Melange E85 / HVB: la mort du TEEP
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Edit Joumpy: Je me suis permis de rajouter ça icie31 a écrit :Bon, j'ai approfondi la question de la Risso filtrée au frigo. Après filtration par 8°C, j'en ai passé un échantillon au rhéomètre (enfin, j'ai demandé à une de mes collègues). De même, avec un échantillon additivé de 10 % d'E85. On peut ainsi comparer la viscosité en fonction de la température.
Voici les résultats :
[/img]
En rose, c'est la Risso non additivée; en noir avec E85. On voit clairement que l'E85 divise la viscosité de la Risso par 2. Même pour des températures de 3 °C, l'huile + E85 est plus fluide que la risso "pur" à 10 °C (alors qu'elle a été filtrée au frigo à 8°C).
Je pense que ma PI appréciera !
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre
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Merci a tous pour ce post interessant, pour ma part je fais actuellement des essais de melange Alcool+Huile recyclée, a la base l'ajout de E85 était juste pour moi un moyen de stopper la formation de bactéries dans ma cuve de stockage huile fitrée.
Depuis lundi je tourne avec un mélange 75%(Huile/10%E85) + 25% gasoil.
Je vois une légère amélioration du démarrage par rapport au meme mélange sans E85 a confirmer lors des froids plus importants.
Sur une de mes cuves de stockage de 160 litres filtrés a 1 micron depuis 3 mois sans E85, j'ai constaté une formation importante de bactéries et je me pose une question, ces bactéries doivent se développer dans mes portes filtres et expliquerait peut-être une perte de débit de filtration, donc question: qui mélange a l'e85 avant filtration finale?
Si il y a personne je me chargerais de l'essai.
Depuis lundi je tourne avec un mélange 75%(Huile/10%E85) + 25% gasoil.
Je vois une légère amélioration du démarrage par rapport au meme mélange sans E85 a confirmer lors des froids plus importants.
Sur une de mes cuves de stockage de 160 litres filtrés a 1 micron depuis 3 mois sans E85, j'ai constaté une formation importante de bactéries et je me pose une question, ces bactéries doivent se développer dans mes portes filtres et expliquerait peut-être une perte de débit de filtration, donc question: qui mélange a l'e85 avant filtration finale?
Si il y a personne je me chargerais de l'essai.
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Oui en effet, il faut faire attention a la temperature.
J'ai fais de multiple melange E85 / HVB dans ma cuisine. A temperature ambiante, 20-25°C, on peut monter a 20-25% de E85 avec l'HVB et que le melange reste stable , mais il suffit de passer se melange au frigo pendant 1 heure pour voir 5-10% du E85 remonter.
Je m'etais donc restreint a un melange 10% E85 + HVB, dans ma 205 TD, et cela fonctionnait tres bien. Demarrage nickel, pas de fumée.
En fonctionnement le melange est chauffé a 45°
Au controle technique, elle a fait 0.87 au test d'opacité! Pas mal pour une voiture de 397 000 km
Malheureusement, 2 jours apres ce controle, un mec saoul a plié ma 205 dans un carrefour, donc depuis plus de test.
J'ai fais de multiple melange E85 / HVB dans ma cuisine. A temperature ambiante, 20-25°C, on peut monter a 20-25% de E85 avec l'HVB et que le melange reste stable , mais il suffit de passer se melange au frigo pendant 1 heure pour voir 5-10% du E85 remonter.
Je m'etais donc restreint a un melange 10% E85 + HVB, dans ma 205 TD, et cela fonctionnait tres bien. Demarrage nickel, pas de fumée.
En fonctionnement le melange est chauffé a 45°
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Malheureusement, 2 jours apres ce controle, un mec saoul a plié ma 205 dans un carrefour, donc depuis plus de test.
205 turbo d 90cv 390 000 kms
205 1L4 85cv carbu double corps 100% SuperEthanol
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Desolé pour ta 205, j'espere qu'elle sera reparable.
Pour ton melange tu etais a combien de Hvb pour tes 10% e85? tu brassais le tt pdt combien de temps?
C'etait a quelle periode?
Pour ton melange tu etais a combien de Hvb pour tes 10% e85? tu brassais le tt pdt combien de temps?
C'etait a quelle periode?
pastekos a écrit :Oui en effet, il faut faire attention a la temperature.
J'ai fais de multiple melange E85 / HVB dans ma cuisine. A temperature ambiante, 20-25°C, on peut monter a 20-25% de E85 avec l'HVB et que le melange reste stable , mais il suffit de passer se melange au frigo pendant 1 heure pour voir 5-10% du E85 remonter.
Je m'etais donc restreint a un melange 10% E85 + HVB, dans ma 205 TD, et cela fonctionnait tres bien. Demarrage nickel, pas de fumée.
En fonctionnement le melange est chauffé a 45°
Au controle technique, elle a fait 0.87 au test d'opacité! Pas mal pour une voiture de 397 000 km
Malheureusement, 2 jours apres ce controle, un mec saoul a plié ma 205 dans un carrefour, donc depuis plus de test.
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Ah non, pour la 205, ça à été fatale, une bx presque de face, ça fait mal vers 50 km/h.
Pour le melange, il etait pret immediatement apres le melange, tu secoue le bidon 10s et ça suffit.
