Utiliser l'eau du puits

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

A mon taf il ya une fuite avant compteur depuis plus d'un an :evil: Signalée 100 fois le mec est obligé d'appeler Cousteau pour relever le compteur :lol: Rien ne se passe...
Image
MAK
Amateur
Amateur
Messages : 71
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 8:20 am

Message par MAK »

[

La prochaine etape (dans les prochain jours), c'est la machine à laver le linge...
Mais ici l'eau du puits est tres charger en fer, donc je vais installer deux filtre piscine en serie (20µ + 10µ carbone) pour elever le plus gros et go...


Pense aussi au manganèse, sinon, bonjour la couleur du linge :P
http://www.oieau.fr/ReFEA/fiches/Traite ... sation.htm

PS: Bravo pour ton topic sur la bi-carburation de ta touring!
J'envisage la mème modif sur ma mérco 6 cylindres de 3L.
Actuellement, je suis à 30%, sans aucun problèmes :P
Le seul Hic...est l'approvisionnement en HVP dans ma région!
@+
Bigfoot
Motivé
Motivé
Messages : 255
Enregistré le : mer. sept. 07, 2005 4:54 pm
Localisation : Bourgogne

Message par Bigfoot »

Bon, je vais m'équiper avec des bouchons entre les 2 circuits comme Vincenzzo :wink:

Et puis, je pense que je mettrais des cartouches filtrantes avant de mettre la machine à laver :D

Merci à tous pour vos réponses
Mitsu L200 2,5 td 115ch
à 30-50% depuis 40000 km

Peugeot 205 1.7 d
à 50% d'arachide recyclé depuis 3000 km
vincenzzo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2090
Enregistré le : mer. août 23, 2006 5:14 pm
Localisation : Aquitaine

Message par vincenzzo »

P'tite photo de l'install :
Juste un petit tuyau flexible qui peux passer d'un reseau à l'autre...
Image
Patlepirate
Amateur
Amateur
Messages : 46
Enregistré le : dim. déc. 30, 2007 10:37 pm

Message par Patlepirate »

bigfoot,
tape "cuve à eau de pluie" dans google, tu trouveras bon nombre de pros qui proposent les systèmes pour brancher sur ton reseau. une bonne adresse pour les huileux aussi : http://www.recuperation-eaupluie.com/ avec des cuves de 20 000 litres pour stocker votre huile. sache qu'avec de bon filtres, tu peut même alimenter une salle d'eau complète, il ne te reste plus que le réseau en cas de secheresse :P
Bigfoot
Motivé
Motivé
Messages : 255
Enregistré le : mer. sept. 07, 2005 4:54 pm
Localisation : Bourgogne

Message par Bigfoot »

Merci Patlepirate pour ton site :wink:

Mais finalement j'aime bien la solution de Vincenzzo, :thumbleft: Je m'e**erdais à réfléchir à une jonction en tube fixe alors qu'il existe (et que je connais) les tubes flexibles.

La solutuion était devant mes yeux et je ne voulais pas la voir ](*,)
Mitsu L200 2,5 td 115ch
à 30-50% depuis 40000 km

Peugeot 205 1.7 d
à 50% d'arachide recyclé depuis 3000 km
globule4
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : dim. avr. 13, 2008 2:58 pm

Message par globule4 »

bonjour vous pouver me dire comment vous avez fait pour metre votre annonce on me ramene toujour sur le forum huile
Avatar du membre
lepicier
Convaincu
Convaincu
Messages : 571
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 7:24 pm
Localisation : meurthe et moselle 54

Re: Utiliser l'eau du puits

Message par lepicier »

Bonjour,Je vous joints quelques photos de mon installation de recuperation d'eau de puits
Image
Le surpresseur(modele de base à 75 euros)

Un filtre à sable pour proteger la machine à laver, je l'ai placé aprés le surpresseur car avant j'avais toujours des prises d'air(comme la bagnole :lol: )Image



Le puits etant à l'exterieur,j'ai creusé 1 m en profondeur pour mettre le tuyeau hors gel.



Image

Le tout m'est revenu à 320 euros,le plus cher etant le cuivre.J'alimente ainsi 2 WC,la machine à laver et un robinet exterieur;
La facture d'eau a été divisé par 2,le tout a été rentabilisé en 2 ans à peine.
A titre d'indication,je pompe en ce moment au minimum 150 litres par jour,entre les WC la machine à laver,le jardin et un petit elevage avicole.

