Bi Carburation à % GO/HVR variable déjà tenté?

Afin d'évaluer votre projet ou bien étudier votre question, soyez précis dans votre question et/ou projet. Ensuite, soit que votre post sera ensuite dirigé dans la rubrique adéquate, soit qu'il vous sera indiqué le lien déjà existant pour poursuivre la réflexion.
ATTENTION : SI INACTIF PENDANT 60 JOURS, LE POST SERA SUPPRIME AUTOMATIQUEMENT.

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Avatar du membre
aley
Nouveau
Nouveau
Messages : 24
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 3:36 pm

Bi Carburation à % GO/HVR variable déjà tenté?

Message par aley »

je me demandé pourquoi ne pas maitre une vanne de mélange suivi d'un mélangeur statique en amont du filtre à GO.

cela permettrait d'avoir une Bicarb, avec 2 circuits disting qui ce rejoigne pour créer un mélange variable en fonction de l'usage.

en gros je suis en ville, ma JTD n'aime pas HV je suis en 100% GO, j'arrive sur la national, il fait chaud le moteur est bien chaud, l'HV aussi je passe à 50/70 voir 100% HV.

je desire de me rendre à 200 borne 100% HV mais a l'arrivé je suis en ville 0 ou 10% HV

une simple vanne de mélange suivi d'un mélangeur statique devrai suffire, bien sûre sans oublier les divers systèmes de préchauffage de l'HV
une seule facet en aspiration en aval du filtre juste avent la PI.

le retour de PI direct après la vanne sur un T avant le mélangeur.

puis 2 boucles avec 2 pompes a carburent ou dans mon cas la pompe de gavage d'origine + 1 pour L'HV.

la préchauffe de l'HV en amont de la vanne et du filtre à GO, qui pourrait aussi être variable celons le % d'HV disons 40° jusque 50/60% puis 70/80° à 100%.
la commande électrique de la vanne doit pouvoir gérer ça aussi.

si bien installé ça devrai être discret et même passé au Contrôle Technique tout les 3 ans.
pas d'usine à gaz sous le capot.

avez vous déjà testé sinon pensez vous que ce soit une bonne idée.

je suis ouvert aux conseilles et autres remarques.

alexandre
Modifié en dernier par aley le mar. août 21, 2012 1:20 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
aley
Nouveau
Nouveau
Messages : 24
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 3:36 pm

Re: Bi Carburation à % GO/HVR variable déjà tenté?

Message par aley »

dessolé fausse manœuvre
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Bi Carburation à % GO/HVR variable déjà tenté?

Message par Tibo1987 »

Resalut

en effet ça a été tenté, et des mecs proposaient un boitier qui permet de doser précisément GO / HV ; ça fonctionnait en faisant clignoter les EV clicliclicliclic on off on off on off go / hv / go / hv suffisamment vite pour que ça se mélange.

On en a pas trop vu l'utilité, et personne ne l'a trop vu ; ne tiront pas trop les choses par les cheveux, soit la charge est suffisante pour que ça brule correctement dans ce cas 100 % soit elle est insuffisante et le mieux est de ne pas jouer le diable et rester au GO.

De plus dans le cas de ton hypothétique future bicarbu, avec tes 2 pompes de gavage à 2 bar, je ne pense pas qu'aucune électrovanne ne tiendra bien la cadence de clignotage à résister à 2 bar dans un sens et dans l'autre.

Je ne connais pas la fréquence de clignotage ... j'ai pourtant récupéré un de ces circuits électronique, mais je ne m'en suis jamais servi ...................

Pour le controle technique (tous les 2 ans hein ...) ça ne posera pas de problème normalement si le montage est propre.
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
écoopérateur
Passionné
Passionné
Messages : 1271
Enregistré le : ven. juil. 30, 2010 11:12 am
Localisation : Tarn

Re: Bi Carburation à % GO/HVR variable déjà tenté?

Message par écoopérateur »

oui et surtout qu'est ce que tu fait d un retour melangé go/hv?

tu le boucle, sur idhp?
"Une armée de fourmis peut triompher d'un serpent venimeux"
Chacune de nos actions comptent, ajoutées les une au autres, elle prennent de l'ampleur,
" Lou TourBosch, ya qchat dvraich! ainsi soit huile"
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Bi Carburation à % GO/HVR variable déjà tenté?

