Transethérification de l' huile brute

Modification des propriétés grâce à l'alcool

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hagar
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Re: Transethérification de l' huile brute

Message par hagar »

Salut, désolé pour le hors sujet, mais vous les "pros" du diester, pouvez-vous jeter un oeil sur ce post :

http://www.oliomobile.org/fr/forum/topi ... 48#p207648


Et me dire ce qu'il y a dans ces bidons.

Merci d'avance.
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joumpy
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Re: Transethérification de l' huile brute

Message par joumpy »

Certainement du biodiesel dessus.
de la glycerine + soude au fond

Renseignes-toi pour savoir si le bioD est lavé...
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
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hagar
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Re: Transethérification de l' huile brute

Message par hagar »

Je ne crois pas, qu'est-ce que ca change ?

Et j'ai déjà mis ça dans ma station de filtration.
Tout est passé très rapidement, même la pâte blanche du fond !
Mais j'ai mis ça de côté pour décantation.

J'imagine que le mélange soude + glycérine doit être un peu corrosif ?

Merci et @+
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Re: Transethérification de l' huile brute

Message par gaston13 »

si le bioD n'a pas été lavé, il peut rester un peu de soude. et l'alu de ta culasse n'aime pas trop la soude.
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
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Re: Transethérification de l' huile brute

Message par hagar »

Ok, je me doutais un peu d'un truc comme ça !


Alors pour le lavage, avec de l'eau salée ou de l'eau douce ?
Anonyme2
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Re: Transethérification de l' huile brute

Message par Anonyme2 »

.
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Re: Transethérification de l' huile brute

Message par hagar »

Mince y'a que la Plancoët ici !
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Re: Transethérification de l' huile brute

Message par hagar »

Ma question peut sembler idiote, mais j'avais en tête ce post :

http://oliomobile.org/fr/forum/147/17028.html





Une idée sur la quantité d'eau pour laver 30 l diester ?

Un litre suffirait ?

@+
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Re: Transethérification de l' huile brute

Message par hagar »

Est-ce qu'un test au papier ph me donnerait une indication sur la quantité de soude restante dans le biodiesel que j'ai récupéré ?
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Re: Transethérification de l' huile brute

Message par hagar »

Bon, j'ai mélangé avec un 1l d'eau ce diester artisanal, j'ai bien agité, c'est devenu trouble.

Et après 24 h, ça n'a pas bougé.

J'aurais pensé avoir de l'eau au fond !

Vous en pensez quoi ?

@+
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Re: Transethérification de l' huile brute

Message par Power Flowers »

Désolé de mettre une réponse si tardive mais pour un lavage efficace, 3 fois 15% du volume de biodiesel à laver suffit avec quelques petites nuances:
1_ Faire buller un temps proportionnel au système mit en place et à la quantité à traiter.
2_ Évacuer correctement l'eau souillée (cône de décantation)
3_ Buller avec un biodiesel > à 12°C si HVR tournesol, colza etc. ou > à 18° si biodiesel fait à partir de Palme.
Faire un test avec la Phenophtaleine comme décrit dans cette page
Puis ne pas oublier de buller directement dans le Biodiesel lavé (8 à 10h) pour le sécher et donc l'éclaircir.
Bonne continuation
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hagar
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Re: Transethérification de l' huile brute

Message par hagar »

Oui effectivement, j'ai pas attendu !

Pas d'eau récupérer malgré deux mois de décantation !

Tant pis, j'en ai déjà mis en mélange dans mon vieil évasion ( de 1996 avec 290 000 km).
Par contre, rien de ça dans mon espace ( de 2000 avec 132 000 km) !

Il me reste environ 80 l qui vont passer comme ça cet hiver.
1/3 huile, 1/3 "diester", 1/3 gasoil.

@+
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Re: Transethérification de l' huile brute

Message par clad »

Bon je me suis lancé un peu là dedans, avec de l'éthanol pour cheminée à éthanol , catalysée par de la soude.

1er test en bouteille 1l sans chauffer , réussite avec déphasage très rapide.

Du coup je viens d'en faire 8 litres mais en chauffant , réussite parfaite aussi.

Ce qui est bizarre, j'ai pas de balance et j'ai utilisé de la lessive de soude (à30%) mis au pif, 25% d'éthanol au pif aussi... va comprendre...

J'ai un beau Bd bien clair.

Ce matin j'en refais 1l et ça ne marche pas, j'ai acheté de la soude en granulé (pureté 99%) et ça ne marche pas non plus, avec ou sans chauffer :sad9:

J'ai essayé avec plus ou moins de soude, plus ou moins d'éthanol, que dalle ça veut plus. Chance du débutant ?

J'ai réalisé plein d'essais, le but, vu que mes 2 premiers essais on marché, est de remplacer l'éthanol pur par du E85 d'été (85% éthanol).

