pompe de pregavage de recup

Problèmes et solutions pour tous les mécanos

Modérateur : Les modérateurs

Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

:shock: étonnant que le carburant rentre par la sortie de la pompe à injection qui est tout petit, alors qu'elle a le choix de retourner au réservoir, où la pression est + clémente !

enfin si c'est ce que tu as constaté ... un clapet anti-retour comme tu le suggérais ? enfin ton réducteur de pression n'a pas fonctionné ?

autre solution : réduire le voltage de la pompe de gavage pour qu'elle pousse moins fort ? genre en série avec une bougie de préchuaffage, comme ça ça chauffe moins fort du coup, et + facile pour la régulation ?
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
jossTD
Motivé
Motivé
Messages : 204
Enregistré le : mer. déc. 29, 2004 6:05 pm
Localisation : region nord paris

Message par jossTD »

le réducteur à fonctionné il y avais 1 bar en entrée de pompe, mais il restais 2bars branchés sur le circuit de retour avec un T,comme je fesais un essais avec un bidon et des durites transparentes j'ai vu la pompe pousser le carburant du retour vers l'entrée (sens inverse).
cette pompe reste bonne pour un montage bi reservoir ou il y aurais 2 retours, je l'ai payé 30 euros j'espere l'utiliser un jour...
j'en rajoute, j'en remet, ça baigne...Audi 80 1.9td AAZ 1993
ricky0001
Amateur
Amateur
Messages : 51
Enregistré le : dim. janv. 09, 2005 3:48 pm
Localisation : Pays de Loire

Message par ricky0001 »

slt
un tuyau supplementaire au reservoir
bonne idee !!!!
je vais essayer car je risque de rencontrer le meme probleme que toi
au retour.
XARA 1.9 D SX 1998 pompe bosch
- pompe de pregavage VDO de BMW
- Rechauffeur avec hacheur
ETE: 90 % HVB - 10 % P-lampant
HIVER: 70 % HVB - 15 % Gasoil - 10 % P-lampant - 5 % ess sans plomb
aucun probleme - demarrage impeccable
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

Hum, on pourrait coupler la pompe avec un hacher electronique, comme expliqué dans un post pour la régulation des bougies utilisées comme diesel-therm, la pompe pousse puis réduit la poussée, le problème à mon avis, c'est qu'il faut coupler avec un capteur de pression ou débimètre pour un contrôle optimal, enfin ce n'est qu'une idée ;)

J'utilise ce type de pompe de gavage, et perso j'ai acquis un purgeur automatique GO pour renvoyer le retour pompe+injecteurs sur le filtre, et utiliser le retour "original" pour le surplus de pression de la pompe de gavage ;) Enfin mon système n'est pas encore opérationel, mais j'avance doucement :D
Natural Power Addict
mart163
Convaincu
Convaincu
Messages : 682
Enregistré le : lun. nov. 08, 2004 6:32 pm
Localisation : 74 proche de genève et en étude à Lille

Message par mart163 »

ben oui mais si tu en a pour 100EUR autant acheter une facet!!
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

mart163 a écrit :ben oui mais si tu en a pour 100EUR autant acheter une facet!!
Oui et non, la pompe de r25 m'a couté 20EUR, et un hasher, c'est tout simple à faire (je n'ais pas testé cette solution dans ce cas précis) et pas exessif (disons 10-15EUR), reste un capteur pression ou débit.
L'avantage par rapport à la Facet, c'est que tout le système est circulateur, alors que la Facet non, elle maintient juste une pression constante entrée pompe injection, mais très peu de débit.
Et si tu montes une régulation "pression" après un réchauffeur, hydraulique par exemple, le surplus de pression de la pompe de r25 envoi de l'HVB "chaude" au reservoir, disons au max à 2.5 bars.

Enfin, chacun voit midi à sa porte, j'ai juste décrit le système que je suis en train de monter, et je l'accorde, encore non opérationnel, j'aurias peut-etre (surement ?) des contraintes non prévues ;)
Natural Power Addict
jaco
Intéressé
Intéressé
Messages : 124
Enregistré le : lun. nov. 29, 2004 1:54 pm
Localisation : BRIVE

Message par jaco »

Cher RICKY merci de te donner la peine de relire mon post du samedi 26 mars avant de dire que tu n'ai pas d'accord! Pas d'accord avec quoi de ce que j'ai écrit? Si je donne des infos c'est que je les ai validées sinon je m'écrase ;pour moi tout va bien merci.
jaco
Intéressé
Intéressé
Messages : 124
Enregistré le : lun. nov. 29, 2004 1:54 pm
Localisation : BRIVE

