Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Ici on s'interroge et on réfléchit sur des modifications d'un moteur pour améliorer l'utilisation de l'huile.
Soyez précis dans votre titre

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Land Rover
Passionné
Passionné
Messages : 2119
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 4:11 pm
Localisation : sud ouest

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par Land Rover »

clad a écrit :Sur la plupart des véhicules d' apres 2008, il est impossible d'injecter une carto via la prise odbII, il faut relier fil par fil au calculo et c'est un sacré boulot.

On vient de remap une A5 3.0 TDI V6 quattro (au GO bien sur), il faut 3 heures environ.

...
Combien arrivez-vous à en sortir , cv , mkg ? :read2:

:occasion5:


Les td5 land rover se remappent bien
huiledocmac
Amateur
Amateur
Messages : 34
Enregistré le : ven. juin 29, 2012 1:54 pm

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par huiledocmac »

Land Rover a écrit :
clad a écrit :Sur la plupart des véhicules d' apres 2008, il est impossible d'injecter une carto via la prise odbII, il faut relier fil par fil au calculo et c'est un sacré boulot.

On vient de remap une A5 3.0 TDI V6 quattro (au GO bien sur), il faut 3 heures environ.

...
Combien arrivez-vous à en sortir , cv , mkg ? :read2:

:occasion5:


Les td5 land rover se remappent bien

une A5 3.0 tdi sort 300cv avec une remap
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par Macromalhuile37 »

Trés interessant...Mais le sujet qui nous interesse c'est l'optimisation de la cartographie pour pouvoir bourrer ces moteurs d'huile de friture...
donc dans un premier temps virer les empecheurs de tourner en rond(egr fap) ensuite leurrer certains capteurs qui ne vont rien comprendre quand ils vont voir des t°carburants incohérentes avec du gloziole...

300cv pour quoi faire..motoriser un 38Tonnes???
Image
Avatar du membre
golfalhuile
Intéressé
Intéressé
Messages : 136
Enregistré le : dim. mai 20, 2012 7:16 pm

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par golfalhuile »

Non pour faire des go fast :o
huiledocmac
Amateur
Amateur
Messages : 34
Enregistré le : ven. juin 29, 2012 1:54 pm

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par huiledocmac »

Perso mon père a une A5 3.0tdi 240ch passer a 300 avec 600nm de couple;
Sa colle severt au siège

Sa consomme que dalle, sa pert direct a n'importe quelle régime n'importe quelle vitesse
A 50kmH tu met une 6eme tu colle le pied au plancher elle te colle le cœur qu siège
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par joumpy »

Effectivement, le but ici n'est pas de tirer la puissance maximale d'un moteur, mais de lui faire avaler de l'huile sans qu'il ait une indigestion...

Il est évident que le FAP et l' EGR n'aimeront pas du tout la manip, donc à virer mécaniquement et électroniquement avant même le début des tests.

L'optimisation doit absolument se faire à faible charge vu que c'est là que fonctionnent nos automobiles 90% du temps. C'est le 90 ou 130 stabilisé sur du plat qui nécessite 20 à 25 Cv suivant les chariottes. Les possesseurs de véhicules électriques qui ont des puissances bien plus limitées que nos moulins en font l'expérience.

J'aurais tendance à faire chauffer le moulin au GO, à basculer HV et rouler quelques kilomètres puis à arrêter la chariotte, attendre quelques minutes que ça se mette à fumer et à sentir l'huile à plein nez et lancer la modif électronique pour voir si les fumées rentrent dans l'ordre. Faudrait que ce soit un huileux qui a déjà roulé avec une IIBP et une IDHP qui soit présent pour juger...

On peut aussi se baser sur une EGT, mais je ne suis pas sûr qu'une bonne combustion fasse sortir les gaz d'échappement plus chauds... On veut une température plus élevée juste avant l'injection principale. Ensuite, la combustion sera identique. Quoique s'il y a moins d'imbrulés, l'électronique va aussi envoyer moins de carburant pour tenir le régime de ralenti. Cette température me paraît un paramètre de sortie pas évident à relier au fonctionnement interne du moteur...

