Rejointage pompe Bosh
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Rejointage pompe Bosh
voila ma version... en l'occurence c'est une pompe de T3, d'où la forme bizarre du levier d'accélo
matos nécessaire :
- pochette de joints Bosh
- joint spi Bosh
- clés plates de 8, 10, 13, 14 et 24
- embout torx 30 (il me semble, a moins que ce ne soit un 25, si quelqu'un peut confirmer)
- clé btr 5
- Tournevis a frapper (pas obligatoire mais aide parfois bien)
-un pot en ferraille qui va servir a caler la pompe pour certaines opérations
+ les classiques
Sur cette PI le rejointage est purement préventif, après on est tranquille de ce côté là pour un bon moment.
les joints étaient tout juste un peu fissurés, rien a voir avec d'autres PI où ils cassaient quand on tirait un peu dessus
Mise en garde : lors de tout travail sur une pompe a injection on veillera a travailler dans un environnement et avec des outils les plus propres possible
Le rejointage n'est pas très compliqué mais il requiert tout de même une certaine rigueur
Donc la bête et les joints :
(vous zinquiétez pas, tous les joints du kit ne sont pas utilisés pour cette PI )
- déposer le support du cable d'accélérateur et le support arrière de la pompe (2 btr + 2 torx) Attention : ne pas enlever les 4 boulons de la Tête Hp, seulement les 2 qui maintiennent aussi le support AR de la pompe
En cas de résistance, on utilise le tournevis a frapper :
Puis on dépose les 4 sorties HP :
que l'on remet en place en faisant attention a l'ordre des pièces (il y a une cale de tarage au fond des tubes en laiton) et en changeant les joints en cuivre qui sont au niveau de la tête HP :
puis on met les 4 bouchons de protection transparents compris dans le kit de joints bosh
L'étape suivante est la dépose du solénoïde d'arrêt et le changement de son joint :
remettre en place le solénoïde mais ne pas le bloquer car il sera a retirer a nouveau par la suite.
on s'attaque ensuite au changement du joint torique de la tête haute pression
Pour cette opération on laisse la pompe en position verticale (ce dernier point étant très important, sous peine que la cale d'épaisseur entre le plateau a cames et le piston sorte de son logement, et là obligé de déposer la tête, ou casse du piston si on ne s'en rend pas compte)
la cale en question :
-débloquer les 2 torx de la tête HP restantes
-remettre en place les 2 autres
-desserrer alternativement les 4 torx afin d'arriver a ça (mais pas plus !) :
-retirer l'ancien joint a l'aide d'un petit tournevis (on peut le couper...)
-mettre en place le nouveau joint de en le faisant passer alternativement derrière chacune des 4 torx. C'est a ce moment que l'on retire le solénoïde pour facilter le passage du joint
-remettre le joint en place et resserrer en croix
déposer la vis de richesse et changer son joint :
(ne pas la remonter)
on peut attaquer le démontage du capot ! il faut tout d'abord repérer la position du levier d'accélérateur sur son axe :
déposer le levier, voici l'ordre pour le remontage :
déposer les 4 btr du capot, puis le séparer de la PI tout en repoussant l'axe d'accélérateur :
changer le joint de l'axe d'accélérateur :
puis celui du capot :
on peut maintenant remettre le capot en place, attention de bien positionner l'axe d'accélérateur
remettre en place la vis de débit.