Message par jaco »

Je t'invite aussi à méditer celui du 17 mars surtout si tu pense pouvoir arreter ta pompe de temps en temps !!! Bonne méditation et sans rancune c'est juste pour que tu n'ailles pas te fourvoyer mais qu'au contraire tu roules bien a l'huile!! :razz:
ricky0001
Amateur
Amateur
Messages : 51
Enregistré le : dim. janv. 09, 2005 3:48 pm
Localisation : Pays de Loire

Message par ricky0001 »

slt
je ne parlais pas du message du 17 mars, jsuis entierement d accord avec toi pour celui-ci.
concernant celui d apres: je suis d accord , mais c est le risque qui me gene (pompe avant filtre) . mais (meme avec 0.5 bar) on risque de pousser la merde a travers le filtre GO, et si en plus il y a deja une fine couche "boueuse" de cire sur la paroi du filtre, la c est la fin.
A part ca le fait de la mettre la pompe avant le filtre reste naturellement logique.
XARA 1.9 D SX 1998 pompe bosch
- pompe de pregavage VDO de BMW
- Rechauffeur avec hacheur
ETE: 90 % HVB - 10 % P-lampant
HIVER: 70 % HVB - 15 % Gasoil - 10 % P-lampant - 5 % ess sans plomb
aucun probleme - demarrage impeccable
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

>jossTD :
effectivement il faudrait refouler le sruplus bien plus loin, genre au réservoir comme le dit ricky c pas bête du tout ! bon ça fait bricloer un peu plus mais merci du "truc" :wink:

je signale qd même que les pompes pour l'essence ne tiennent pas très bien à l'huile apparemment : à voir dans le temps !

peut être que réduire le voltage de la pompe 3 bars par une résistance ohmique qui chaufferait ferait un petit réchauffeur sympa ? y a peut-être même moyen de la "plonger" dans un raccord de durite un peu + gros ?
non je délire ? :lol:

>Ols, si tu pouvais nous montrer une photo du purgeur automatique ? je dois dire que je suis curieux là :razz:
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
mart163
Convaincu
Convaincu
Messages : 682
Enregistré le : lun. nov. 08, 2004 6:32 pm
Localisation : 74 proche de genève et en étude à Lille

Message par mart163 »

non mais l'idée de la plonger la resistance n'est pas mauvais, il faudrai juste faire un micro trou pour passer les pattes de la resistance, que l'on soude apres, sa fait vraiment peut de boulot, a part le micro trou evidemment!! l'étzin sa tien a combien de degré?? et une resistance de circuit imprimer, c'est quoi la plus grosse que l'on peut trouver, cad la plus grosse temperature que l'on pourrait atteindre, moi mon probleme c'est la fabrication du disel therm en fait, je n'ai pas le matos et les competances pour :cry: !!!
jaco
Intéressé
Intéressé
Messages : 124
Enregistré le : lun. nov. 29, 2004 1:54 pm
Localisation : BRIVE

Message par jaco »

Bonjour ricky si tu pousse du carburant a0.3 bars vers le filtre c'est pas pire que si tu laisse la pompe a injection l'aspirer avec une depression bien plus importante. As tu idee de la pompe a vide que represente la pompe a injection?Si tu pense a la douleur du filtre papier c'est le meme probleme simplement la pompe de pregavage soulage l'effort de l'etage basse pression de ta pompe a injection mais l'effort de passage pour un debit qui est celui qui convient est le meme.
ricky0001
Amateur
Amateur
Messages : 51
Enregistré le : dim. janv. 09, 2005 3:48 pm
Localisation : Pays de Loire

Message par ricky0001 »

Image
XARA 1.9 D SX 1998 pompe bosch
- pompe de pregavage VDO de BMW
- Rechauffeur avec hacheur
ETE: 90 % HVB - 10 % P-lampant
HIVER: 70 % HVB - 15 % Gasoil - 10 % P-lampant - 5 % ess sans plomb
aucun probleme - demarrage impeccable
ricky0001
Amateur
Amateur
Messages : 51
Enregistré le : dim. janv. 09, 2005 3:48 pm
Localisation : Pays de Loire

Message par ricky0001 »

le voila le montage j ai termine ca ce week end.
pas de pb avec la pompe par contre elle est tres puissante donc elle est en route seulement les 30 premieres secondes au demarrage.
j ai mis 2 antiretours dont un sans ressort . le gros sert a laisser passer l huile que ds le sens filtre - pompe injection et l autre sert a evacuer le trop de pression vers le retour au reservoir. donc la pompe a injection se prend 1 bar a l entree. je teste une semaine pour voir.
XARA 1.9 D SX 1998 pompe bosch
- pompe de pregavage VDO de BMW
- Rechauffeur avec hacheur
ETE: 90 % HVB - 10 % P-lampant
HIVER: 70 % HVB - 15 % Gasoil - 10 % P-lampant - 5 % ess sans plomb
aucun probleme - demarrage impeccable
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