Le seul soucis en 3 ans a été une baisse de pression dans la cuve,un coup de gonflage et c'est reparti.

Voilà,si ça peut aider.......
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Utiliser l'eau du puits

Message par Macromalhuile37 »

Je viens de faire une folie....Une cuve de 5000litres en plastic a enterrer...pour recupérer mes eaux de pluies des gouttierres de la caasba...Croyez vous quaprés passage dans quelques filtres et si oui lesquels cette flotte pourrait me servir pour la maison ..Le probleme etant que je ne peux pas physiquement separer les reseaux , je peux a la rigueur separer l'eau froide de la cuisine (qui resterait potable pour faire cuire nos nouilles ou nos legumes) tout le reste est branché sur le meme reseau et les modifs seraient trop importantes pour etre rentables meme pour mes petits enfants...

Il y aurait de branché sur cette cuve d'eau de pluie: les chiottes les douches le robinet d'eau chaude de la cuisine, le lave vaisselle le lave linge...En sachant que l'eau du lave vaisselle est chauffée par la chaudiere a boule a une T° superieure a 60°...

Est ce que l'on risque l'ebola la lepre le thyphus a utiliser d el'eau de pluie pour se laver et laver son linge et sa vaisselle????

Pour info en été la cuve sera rapidement vide et je rebasculerais sur l'eau de la ville mais en hivers ma collecte sera surement excedentaire par rapport a ma consommation...donc le sejour en cuve pas trés long ..

Je collecterais les eaux d'environ d'un batiment de 250 m²au sol moitié couvert en ardoises naturelles, l'autre moitiée en tole galvanisées gouttieres et decsentes en Zinc. Pas de fibro ciment et quelques metre de PVC ....

Dites moi si je fais fausse route....
Image
Avatar du membre
julien.j8s
Site Admin
Site Admin
Messages : 2828
Enregistré le : sam. août 19, 2006 11:55 am

Re: Utiliser l'eau du puits

Message par julien.j8s »

t'as entendu parler du traitement des eaux par UV ? ça potabilise l'eau tres bien, tu rajoute des filtres en amont et c'est bon.

faut trouver les statisques de pluie par chez toi, mais a mon avis 250m° pour 5m3 t'es tranquille ... sauf si tu lave les voitures tous les jours :o
Vélo de route
T3 bicarburé
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Utiliser l'eau du puits

Message par Macromalhuile37 »

Julien..J'avais pas fais gaffe qu'il y avait une rubrique eau de pluie...Je n'ai plus de droits de modération par securité vu que je suis probablement pisté...Tu peux changer ca de place pour moi???

Je ne lave jamais mes voitures, et la touraine ce n'est pas la Bretagne ...On a seulement environ 4 heures de retard sur leurs pluies :lol:
Image
vincenzzo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2090
Enregistré le : mer. août 23, 2006 5:14 pm
Localisation : Aquitaine

Re: Utiliser l'eau du puits

Message par vincenzzo »

lepicier a écrit : Un filtre à sable pour proteger la machine à laver, je l'ai placé aprés le surpresseur car avant j'avais toujours des prises d'air(comme la bagnole :lol: )Image
J'avait aussi ce type de filtre sur ma premiere installation.
Le sable a fini par s'accumuler dans les mecanismes de chasse d'eau, et les faire fuire.
Depuis je suis passer au filtrage part filtre à piscine (2 en serie : 20µ et 10µ au charbon actif)
Depuis cela semble aller beaucoup mieux!

Mais il faut savoir que je suis en plein dans une nappe de sable, ma crepine antisable etant dans le sable elle meme!
Avatar du membre
lepicier
Convaincu
Convaincu
Messages : 571
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 7:24 pm
Localisation : meurthe et moselle 54

Re: Utiliser l'eau du puits

Message par lepicier »

vincenzzo a écrit :
lepicier a écrit : Un filtre à sable pour proteger la machine à laver, je l'ai placé aprés le surpresseur car avant j'avais toujours des prises d'air(comme la bagnole :lol: )Image
J'avait aussi ce type de filtre sur ma premiere installation.
Le sable a fini par s'accumuler dans les mecanismes de chasse d'eau, et les faire fuire.
Depuis je suis passer au filtrage part filtre à piscine (2 en serie : 20µ et 10µ au charbon actif)
Depuis cela semble aller beaucoup mieux!

