HVB interdite : article 12

Les risques, les amendes, comment contester.
Code des douanes cliquer ICI

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
DL
Motivé
Motivé
Messages : 408
Enregistré le : mar. avr. 19, 2005 9:34 pm

HVB interdite : article 12

Message par DL »

Désolé les amis huileux, le sujet ,n'est pas technique mais suf :twisted: fisament sérieux
I. - Le code des douanes est ainsi modifié :

1° Il est inséré à l'article 265 bis A, après le 1, un 1 bis ainsi rédigé :


« 1 bis. - Les huiles végétales pures, utilisées dans les conditions prévues à l'article 265 ter comme carburant agricole dans les exploitations agricoles sur lesquelles elles auront été produites bénéficient d'une exonération de la taxe intérieure de consommation. » ;



2° L'article 265 ter est remplacé par les dispositions suivantes :



« Art. 265 ter.- 1. Sont interdites l'utilisation à la carburation, la vente ou la mise en vente pour la carburation de produits dont l'utilisation et la vente pour cet usage n'ont pas été spécialement autorisés par des arrêtés du ministre chargé du budget et du ministre chargé de l'industrie.



« Sans préjudice des interdictions ou pénalités qui pourraient résulter d'autres dispositions législatives, les produits utilisés ou destinés à être utilisés en violation des prescriptions du premier alinéa sont assujettis à la taxe intérieure de consommation selon les modalités prévues au premier alinéa du III de l'article 265.



« 2. Dans les cas où elle est compatible avec le type de moteur utilisé et les exigences correspondantes en matière d'émissions, l'utilisation en auto-consommation comme carburant agricole d'huile végétale pure dans les exploitations agricoles sur lesquelles elle aura été produite peut être autorisée à titre expérimental jusqu'au 31 décembre 2007 dans les conditions prévues par décret.



« On entend par huile végétale pure l'huile produite à partir de plantes oléagineuses par pression, extraction ou procédés comparables, brute ou raffinée, mais sans modification chimique.


« Toute infraction à ces dispositions que l'administration des douanes est chargée d'appliquer est passible, dans le cas où l'infraction relève du a du 2 de l'article 410, de l'amende prévue au 1 du même article et, dans les autres cas, de l'amende prévue au 1 de l'article 411. »

II. - Au 3° bis de l'article 278 bis du code général des impôts, les mots : « à usage domestique » sont supprimés.
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

.
Modifié en dernier par Anonyme2 le lun. août 29, 2022 9:17 pm, modifié 1 fois.
MeisterD
Intéressé
Intéressé
Messages : 107
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 7:53 pm
Localisation : PACA

Re: HVB interdite : article 12

Message par MeisterD »

DL a écrit : 2° L'article 265 ter est remplacé par les dispositions suivantes :



« Art. 265 ter.- 1. Sont interdites l'utilisation à la carburation, la vente ou la mise en vente pour la carburation de produits dont l'utilisation et la vente pour cet usage n'ont pas été spécialement autorisés par des arrêtés du ministre chargé du budget et du ministre chargé de l'industrie.



« Sans préjudice des interdictions ou pénalités qui pourraient résulter d'autres dispositions législatives, les produits utilisés ou destinés à être utilisés en violation des prescriptions du premier alinéa sont assujettis à la taxe intérieure de consommation selon les modalités prévues au premier alinéa du III de l'article 265.
On parle ici de vente et des taxes qui y sont associées, mais dans le cas de recyclage ???
Dans la vie il faut qu'ça glisse...
jeanphil12
Nouveau
Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : mar. févr. 08, 2005 6:46 pm
Localisation : Pyrénées Orientales

Message par jeanphil12 »

Non, faut pas rêver, l'utilisation de l'HVB en tant que carburant sur route ouverte est illégale (j'avais contacté la direction des douanes à ce sujet). Après, si l'un de nous se fait prendre, il faudra porter notre cas devant la commission européenne.
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

Les véhicules autres que agricole sur circuit ouvert sont hors la loi avec de l'HVB ;) C'est bien sa, le decret est vite tombé après le vote de la LOA, nickel ;)
Natural Power Addict
fiboc
Motivé
Motivé
Messages : 218
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:38 pm

Message par fiboc »

Même les véhicules agricoles sont hors la loi sur "route ouverte" .. c'est juste dans l'exploitation, mais en aucun cas sur la route.