Peut etre que mon bidon d'éthanol a pris l'humidité (quasi vide), mais ça n'a pas marché au E85 également...

Du coup je vais faire un batch de 30l au méthanol pour me faire la main sur le rinçage etc...
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Re: Transethérification de l' huile brute

Message par Power Flowers »

Salut les gars,
5 ans que je ne passe plus à la pompe.
5 labos en France on vu le jour depuis.
Et oui écologie doit rimer avec économie et autonomie.
Faire du bioD, c'est comme faire du vin.
Faut acquérir le savoir faire, on s'enrichit aussi cérébralement.

Bon, j'ai précisé sur la page de ecoresistance.fr que avec de l'éthanol c'était pas facile. Car il faut le sécher, il y a toujours de l'eau même dans l'E85 et la soude va de préférence dans celle-ci.
Pour ta soude à 30%, c'est de la soude diluée dans l'eau alors c'est pire. Prendre de la soude pure en cristaux ou micro perle il n'y a pas mieux sauf de la potasse pure. Mais elle est plus chère et il faut en mettre d'avantage. L’intérêt premier de la potasse et de récupérer une glycérine qui ne figera pas par la suite.
Bon vent les gars, je ne traine plus guère sur le forum faute de temps.
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Re: Transethérification de l' huile brute

Message par Tibo1987 »

Tu ne passes pas à la pompe à gasoil mais tu passes à la pompe à méthanol, à la pompe à soude ou potasse, à la pompe à uranium pour alimenter la réaction, et tu alimentes une pompe à glycérol ...

Est ce que tu penses que c'est si rentable que ça (écologiquement) par rapport à une bonne bicarb' qui fait tourner à 95% HV recyclée ? Certes on passe à la pompe une fois de temps en temps; mais comparé à tout ce que tu utilises comme produits chimiques et énergie ; on se demande. Qu'en dis tu ?
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Re: Transethérification de l' huile brute

Message par clad »

Pourquoi méthanol tibo ? on peut le faire à l'éthanol, j'ai réussi 2 fois donc c'est faisable....

Bon là j'ai fais au moins 10 essais différents à différentes concentrations de NaOH et températures , ça ne veut plus marcher :pottytrain5: pourtant j'ai repris de l'éthanol tout neuf.

Ce qui est bizarre c'est que justement avec la soude à 30% ça a très bien fonctionné ... j'en perds mon latin !
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Re: Transethérification de l' huile brute

Message par clad »

Bon c'est maîtrisé a l'éthanol j'y arrive parfaitement même a l'e85 . 33% e85 + 7g/l d'huile de soude. Je fais des tests pour baisser la concentration en soude, en divisant par 2 le mélange n'a pas décanté après 3h, je verrais demain si le temps est un facteur...

C'est le lavage qui est tendu, le 3 ème lavage m'a fait beaucoup de savon. Je vais tenter le bubble le prochain coup car ca consomme moins d'eau .
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Re: Transethérification de l' huile brute

Message par Tibo1987 »

L'éthanol est bien plus hygroscopique que le méthanol, il capte l'eau de l'air ; d'ailleurs quand vous achetez de l'éthanol pur il est à 96% max ; c'est ce qu'on peut obtenir par distillation multiples, au delà il faut des procédés membranaires ; l'éthanol absolu est bien trop cher pour servir de carburant.

Les 4% de flottes parasitent la réaction, et ça fait du savon.

Après oui ; on peut y arriver il faut être bon techniquement ; bien sécher tout le matérial d'un run sur l'autre etc.

La question que je pose c'est "grand dieu, A QUOI BON?"
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Re: Transethérification de l' huile brute

Message par Macromalhuile37 »

Tibo1987 a écrit :L'éthanol est bien plus hygroscopique que le méthanol, il capte l'eau de l'air ; d'ailleurs quand vous achetez de l'éthanol pur il est à 96% max ; c'est ce qu'on peut obtenir par distillation multiples, au delà il faut des procédés membranaires ; l'éthanol absolu est bien trop cher pour servir de carburant.
Celui qui est mis dans le sans plomb 95 est a 99,98%
celui qui est vendu en magasin de bricolage contient du methanol pour qu'il ne puisse pas etre transformé en ricard amateur...
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Re: Transethérification de l' huile brute

Message par Tibo1987 »

Ah ! Je ne savais pas ! ça n'a aucun sens de produire de l'éthanol absolu pour le bruler dans un moteur ; c'est tellement énergivore à produire...

par exemple les prix labo c'est ça
http://www.humeau.com/ethanol-absolu-p- ... litre.html
30 e le L ;
on a coutume dans le métier de dire qu'on divise par 10 avec les économies réalisées par une augmentation d'échelle en mode industrielle ;
ce qui fait toujours 3 e le L...

On voit bien que la filière biocarburants est subventionnée à mort....
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