Astra 1,7 TD ISUZU 1995

Afin d'évaluer votre projet ou bien étudier votre question, soyez précis dans votre question et/ou projet. Ensuite, soit que votre post sera ensuite dirigé dans la rubrique adéquate, soit qu'il vous sera indiqué le lien déjà existant pour poursuivre la réflexion.
ATTENTION : SI INACTIF PENDANT 60 JOURS, LE POST SERA SUPPRIME AUTOMATIQUEMENT.

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
marco13
Intéressé
Intéressé
Messages : 113
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 1:24 pm

Astra 1,7 TD ISUZU 1995

Message par marco13 »

Ca y est j'ai ma friteuse avec PI Bosh :P ; j'ai lu beaucoup de bien sur ce véhicule sur ce forum :P ce qui a aidé à me décider (en plus du prix trés doux : 300 euros , avec le plein) ; elle a 200 mkm , toutes factures d'entretien donc filtres récents .
Avant d'attaquer la grande aventure de l'huile , je dois réparer le régulateur de l'alternateur (à confirmer , il débite du 17 V ce qui à tendance à claquer les phares !) , je suis preneur de toutes vos infos/astuces liées à cette mécanique . :wink:
La base (clé etc.) je connais grâce au forum , l'idée est plutôt de savoir ou se piquer sur la PI pour le bouclage par ex. , comment réchauffer facilement , ou placer le réservoir de GO ... :?:
Par exemple pour réchauffer plus efficacement cela vaut il le coup de virer ou rajouter un filtre+ support d'un autre modéle mieux réchauffé ? Etc. etc...

Bonne continuation huileuses ! :P
Avatar du membre
Mastidoik
Passionné
Passionné
Messages : 1419
Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 7:11 pm
Localisation : entre Alés et Vallon pont d'arc

Message par Mastidoik »

marco13:
à confirmer , il débite du 17 V ce qui à tendance à claquer les phares !
oui, là tu as un gros pblm!!! Change ton alternateur car reparer un regulateur n'est pas chose facile. 17V tu as vraiment un pblm !
comment réchauffer facilement , ou placer le réservoir de GO ...
Je pense qu'un bon echangeur a plaque fera l'affaire pour qu'il chauffe plus rapidement, met le sur les durits qui chauffe le plus rapidement.
Pour le reservoir de GO le coffre reste, je pense la meilleur solution.
Par exemple pour réchauffer plus efficacement cela vaut il le coup de virer ou rajouter un filtre+ support d'un autre modéle mieux réchauffé ? Etc. etc...
Les filtres de 205, C15, 309 sont très facile a dépuceler et chauffe très bien. Et puis , tu peu en trouver facilement dans une casse...
Modif Golf 3 TDI 90cv Plus de 130 000km de bi-carbu

Merco 209D bi-carburé

Mon ancienne ZX en bi-carbu
Le dopage a l'eau de la ZX.
marco13
Intéressé
Intéressé
Messages : 113
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 1:24 pm

Message par marco13 »

Merci pour tes réponses ;

pour le régulateur cela semble super facile à remplacer , qques vis à enlever et hop .... Si cela vous interesse , je ferais un retour (?) .

Pour le filtre OK , y a t il un risque/interêt à garder l'ancien en série (la PI va déjà forcer avec l'huile alors ...???) ? Hormis le colmatage éventuel du début bien sur (je le ferais en gardant le filtre d'origine , quitte par ex à virer le bas de la cartouche pour garder le joint éventuel d'étanchéité et ainsi utiliser l'ancien support en 1er réchauffeur et 1er décanteur ) .

Cordialement ,

Marco
Avatar du membre
Mastidoik
Passionné
Passionné
Messages : 1419
Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 7:11 pm
Localisation : entre Alés et Vallon pont d'arc

Message par Mastidoik »

Avec plaisir.
Perso, je le garderais le filtre a gazoil d'origine :wink:
Tu y fait passer ton circuit GO comme ca il reste bien filtrer car ceci est aussi important.
Pour le régulateur je pensait que tu voulais le refaire. Mais sinon, oui en effet ca n'est pas difficile a changer. :wink:
Modif Golf 3 TDI 90cv Plus de 130 000km de bi-carbu

