TUD5: changement Lucas -> Bosch , que faut-il en +?

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TUD5: changement Lucas -> Bosch , que faut-il en +?

Message par Lorenzom »

L'AX acheté il y a quasiment un an est encore avec sa Lucas. Bien 5000km à 30% d'HVU, sans problème :occasion5: , mais je pense toujours à la bicarb, donc, pour moi Bosch obligatoire.
Pas encore réussi à trouver de Bosch: pas facile à trouver en Espagne (encore moins aux Canaries), pas passé en France cet été :sad1: . Et les complications d'envoi et douanières :sad5: aux Canaries (Europe, mais régime douanier spécifique) me font plus qu'hésiter.

Mais voila, je suis actuellement pour pour une semaine en Afrique, où on trouve de tout en occase :rr: à des prix africains. Une PI me coûte ici 40 000cfa, soit environ 60 € et j'envisage d'en ramener une dans mon sac à dos. :glasses2:
Je sais quil me faut aussi les tubulures d'injection, éventuellement les injecteurs bien qu'apparemment ils soient compatibles.
Mais pour le reste ? :confused2:

:arrow: Est-ce que le support est compatible, me faut-il la poulie, et je ne sais quoi d'autre ?

Merci pour vos réponses éclairées :occasion9:
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Antinios
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Re: TUD5: changement Lucas -> Bosch , que faut-il en +?

Message par Antinios »

me semble que quand on avait fait le changement sur mon ancienne zx, le support était compatible (une position lucas et une bosch), mais pas la poulie à cause de l'emplacement de la clavette, ni les tubulures propres à la bosch. Après est-ce que c'est la même histoire sur une AX...?
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Re: TUD5: changement Lucas -> Bosch , que faut-il en +?

Message par Lorenzom »

Heu,

Y'a eu des TUD5 sur la ZX ? :o

Je savais qu'on trouve ce 1500cm3 sur les saxo, 106 et il me semble quelque autre japonaise. Mais la ZX ??? :sign5:
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Re: TUD5: changement Lucas -> Bosch , que faut-il en +?

Message par Antinios »

:pottytrain2: nan je crois pas
c'est seulement ce dont je me souviens pour le XUD9, après c'est peut-être différent pour ton moteur.
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Re: TUD5: changement Lucas -> Bosch , que faut-il en +?

Message par joumpy »

Prends la poulie et le support moteur avec et ça va le faire.
Te casses pas la tête avec les injecteurs.
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
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Re: TUD5: changement Lucas -> Bosch , que faut-il en +?

Message par écoopérateur »

Lorenzom a écrit :TUD5: changement Lucas -> Bosch , que faut-il en +?

de l'huile :o
ok je sort :occasion9:
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Re: TUD5: changement Lucas -> Bosch , que faut-il en +?

Message par Lorenzom »

Bon OK, merci pour vos réponses: je prendrais le support et la poulie avec (et réutiliserai mes injos qui étaient nickel quand je les ai nettoyé il y aquelque 5000km).

Au passage, j'ai établi la liste de toutes les pompes Bosch montées sur TUD5:
à savoir sur AX, Saxo, 106, Micra 15D, Rover 115D

1996-2002 R611 (0.460.484.078)
1996-2002 R611-1 (0.460.484.099), air climatisé
1996-2002 R611-2 (0.460.484.100), électrovanne codée
1996-2002 R611-5 (0.460.484.138), électrovanne codée
1996-2002 R611-6,(0.460.484.142), électrovanne codée
1998-2000 R611-7,(0.460.484.145), électrovanne codée
2000-2002 R821, (0.460.484.148), électrovanne codée

Quelqu'un sait quelles différences il y a entre ces pompes, et si on peut monter indifféremment l'une ou l'autre ? En particulier pour la R611-1 b(clim), que je risque de trouver.
En ce qui concerne les EV codées, j'ai cru comprendre qu'en Afrique, elles sont virées d'emblée.

