Fourgon mercedes 409D en Bi-carburation

Ici vous trouverez différents véhicules et expériences concernant des moteurs IIBP

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
WILD41
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : lun. avr. 04, 2011 4:44 pm
Localisation : Entre Tours et Blois

Fourgon mercedes 409D en Bi-carburation

Message par WILD41 »

Salut à tous,

Je suis nouveau sur le forum mais j'ai passé des heures à le parcourir ainsi que google
afin de monter moi même un kit bi-carburation sur mon vieux fourgon de 1986.
Etant novice en mécanique quand j'ai acheter ce camion l'installation du kit ma pris bcp de tps en réflexion,
bricolage et j'en passe ... mais sa y est!!!
Mon install est à peu près au point.
Je doit préciser que mon moteur à très peu de bornes car il a été changer en échange standard mercedes
mais il n'a pratiquement pas tourné pendant 5 ans!
J'ai déjà parcourus plusieurs centaines de kilomètres à l'huile et je voulais partager mon expérience.

Ce kit est composé:

- d'un second réservoir pour l'huile (le même que d'origine qui est fixé sous le camion à l'opposé de celui du gasoil avec des fixations maison)
- Une pompe de prégavage FACET avec son préfiltre de 200 micron
- Un échangeur thermique à 30 plaques
- Une poire d'amorçage
- une sonde de température et afficheur digital
- un clapet anti-retour pour le bouclage
- des durites diamètre 10mm
- 2 électrovannes
- et un tas de raccords à la c** qui valent la peau du c**pour adapter le tout sans aucune fuites

Le tout est agencé comme sur le schéma ci-joint:

Image

Au début, je ne connaissais pas très bien le circuit d'origine (en rouge sur le schéma) avec sa pompe d'alimentation
et sa boucle sur les retour gasoil injecteurs et PI.

Donc j'ai opté de mettre mes électrovannes en amont de la pompe d'alimentation.
Cela ma évité de faire trop de modifs.
Mais j'ai pu lire que d'avoir un filtre commun pr les deux carburant n'était pas top, sa rallongerai le temps de purge.
Donc je pense éventuellement a modifier encore mon system mais sa me soul de tout re-modifier après tt le tps que j'ai déjà passé dessus.

Je mettrais des photos plus précises sur l'emplacement de chaque élément.
En gros tout est ds l'habitacle sous la banquette passager avant.

ESSAI:

Premier essai nickel, a part quelques tracas (mauvaises connexion électriques, électrovanne qui fermai pas correctement à cause d'un bout de limaille de fer ds un joint,...)
A ma grande surprise mon huile chauffe très vite ds la boucle de chauffage.
Même trop vite car en sortie du réchauffeur la sonde m’indiquais plus de 80 degrés!!
J'ai donc mis un robinet de commande de chauffage que j'avais en rab sur la durite d'arrivé du ldr ds le réchauffeur,
elle na pas tenu alors j'ai opté pour une vanne costaud av les poignées rouges vous savez.
Cela me permet de régler la chaleur de l'huile ds le réchauffeur mais c'est pas facile à régler car lorsqu'on roule,
le calorstate fait circuler ou pas le LDR.(le réchauffeur 30 plaques est piqué juste en sortie de culasse en parallèle du radiateur de chauffage)
Sur un grand trajet j'ai du rouler avec de l'huile à plus de 80°C! Quelle est le risque?
Le tps que l'huile passe ds 1 m de durite de 10mm puis le filtre à gasoil et la pompe à injection l'huile doit refroidir?