Message par Tibo1987 »

Bonne question, je suppose que ça se boucle, ... !

la yaris de ma copine tourne en bouclage ; même bouclage du pauvre car le jus ne repasse même pas dans les échangeurs la PA+PHP est bouclée sur elle même !

Mais sur les circuits où il y a 2 bar de pression ....... je ne sais pas ... avec un régulateur de pression ça doit le faire ... v'la l'usine à gaz !
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
aley
Nouveau
Nouveau
Messages : 24
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 3:36 pm

Re: Bi Carburation à % GO/HVR variable déjà tenté?

Message par aley »

bon par ou commencer???

je ne parle pas d'une EV ou quoique ce soit d’habituelle sur le forum mais d'un VANNE de MÉLANGE qui sont utilisé en Géni climatique
http://www.eneove.com/La-vanne-3-voies- ... ffage.html

du coup pas de clic ni de clac

bien sur il en existe avec servomoteur électrique pilotable de l’habitacle.

suivi d'un MÉLANGEUR STATIQUE utilisé dans l'industrie ou dans mon cas dans le bâtiment pour mélanger des résines multi-composents.

un lien :http://www.esska.fr/cgi-bin/esska_fr/ib ... tdbookmark

c une sorte de visse sans fin fixe dans un tube les produits à mélanger tournent autour et ce mélange.

voilà ce que je fait aujourd'hui :
je prend mes bidons de 20 litres vais à la station, rempli les bidons paye et retourne chez moi. là je décharge les bidons y met la quantité d'HV voulu, seccous comme un dingo.
j’attrape ce P....N entonnoir le fourre dans le trou et y verse le mélange !!!!!

disons que j'ai fait 30% d'HV je doit partir voire un fournisseur à Cagnes sur Mer 20 bornes 1h00 !!!! d'éfois ça roule mieux mais pas en été ni aux heures de pointes (9h00 à 19h30).
là un client veux refaire sont spa à saint tropez. 100 bornes environ 70 d'autoroute cool tout va bien (30% les boules je pourrait faire 100%), sorti au muy et hop 2h00 d'embouteillage (mon moteur souffre30% c trop) ou 1h de petite routes étroite et sinueuse réservé aux gens qui connaissent, (30 % c bien moteur chaud je doit passé à 50%) !!!!

d'où l'idée saugrenu du système. quelque soit l'aventure du jour j'ai le bon mélange et peu toujours balancer un peu d'HV, en fonction de la charge.

un petit schémas j'y ai déjà viré une pompes d’après vos conseilles.

Image

je n'ai pas mis le filtre à GO qui viens après le mélangeur statique et avant la PI
merci
alexandre
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Bi Carburation à % GO/HVR variable déjà tenté?

Message par Tibo1987 »

Hm ; jsais pas pourquoi je sens que ça marcherait pas sur le JTD d'avoir la pompe HP bouclée ... Le capteur de pression est tellement capricieux .... faudrait que tu essaies déja de faire tourner ton moteur comme ça ; tu boucles la PHP, tu fais une dérivation du circuit gasoil d'origine etc.

En fait tu fais comme ton schéma mais sans la vanne mélangeuse et le circuit huile ;

si ça fonctionne banco

te reste plus qu'à trouver une pompe de gavage qui donnera EXACTEMENT LA MEME PRESSION que ta pompe d'origine quelque soit la température de l'HV etc. bon courage !
=> ca fait un deuxième problème, avec ton mélangeur, il y a tes circuits carbuarnts qui sont reliés, et donc si la pression n'est pas équilibrée, ça va prendre le dessus sur l'autre ex si plus de pression dans le GO que dans l'huile, la pompe de gavage GO va pousser le jus dans le circuit HV ; tu vois ?

C'est mort oublie ! Bicarbu classique avec retour réservoir et GO / HV rien d'autre n'est possible sur ce moteur.

Teste quand meme le coup du bouclage ; tu pourras toujours te servir de ce montage pour bicarburer avec 1 seule vanne 3 voies
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Bi Carburation à % GO/HVR variable déjà tenté?

Message par Macromalhuile37 »

Tibo1987 a écrit : Teste quand meme le coup du bouclage ; tu pourras toujours te servir de ce montage pour bicarburer avec 1 seule vanne 3 voies
ca ne marche pas le bouclage sur JTD meme avec la PG dans la boucle.
http://oliomobile.org/fr/forum/140/16102.html?start=240

Il faut que la sortie retour PHP soit a pression atmospherique
Image
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Bi Carburation à % GO/HVR variable déjà tenté?

