amemioration de la combustion?
Modérateur : Les modérateurs
- oleum
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amemioration de la combustion?
bonjour a tous,
cela fait quelque année que je vous lis pour essayer de bien cerné la combustion huile végétal dans le moteur.
excusez moi si mon idée parai conne ( eh oui!!)
je voulais savoir si le faite de "désactiver" le turbo (grâce a la wasergate) permettrez de diminuer le couple maxi du véhicule et donc augmenter la charge.ce qui est meilleur pour la combustion de l'huile.
merci de vos avis
cela fait quelque année que je vous lis pour essayer de bien cerné la combustion huile végétal dans le moteur.
excusez moi si mon idée parai conne ( eh oui!!)
je voulais savoir si le faite de "désactiver" le turbo (grâce a la wasergate) permettrez de diminuer le couple maxi du véhicule et donc augmenter la charge.ce qui est meilleur pour la combustion de l'huile.
merci de vos avis
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Re: amemioration de la combustion?
Non, ça serait pire, je m'explique.
La chaleur de la préchambre est due à la compression qui y règne et cette compression est plus forte quand le turbo souffle => T° plus haute => meilleure combustion.
En plus de ceci, le turbo est restrictif dans le sens où il freine les gaz d'échappement => ne pas s'en servir est une 'perte'. De même, un moteur turbo dont le turbo ne fonctionne pas marche beaucoup moins bien du fait du rapport de compression moins fort que sur un diesel de base.
La seule façon que j'ai trouvé de faire tourner le moteur le plus chaud possible et le plus en charge possible :
1/ laisser les bougies de préchauffage jusqu'à ce que le moteur atteigne 60°C
2/ rouler plutôt en sous régime que sur-régime
3/ si tu en as l'envie, les moyens et le temps, mettre une boîte longue qui va changer la condutie par une conduite au couple
4/ si tu en as l'envie, les moyens et le temps, chauffer le plus fort possible (max 200°C) l'huile entre la pompe à injection et les injecteurs pour améliorer la pulvérisation mais surtout la combustion
La chaleur de la préchambre est due à la compression qui y règne et cette compression est plus forte quand le turbo souffle => T° plus haute => meilleure combustion.
En plus de ceci, le turbo est restrictif dans le sens où il freine les gaz d'échappement => ne pas s'en servir est une 'perte'. De même, un moteur turbo dont le turbo ne fonctionne pas marche beaucoup moins bien du fait du rapport de compression moins fort que sur un diesel de base.
La seule façon que j'ai trouvé de faire tourner le moteur le plus chaud possible et le plus en charge possible :
1/ laisser les bougies de préchauffage jusqu'à ce que le moteur atteigne 60°C
2/ rouler plutôt en sous régime que sur-régime
3/ si tu en as l'envie, les moyens et le temps, mettre une boîte longue qui va changer la condutie par une conduite au couple
4/ si tu en as l'envie, les moyens et le temps, chauffer le plus fort possible (max 200°C) l'huile entre la pompe à injection et les injecteurs pour améliorer la pulvérisation mais surtout la combustion
- oleum
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Re: amemioration de la combustion?
Merci de cette réponse ultra rapide .
pour le 1/ n'y a il pas un problème si le moteur est froid(<60°)mais que le moteur est en charge?
2/ c'est ce que j'essaie de faire
3/pas trop l'envie et les moyens techniques(voir peut être avec les pneu)
4/ je penser que de trop chauffer les injecteurs pouvaient ce gripper
merci
pour le 1/ n'y a il pas un problème si le moteur est froid(<60°)mais que le moteur est en charge?
2/ c'est ce que j'essaie de faire
3/pas trop l'envie et les moyens techniques(voir peut être avec les pneu)
4/ je penser que de trop chauffer les injecteurs pouvaient ce gripper
merci
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Re: amemioration de la combustion?
1/ Non aucun souci.
4/ Les injecteurs sont en contact permanent avec la pré-chambre qui fonctionne à plus de 600°C
4/ Les injecteurs sont en contact permanent avec la pré-chambre qui fonctionne à plus de 600°C
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Re: amemioration de la combustion?
vrai sur un moteur essence mais je n'ai jamais constaté sur un diesel (IIBP) que le taux de compression était abaissé pour la version turbojmax_oc a écrit :De même, un moteur turbo dont le turbo ne fonctionne pas marche beaucoup moins bien du fait du rapport de compression moins fort que sur un diesel de base.