Le fait de virer l'intercooler est une fausse bonne idée... Il n'est pas là pour refroidir l'air admis (enfin si, mais c'est secondaire). Son but est d'augmenter la densité de l'air (en le refroidissant OK) et donc d'augmenter ainsi la quantité d'air admis. En gros, il est complémentaire du turbo. De toutes façons, l'optimisation du moteur vers 20Cv fait que le turbo est presque à l'arrêt et l'intercooler ne sert presque à rien...

Dans le même ordre d'idée, on pourrait utiliser un flame start pour préchauffer l'air. Certains moteurs en sont équipés pour monter plus vite en température...A mon avis, ça vaut le coup de tester le truc parce que c'est simple à mettre en œuvre: quand on bascule HV, on met en route le flame start et quand on repasse GO, on coupe. Bon, ça ne marche absolument pas à l'huile ce truc, faut l'alimenter au GO, donc on n'est pas à 100% huile...Mais 99% c'est acceptable, non?
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
huiledocmac
Amateur
Amateur
Messages : 34
Enregistré le : ven. juin 29, 2012 1:54 pm

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par huiledocmac »

Mastidoik a écrit :Je connais une petite golf 3 qui veux bien se prêter au jeu... :)

Par contre, juste une précision... On est d'accord qu'il faut absolument changer l'eeprom pour faire une reprog ???
Les logiciels dont vous parler ne peuvent pas "injecter" la nouvelle carto dans l'eeprom d'origine ?! (Via la prise obd)

Huiledocmac,
As tu la carto d'origine pour golf 3 avec moteur 1z?

8)

Édit: pour info, avec le vagcom on peu modifier la quantité injecter ainsi que l'avance
Mais pas la pression turbo... Si j'avais le milli grammage a ajouter je pourrais peut être déjà faire un essai.

Envoi moi ton email pour aue je tenvoi la carto de la golf " tdi 90
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2946
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par Tibo1987 »

Salut jumpy,


Au sujet des A12 TDI de 8000 chevaux, je suis d'accord que ça n'a rien à voir avec la choucroute, mais c'est aussi le sport national des reprogrammateurs .. ça devait forcément dériver .. Tant qu'on peut travailler ensemble à faire admettre du gars à n'importe quel truc en le reprogrammant !

ensuite;

d'accord avec toi pour la méthode à employer, notamment pour l'optimisation à faible charge. Maintenant, en terme de "paramètre de sortie" pour ceux qui font un peu de plan d'expérience ou de modélisation, je ne suis pas sûr que les "fumées" d'échappement soient un bon indicateur. Je pense que la température des gaz est un bon début, une combustion "chaude" est nécessaire pour bruler correctement l'huile, les chaudièristes à l'huile le savent bien, elle produit inévitablement des gaz d'échappement chauds (si on mesure dans le collecteur, au plus près des soupapes d'échappement) ;

Je ne suis pas sûr qu'il faille uniquement un "début de combustion chaude" mais je peux me tromper. Au fait, qui connait vraiment le fonctionnement et l'utilité des "pré injection, injection principale, post injection" ?

Je sais que la post injection sert surtout aux FAP et catalyseur, on doit pouvoir la supprimer. Mais la pré injection? Est ce que transférer un peu (beaucoup) d'injection pruincipale vers la préinjection c'est comme mettre de l'avance, ce qui revient, comme j'ai pu le voir à augmenter la température de fonctionnement (jusqu'à cramer des culasses?)
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
golfalhuile
Intéressé
Intéressé
Messages : 136
Enregistré le : dim. mai 20, 2012 7:16 pm

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par golfalhuile »

La pré injection sert à avoir une combustion et une montée en pression plus progressive.
C'est ça qui permet d'avoir des diesel plus silencieux qui vibrent moins.
Avatar du membre
yanou
Passionné
Passionné
Messages : 2621
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:53 am
Localisation : 58800

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par yanou »

gagner sur la conso/pollution/rendement...
accessoirement nous saouler !

vous pourrez tricher sur la temperature, mais pas des masses...
ou alors avoir beaucoup de moteurs en stock, car ca va casser !

autre sujet, je recherche quelqu'un qui peut desactiver electroniquement l'EGR d'un DV6ATED4. :occasion5:
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2946
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par Tibo1987 »

Préinjection.... Pourquoi la pression serait elle plus "progressive" ; je veux dire, le piston monte dans le cylindre, la pression augmente, l'air chauffe, quand il atteint 300 et quelques degrés, ça s'enflamme... comment le fait d'injecter un peu de carburant avant l'augmentation de la température peut changer quelque chose à la pression ? (donc du carburant qui ne va pas s'enflammer, juste rester là a attendre - probablement injecté sur les parois des cylindres et raclé par les segments d'ailleurs ?)