Sur un trajet de 600km j'en ai profité pour essayer de rouler directement à 100% alors que j'avais à peine passer 40L d'huile en mélange auparavant pour habituer le moteur.
Je sais ce n'est pas conseillé de rouler direct à 100% mais j'avais pas trop le choix

RÉSULTATS:

Grosse odeur de frite derrière le camion! :lol:
Un manque notable de puissance, surtout quand je suis haut dans les tr/min à 100% HVP (quand je suis repassé au gasoil le moteur avais beaucoup plus de patate.)
Bien que pour l'instant le redémarrage ne ma pas posé de problème le temps de purge me parait très long car l'odeur d'huile persiste longtemps après être repassé au gasoil.
Je ne sais pas si c'est dû à l'huile aussi mais une fuite est apparu sur le dessus d'un porte injecteur, sa à l'air de provenir du filetage du raccord rigide haute pression.
Jai aussi eu la mésaventure comme d'autres, de l'électrovanne de retour qui est débranché alors qu'on roule à l'huile et qu'on vient de faire le plein de gasoil alors sa se met a dégueuler de partout et asperge tout le cul du camion et tout ceux qui suivent!! :D Mais le pire c'est que je passais devant un poste de douane !! :?

Sinon dans l’ensemble sa marche plutôt bien mais je n'est pas encore assez de recule.
Il est clair qu'il faut que je fasse des modifs pour un meilleur rendement.

Avis au experts huileux! Que pensez vous de mon montage?
L'huile ne refroidit' elle pas trop ds le filtre à gasoil?
D’où peu venir mon manque de puissance?trop long de durite?
Modifié en dernier par WILD41 le mer. nov. 07, 2012 4:31 am, modifié 4 fois.
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Re: Fourgon mercedes 409D en Bi-carburation

Message par Anonyme2 »

.
Modifié en dernier par Anonyme2 le dim. août 28, 2022 12:14 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
WILD41
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : lun. avr. 04, 2011 4:44 pm
Localisation : Entre Tours et Blois

Re: Fourgon mercedes 409D en Bi-carburation

Message par WILD41 »

Oui je galère un peu avec la mise en page je vais nikeliser tout sa.
Mais je doit m'absenter jle fait dès que je rentre! :) :
Image
Mercedes 409D de 1986 329 000km Bi-carburation
Moteur environ 15 000km echange standard mercedes :)
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Fourgon mercedes 409D en Bi-carburation

Message par Tibo1987 »

Un de + ! C'est la fête des merco au graillon !
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
herbert
Convaincu
Convaincu
Messages : 967
Enregistré le : ven. juin 24, 2011 10:06 pm
Localisation : DTC (De Toulouse Cong)

Re: Fourgon mercedes 409D en Bi-carburation

Message par herbert »

j'alluglinne :shock:
Asso Ecoléo Toulouse
« Ils ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. »
écoopérateur
Passionné
Passionné
Messages : 1271
Enregistré le : ven. juil. 30, 2010 11:12 am
Localisation : Tarn

Re: Fourgon mercedes 409D en Bi-carburation

Message par écoopérateur »

c'est la semaine merco, loool, donc filtre commun pour toi, pour changer ça tu n'a pas grand chose en modif, Ya 5 sujet merco ya de koi boukiner en ce moment pour les ferus de la marque a l'etoile...
"Une armée de fourmis peut triompher d'un serpent venimeux"
Chacune de nos actions comptent, ajoutées les une au autres, elle prennent de l'ampleur,
" Lou TourBosch, ya qchat dvraich! ainsi soit huile"
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Re: Fourgon mercedes 409D en Bi-carburation

Message par Anonyme2 »

.
Modifié en dernier par Anonyme2 le dim. août 28, 2022 12:14 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
herbert
Convaincu
Convaincu
Messages : 967
Enregistré le : ven. juin 24, 2011 10:06 pm
Localisation : DTC (De Toulouse Cong)

Re: Fourgon mercedes 409D en Bi-carburation

Message par herbert »

Pompe auto régulé... :shock:
ça a l'aire bien ça dit donc... tu en a une à conseiller avec éventuellement
un site marchant?
Pour ma part en faisant filtre commun ...meme avec une purge de 20 borne, ça ratatouillait le lendemain...
Asso Ecoléo Toulouse
« Ils ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. »
Avatar du membre
Niadafé
Amateur
Amateur
Messages : 66
Enregistré le : lun. nov. 15, 2010 6:39 pm

Re: Fourgon mercedes 409D en Bi-carburation

Message par Niadafé »

ôte moi d'un doute.

