par Niadafé » Ven Jan 28, 2011 10:19 am
Pour Eric Belmont.
J'ai téléchargé la première partie du guide. Merci pour vos conseils.
C'est très intéressant et tout à fait réalisable.
J'ai déjà des panneaux sur ma maison car j'ai profité des crédits d'impôt et de l'engagement de EDF sur 20 ans. L'ennui, c'est que je dois revendre la totalité de ma production et n'en profite donc pas directement.
C'est pourquoi, je pense qu'une fois que j'aurai fini mon huilerie et l'adaptation de ma voiture à la bicarburation, je m'attaquerais bien à la fabrication de quelques panneaux pour alimenter un ou deux PC, ainsi que la Fr99b0x, qui est allumée en permanence.
A ce propos, j'ai une petite astuce, qui doit être connue d'un grand nombre mais ça peut intéresser quelqu'un quand même :
Pour faire du 220V à partir du 12V, on peut bien sûr acheter un convertisseur. Toutefois, si on dispose d'un onduleur en panne ou inutilisé, dont la partie convertisseur fonctionne, il suffit d'enlever la batterie (en général de 12V) et d'y brancher en lieu et place, le 12V de la batterie des panneaux et hop, ça fait du 220V. Attention quand même : le courant 220V qui sort de l'onduleur n'est pas sinusoïdal sur les onduleurs de bas de gamme. Il est carré. Il ne convient donc pas aux appareils possédant un moteur, comme les ventilateurs ou rasoirs par exemple.
Mais lorsqu'on est en brousse en 4x4, on peut y mettre un chargeur de téléphone, un halogène ou une petite TV et un lecteur de DVD par exemple, là c'est royal. Le moteur du lecteur de DVD étant alimenté par sa propre alimentation, il n'est pas connecté directement à l'onduleur donc on peut bien utiliser un lecteur de DVD avec ce système.
Amitiés.