étape suivant : changer le joint de l'axe du régulateur centrifuge... quézaco ? la photo est plus parlante
débloquer l'écrou (14), puis dévissage a la btr
Attention : il faut remonter cet axe dans la même position => pour changer le joint, le desserer de 10 tours suffit, on le ressere ensuite de 10 tours, pas plus, pas moins
changement des 2 joints de la soupape de régulation, RAS si ce n'est qu'elle se démonte avec une clé de 10 plate :
On s'attaque aux joints du surcaleur :
commencer par déposer le levier :
(pas besoin de noter précisément la position)
ça donne ça :
un joint a changer :
sans oublier celui de l'axe :
remonter le levier dans la bonne position, au repos les cames ne poussent pas le cylindre a l'intérieur
... et rebelote de l'autre côte :
on met les joints en cuivre neufs au niveau des raccords, sans oublier le petit cylindre en carton sur le raccord d'entrée pour éviter aux impuretés de rentrer :
j'ai oublié de faire des photos pour le changement du joint spi d'abre, voila ma méthode :
percer l'ancien joint en 1.5mm a 2 endroits, visser une paire de vis a bois et l'extraire en faisant levier sur ces vis (on peu s'aider de l'axe de la PI pour faire levier)
(j'essayerais de penser a faire des photos la prochaine fois)
donc le joint spi neuf en place :
la pompe après opération (reste a remonter le levier d'accélérateur et les supports) :
et donc tout ce petit monde part a la poubelle :
Important : après remontage de la pompe sur le véhicule, avant de tenter de démarrer le moteur, la remplir de gasoil propre avec une poire d'ammorçage ou a défaut par le raccord de retour avec un entonnoir
je sais pas si ça mérite un post-it...
merci a ceux qui m'ont appris, ils se reconnaitront
matos nécessaire :
- pochette de joints Bosh
- joint spi Bosh
- clés plates de 8, 10, 13, 14 et 24
- embout torx 30 (il me semble, a moins que ce ne soit un 25, si quelqu'un peut confirmer)
- clé btr 5
- Tournevis a frapper (pas obligatoire mais aide parfois bien)
-un pot en ferraille qui va servir a caler la pompe pour certaines opérations
+ les classiques
Sur cette PI le rejointage est purement préventif, après on est tranquille de ce côté là pour un bon moment.
les joints étaient tout juste un peu fissurés, rien a voir avec d'autres PI où ils cassaient quand on tirait un peu dessus
Mise en garde : lors de tout travail sur une pompe a injection on veillera a travailler dans un environnement et avec des outils les plus propres possible
Le rejointage n'est pas très compliqué mais il requiert tout de même une certaine rigueur
Donc la bête et les joints :
(vous zinquiétez pas, tous les joints du kit ne sont pas utilisés pour cette PI )
- déposer le support du cable d'accélérateur et le support arrière de la pompe (2 btr + 2 torx) Attention : ne pas enlever les 4 boulons de la Tête Hp, seulement les 2 qui maintiennent aussi le support AR de la pompe
En cas de résistance, on utilise le tournevis a frapper :
Puis on dépose les 4 sorties HP :
que l'on remet en place en faisant attention a l'ordre des pièces (il y a une cale de tarage au fond des tubes en laiton) et en changeant les joints en cuivre qui sont au niveau de la tête HP :
puis on met les 4 bouchons de protection transparents compris dans le kit de joints bosh
L'étape suivante est la dépose du solénoïde d'arrêt et le changement de son joint :
remettre en place le solénoïde mais ne pas le bloquer car il sera a retirer a nouveau par la suite.
on s'attaque ensuite au changement du joint torique de la tête haute pression
Pour cette opération on laisse la pompe en position verticale (ce dernier point étant très important, sous peine que la cale d'épaisseur entre le plateau a cames et le piston sorte de son logement, et là obligé de déposer la tête, ou casse du piston si on ne s'en rend pas compte)
la cale en question :
-débloquer les 2 torx de la tête HP restantes
-remettre en place les 2 autres
-desserrer alternativement les 4 torx afin d'arriver a ça (mais pas plus !) :
-retirer l'ancien joint a l'aide d'un petit tournevis (on peut le couper...)