Ton moteur est à injection directe?
Sur mon 4x4, j'ai un OM364 avec la même pompe à injection que la tienne apparemment et je n'ai jamais osé le passer en bicarbu, ni même rouler au mélange car j'ai lu partout sur le forum que la température de fonctionnement des moteurs à injection directe n'était pas suffisante pour rouler à l'huile; sauf lorsqu'ils sont en charge.

Le fait est que même lorsque je crapahute dur avec, la température du moteur ne monte que rarement jusqu'à 80°C.
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Fourgon mercedes 409D en Bi-carburation

Message par Tibo1987 »

Je rêve !
le retour d'huile vers réservoir avant l'EV d'alim est très mauvais et inutile
C'est une boucle de préchauffe..... ça permet de faire circuler l'huile pendant le roulage GO. Indispensable et d'autant plus si tu conseilles de mettre un réchauffeur électrique !!! Vim il va falloir lire un peu plus le forum ! lol
les Facet ne sont pas adaptées pour l'huile (débit pulsé, pas assez puissantes pour l'huile froide, et non régulées). moi je les déconseille depuis des années.
Débit pulsé débit pulsé.... d'abord le débit n'est pas si pulsé que ça car les pulsations sont amorties par tout le trajet durite / échangeur / filtre premièrement,

deuxièmement quel est le problème d'un débit pulsé ? Les pompes de prégavage mécanique sur ces moulins (mercedes) ont AUSSI un débit pulsé...

Ensuite pour les facet ; toi tu es le gars qui continue de dire que les facet ne sont pas adaptées à l'huile malgré que toute la communauté huileuse les utilise, les plébiscite etc. En quoi elles ne sont pas adaptées ??
pas assez puissantes pour l'huile froide
Facet 40107 :
Pression : 0,5 à 0,7 bar, débit max 144l/h
données pour les hydrocarbures. (dont on ne connait pas l'origine .. mais bon)
quelles valeurs tu voudrais alors ? et en te basant sur quoi ?
et non régulées
faudrait savoir pas assez puissantes ou trop puissantes ? On ne régule une pompe que si elle est trop puissante pour l'installationn en locurence les facet trouvent vite leur limite en pression... A quoi bon les réguler ??


Et pour en revenir à ce fourgon, pour ma part je déconseille l'utilisation en filtre commun ; je trouve ça peu efficace, et il faut toujours prévoir 10 km à l'avance avant de s'arrêter... Pas pratique. Et comme le dit herbert, il reste toujours de l'huile dans le filtre même rincé au gasoil, c'est un problème simple de mécaflu la cartouche est beaucoup plus solicitée sur le haut (aspiration / dépression) que sur le bas.. Bref je pense que tu peux faire mieux. Et laisse également ta boucle de préchauff c'est tres bien. Enfin pour le réchauffeur électrique... c'est un luxe sur ces moteurs, ça permet à la rigueur de gagner quelques minutes le matin de grand froid.. pas +, pas - !
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
WILD41
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : lun. avr. 04, 2011 4:44 pm
Localisation : Entre Tours et Blois

Re: Fourgon mercedes 409D en Bi-carburation

Message par WILD41 »

Merci à tous pour vos réponse!! C'est constructif tout ça.