Message par Tibo1987 »

Excellent macro je ne me rappelais pas de ces essais que tu avais fait.

Tout est dit.
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Bi Carburation à % GO/HVR variable déjà tenté?

Message par Macromalhuile37 »

Non tout n'est pas dit...Car la boucle a pression atmospherique c'est une chose facilement faisable. c'est d'ailleurs ce type de montage que j'avais envisagé sur mon alfa.

Il est meme envisageable de se passez d'electrovanne...
Image
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Bi Carburation à % GO/HVR variable déjà tenté?

Message par Tibo1987 »

En effet ton montage avec la PG gros débit dans la boucle sur la PHP alimentée par une facet depuis le réservoir avec un retour réservoir devrait marcher.

Je ne sais pas si on peut caser autant de matos autour d'un 1.9 JTD sous le capot d'une punto. Je ne sais pas non plus si une telle auto en vaut la peine !

Maintenant si tout n'est pas dit ; libre à toi de conseiller le jeune padawan jtd !

A+ !
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Bi Carburation à % GO/HVR variable déjà tenté?

Message par Macromalhuile37 »

voila ce que j'avais imaginé de plus simple:
shemjtdboucl.jpg
J'en avait imaginé un plus tordu avec deux boucles aprés la PG une pour le go une pour l'HV ou il y aurait un 30plaques

Il est meme possible dans ce cas de monter la pompe de gavage d'origine immergée dans le reservoir de boucle avec un moteur deporté a l'exterieur sans etancheité (comme les pompe a huile moteur)

la gestion du niveau peut se faire par pressostat ou par un interrupteur a flotteur ,le taux de melange et bien c'est electroniquement simple il suffit de gerer la commmande des pompes a chaque declenchement de la mise a niveau du reservoir de boucle pour moi je dirais simplement 3 mode mode go on ne declenche que la facet du gazout, mode 30%HV (33% pour les pinailleurs) deux declenchements sur gazout un declenchement sur HV
Mode 100% HV tous les declenchements sur la pompe HV...

Autre chose avec ce type de montage......Comme la PG de boucle n'a plus du tout besoin d'avoir les memes caracteristique que lorsqu'il faut pousser au travers d'un filtre et qu'elle va pomper de l'huile chaude ou du melange tiede...Elle doit pouvoir etre substituée par un modele centrifuge (du genre pompe de circulation electrique de LDR)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Bi Carburation à % GO/HVR variable déjà tenté?

Message par Tibo1987 »

je pense qu'il y a plus simple macro, si la durite de retour huile est suffisament grosse (10mm) ton retour est comme à l'air libre ; de là ton réservoir "intermédiaire" peut être réduit à peau de chagrin (un té de plomberie) ; du coup tu peux simplifier grandement ton circuit ; probablement une vanne 6 voies type pollack permettrait de faire le basculement GO / Huile, puis pour le retour une 3 voies pour orienter le bon jus.

Je te ferais un schéma si tu veux pour expliquer ma pensée.

Par certains coté; les montage sur mercedes avec la pompe d'alimentation et la PI se rapprochent des idhp avec leurs pompes de gavage de la mort et leur PHP. Marrant.
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
aley
Nouveau
Nouveau
Messages : 24
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 3:36 pm

Re: Bi Carburation à % GO/HVR variable déjà tenté?

Message par aley »

ben c pas gagné d'après ce que vous dite.

si réservoir intermédiaire peu suffire il faut que je tente le truck un retour avec une grosse durite pour y faire juter=chuter la pression et un résé.

Tibo1987 pourrait tu faire ce schémas que j'imprime bien le principe.

j'y cogite tranquille et reviens à la charge!
quand il y a un beug il faut juste s’arrête et reprendre tranquillement le lendemain.

je croix vraiment que ça peu être une solution pour les IDHP varier le mélange en fonction de la charge, surtout pour des gens qui ne font pas tout les jours les mêmes trajets.
je revois ma copie et reviens me faire critiquer ce soir ou demain.

merci
alexandre
Modifié en dernier par aley le mar. sept. 11, 2012 7:30 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
aley
Nouveau
Nouveau
Messages : 24
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 3:36 pm

Re: Bi Carburation à % GO/HVR variable déjà tenté?