-mettre en place le nouveau joint de en le faisant passer alternativement derrière chacune des 4 torx. C'est a ce moment que l'on retire le solénoïde pour facilter le passage du joint
-remettre le joint en place et resserrer en croix
déposer la vis de richesse et changer son joint :
(ne pas la remonter)
on peut attaquer le démontage du capot ! il faut tout d'abord repérer la position du levier d'accélérateur sur son axe :
déposer le levier, voici l'ordre pour le remontage :
déposer les 4 btr du capot, puis le séparer de la PI tout en repoussant l'axe d'accélérateur :
changer le joint de l'axe d'accélérateur :
puis celui du capot :
on peut maintenant remettre le capot en place, attention de bien positionner l'axe d'accélérateur
remettre en place la vis de débit.
étape suivant : changer le joint de l'axe du régulateur centrifuge... quézaco ? la photo est plus parlante
débloquer l'écrou (14), puis dévissage a la btr
Attention : il faut remonter cet axe dans la même position => pour changer le joint, le desserer de 10 tours suffit, on le ressere ensuite de 10 tours, pas plus, pas moins
changement des 2 joints de la soupape de régulation, RAS si ce n'est qu'elle se démonte avec une clé de 10 plate :
On s'attaque aux joints du surcaleur :
commencer par déposer le levier :
(pas besoin de noter précisément la position)
ça donne ça :
un joint a changer :
sans oublier celui de l'axe :
remonter le levier dans la bonne position, au repos les cames ne poussent pas le cylindre a l'intérieur
... et rebelote de l'autre côte :
on met les joints en cuivre neufs au niveau des raccords, sans oublier le petit cylindre en carton sur le raccord d'entrée pour éviter aux impuretés de rentrer :
j'ai oublié de faire des photos pour le changement du joint spi d'abre, voila ma méthode :
percer l'ancien joint en 1.5mm a 2 endroits, visser une paire de vis a bois et l'extraire en faisant levier sur ces vis (on peu s'aider de l'axe de la PI pour faire levier)
(j'essayerais de penser a faire des photos la prochaine fois)
donc le joint spi neuf en place :
la pompe après opération (reste a remonter le levier d'accélérateur et les supports) :
et donc tout ce petit monde part a la poubelle :
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je sais pas si ça mérite un post-it...
merci a ceux qui m'ont appris, ils se reconnaitront
Modifié en dernier par gaston13 le dim. déc. 19, 2010 3:34 pm, modifié 4 fois.
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Re: Rejointage pompe Bosh
super gaston je déplace
t'as oublié de dire qu'il faut repérer la vis de richesse avant de la déposer.
t'as oublié de dire qu'il faut repérer la vis de richesse avant de la déposer.
à l'inverse attention sur la version td du T3 par exemple il manque un joint dans la pochette, j'ai du amener le joint fuyard au diéséliste pour qu'il me trouve le même ailleurs.gaston13 a écrit : (vous zinquiétez pas, tous les joints du kit ne sont pas utilisés pour cette PI )
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Re: Rejointage pompe Bosh
si ça a pas été bidouillé, on la visse jusqu'au plombage, donc rien a repérerjulien.j8s a écrit :super gaston je déplace
t'as oublié de dire qu'il faut repérer la vis de richesse avant de la déposer.
tu veux parler de celui de l'axe du LDA ?? un joint bleu ? y'a que sur le T3 que j'ai vu çaju a écrit :à l'inverse attention sur la version td du T3 par exemple il manque un joint dans la pochette, j'ai du amener le joint fuyard au diéséliste pour qu'il me trouve le même ailleurs.gaston13 a écrit : (vous zinquiétez pas, tous les joints du kit ne sont pas utilisés pour cette PI )
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Re: Rejointage pompe Bosh
ouigaston13 a écrit :tu veux parler de celui de l'axe du LDA ?? un joint bleu ? y'a que sur le T3 que j'ai vu çajulien.j8s a écrit :
à l'inverse attention sur la version td du T3 par exemple il manque un joint dans la pochette, j'ai du amener le joint fuyard au diéséliste pour qu'il me trouve le même ailleurs.
