Opel ASTRA 1993 1.7L Turbo D

Ici vous trouverez différents véhicules et expériences concernant des moteurs IIBP

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
rad gab
Convaincu
Convaincu
Messages : 576
Enregistré le : mer. juin 15, 2011 2:12 pm

Opel ASTRA 1993 1.7L Turbo D

Message par rad gab »

Me revoilou...

reel dechirement, j'ai assassiné ma Reuneuf...
pas avec l'HV, mais parceque j'ai insuffisemment serré l'ecrou du galet tendeur de courroie de distrib', au bout de 1793km, CRAAC, moteur HS.

loin de tout ( Noé, vers toulouse), je devais rapidement prendre une decision, madame chez elle, devant LBC, qui me rencarde sur des annonces locales: seule une opel ASTRA 1.7L TD etait dans mes prix...

de memoire sur le fofo, j'avais cru comprendre que les Opel digeraient bien l'HV.

En levant le capot, c'est la misere...

Je n'ai aucun merite a avoir installé la bi carbu sur la R9, j'avais de la place, et les durites (LDR/Go) etaient accesssibles.
Sur l'Opel, ca ne va pas etre une partie de plaisir.

rien n'est accessible, PI sous le filtre a air, durites jumellées, entré/sortie radiateur habitacle inaccessible.

J'ai récupéré toute ma bicarb de la Renault, j'ai deux echangeurs, un 39plaques, et l'intercooler de la C5 modifié, deux porte filtres, de la durite a outrance et en tous diametres, mais coté place, ça va chier grave...

Des idées?

detail, sur autotitre, la 1.7TD ne fait que 4ch, contre 5 sur la carte grise...
http://www.autotitre.com/fiche-techniqu ... ra/I/1.7TD
Avatar du membre
arsenic
Motivé
Motivé
Messages : 464
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 11:10 am
Localisation : Loin, tres loin ....

Re: Opel ASTRA 1993 1.7L Turbo D

Message par arsenic »

Quel moteur exactement ? Il y a eu 2 séries : moteur isuzu (PI derrière le moteur + inscription turbo en gros rouge sur le moteur) et moteur Opel (PI devant le moteur)

Perso, j'ai le 1.7td isuzu .... Ça marche pas mal a l'huile, meme sans beaucoup de modifs ... :o
Jamais eu le temps d'aller plus loin qu'un simple réchauffeur elec+ porte filtre ldr.
Opel Astra 1.7 TD "InterCooled" -> moteur ISUZU (Bosch)
MonoCarbu : Réchauffeur LDR + Réchauffeur Bougie (sans contact)

Citroen Jumpy 1.9D -> moteur DW8 (Lucas)
BiCarbu sans boucle : 40107 + 30 Plaques + Pollack
Avatar du membre
arsenic
Motivé
Motivé
Messages : 464
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 11:10 am
Localisation : Loin, tres loin ....

Re: Opel ASTRA 1993 1.7L Turbo D

Message par arsenic »

Pour le ldr, tu peut te repiquer sur la durite qui sors de la pompe.
Je ferai une photo à l'occasion ...
Opel Astra 1.7 TD "InterCooled" -> moteur ISUZU (Bosch)
MonoCarbu : Réchauffeur LDR + Réchauffeur Bougie (sans contact)

Citroen Jumpy 1.9D -> moteur DW8 (Lucas)
BiCarbu sans boucle : 40107 + 30 Plaques + Pollack
Avatar du membre
rad gab
Convaincu
Convaincu
Messages : 576
Enregistré le : mer. juin 15, 2011 2:12 pm

Re: Opel ASTRA 1993 1.7L Turbo D

Message par rad gab »

merci Arsenic pr ta reponse.

Tu m'en apprends vachement sur ma 'Stra.

Dc, c'est un moteur Isuzu, car la PI est inaccessible!!! et TURBO ecrit en rouge.

j'ai localisé les deux durites qui sortent et rentrent de la pompe, effectivement ce sont les seules accessibles, mais coté place pr installer un 30plaques, dur dur.
entre le radiateur et le moteur?!?

Je regrette ma R9 et j'etudie a re vendre l'Opel pr me reprendre une R9.