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
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Re: amemioration de la combustion?
Sur les XUD, le rapport est supérieur aux XUD9T (de 1.5 bars il me semble)
- oleum
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Re: amemioration de la combustion?
merci pour toutes ces explications.
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Re: amemioration de la combustion?
Bonjour.
Je déterre car le titre du topic correspond exactement a ma question. Je me demandais quels étaient les besoins de air a quantité égale de l'huile par rapport au go.
Je vais bientôt bicarburer, et j'ai l'occasion pour quasi pas un rond de gaver d'air mon atmo sur le principe de l'admission dynamique.
Je me demandais donc quels pourraient-être les effets bénéfiques de cette petite amélioration tq l'odeur, les fumées, un peu de gain de puissance donc baise de la conso...
Désolé si ça ressemble au talc du vendredi
Je déterre car le titre du topic correspond exactement a ma question. Je me demandais quels étaient les besoins de air a quantité égale de l'huile par rapport au go.
Je vais bientôt bicarburer, et j'ai l'occasion pour quasi pas un rond de gaver d'air mon atmo sur le principe de l'admission dynamique.
Je me demandais donc quels pourraient-être les effets bénéfiques de cette petite amélioration tq l'odeur, les fumées, un peu de gain de puissance donc baise de la conso...
Désolé si ça ressemble au talc du vendredi
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Re: amemioration de la combustion?
Bonjour,
Ca fait des mois voir années que je ne suis pas venu ici
Je me posais aussi la question à savoir si il y avait intéret à augmenter le débit d'air ou le diminuer pour rouler à l'HVB
Je sais qu'un préparateur moteur baisse le débit d'air pour passer de l'essence au E85 mais gazole / HVB je ne sais pas
Mon turbo a géométrie variable pousse trop je ne peux pas appuyé sur le champignon que j'attend 1 bar du coup je n'ai pas de pèche vu que je dois toujours avoir le pied super léger, ca ne me gène pas trop mais si moins d'air augmente le rendement je vais sans doute m'y intéressé de plus pret
Plus ou moins d'air pour rouler à l'HVB ?
Merci
Ca fait des mois voir années que je ne suis pas venu ici
Je me posais aussi la question à savoir si il y avait intéret à augmenter le débit d'air ou le diminuer pour rouler à l'HVB
Je sais qu'un préparateur moteur baisse le débit d'air pour passer de l'essence au E85 mais gazole / HVB je ne sais pas
Mon turbo a géométrie variable pousse trop je ne peux pas appuyé sur le champignon que j'attend 1 bar du coup je n'ai pas de pèche vu que je dois toujours avoir le pied super léger, ca ne me gène pas trop mais si moins d'air augmente le rendement je vais sans doute m'y intéressé de plus pret
Plus ou moins d'air pour rouler à l'HVB ?
Merci
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Re: amemioration de la combustion?
Sur un diesel, c'est assez facile de voir si le moulin manque d'air: la couleur des fumées va changer fortement vers le coté obscur...
En principe, ces moulins tournent en excès d'air.
Les vannes EGR diminuent l'excès d'air, les turbos l'augmente.
Sur un moulin fixe, il y a moyen d'optimiser.
Sur une bagnole, la charge et le régime changent sans arrêt.
Si pas assez d'air, ça boucane, si trop d'air, ça fabrique des NOx
En principe, ces moulins tournent en excès d'air.
Les vannes EGR diminuent l'excès d'air, les turbos l'augmente.
Sur un moulin fixe, il y a moyen d'optimiser.
Sur une bagnole, la charge et le régime changent sans arrêt.
Si pas assez d'air, ça boucane, si trop d'air, ça fabrique des NOx
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre
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Re: amemioration de la combustion?
Merci pour ta réponse
Je n'arrive pas à me rendre compte si il faut augmenter ou diminuer.
J'ai vu que pour 1L de SP95 il falait + d'air que pour bruler 1L de gazole mais pour l'HVB je n'ai pas trouver la quantité d'air
En principe j'ai augmenté grace au filtre à air Green mais après e 'ai aucun moyen de mesurer l'efficacité par moi même
Je n'arrive pas à me rendre compte si il faut augmenter ou diminuer.