J'ai meme fait des test de viscosité (par la methode de l'ecoulement).
Ajouté 10% de E85 dans de l'huile de colza fait baissé la viscosité de 30% a 20°C.
Comme je le disais j'ai roulé avec ce melange en mode mono-reservoir, de janvier a avril. Cependant je suis a montpellier, donc, ça n'est jamais descendu en dessous de 0°C.
A+, Nico.
Pour le melange, il etait pret immediatement apres le melange, tu secoue le bidon 10s et ça suffit.
J'ai meme fait des test de viscosité (par la methode de l'ecoulement).
Ajouté 10% de E85 dans de l'huile de colza fait baissé la viscosité de 30% a 20°C.
Comme je le disais j'ai roulé avec ce melange en mode mono-reservoir, de janvier a avril. Cependant je suis a montpellier, donc, ça n'est jamais descendu en dessous de 0°C.
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Salut,jnf80 a écrit :Depuis que je fais mon TEEP on m'a fait remarqué que je n'ai plus d'odeur de friture.
En fait j'ai fais retaré les injecteurs à 150 bars et le TEEP à peu pret en même temps.
Vous avez remarqué une baisse de l'odeur ?
j'ai fait un retarage ce week end sur la voiture d'un collègue et pour l'avoir suivi avant et après: ça sent vachement moins !
sans doute meilleure pulverisation entraine meilleure combustion...
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C'est sur et déja montré que surtaré fait que ca brule mieux et sent moins mais là ou je suis étonné c'est que dans mon cas ca ne sent plus du tout, c'est pour ca que je me demandais sur l'ajout d'E85 y était aussi pour quelque chosebob_isat a écrit :j'ai fait un retarage ce week end sur la voiture d'un collègue et pour l'avoir suivi avant et après: ça sent vachement moins !
sans doute meilleure pulverisation entraine meilleure combustion...
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Un véhicule qui roule à 100% au mélange HV/E85 sent différemment de l'HV pure mais ça sent toujours beaucoup l'huile...
En ce qui concerne le mélange en bidon: L'E85 est parfaitement miscible au GO et ne déphase jamais...Il est donc possible de faire le mélange avec les trois produits à la fois...En tout cas c'est ce que je fais actuellement !!!
Par contre je ne ferais pas un plein de 80 litres avec ce produit...pour les raisons suivantes:
Pas de possibilité d'ajuster le mélange à la température du moment...je fais des pleins de 10 litres et je passe de 0% à 10% ou 20% de GO et même parfois un retour en arrière si la semaine s'annonce plus clémente...
Risque de déphasage à long terme...Le temps est fatal à ce mélange surtout par de basses températures et le fait de rouler ne brassera pas le mélange d'une manière efficace. La preuve en est que lorsque je complète de 10 litres avec un mélange comportant davantage de GO, il faut le temps de consommer le mélange précédent afin que le démarrage soit meilleur.
Je pourrais aussi conseiller à ceux qui ont une IIBP de commander manuellement le relais des bougies de préchauffage car si ma PI a pu supporter jusqu'à ce jour des pourcentages indécents sans modifications, la combustion du mélange surtout par de très basses températures mérite un petit coup de pouce pendant les quelques premières minutes...
Biomecano
En ce qui concerne le mélange en bidon: L'E85 est parfaitement miscible au GO et ne déphase jamais...Il est donc possible de faire le mélange avec les trois produits à la fois...En tout cas c'est ce que je fais actuellement !!!
Par contre je ne ferais pas un plein de 80 litres avec ce produit...pour les raisons suivantes:
Pas de possibilité d'ajuster le mélange à la température du moment...je fais des pleins de 10 litres et je passe de 0% à 10% ou 20% de GO et même parfois un retour en arrière si la semaine s'annonce plus clémente...
Risque de déphasage à long terme...Le temps est fatal à ce mélange surtout par de basses températures et le fait de rouler ne brassera pas le mélange d'une manière efficace. La preuve en est que lorsque je complète de 10 litres avec un mélange comportant davantage de GO, il faut le temps de consommer le mélange précédent afin que le démarrage soit meilleur.
Je pourrais aussi conseiller à ceux qui ont une IIBP de commander manuellement le relais des bougies de préchauffage car si ma PI a pu supporter jusqu'à ce jour des pourcentages indécents sans modifications, la combustion du mélange surtout par de très basses températures mérite un petit coup de pouce pendant les quelques premières minutes...
Biomecano
Qui ne veut rien faire trouve une excuse…et qui veut faire quelque chose trouve un moyen !
- joumpy
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Je ne pense pas que ce soit à ce point-là...Biomecano a écrit :il faut le temps de consommer le mélange précédent afin que le démarrage soit meilleur.
Mais les longueurs de tuyaux + le filtre GO + la PI, ça fait quand même plusieurs litres, donc environ 50 kms avant que l'effet d'un ajout se fasse sentir!
En plus tu as deux phénomènes qui perturbent:
1°) quand tu ajoute du GO, il est plus léger et tend à flotter alors que l'alimentation du moteur se fait par la crépine en bas de réservoir
2°) les cloisons internes du réservoir sont faites pour éviter que le GO ne ballote et donc diminuent considérablement le mélange des produits. Avec un réservoir sans cloisons, ça va beaucoup mieux... Mais ça ballotte!
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