Tu en es content de ta GLX?
As tu deja controlé les injecteurs?
si c'est le filtre a air qui cache la PI, que renferme l'autre boitier vers l'aile droite, a l'opposé de la batterie... un autre filtre a air?

achetée 900€ car le hayon a un bon pet' / 175 000km, mais pas convaincu pr l'instant.
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1696
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: Opel ASTRA 1993 1.7L Turbo D

Message par Mutin »

rad gab a écrit : j'ai localisé les deux durites qui sortent et rentrent de la pompe, effectivement ce sont les seules accessibles, mais coté place pr installer un 30plaques, dur dur.



si c'est le filtre a air qui cache la PI, que renferme l'autre boitier vers l'aile droite, a l'opposé de la batterie... un autre filtre a air?
Salut

Tu as coté conducteur derrière le calorstat les bonne durites pour brancher ton réchauffeur

Sur l'aile avant droite , c'est bien le boitier du filtre a air . Le boitier au dessus de la PI est diviser en 2. Une partie est le passage de l'aire du filtre a l’échangeur et l'autre c'est l'entré de l'admission

Si tu cherches des pièces , faudra que tu fasses attention a l'année car ils ont fait 2 moteur différent et toutes les pièces ne passent pas de l'une sur l'autre ....

Est ce que ton boitier d'aire au dessus de la PI est en plastique noir ou en métal?
Si plastique c'est qu'elle est d'avant 1996

J'ai tout un stock de pièces en ce moment a vendre (au cas ou :o )

:occasion5:
Avatar du membre
rad gab
Convaincu
Convaincu
Messages : 576
Enregistré le : mer. juin 15, 2011 2:12 pm

Re: Opel ASTRA 1993 1.7L Turbo D

Message par rad gab »

Salut Mutin.
sympa pr ta propale de pieces, tu as dc roulé en Opel par le passé? ou tu bosses dans une casse?

Pr l'instant j'ai acheté cette Opel dans la precipitation, je ne suis pas certain qu'elle valle mieux qu'une Renault9.
parait que c'est costaud, mais encore ce matin, j'ai remarqu"é que pr acceder aux injos, il fallait demonter le boitier situé au dessus de la PI, avec un outil spécial (boulons a tete etoile ?!?, genre de torx male!!!)

comme ecrit dans le titre, elle est de 93, dc d'avant 96.

si je vire le boitier "air" sur l'aile droite, j'ai de quoi installer ma bicarbu.
sinon, il y a un peu de place sous la direction assistée aussi.

coté calorstat, faut que je localise precisément, car si je devie le circuit LDR apres le thermostat, ca va mettre d'avantage de tps a chauffer mon HV...

je vends a contre coeur qques uns de mes VTT pr esperer renflouer les comptes...
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Re: Opel ASTRA 1993 1.7L Turbo D

Message par gaston13 »

pour déposer le collecteur d'admission c'est du 8 en 12 pans, rien d'extravagant

par contre avoir des doigts de fée aide bien...
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
Avatar du membre
yanou
Passionné
Passionné
Messages : 2621
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:53 am
Localisation : 58800

Re: Opel ASTRA 1993 1.7L Turbo D

Message par yanou »

avec des saucisses a la place des doigts ca aidera pas c'est clair !
Avatar du membre
rad gab
Convaincu
Convaincu
Messages : 576
Enregistré le : mer. juin 15, 2011 2:12 pm

Re: Opel ASTRA 1993 1.7L Turbo D

Message par rad gab »

ok, je ne connaissai pas cette "empreinte".

Sans vouloir réinventer tout le processus, il va falloir que je m'y remette sereiusement.

le porte filtre a Go d'origine est accessible et possede une piece intermediaire entre bocal alu et tete, ce doit etre un rechauffeur a palettes.

Si j'arrive a placer mon 39 plaques a coté, je suis tenté de faire comme un forumeur= n'employer qu'un seul filtre pr les deux combustibles (HV etGo)
pas de contre indications avec cette modine electrique??

Visiblement, l'opel chauffe moins fort que la Renault, qui perdait bcp d'energie de ce coté.
(mais qui etait interessant pr chauffer l'HV rapidos)

je m'y penche dessus ce matin, les toffs arrivent.
Avatar du membre
yanou
Passionné
Passionné
Messages : 2621
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:53 am
Localisation : 58800

Re: Opel ASTRA 1993 1.7L Turbo D

Message par yanou »

shuntes la sonde thermostatique sur le PF, ca chauffera fort !

encore une fois pour ne pas etre emmerdé, un simple prefiltre pour le circuit GO et zou...
Avatar du membre
rad gab
Convaincu
Convaincu
Messages : 576
Enregistré le : mer. juin 15, 2011 2:12 pm

Re: Opel ASTRA 1993 1.7L Turbo D

Message par rad gab »