D'ailleurs, on sait à quel degrés ? A quel moment ça correspond ? En terme de volume aussi, pré et post injection représentent combien de % de l'injection ? 10% ? 50 % ?

Je pense qu'il faut d'abord comprendre comment fonctionne ses moulins avant de penser à en modifier le comportement.

Je pense un indice serait : se rapprocher du fonctionnement d'un moteur IIBP / IDBP, avec une seule injection, massive, au bon moment. (avance?)

D'ailleurs, POURQUOI le fait d'injecter plus tot fait une flamme plus chaude ?
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
clad
Amateur
Amateur
Messages : 51
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 5:46 pm

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par clad »

Land Rover a écrit :EGT , température d'échappement
Par contre AFR , koiça ??
AFR c'est le ratio air/carburant (Air Fuel Ratio)

Sur essence il est de 14 environ
Sur E85 il est de 9.5 environ

Mais sur GO là j'en sais rien.

La reprog du A5 TDI c'est pas moi qui l'ai faite, je ne connais pas assez bien ce domaine, mais on est à la limite des sondes du FAP avec 300ch et 600nm, donc il est clair que pour l'HV il faudra virer les FAP.

J'ai une 21 Turbo essence reprog E85 ....c'est bien plus simple à reprog lol

Sinon ça marche pas trop mal avec 300ch.....pour un GO , mais c'est pas non plus "coller au siege" lol

Par contre j'ai quelques contacts qui touchent vraiment bien mieux que la plupart des "pseudos pro" de la reprog, je vais me renseigner :o
Espace 4 V6 3.0l DCi 259000km B100 Ethyl Ester KoH/E85 home made
huiledocmac
Amateur
Amateur
Messages : 34
Enregistré le : ven. juin 29, 2012 1:54 pm

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par huiledocmac »

clad a écrit :
Land Rover a écrit :EGT , température d'échappement
Par contre AFR , koiça ??
AFR c'est le ratio air/carburant (Air Fuel Ratio)

Sur essence il est de 14 environ
Sur E85 il est de 9.5 environ

Mais sur GO là j'en sais rien.

La reprog du A5 TDI c'est pas moi qui l'ai faite, je ne connais pas assez bien ce domaine, mais on est à la limite des sondes du FAP avec 300ch et 600nm, donc il est clair que pour l'HV il faudra virer les FAP.

J'ai une 21 Turbo essence reprog E85 ....c'est bien plus simple à reprog lol

Sinon ça marche pas trop mal avec 300ch.....pour un GO , mais c'est pas non plus "coller au siege" lol

Par contre j'ai quelques contacts qui touchent vraiment bien mieux que la plupart des "pseudos pro" de la reprog, je vais me renseigner :o

Tu rigole, avec le couple que sa tu le sent bien le coup, pourtant des voiture bien puissance j'en suis monter et conduite,
Je te signale que une M5 ou M6 507ch on moins de couple

N’espère pas mettre de Huile Végétale sur un A5 3.0 tdi à la limite du diester ou biodiesel
Avatar du membre
golfalhuile
Intéressé
Intéressé
Messages : 136
Enregistré le : dim. mai 20, 2012 7:16 pm

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par golfalhuile »

Tibo, On fait pas une préinjection pour que le carburant aille se promener sans s'enflammer, bien sûr qu'il s'enflamme.

en simplifiant:
Quand t'as une seule injection principale, quand ça prends feu ça fait boum!
Donc moteur bruyant qui claque qui vibre.

Avec une petite préinjection, il y aura déja une petite flamme lorsque l'injection principale se produit et le carburant de l'injection principale pourra s'enflammer plus graduellement en se mélangeant avec l'air.