Message par aley »

le nouveau shemas de bicarburation :

Imageje ne sais pas si il est bien lisible

après les 2 réservoirs 2 pompes identique assurent la circulation puis la vanne de mélange suivi d'un mélangeur statique.
ensuite viens le tampon régulé par un flotteur et une EV en fonction du retour.
le tampon le plus petit possible pour éviter les débordements.

dur ma IDHP

merci de vos conseilles

alexandre
Avatar du membre
xtof
Amateur
Amateur
Messages : 68
Enregistré le : jeu. juin 30, 2011 11:05 pm

Re: Bi Carburation à % GO/HVR variable déjà tenté?

Message par xtof »

Tiens je découvre le post, mais faire ce genre de système m'avait traversé l'esprit.
R21 GTD manager bicarburée
E300TD
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Bi Carburation à % GO/HVR variable déjà tenté?

Message par joumpy »

Les vannes de génie climatique, j'en ai une au dessus de la tête et elle marche tellement bien que j'ai la crève! Le principe, peut être, ce matos pas question.

Quand à aspirer avec une Facet: NIET ça pousse bien, mais ça n'aspire que dalle. C'est marqué en clair sur la notice: 30 cms de hauteur d'essence, pas plus!

Et pour faire varier entre 30% et 70%, c'est simple: 30% dans le réservoir principal et 70% dans l'auxiliaire...
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
aley
Nouveau
Nouveau
Messages : 24
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 3:36 pm

Re: Bi Carburation à % GO/HVR variable déjà tenté?

Message par aley »

joumpy a écrit :Les vannes de génie climatique, j'en ai une au dessus de la tête et elle marche tellement bien que j'ai la crève! Le principe, peut être, ce matos pas question.
il est peut-être temp de changer la vanne; elles sont utilisé depuis longtemps et pose peut de PB en générale. mais il est sûre que ce n'est peut-être pas le meilleur moyen dans le cas d'une Bicarb.
Quand à aspirer avec une Facet: NIET ça pousse bien, mais ça n'aspire que dalle. C'est marqué en clair sur la notice: 30 cms de hauteur d'essence, pas plus!
bien d'accord avec toi c bien pour cela que sur le schémas elle sont collées aux réservoirs
Et pour faire varier entre 30% et 70%, c'est simple: 30% dans le réservoir principal et 70% dans l'auxiliaire...
?????

le vrai BP pour ce système c la place sous le capot il faut déplacer le filtre à air pour caser le réservoir tampons, l'idée et à mon avis bonne mais pose beaucoup de BP technique qui vont exiger du temps et de nombreux testes avent d'aboutir ou pas d’ailleurs.

dans sa réponse "Tibo1987" parle d' un boitier dosant précisément GO / HV mais malheureusement plus dispo. un tel boitier me parait plus viable le système pouvant être contrôlé par le niveau du tampon.

pour le moment je fait des testes de faisabilité car les PB s’accumule le retour par exemple. pour ça mise à l'aire il faut un réservoir tampon, mais 5 litre = environs 100km du coup dure dure pour la purge et revenir à 100% go mais je suis persévérant, j’irai au bout.

merci alexandre
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Bi Carburation à % GO/HVR variable déjà tenté?

Message par Tibo1987 »

Je te le revends si tu veux le circuit! J'en aurais jamais l'utilité!
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
aley
Nouveau
Nouveau
Messages : 24
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 3:36 pm

Re: Bi Carburation à % GO/HVR variable déjà tenté?

Message par aley »

Tibo1987 a écrit :je pense qu'il y a plus simple macro, si la durite de retour huile est suffisament grosse (10mm) ton retour est comme à l'air libre ; de là ton réservoir "intermédiaire" peut être réduit à peau de chagrin (un té de plomberie)

Je te ferais un schéma si tu veux pour expliquer ma pensée.

Par certains coté; les montage sur mercedes avec la pompe d'alimentation et la PI se rapprochent des idhp avec leurs pompes de gavage de la mort et leur PHP. Marrant.
je tente cette semaine un retour bouclé de 10mm et un mini resé tampon de quelques centilitres.
en même temps je vais voir quelques schémas de montage bouclé sur mercedes, pour voir.

et oui le boitier m’intéresse si tu est toujours vendeur au moins un schémas de montage que je puisse en faire 1.

merci
alexandre
Répondre

Retourner vers « Exposez votre projet et/ou votre question ici »