Ok, donc pour toi Yanou, tu reserverais le porte filtre en place pr l'HV, et disposerait juste un mini filtre style motoculteur pr le Go.
A meditter.
comment on shuinte la modine electrique?
faut juste couper un cable?
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1696
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: Opel ASTRA 1993 1.7L Turbo D

Message par Mutin »

rad gab a écrit :Salut Mutin.
sympa pr ta propale de pieces, tu as dc roulé en Opel par le passé? ou tu bosses dans une casse?

coté calorstat, faut que je localise precisément, car si je devie le circuit LDR apres le thermostat, ca va mettre d'avantage de tps a chauffer mon HV...
J'ai eu une Astra pendant plusieurs années et j'ai encore une epave que je vais bientot virer donc je démonte les pièces a revendre :wink:

Tu peux rajouter facilement un 2eme porte filtre a coté de celui d'origine

Image

J'ai fabriqué la fixation avec la tôle de protection d'un moteur de machine a laver :o

Et j'ai piqué le LR ici ....

Image

A la sortie de la culasse avec 2 T sans couper les durites d'origine :wink:

Le réchauffeur , je l'avais poser entre le collecteur d'admission et le porte filtre comme ca il est bien protéger etca prend pas de place 8)

Image

:occasion5:
Avatar du membre
rad gab
Convaincu
Convaincu
Messages : 576
Enregistré le : mer. juin 15, 2011 2:12 pm

Re: Opel ASTRA 1993 1.7L Turbo D

Message par rad gab »

Encore merci Mutin pr tes toffs et le tps que tu prends a m'aider.

j'en reviens de dessous le capot.
et je comprrends mieux l'intervention de Gaston, j'ai un peu moins de place, et les vis du collecteur autrement moins accessibles...

J'ai aperçu une modine qui rechauffe le filtre a huile carter, j'en ai deduis laquelle durite sortait de la culasse (celle qui va se brancher sur la modine), dc je repiquerais ma derivation de LDR en sortie de modine, qui correspond a peu pres a la durite du haut...

Ensuite, oui, j'ai de la place pr un deuxieme porte filtre a coté de l'existant, mais pr mon 39plaques cubique, ou mon echangeur cylindrique maison, ca va etre juste.

Sauf que j'ai decouvert un petit espace, genre de caisson entre compartiment moteur et habitacle.

Ca progresse...
Image

sur ces deux durites apparentes, c'est bien celle du haut qui est la plus chaude...
Image

Uploaded with ImageShack.us
Uploaded with ImageShack.us
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1696
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: Opel ASTRA 1993 1.7L Turbo D

Message par Mutin »

rad gab a écrit :
J'ai aperçu une modine qui rechauffe le filtre a huile carter, j'en ai deduis laquelle durite sortait de la culasse (celle qui va se brancher sur la modine), dc je repiquerais ma derivation de LDR en sortie de modine, qui correspond a peu pres a la durite du haut...

Ensuite, oui, j'ai de la place pr un deuxieme porte filtre a coté de l'existant, mais pr mon 39plaques cubique, ou mon echangeur cylindrique maison, ca va etre juste.

sur ces deux durites apparentes, c'est bien celle du haut qui est la plus chaude...
Image
La durite du haut vas aussi a la modine.
Celle du bas c'est le retour qui vas ensuite dans le calorstat
La troisième que l'on voit derrière , c'est le retour de la modine

Comme je te l'ai dis plus haut , le mieux , le plus simple et le plus accessible ,c'est de se brancher sur celle du haut

Sinon tu n'as pas besoin de trop chauffer , au début avec la mienne je roulais a 100% en mono

C'est quoi ton "échangeur cylindrique maison" ???

:occasion5:
Avatar du membre
rad gab
Convaincu
Convaincu
Messages : 576
Enregistré le : mer. juin 15, 2011 2:12 pm

Re: Opel ASTRA 1993 1.7L Turbo D

Message par rad gab »

mince, là tu me mets un doute...
tu ne penses pas que la durite derriere c'est de là que le DLR sort directement du moteur, et qu'elle passe en premier par la modine, pour ensuite venir se brancher sur la durite du haut, via le T, qui pousse le ldr vers l'habitacle.