Aussi, il y a eu diverses variations du TUD5: VJX, VJY, VJZ. A quoi cela correspond-t-il ?
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Re: TUD5: changement Lucas -> Bosch , que faut-il en +?

Message par joumpy »

Si tu peux trouver une EV non codée, c'est plus facile.

Si tu as une PI avec EV codée, il faut faire sauter le capot inviolable à la mini-perceuse.
Ensuite, tu peux démonter et accéder à tout ce que tu veux et remettre le codage si ça te fait plaisir.

Si tu gardes le codage, il te faut aussi le transpondeur situé dans la clef du véhicule donneur d'organe...

Si tu vires le codage et que tu remplaces par un inter planqué quelque part dans l'habitacle, ça marche aussi très bien comme anti-vol...Faut juste prévenir les gens à qui tu prêtes ta voiture!
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Re: TUD5: changement Lucas -> Bosch , que faut-il en +?

Message par Lorenzom »

Bon, j'ai fini par trouver une Bosch: ref R611-5 0.460.484.138 ,ramenée d'Afrique dans le sac à dos :rr: .
J'ai pu virer le codage sans trop de problème (méthode marteau-pointeau plus un petit coup de disqueuse :razz: pour une vis trop bien protégée)

Problème: :( :( je n'ai pu avoir ni le support, ni les tubulures.

Je viens cependant de trouver à la casse les tubulures d'un pompe Bosch sur une saxo, mais de référence distincte: R821 0.460.484.148 ,
et ils n'ont pas la même forme que sur cette autre PI, qui ressemble beaucoup plus à la mienne (R611):
Image

Avec une semaine pour ramener les tubulures si c'est pas les bonnes, je suis pas sûr d'avoir le temps de tester d'ici là.

Y a-t-il quelqu'un qui puisse me renseigner ? :?:

PS: la R821, c'est la pompe du dernier modèle de TUD5 (VJX), TUD5B ?, au cul de la pompe, il y a une pièce sur laquelle vient un câble électique (en plus de celui de l'EV d'arrêt). :sign9: On dirait que c'est celle qui a un régulateur électronique
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Re: TUD5: changement Lucas -> Bosch , que faut-il en +?

Message par gaston13 »

j'ai pas tout compris mais si c'est une semi élec c'est mort (EV d'avance sous la pompe. connecteur marron ou bleu)
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Re: TUD5: changement Lucas -> Bosch , que faut-il en +?

Message par écoopérateur »

pourquoi ça ne peut pas fonctionner?
on monte bien des pi xud9te ac ev avance elec sur des 205 ou autre non.

je cherche une pi 106 1.5 d moi aussi :?
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Re: TUD5: changement Lucas -> Bosch , que faut-il en +?

Message par Lorenzom »

La R611-5, est une PI classique :occasion5: : juste l'EV d'arrêt (codage maintenant viré), plus l'interrupteur qui détecte la position ralenti. C'est cette PI que j'ai, et que je vais monter.

Par contre, j'ai les tubulures de la R821 :oops: (probab. semi-eclectronique), lesquelles me paraissent différentes de la foto trouvée ici.

Mon problème c'est savoir si les tubulures de la R821 vont sur la R611. :protest:
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Re: TUD5: changement Lucas -> Bosch , que faut-il en +?

Message par Lorenzom »

¡ RATÉ !

Aujourd'hui, j'ai tombé la Lucas, et monté la Bosch à blanc:

sur ce moteur (TUD5):
- le support sert autant pour la Lucas que pour la Bosch (et c'est les même trous) :!:
- la poulie de la Lucas se fixe sur la Bosch (et sur les mêmes 3 trous inégalement répartis). La position du trou de la pige est la même (vers le haut de la PI). :!:
MAIS: bien que la poulie qu'on m'a donné soit identique à celle de ma Lucas, je ne sais pas si elle vient d'une Bosch :?: :?: (origine africaine: tout est possible)