Mais il faut savoir que je suis en plein dans une nappe de sable, ma crepine antisable etant dans le sable elle meme!
Salut Vincenzzo,
Moi je suis dans une region calcaire,si je l'ai nettoyé souvent au debut de la mise en route,aujourd'hui je fais un nettoyage tous les trimestres
el_fede
Passionné
Passionné
Messages : 1092
Enregistré le : mar. oct. 28, 2008 1:16 pm
Localisation : Ardèche

Re: Utiliser l'eau du puits

Message par el_fede »

Mon futur chez moi, dès le 22 juillet, n'a qu'un puit en guise de réseau.
Ca raque un peu mais je compte installer ça.
Une cartouche à changer par an et basta.

Macro, pour l'eau de pluie, il faut surtout prendre en compte qu'elle est acide.
Le stockage dans une cuve plastoc n'y change rien.
Seule une cuve en béton permet d'atteindre un pH neutre grâce à la basicité du ciment. :wink:

Sur ce sujet de l'eau, je ne saurais que vous recommander à tous de faire un tour sur le site eautarcie.
Modifié en dernier par el_fede le mar. juil. 07, 2009 11:23 am, modifié 1 fois.
Travailler pour payer sa voiture pour aller au travail.
el_fede
Passionné
Passionné
Messages : 1092
Enregistré le : mar. oct. 28, 2008 1:16 pm
Localisation : Ardèche

Re: Utiliser l'eau du puits

Message par el_fede »

Au passage je voulais juste souligner que les liens en URL écrits en vert sur fond écru, c'est pas top... Du orange par exemple ressortirait mieux. Et puis j'aime bien le orange. :D
D'ailleurs même sur fond blanc ça ressort queudale.

Et puis, lorsqu'on clique sur le lien, au lieu d'ouvrir un nouvel onglet comme auparavant, ça remplace la page d'olio. Bof bof...

J'édite ci-dessus pour mettre les liens en gras et souligné. :roll:

Et désolé pour le pourrissage.
Travailler pour payer sa voiture pour aller au travail.
Avatar du membre
lepicier
Convaincu
Convaincu
Messages : 571
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 7:24 pm
Localisation : meurthe et moselle 54

Re: Utiliser l'eau du puits

Message par lepicier »

Mon futur chez moi, dès le 22 juillet, n'a qu'un puit en guise de réseau

tu vas puiser la flotte à quelle profondeur?
Moi,elle est à 8m,il y a 30 ans les anciens la consommaient tel que,le probleme c'est que je suis dans une region cerealiere ou les agri pratiquent la culture intensive(avec tous les produits chimiques qui en decoulent)
el_fede
Passionné
Passionné
Messages : 1092
Enregistré le : mar. oct. 28, 2008 1:16 pm
Localisation : Ardèche

Re: Utiliser l'eau du puits

Message par el_fede »

4m.
Ca fait pas bézef. :?
Elle est trouble. Aucune culture au dessus de chez moi. Je crois que c'est de la marne en suspension mais je n'ai pas fait d'analyse.
D'ailleurs on m'a dit qu'une analyse coutait dans les 60€. Ca calme...
Travailler pour payer sa voiture pour aller au travail.
julien787s
Intéressé
Intéressé
Messages : 119
Enregistré le : ven. nov. 23, 2007 12:12 am
Localisation : 77, 16 c'est selon...

Re: Utiliser l'eau du puits

Message par julien787s »

Pour l'acidité de l'eau, si tu as une cuve en plastoc, balance dedans quelques pavés de vieux béton et le tour et joué :)
el_fede
Passionné
Passionné
Messages : 1092
Enregistré le : mar. oct. 28, 2008 1:16 pm
Localisation : Ardèche

Re: Utiliser l'eau du puits

Message par el_fede »

En effet ça se tente.
Mais selon le volume et l'acidité, il risque d'en falloir un paquet.
A tester en tous cas. Mais la réaction peut être longue. Il faudrait alors plusieurs cuves..???
Travailler pour payer sa voiture pour aller au travail.
Avatar du membre
lepicier
Convaincu
Convaincu
Messages : 571
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 7:24 pm
Localisation : meurthe et moselle 54

Re: Utiliser l'eau du puits

Message par lepicier »

[quoteJe crois que c'est de la marne en suspension ][/quote]

Si elle est aussi chargée que ça en argile,tu as plutot interet à prevoir un filtre à particules avant ton futur filtre parceque ta cartouche elle va pas faire long feu;de meme pour le surpresseur en prendre un pour eaux "sableuses".
Répondre

Retourner vers « Comment préserver l'eau ? »