J'ai vu que pour 1L de SP95 il falait + d'air que pour bruler 1L de gazole mais pour l'HVB je n'ai pas trouver la quantité d'air
En principe j'ai augmenté grace au filtre à air Green mais après e 'ai aucun moyen de mesurer l'efficacité par moi même
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Re: amemioration de la combustion?
jnf80 a écrit : En principe j'ai augmenté grace au filtre à air Green mais après e 'ai aucun moyen de mesurer l'efficacité par moi même
Si :Un retroviseur....
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Re: amemioration de la combustion?
Macromalhuile37 a écrit :jnf80 a écrit : En principe j'ai augmenté grace au filtre à air Green mais après e 'ai aucun moyen de mesurer l'efficacité par moi même
Si :Un retroviseur....
Oui mais dans mon cas ca ne sera pas fiable du tout car il fume noir quand il fait froid dehors ou quand je pousse le moteur et c'est suivant la qualité de l'HVB récupérée.
Et encore je me demande si l'humeur de l'engin ne jouerait pas la dessus aussi
En fait je cherche une tendance, plus d'air pour l'SP95 que le gazole j'ai pensé un moment que mieux ca brule plus il faut d'air donc éventuellement il faudrait moins d'air pour l'HVB, cela est pure supposition mais si je peux facilement optimiser la chose autant le faire en réduisant le diamètre de l'entrée d'air par exemple ce que je ne sais pas c'est si effectivement ca a une influence est ce que je le verrai ?
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Re: amemioration de la combustion?
Cette fumée noire vient probablement d'ailleurs...
Si ton moulin supporte mal l'HVB épaisse et les accélérations, il y a fort à parier que la pompe à injection manque de carburant et que sa pression interne chute.
Or la pression interne est utilisée pour faire fonctionner le système d'avance à l'injection en fonction du régime moteur.
Du coup, si la pression n'est pas suffisante, l'avance n'augmente pas (suffisamment) avec le régime, la PI injecte trop tard et ça fume noir avec moins de patate.
Alors que globalement, la quantité de carburant injectée est correcte...
Dans ce mode de fonctionnement, la consommation augmente fortement.
Si ton moulin supporte mal l'HVB épaisse et les accélérations, il y a fort à parier que la pompe à injection manque de carburant et que sa pression interne chute.
Or la pression interne est utilisée pour faire fonctionner le système d'avance à l'injection en fonction du régime moteur.
Du coup, si la pression n'est pas suffisante, l'avance n'augmente pas (suffisamment) avec le régime, la PI injecte trop tard et ça fume noir avec moins de patate.
Alors que globalement, la quantité de carburant injectée est correcte...
Dans ce mode de fonctionnement, la consommation augmente fortement.
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Re: amemioration de la combustion?
Ca un problème d'avance de la PI oui ca se pourrait bien, le truc c'est que je n'ose pas vraiment y toucher
Après je roule à 100% recyclé, qualité des fois est un peu limite suivant ce que je récupère, ca doit jouer aussi sur l'ensemble
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Re: amemioration de la combustion?
J'ai installé un glasspack sur l'échappement, ca fonctionne bien mieux
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Re: amemioration de la combustion?
Et je consomme carrément moins qu'avant
Ou alors c'est un effet de la température actuel
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Re: amemioration de la combustion?
vrai sur un moteur essence mais je n'ai jamais constaté sur un diesel (IIBP) que le taux de compression était abaissé pour la version turbo[/quote]
306d atmo : 23:1, 306dt 21:8,hdi 18:1.
Megane 1 19d:21,5 dt:18,3
Sur un 1,9l VW ou le 2,4l BMW par contre ,le taux est parfaitement identique .
306d atmo : 23:1, 306dt 21:8,hdi 18:1.
Megane 1 19d:21,5 dt:18,3
Sur un 1,9l VW ou le 2,4l BMW par contre ,le taux est parfaitement identique .
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
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Re: amemioration de la combustion?
Bien dans mon cas c'est flagrant
Un copain qui a le même véhicule que moi, qui est également en échappement libre va commander également un glasspack, on verra si lui aussi à une baisse de conso
Un copain qui a le même véhicule que moi, qui est également en échappement libre va commander également un glasspack, on verra si lui aussi à une baisse de conso
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