M'en fout, je continuerai à être un hors la loi, mais un hors la loi propre, qu'on se le dise ! :evil:
mart163
Convaincu
Convaincu
Messages : 682
Enregistré le : lun. nov. 08, 2004 6:32 pm
Localisation : 74 proche de genève et en étude à Lille

Message par mart163 »

Et si je roule avec une voiture qui est au nom de mon pere, je dis qu'il utilise de l'huile pour rouler puisqu'il est agriculteur et que la loi l'y autorise, donc aurevoir les douaniers!!
est ce possible??
jeanphil12
Nouveau
Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : mar. févr. 08, 2005 6:46 pm
Localisation : Pyrénées Orientales

Message par jeanphil12 »

Il est interdit de rouler sur route ouverte avec de l'HVB. Point. Les agriculteurs ont le droit de l'utiliser pour les véhicules agricoles. Et encore, je ne sais pas si tu as le droit de rouler sur route avec un tracteur à l'huile. Et puis, de toute façon, les tracteurs, c'est sympa, mais pour les trajets sur autoroute c'est un peu bruyant...
mart163
Convaincu
Convaincu
Messages : 682
Enregistré le : lun. nov. 08, 2004 6:32 pm
Localisation : 74 proche de genève et en étude à Lille

Message par mart163 »

Hum c'est pas une grande avancé si c'est pas pour rouler sur route car un tracteur a le droit de faire ce qu'il veut dans sont champs ou dans sa cour de ferme!!!
dommage
fiboc
Motivé
Motivé
Messages : 218
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:38 pm

Message par fiboc »

Voilà ... tu fais ce que tu veux dans ton champs ou ta cour de ferme, mais pas sur la route.

Bof, moi ma 405 fait un bruit de tracteur alors je m'en fout :lol: :oops:
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

Fiboc a écrit :Voilà ... tu fais ce que tu veux dans ton champs ou ta cour de ferme, mais pas sur la route.

Bof, moi ma 405 fait un bruit de tracteur alors je m'en fout :lol: :oops:
:lol::lol:
Le decret ne fait pas de différence entre circuit ouvert ou fermé d'après ma CA, donc c'est tout bon en principe ;)
Mais on sait tous que Bruxelles l'autorise et après plusieurs controles de Mr en Bleus à 100% rien, il font juste une tête bizarre quand je repart :lol:
Natural Power Addict
fiboc
Motivé
Motivé
Messages : 218
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:38 pm

Message par fiboc »

Pour l'instant, mais ça pourrait évoluer à l'avenir ...
Rodolphe Diesel
Amateur
Amateur
Messages : 36
Enregistré le : mar. nov. 16, 2004 7:40 pm

ET LES ASSURANCES

Message par Rodolphe Diesel »

et les problèmes d'assurance ????

si on se crash avec une voiture donc le carburant est interdit est-ce que l'assurance va payer ???
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

salut bmw, évite la pub ici stp ...

sinon cherches à "assurance" sur le forum :wink:

mais tu devrais en discuter avec un assureur ... allemand !
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
Rodolphe Diesel
Amateur
Amateur
Messages : 36
Enregistré le : mar. nov. 16, 2004 7:40 pm

assurance

Message par Rodolphe Diesel »

ok d'accord j'ai retiré le logo.

Quelqu'un aurait-il un retour d'experience avec les assurances??

je n'ai pas trouvé de rubrique assurance sur le forum??
vincent128
Motivé
Motivé
Messages : 468
Enregistré le : mar. juin 28, 2005 7:29 pm

Message par vincent128 »

Salut, pour les assurances c'est ici :
http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=1742

pour le texte de loi cité ci-dessus, excuses moi DL mais c'est pas du boulot, cette citation ne sert à rien. Tu ne dis pas d'où ça vient ni où en est ce texte de loi.

Or une loi ne vaut rien tant qu'elle n'est pas adoptée définitivement (j'insiste définitivement, un vote en 1ere et même en 2e lecture ne veut pas dire qu'elle sera adoptée telle quelle) et parue au J.O.; et même alors, la plupart du temps elle ne vaut pas grand chose tant que ses décrêts d'applications ne sont pas parus.

Quand vous faites référence à un texte de loi (ou code), mettez un lien vers le texte de loi officiel et ses décrêts (ou le code), (site du sénat, de l'assemblée, du J.O. ou Legifrance), et indiquez si possible où en est la loi et ses décrêts.
Répondre

Retourner vers « Douanes et voies de recours »