PAR CONTRE
Les tubulures de la PI Bosch 821 ne vont pas sur ma R611-5:
le levier de stop gêne pour le couple de tubulures sur la gauche des photos (cercle rouge)
Image

, et donc impossible de fixer sur la sortie PI (cercle jaune), ni sur les injecteurs.
Image

Il me va falloir les ramener et en trouver d'autres, bien que je n'aie jamais vu autres chose que des R821 ici (sur saxo ou 106, pas d'ax diesel) :evil:

EN PLUS, l'axe de la Bosch est très dur à tourner (impossible à la main, il faut mettre une clé sur l'axe) :pottytrain4: , alors que celui de la Lucas se tourne avec deux doigts
:sad2: C'est normal, docteur ? :sad2:
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Re: TUD5: changement Lucas -> Bosch , que faut-il en +?

Message par gaston13 »

oui
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Re: TUD5: changement Lucas -> Bosch , que faut-il en +?

Message par yanou »

un coup de dremel sur le levier ?
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Re: TUD5: changement Lucas -> Bosch , que faut-il en +?

Message par Lorenzom »

yanou a écrit :un coup de dremel sur le levier ?
Pas tant que j'ai pas vérifié que la PI fonctionne :dontknow:
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Re: TUD5: changement Lucas -> Bosch , que faut-il en +?

Message par gaston13 »

tu vire le ressort de l'EV, un bidon de GO, une poire, tu la mets sur un étau, une clé a pipe et tu tourne... :o
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Re: TUD5: changement Lucas -> Bosch , que faut-il en +?

Message par yanou »

t'as remis la distribution ?
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Re: TUD5: changement Lucas -> Bosch , que faut-il en +?

Message par Lorenzom »

C'était juste un montage pour vérifier les compatibilités support(OK), poulies (OK), et tubulures (PAS OK).
Volant moteur et arbres à cames sont pigés. :occasion5:

Je voudrais quand même vérifier que la PI est OK par ailleurs.
Elle est vraiment dure à tourner, comparée à la Lucas qui tourne sans effort. :cry:
gaston13 a écrit :tu vire le ressort de l'EV, un bidon de GO, une poire, tu la mets sur un étau, une clé a pipe et tu tourne... :o
Virer le ressort de l'EV -d'arrêt- ?
:arrow:
Ça veut dire démonter cette EV , non ?
Ça sera plus facile à tourner sans elle?
Je comprends toujours pas pourquoi la Lucas (qui marche), tourne aussi facile :oops:
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Re: TUD5: changement Lucas -> Bosch , que faut-il en +?

Message par Mutin »

Lorenzom a écrit :C'était juste un montage pour vérifier les compatibilités support(OK), poulies (OK), et tubulures (PAS OK).
Volant moteur et arbres à cames sont pigés. :occasion5:

Je voudrais quand même vérifier que la PI est OK par ailleurs.
Elle est vraiment dure à tourner, comparée à la Lucas qui tourne sans effort. :cry:
gaston13 a écrit :tu vire le ressort de l'EV, un bidon de GO, une poire, tu la mets sur un étau, une clé a pipe et tu tourne... :o
Virer le ressort de l'EV -d'arrêt- ?
:arrow:
Ça veut dire démonter cette EV , non ?
Ça sera plus facile à tourner sans elle?
Je comprends toujours pas pourquoi la Lucas (qui marche), tourne aussi facile :oops:
Si je comprend bien ce que Gaston veut te dire , c'est pour tester si la PI marche
Si tu ne vire pas ce ressort , EV d’arrêt est fermé donc pas de passage de GO dans la pompe quand tu vas la tourner avec la clef a pipe

Tu peux peut etre aussi brancher l'EV directement sur une batterie ça évitera de la démonter ...les pros confirmerons :wink:

J'ai eu deja 3 PI bosch dans les mains et elle ne tournent pas a la main , c'est pour ça que l'on te conseil de le faire avec la clef a pipe

:occasion5:
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