Jaco tu me demandais le débit de ma pompe de prégavage dont je débranchais la sortie moteur à l'arret, j'avais 4,5 L en 6 minuutes soit 45L/H : en cours dans mes tests de conso, j'ai notamment débranché les durites aller et retour du réservoir pour les faire plonger dans un bidon, ça me sert aussi de manip de démonstration, c'est très intéressant je note tout ça et l'expose + tard :
- le débit du retour de la pompe est injection est vraiment minime (pas 45L/H en tout cas !)
- il est chaud
- il n'y a pratiquement pas de bulles (je souçonne celles du tuyau ...)
etc ...

en gros qd elle est actionnée AVANT le démarrage moteur, ça fait circuler trop de carburant pour qu'il puisse être chauffé, ce qui ne se produit pas quand le moteur est en route, vu que d'après observations le retour est bcp + faible ... les mesures arrivent bientot :wink:
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
jaco
Intéressé
Intéressé
Messages : 124
Enregistré le : lun. nov. 29, 2004 1:54 pm
Localisation : BRIVE

Message par jaco »

Bonjour JONER merci pour ta mesure tu confirmes que les 4,5litres en 6 minutes c'est en sortie de pompe mais avec l'huile qui arrive normalement par ses durites depuis le réservoir? Qu'elle était la temperature exterieure a peu pres? Merci a bientot
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

oui de l'huile qui arrive noramlement depuis le réservoir.
temp extérieur : ?? dans les 20 à 25°c je dirais ?

en tout cas en schintant le réservoir par un bidon (durites aller et retour carburant) j'observe que moteur en route, le retour est bien moindre que la sortie de la pompe de prégavage, que je rappelle auto-régulée à 0.3 bars.
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
ricky0001
Amateur
Amateur
Messages : 51
Enregistré le : dim. janv. 09, 2005 3:48 pm
Localisation : Pays de Loire

Message par ricky0001 »

slt
bon pas de pb rencontres. la pompe a injection se prend 1 bar a l entree
je n ai pas remarque de disfonctionnement. la pompe a injection tousse legerement un peu au demarrage pendant les 10 premieres secondes puis ca se stabilise.
Donc pour l instant l installation marche. sans pompe de pregavage, la pompe mettait une minute pour se stabiliser.
XARA 1.9 D SX 1998 pompe bosch
- pompe de pregavage VDO de BMW
- Rechauffeur avec hacheur
ETE: 90 % HVB - 10 % P-lampant
HIVER: 70 % HVB - 15 % Gasoil - 10 % P-lampant - 5 % ess sans plomb
aucun probleme - demarrage impeccable
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

c'est quoi comme pompe de prégavage 1 bar ?

tu n'as pas pensé à réguler sa tension pour faire chuter la pression ? si c'est linéaire, tu alimente en 6V au lieu de 12V et tu te retrouve à 0,5 bar au lieu de 1 bar ?

je pensais à ça vu que tu utilises déjà un hacheur pour tes bougies de préchauffage ?!

... et si tu alimentait le tout en série, tu n'aurais pas la bonne tension ?
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
ricky0001
Amateur
Amateur
Messages : 51
Enregistré le : dim. janv. 09, 2005 3:48 pm
Localisation : Pays de Loire

Message par ricky0001 »

slt
donc la pompe a 12 V crache 3 bars. le limiteur de pression qui lui refoule le surplus de pression vers le retour reservoir est tare a 1 bar donc la pompe recoit au maximum 1 bar a l entree. C est vrai j aurai pu mettre un hacheur pour l alim de la pompe, mais je n en possede qu un, deja utilise pour la bougie sur la banjo. Je me demande si je ne vais pas augmenter la pression sur la pompe d ailleurs. J ai l impression que 1 bar ne suffit pas.
XARA 1.9 D SX 1998 pompe bosch
- pompe de pregavage VDO de BMW
- Rechauffeur avec hacheur
ETE: 90 % HVB - 10 % P-lampant
HIVER: 70 % HVB - 15 % Gasoil - 10 % P-lampant - 5 % ess sans plomb
aucun probleme - demarrage impeccable
Verrouillé

Retourner vers « Modifications moteur et technique du diesel »