Depuis le début, il y a quelques mois, je croyais être pratiquement le seul a essayer
une bi-carbu sur ce type de moteur!
Mais effectivement ces derniers temps j'ai vu plusieurs réalisation de merco qui ma d'ailleurs permis de mieux comprendre mon moteur notamment les différents retours gasoil.
le retour d'huile vers réservoir avant l'EV d'alim est très mauvais et inutile : il prélève une grosse partie du débit (l'huile va là où c'est le plus facile) et a PI est sous alimentée = perte de puissance.
Je ne suis pas sur de ça, car je pense que la PI aspire plus fort que la FACET ne pousse.
Le meilleur moyen de le savoir est de débranché la durite de la boucle derrière le clapet anti-retour pendant que je roule à l'huile. Si sa coule quand même alors que l'EV est ouverte et que la PI aspire l'huile, alors oui cela entraine une perte de charge.
J’essaie ça dès que jpeu et je vous tiens o jus.
Pour ma part en faisant filtre commun ...meme avec une purge de 20 borne, ça ratatouillait le lendemain...
Moi je me suis dit que vu que mon camion consomme en moyenne 14L/100km! Donc 1,4L en 10 km, le temps que le moteur consomme toute l'huile contenu ds la pompe et le filtre devrait être assez court. Mais si je veux optimiser mon system et réduire encore plus ma conso de gasoil je vais virer le filtre commun et en mettre un pour chaque circuit.
Ton moteur est à injection directe?
Non IIBP, le moteur OM617 est à injection indirect c'est le même que sur certaines berlines.
Et pour en revenir à ce fourgon, pour ma part je déconseille l'utilisation en filtre commun ; je trouve ça peu efficace, et il faut toujours prévoir 10 km à l'avance avant de s'arrêter... Pas pratique. Et comme le dit herbert, il reste toujours de l'huile dans le filtre même rincé au gasoil, c'est un problème simple de mécaflu la cartouche est beaucoup plus solicitée sur le haut (aspiration / dépression) que sur le bas..
Je suis d'accord avec ça, j'ai pu le vérifier je vais donc garder le filtre d'origine pour le circuit gasoil et mettre un filtre réchauffé par LDR sur le circuit HVP.
Je vais proposer un schémas de ma future modif pour y voir plus clair.
Image
Mercedes 409D de 1986 329 000km Bi-carburation
Moteur environ 15 000km echange standard mercedes :)
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Re: Fourgon mercedes 409D en Bi-carburation

Message par Anonyme2 »

.
Modifié en dernier par Anonyme2 le dim. août 28, 2022 12:14 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Fourgon mercedes 409D en Bi-carburation

Message par Tibo1987 »

Je ne suis pas sur de ça, car je pense que la PI aspire plus fort que la FACET ne pousse.
Le meilleur moyen de le savoir est de débranché la durite de la boucle derrière le clapet anti-retour pendant que je roule à l'huile. Si sa coule quand même alors que l'EV est ouverte et que la PI aspire l'huile, alors oui cela entraine une perte de charge.
Je pense que je connais déja la réponse : ça va dépendre du régime moteur. Au ralenti, tu auras surement un peu d'huile qui passera par la boucle ; mais dés que tu seras un peu dans les tours le débit de la facet sera insuffisant. D'ailleurs personnellement je pense que ces moteurs avec pompes de gavage mécanique n'ont pas besoin de facet pour fonctionner ; personnellement je ne m'en sers que pour préchauffer l'huile, ensuite en roulant je la coupe. (moins d'usure !)
le temps que le moteur consomme toute l'huile contenu ds la pompe et le filtre devrait être assez court.
Attention le débit dans les durites est bien supérieur à ce que consomme ton moteur ! sur OM605 c'est du genre 1 L à la minute ; très dépendant du régime moteur encore une fois. Quoi qu'il en soit, ça circule bien plus vite que ce que tu consommes, et le surplus va au retour. Donc le temps de purge c'est plutot le temps que le gasoil "pousse" l'huile dans le circuit (et le filtre si filtre commun) et la PI ; même la partie haute pression a un retour, celui des injos ! le problème c'est que les fluides ont tendance à se mélanger car ils sont de viscosité différente, et surtout si ça passe par des cavités comme un filtre, une PI etc...
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Fourgon mercedes 409D en Bi-carburation

Message par Macromalhuile37 »

Mefiez vous des pompes a engrenage vendues a prix d'or...