Ca me semble le plus logique.

photo de mon home made echangeur plus tard

pour l'instant je ne touche a rien, j'attends des reponses de R9/R11 d'occaz (neuf ca va commencer par etre dur)
je connais toutes les annonces du bon coin par coeur.
Demain, feu ma R9 se fait compresser.

je suis en pleine reflexion.
Ca en agace forcément certains, et d'autres s'en branlent, je le comprends.
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1696
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: Opel ASTRA 1993 1.7L Turbo D

Message par Mutin »

rad gab a écrit :mince, là tu me mets un doute...
tu ne penses pas que la durite derriere c'est de là que le DLR sort directement du moteur, et qu'elle passe en premier par la modine, pour ensuite venir se brancher sur la durite du haut, via le T, qui pousse le ldr vers l'habitacle.

Ca me semble le plus logique.
Ben non , preuve du contraire en image .... suivez la flèche !

Image

Pourquoi veux une R9 ou R11 alors que tu as en main une super bonne friteuse? :shock:

:occasion5:
Avatar du membre
arsenic
Motivé
Motivé
Messages : 464
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 11:10 am
Localisation : Loin, tres loin ....

Re: Opel ASTRA 1993 1.7L Turbo D

Message par arsenic »

Exact, c'est une tres bonne huileuse ... Je faisais du 100% en été presque sans modif ... (le fameux réchauffe filtre électrique).
La seule chose qui me fera la mettre a la ferraille, c'est le contrôle technique qui risque d eme dire qu'il y a trop de trou dans la carrosserie :o

En ce qui concerne le shuntage du filtre tu peut shunter la commande, mais franchement, mais contrairement a un post plus haut, ce réchauffeur est trop faible pour réellement etre efficace... Je lui avait collé un second filtre a GO réchauffé par Ldr, et laissé le filtre d'origine en place pour me sortir des colmatages qui m'arrivaient parfois.
Je lui avait aussi collé un réchauffeur fait d'un bloc d'acier usine dans lequel chauffent 2 bougie de préchauffe, mais j'ai laisse tomber cette méthode ...

En ce qui concerne la chauffe globale du moteur, c'est vrai qu'il ne chauffe pas tres vite, ni très fort... C'est un peu son poids faible ... (mais je roule souvent seul, sans charge dans celle-là, le transport de personne/charge c'est le jumpy qui prends...)
Opel Astra 1.7 TD "InterCooled" -> moteur ISUZU (Bosch)
MonoCarbu : Réchauffeur LDR + Réchauffeur Bougie (sans contact)

Citroen Jumpy 1.9D -> moteur DW8 (Lucas)
BiCarbu sans boucle : 40107 + 30 Plaques + Pollack
Avatar du membre
rad gab
Convaincu
Convaincu
Messages : 576
Enregistré le : mer. juin 15, 2011 2:12 pm

Re: Opel ASTRA 1993 1.7L Turbo D

Message par rad gab »

Ok, merci.
donc effectivement, si on se fie a la fleche, le filtre a huile carter est rechauffé apres que le LDR ait effectué la grande boucle (derivation vers habitacle...)
D'abord chauffer le conducteur, puis le filtre huile moteur;
pas logique mais bon.

cette semaine, j'ai aidé un voisin, dc pas eu le tps de me pencher sous le capot...

c'est super que l'Opel digere bien l'huile;
juste que j'ai pas mal bricolé ma R9 depuis 5ans et que je maitrisais le F8M (sauf certains couples de serrages...)
J'ai qques filtres d'avances (pr R9), une PI en Rab (rotodiesel), un radiateur...

Qd j'aurais des z'houfs, je me reprends un e R9
inutile de me mettre les liens LBCoin, je les connais.

Aussi, l Opel est tres propre, et je suis naturellement dirt, dc de peur de là salir (et dc la devaluer), je n'ose rien transporter.

a l'interieur ca sent la blonde...
Avatar du membre
rad gab
Convaincu
Convaincu
Messages : 576
Enregistré le : mer. juin 15, 2011 2:12 pm

Re: Opel ASTRA 1993 1.7L Turbo D

Message par rad gab »

decidemment, j'ai bcp de mal a me lancer...
la "cache" que j'ai decouverte (entre compartiment moteur et habitacle, a coté du filtre habitacle) est trop haute, si le ldr génére une bulle d'air, elle va rester au point haut et echanger que dalle.
a moins de mettre une purge et de penser a purger de tps en tps...
dc reflexion goes on.
je suis en passe de commander une paire d'EV "ACL", pas de prblm réccurent sur ces EV, pas les moyens de m'offrir des Sirai.
faites vos dons braves gens...
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Re: Opel ASTRA 1993 1.7L Turbo D

Message par gaston13 »

envoie un mp j'ai des sirai a prix correct
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
Répondre

Retourner vers « Injection Indirecte Basse Pression »