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Re: Rejointage pompe Bosh
sujet édité pour précision importante concernant le changement du joint torique de la tête HP...
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Re: Rejointage pompe Bosh
pour déposer le joint spi j'ai depuis adopté la méthode du tournevis plat, redoutable avec les joints spi en 17, un peu plus longue avec ceux en 20
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Re: Rejointage pompe Bosh
il existe un outil pour ça, j'arrive pas a le trouver sur le net.gaston13 a écrit :pour déposer le joint spi j'ai depuis adopté la méthode du tournevis plat, redoutable avec les joints spi en 17, un peu plus longue avec ceux en 20
C'est comme un arrache poulie mais a la place des 3 bras, il y a un cone fileté qui se visse dans le joint spi. Ca sort tout seul ...
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Re: Rejointage pompe Bosh
Très intéressant
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Re: Rejointage pompe Bosh
Merci Tonton13
pour ces photos, les commentaires, et surtout pour le temps passé à faire ce sujet.
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Re: Rejointage pompe Bosh
Un grand merci à toi gaston, je viens de refaire ma pi (laguna dt) en suivant scrupuleusement ta méthode,
en fait j'ai failli changer la semaine dernière le joint de tete hp pompe en place mais après avoir lu tes mésaventures sur la polo j'ai préféré tombé la pompe (je faisais la distri de toute façon) et tout rejointer, j'ai changer tous les joint toriques, quelques rondelles cuivre/alu et le spie, pas la bague d'axe d’accélérateur, juste le joint car ils ne l'avaient pas chez autodiesel13 quand j'ai commandé, elle est reparti nickel sauf ralentit très bas et ne montant pas dans les tours mais j'avais mal repéré la vis de richesse, j'ai revissé un peu cette dernière de 2 ou3 tours jusqu’à ce qu'elle marche bien, et voila!
enfin dans la pochette bosch j'en avait pas assez il me manquer quelques joints car la pompe de la laguna est assez complexe avec par exemple 3 électrovannes, enfin voila
encore merci pour ce super tuto, il n'y a pas besoin d'être un pro, de l'ouvrir complètement ou d'aller lacher 600 boules au diéséliste quand ça fuit un peu!
olivier
en fait j'ai failli changer la semaine dernière le joint de tete hp pompe en place mais après avoir lu tes mésaventures sur la polo j'ai préféré tombé la pompe (je faisais la distri de toute façon) et tout rejointer, j'ai changer tous les joint toriques, quelques rondelles cuivre/alu et le spie, pas la bague d'axe d’accélérateur, juste le joint car ils ne l'avaient pas chez autodiesel13 quand j'ai commandé, elle est reparti nickel sauf ralentit très bas et ne montant pas dans les tours mais j'avais mal repéré la vis de richesse, j'ai revissé un peu cette dernière de 2 ou3 tours jusqu’à ce qu'elle marche bien, et voila!
enfin dans la pochette bosch j'en avait pas assez il me manquer quelques joints car la pompe de la laguna est assez complexe avec par exemple 3 électrovannes, enfin voila
encore merci pour ce super tuto, il n'y a pas besoin d'être un pro, de l'ouvrir complètement ou d'aller lacher 600 boules au diéséliste quand ça fuit un peu!
olivier
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Ducato Autoroller Camping-car 1,9TD Xud9te
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Re: Rejointage pompe Bosh
C'est pas cet outil là?julien.j8s a écrit : il existe un outil pour ça, j'arrive pas a le trouver sur le net.
C'est comme un arrache poulie mais a la place des 3 bras, il y a un cone fileté qui se visse dans le joint spi. Ca sort tout seul ...
Merci pour ton super tuto Gaston.
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Re: Rejointage pompe Bosh
2 ou 3 vis a bois dans le joint, une pince et t'inquietes pas il dégage !