Un ex pro de ma conaissance qui en installait sur des engins pros a eut pas mal de soucis avec les piercburg(de memoire) le joints entre la pompe et son moteur devenait fuyard et le moteur grillait . Pour etre tranquille il etait obligé de faire un petit trou pour evacuer les suintements et de monter cette pompe arbre vertical moteur en haut...En plus en utilisation continue elles chauffent enormement car pas refroidies....Il faut aussi penser a la conso electrique supplementaire qu'elles representent (de l'ordre de 20 a 30 ampéres avec de l'huile froide,ca diminue a chaud)

Bref ce n'est pas la solution ideale...
Image
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Re: Fourgon mercedes 409D en Bi-carburation

Message par Anonyme2 »

.
Modifié en dernier par Anonyme2 le dim. août 28, 2022 12:14 pm, modifié 1 fois.
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Re: Fourgon mercedes 409D en Bi-carburation

Message par Anonyme2 »

.
Modifié en dernier par Anonyme2 le dim. août 28, 2022 12:14 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Fourgon mercedes 409D en Bi-carburation

Message par Macromalhuile37 »

C'etait des pompes achetées pou L'HV chez monopoel en allemagne dont je parlait. Pour ce qui est des joints...Demandes aux fornisseurs industriels ce qu'ils en pensent de l'HV..Pour eux c'est compatible avec les joints premiers prix sans soucis...

Pour ce qui est de pomper du visqueux. Aux débits et pressions dont ont besoin no PI en ligne ou rotatives, le plus adapté ne sera pas une pompe a engrenages mais une pompe a palettes ..En mecanique industrielle quand on a besoin de moins de 3 bars c'est ca qu'on utilise .

Pour les as de la bricole une pompe de GROS bruleur fuel couplée a un moteur de ventillo va trés trés bien ..De plus elle a un dispositif de reglage de la pression..Vous pouvez faire de meme avec une pompe de DA ...Sans avoir a debourser 300€...
Image
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Re: Fourgon mercedes 409D en Bi-carburation

Message par Anonyme2 »

.
Modifié en dernier par Anonyme2 le dim. août 28, 2022 12:15 pm, modifié 1 fois.
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Re: Fourgon mercedes 409D en Bi-carburation

Message par Anonyme2 »

.
Modifié en dernier par Anonyme2 le dim. août 28, 2022 12:15 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
herbert
Convaincu
Convaincu
Messages : 967
Enregistré le : ven. juin 24, 2011 10:06 pm
Localisation : DTC (De Toulouse Cong)

Re: Fourgon mercedes 409D en Bi-carburation

Message par herbert »

Je trouve les débats actuels sur Olio bien inutiles. Je vous observe parler de vos problèmes. Mais c'est normal que vous ayez des problèmes quand on voit le type de montages que vous faites. #-o
Ça me fait peine de vous voir vouloir tout réinventer alors que les solutions efficaces sont bien connues. Rappelez-vous que parfois le mieux est l'ennemi du bien !
Ca c'est réac et non-avenu.
J'aime bien la plupart de vos intervention Mr Vim, mais j'en trouve certaine comme celle-ci un peut teintées d'irascibilité.
Lorsque j'ai des apprentis et qu'ils me posent une question que j'ai entendue 1000 fois et que le temps aidant, je fini même par la trouvé complétement con, je me répète et ne lui répond pas "voila les numéros de mes anciens arpettes... demande leur! parce que ça fait whatmille fois que je dit la même chose et ne veux plus me répéter".
Et lorsqu'en plus ils veulent me réinventer l'auto-maintien d'un contacteur en me disant le "wai mais gnié pas logique " que j'entend depuis presque 20 piges, bein je redebale tout.
Sans l'envie y a plus de partage et vous, vous n'avez pas envie de partager mais d'imposer vos vues en vous auto-congratulent et poster pour expliquer aux gents qu'on les trouve pathétique c'est trés tangent voir même segmentant, en tout cas moi ça me vexe! ça se vois ? ha merde!
Je me donne du mal pour arriver à ce que mon auto fonctionne et ce que ça a de noble ne souffrira aucun commentaire du genre de celui la sans réaction de ma part.

L’expérience na sert qu'à soi
edit : d'ailleur il est ou votre montage a vous? seriez vous l'homme qu'a vue l'ours qu'a vue l'homme?
Asso Ecoléo Toulouse
« Ils ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. »
Répondre

Retourner vers « Injection Indirecte Basse Pression »