Petite question parce que je commence a en avoir assez de changer des jeu de plaquettes pour des prunes : d'où peut provenir un déséquilibre d'usure sur les plaquettes de frein ?
Je dis pas qu'une des roue use plus que l'autre, mais que les plaquettes à l’extérieure s'use plus vite que celles qui sont à l'intérieur, et surtout l'usure n'est pas parallèle à l'axe de la plaquette ... (elle s'use tordue, et du coup j'arrive rapidement à la ferraille sur une seule des plaquette ...)
Les étriers ne sont pas grippés et semblent revenir correctement ...
Si kk'1 a une idée ...
[FREIN] Usure plaquettes desequilibrée
- arsenic
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[FREIN] Usure plaquettes desequilibrée
Opel Astra 1.7 TD "InterCooled" -> moteur ISUZU (Bosch)
MonoCarbu : Réchauffeur LDR + Réchauffeur Bougie (sans contact)
Citroen Jumpy 1.9D -> moteur DW8 (Lucas)
BiCarbu sans boucle : 40107 + 30 Plaques + Pollack
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Re: [FREIN] Usure plaquettes desequilibrée
Pourtant c'est un symptome de grippage des étriers.
Nissan Terrano 2 2.7L tdi.
Volvo S60 2.4L GPL.
Triumph Tiger 1050.
A roule en:
Toyota Land Cruiser 2.4L TD LJ 70 bi-carb.
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- joumpy
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Re: [FREIN] Usure plaquettes desequilibrée
Bah oui!
Un étrier tip-top, tu enlèves les plaquettes et il bouge à la main sur toute sa course sans forcer.
Si tu passes dans des zones salées l'hiver, c'est mort.
Il faut soulever les jupes en cahoutchouc protégeant les tiges (par exemple avec une aiguille à tricoter) et balancer du dégrippant dedans avec le petit tube au bout de la bombe. Ensuite faire naviguer jusqu'à avoir l'effort le plus faible et graisser sous la jupe.
Idem pour le piston qui peut rentrer à la main après un tel traitement
Un étrier tip-top, tu enlèves les plaquettes et il bouge à la main sur toute sa course sans forcer.
Si tu passes dans des zones salées l'hiver, c'est mort.
Il faut soulever les jupes en cahoutchouc protégeant les tiges (par exemple avec une aiguille à tricoter) et balancer du dégrippant dedans avec le petit tube au bout de la bombe. Ensuite faire naviguer jusqu'à avoir l'effort le plus faible et graisser sous la jupe.
Idem pour le piston qui peut rentrer à la main après un tel traitement
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre
- Macromalhuile37
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Re: [FREIN] Usure plaquettes desequilibrée
Il arrive aussi que les colonnette des etriers(les glissieres que Joumpy te conseille de degripper) soient usées ou marquées et que l'etrier s'arc-boute sur ses guides...Tout demonter tout verifier changer ou se debrouiller pour annuler les jeux en tournant les colonnettes d'un quart de tour par exemple..Graissser avec graisse HT ...Tes disques on probablement souffert de ces usures en biais...Une revision complete s'impose...
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Re: [FREIN] Usure plaquettes desequilibrée
Mesure l'épaisseur de tes disques et vérifie aussi le voile
Je vote aussi POUR les conseils de macro et joumpy
les pistons et étriers coulisseront mieux, reviendront mieux et tes plaquettes se ne plaindront pas
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- arsenic
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Re: [FREIN] Usure plaquettes desequilibrée
J'arrive bien à faire rentrer les pistons à la main ... (en forçant qd même un peu ... )
Je vais essayer de démonter et graisser tout ça dès que possible...
=> Effectivement, chez moi en hiver c'est salé au taquet ...
Concernant les disques, j'ai vérifié, pas de soucis de ce coté là ... : pas de voile visible, ni d'usure inhabituelle ...
(je changeais les plaquettes dès les 1ers symptômes ....)
Je vais essayer de démonter et graisser tout ça dès que possible...
=> Effectivement, chez moi en hiver c'est salé au taquet ...
Concernant les disques, j'ai vérifié, pas de soucis de ce coté là ... : pas de voile visible, ni d'usure inhabituelle ...
(je changeais les plaquettes dès les 1ers symptômes ....)
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- yanou
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Re: [FREIN] Usure plaquettes desequilibrée
bien souvent le voile est invisible a l'oeil.
sur un marbre (un verre parfaitement droit) ou avec un crayon quand le disque tourne, on voit si c'est bon ou pas.
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