- julien.j8s
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Re: Rejointage pompe Bosh
non c'est pas celui-la, c'était plutôt conique dans ce genre là :morris a écrit :C'est pas cet outil là?julien.j8s a écrit : il existe un outil pour ça, j'arrive pas a le trouver sur le net.
C'est comme un arrache poulie mais a la place des 3 bras, il y a un cone fileté qui se visse dans le joint spi. Ca sort tout seul ...
Merci pour ton super tuto Gaston.
http://www.ap-magazine.com/showroom/HWA ... 923_6.html
Et c'était beaucoup plus simple et rapide.
en fait maison un pote a fait ça :
https://picasaweb.google.com/lh/photo/s ... directlink
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Re: Rejointage pompe Bosh
Je connais le lieu de la vidéo
Peux tu expliquer a quoi sert les 2 vis de 10 qui sont serré pour écarté , je ne comprend pas comment sa peut ecarté et pourquoi met il l'anneau
Peux tu expliquer a quoi sert les 2 vis de 10 qui sont serré pour écarté , je ne comprend pas comment sa peut ecarté et pourquoi met il l'anneau
- jonathanv8
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Re: Rejointage pompe Bosh
J'ai compris
L'anneau sert de buté et écarté la douille centrale, c'est bien sa juju?
L'anneau sert de buté et écarté la douille centrale, c'est bien sa juju?
- herbert
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Re: Rejointage pompe Bosh
Merci gaston pour ce tuto de ouf simple et pratique.
Joint de capot, axe d’accélérateur et de vis de richesse remplacé sur le master.
Ca ne fuit plus. c'est cool!
je me voyais déja un tounevis entre les dents et une clée de 12 sur l'oreille à sortir la PI.
Joint de capot, axe d’accélérateur et de vis de richesse remplacé sur le master.
Ca ne fuit plus. c'est cool!
je me voyais déja un tounevis entre les dents et une clée de 12 sur l'oreille à sortir la PI.
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« Ils ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. »
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Re: Rejointage pompe Bosh
Gaston, t'es un chef, merci pour ce rejointage très détaillé qui me donne le moral pour effectuer la réparation moi-même!
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Re: Rejointage pompe Bosh
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Re: Rejointage pompe Bosh
Bonjour à tous,
J'ai pu rejointer la pompe d'injection de ma 406 TD grâce à tes indications détaillées, Gaston, alors MERCI.
Petites questions: j'ai été assez approximatif en repérant la position du levier de ralenti accéléré et celle du levier d'accélérateur.
Quels sont les risques si l'un ou l'autre de ces leviers est décalé de plusieurs petites dents par rapport à sa position d'origine?
- dégâts sur la pompe?
- dégâts sur le moteur?
- ou simplement pas de démarrage possible du moteur?
Si quelqu'un pouvait calmer mon angoisse avant que je remonte tout....
Merci d'avance.
J'ai pu rejointer la pompe d'injection de ma 406 TD grâce à tes indications détaillées, Gaston, alors MERCI.
Petites questions: j'ai été assez approximatif en repérant la position du levier de ralenti accéléré et celle du levier d'accélérateur.
Quels sont les risques si l'un ou l'autre de ces leviers est décalé de plusieurs petites dents par rapport à sa position d'origine?
- dégâts sur la pompe?
- dégâts sur le moteur?
- ou simplement pas de démarrage possible du moteur?
Si quelqu'un pouvait calmer mon angoisse avant que je remonte tout....
Merci d'avance.
- Macromalhuile37
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Re: Rejointage pompe Bosh
Pour le levier de ralentis acceleré..Pas trop d'angoisse...Pour celui d'accelerateur s'il n'est pas assez tendu ton moteur risque de ne pas demarrer, ou alors avoir une très grosse perte de puissance. s'il l'est trop..La voiture va demarrer et le regime va tout de suite s'emballer , penser alors a couper le contact et pouvoir caler le moteur (accrocher une vitesse pied a fond sur le frein embrayer..Ca se remet en place une fois monté sans trop de soucis...