Merco 209D bi-carburé

Mon ancienne ZX en bi-carbu
Le dopage a l'eau de la ZX.
skyfish
Passionné
Passionné
Messages : 1014
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2005 9:13 pm
Localisation : nord-isère (38)
Contact :

Message par skyfish »

quel est plus précisément ton projet? bicarburation? quel moteur?
tu trouveras en section "kits et techniques de bicarburation" les réponses à tes interrogations
bonne recherche
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
marco13
Intéressé
Intéressé
Messages : 113
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 1:24 pm

Message par marco13 »

Ma dernière idée (que je demande qu'à amender sur vos conseils , merci Masti par ex.) :

une boucle avec 2 EV , un filtre chauffant , un 2éme réservoir type bateau dans le coffre , ou je pourrais ramener du chauffage et ne basculer sur l'huile qu'à partir de 30 ° C par ex (plus est ce réaliste ?) .

Il me semble (ce n'est qu'une impression à confirmer) que ce qui fait la force de ce type de véhicule (à confirmer dans le temps aussi bien sur) c'est que justement ils ont foutu cette p... de PI
Bosh DERRIERE le moteur , vers l'habitacle , donc le carburant est sans doute plus chaud que lorsque la PI est devant .

Mais purée , pas facile d'y voir qque chose :-x

A+ j'espère !
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

marco13 a écrit :Bosh DERRIERE le moteur , vers l'habitacle , donc le carburant est sans doute plus chaud que lorsque la PI est devant .
Aucune réelle incidence à mon avis, sauf l'inaccessibilité :razz:
marco13
Intéressé
Intéressé
Messages : 113
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 1:24 pm

Message par marco13 »

Bon et bien je mettrais une sonde T° devant/derrière dés que possible (1 ou 2 mois maxi) ; ca me rappelle des histoires médicales tout ça . :lol:

Sur le T4 j'imagine que cela influe peu/pas du tout , vu l'isolation du compartiment moteur .
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

petroilette a écrit :
marco13 a écrit :Bosh DERRIERE le moteur , vers l'habitacle , donc le carburant est sans doute plus chaud que lorsque la PI est devant .
Aucune réelle incidence à mon avis, sauf l'inaccessibilité :razz:
Si petro, la pompe et moins en courant d'air. mon par-vent de PI sur la clio me fesait gagner 3/4°C dans boucle par grand froid
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
marco13
Intéressé
Intéressé
Messages : 113
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 1:24 pm

Message par marco13 »

Un petit retour comme convenu sur la dépose de l'alternateur :

Pas évident mais bon aprés la courroie d'accessoire de la 306 je suis rodé .
Tout débrancher le faisceau (à coté du phare aav droit , démancher la durit supérieure de la pompe à vide au niveau du raccord (et surtout pas sur la PI : impossible) , pour le reste ça coule de source ou alors faites le faire :lol:
En revanche j'ai laissé tomber l'idée de remplacer le régulateur car l'arbre à du jeux , mais il paraît effectivement que c'est coton car il est soudé (?) .
Paraît aussi qu'il faut changer le relais de charge , je me demande s'il n'y a pas moyen de le tester tout simplement ...
Reste à remonter le tout , dans une 15ne au retour des vacances !

PS : M. le MODO cela vaudrait il le coup de rassembler mes posts sous un seul sujet ?
marco13
Intéressé
Intéressé
Messages : 113
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 1:24 pm

Message par marco13 »

Bon voilà j'ai fini , 14,2 Volts à 2000 Tours /min j'imagine que c'est bon !
Etant donné qu'il s'agissait du régulateur , je n'ai pas changé le relais de charge .

Moralité : 5 heures de boulot sans forcer , avec un peu d'habitude on doit pouvoir le faire en 2 à 3 h00 , rien d'infaisable mais mieux vaut ne pas lire trop de "conseils" sur les forums auto où de braves gars bien intentionnés vous sorte des idées "bizarres" alors que c'est tout simple , faut le faire à l'instinct .
marco13
Intéressé
Intéressé
Messages : 113
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 1:24 pm

Message par marco13 »

La friteuse ayant du mal à démarre , aprés les bougies de préchauffage neuves , je me suis attaqué au réglage du jeu de soupapes .
Symptomes : démarrages difficiles voir impossible à froid , gros nuage de HVR imbrulé , claquements façon Massey Ferguson en fin de carrière et surconsommation (6.5 l contre 4 à 5 ...) .

Image

Pour re pousser le poussoir prendre appui sur les bords de celui ci avec 2 tournevis diamétralement opposés , une micro torsion du poignet et la pastille saute (temps réel : 10s ! Pas de quoi s'exiter si on est soigneux , à défaut se faire aider par quelqu'un qui décolle la pastille grâce à l'encoche présente sur le bord du poussoir .

on peut faire tourner doucement les cames sans les pastilles cela ne les marque pas sauf à le faire 10 fois de suite .

Les pastilles Renault ne s'adaptent pas vraiment car en général elles font 4 alors que les opel/isuzu font 3 .

J'ai du rectifier à la disqueuse les pastilles puis à l'orbitale , puis au papier de verre huilé sur fond plat ; j'avais 2 soupapes d'adm de bridées .

Mais ca ne démarre pas mieux !

NB : hors le travail de rectification , cela prend 1/2 h au total à faire . A comparer à 3h00 de MO + pastilles que me demandait un soi disant "collégue" garagiste (et VTTIste ... J'aurais du l'abandonner dans un chemin cet enf...) .

Etape suivante : recherche de prise d'air et re controle de la pré chauffe ...
Astrafrites TD Isuzu PI Bosch : mini mono mica kit ; filtration à cartouches 5 microns
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

Essaie de démarrer au start-pilot.
Si ça part au ¼ de tour, c'est l'appro de carburant qui merde.
Si ça merde avec ça, ce sont les réglages moteur qui merdent...
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
marco13
Intéressé
Intéressé
Messages : 113
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 1:24 pm

Message par marco13 »

Merci Joumpy ,

ce matin 2 - 3 coup d'accélérateur à l'arrêt et hop au 1/4 de tours ...

????????????????????????????????????,
Astrafrites TD Isuzu PI Bosch : mini mono mica kit ; filtration à cartouches 5 microns
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

C'est que les réglages moteur sont bons!
Ou que ta femme s'est levée avant toi et a préchauffé le moteur sans te le dire! :o :o :o
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
marco13
Intéressé
Intéressé
Messages : 113
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 1:24 pm

Message par marco13 »

:o

Oui mais ce matin pas de coup d'accélérateur à blanc et ... Démarrage difficile (ca péte pas au 1/4 de tour faut 2 coup de démarreur) .
En même temps , vu les T et les 60% de mélange dans le réservoir en mono , je ne me plaint pas plus ... :lol:
D'autant que la lecture du tableau des friteuses (les retours d'expérience par type de voitures) semble confirmer que l'HVR complique les démarrages à froid .
Si je savais comment bouger la PI - qui est vraiment mal placée - et dans quel sens tourner je lui donnerais un peu de retard peut être ... ?
Astrafrites TD Isuzu PI Bosch : mini mono mica kit ; filtration à cartouches 5 microns
Avatar du membre
julien.j8s
Site Admin
Site Admin
Messages : 2828
Enregistré le : sam. août 19, 2006 11:55 am

Message par julien.j8s »

marco13 a écrit : Si je savais comment bouger la PI - qui est vraiment mal placée - et dans quel sens tourner je lui donnerais un peu de retard peut être ... ?
mais a chaud ça sera plus bon.

Si ton moteur tourne bien a chaud, comme dit joumpy les reglages sont bons.

Y a plus qu'à bicarburer :P
Vélo de route
T3 bicarburé
marco13
Intéressé
Intéressé
Messages : 113
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 1:24 pm

Message par marco13 »

J'y pense avec Mica , mais d'une part je ne roule que sur des trés petits trajets (j'ai un véhicule par mon boulot également)... Donc mono !
L'HVR pour moi c'est surtout pour le "fun" et l'écologie .
Mais comme tout évolu , on va s'orienter vers une ZX ou BX break TD , les piéces sont plus faciles à trouver et surtout le grand coffre est un plus avec 4 enfants et un éventuel réservoir :lol:

Merci à vous 2 pour vos réponses . :)
Astrafrites TD Isuzu PI Bosch : mini mono mica kit ; filtration à cartouches 5 microns
Répondre

Retourner vers « Exposez votre projet et/ou votre question ici »