Tout çà se passe très vite, la pré-injection c'est juste avant la principale.
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2946
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par Tibo1987 »

OK air fuel ratio en diesel on s'en fout un peu ; un diesel tourne toujours pauvre, d'ailleurs en tournant à l'huile, on a à mon avis pas interet à tourner riche (qui fume). On a plutot interet à bien tout cramer comme il faut. (= notez que ce ne sera pas forcément là ou le rendement sera le meilleur car il se peut qu'on ait besoin d'une flamme chaude, et flamme + chaude = perte d'énergie sous forme de chaleur et pas sous forme de travail mécanique).

Pour la "pré injection" jsuis désolé jsuis pas trop convaincu par ton explication golfalhuile.

(en plus le gasoil fait pas boom mais woof, ça n'explose pas ça s'enflame - d'ailleurs la combustion du gasoil est déja progressive et lente, c'est ça qui limite les moteurs diesel à 5500 - 6000 rpm, la durée de la combustion..)

il y a quelques explications ici:
http://www.educauto.org/Documents/Tech/ ... EL/hdi.pdf

qui rejoignent un peu ce que tu dis golfalhuile. Pour ma part j'aurais tendance à penser qu'il faut se rapprocher d'un moteur de panzer dans un premier temps = un moteur qui cogne, qui injecte tout d'un coup ; au point de compression max = température max etc..

D'ailleurs dans le pdf du lien si dessus, ils mentionnent que la préinjection n'est active "qu'à faible charge, régime transitoires" et que son but est aussi "de limiter les NOX".

Faible charge + régime transitoire + limiter les NOX pour moi tout ça = FAIBLE TEMPERATURE DE FONCTIONNEMENT = pas bon pour ce qu'on veut faire. Mais je peux me tromper.... encore une fois jsuis pas motoriste loin de là ; j'apporte ma réflexion avec le peu de connaissances que j'ai. !

Par ailleurs, clad, si tu peux te renseigner un peu en effet ; auprès de tes "supra-pro", on sera quelqu'uns bien heureux ici :D

A+ tout le monde !

Edit : il y a un graphe de combustion assez interessant page 5 de ce doc ; par contre j'ai relevé quelques boulettes déja .. c'est donc une source à prendre (comme toute source ...) avec des pincettes.
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
clad
Amateur
Amateur
Messages : 51
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 5:46 pm

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par clad »

Ce sont des supra pro en effet (TCC racing et L2R concept), mais de l'éthanol et du sans plomb... ils recherchent la perf uniquement. Cependant ils connaissent un peu les chaudieres donc à voir...

C'est pour de la bicarb ?
Espace 4 V6 3.0l DCi 259000km B100 Ethyl Ester KoH/E85 home made
Avatar du membre
golfalhuile
Intéressé
Intéressé
Messages : 136
Enregistré le : dim. mai 20, 2012 7:16 pm

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par golfalhuile »

T'es un vrai comique Tibo, le gasoil fait pas boum mais wouf :lol:

Le jour où ma bagnole fera wouf wouf j'aurai plus qu'à la nourrir de croquettes au lieu d'huile de friture :o
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2946
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par Tibo1987 »

@ clad ; désolé je ne connais pas du tout ce milieu donc je te fais confiance si tu me dis qu'ils sont bons,

au sujet de la modif, je pense que la bicarb' serait mieux, mais optimisée huile, pas un compromis, enfin a moins qu'il y ait moyen. Je pensais à un système avec un tout petit réservoir de go juste pour "rincer" du genre on démarre sur le reste de gasoil qui reste dans le système, bascule tout de suite, et avant un arrêt moteur, une purge de 10 secondes juste de quoi "rincer" la pompe et les injo que ça reste pas dans l'huile pour des raisons plus "chimiques".

Maintenant si on peut faire du 100% huile fiable ... pourquoi pas !

@ golfalhuile : tous ceux qui ont essayé d'enflammer du gasoil voient de quoi je veux parler, par rapport à enflammer de l'essence, la combustion du gasoil est "paresseuse" par rapport à l'essence, (ou l'éthanol) ; ce que je veux dire c'est que j'ai l impression que ça fait pas BOOM mais woof genre woof quoi merde

D'ailleurs, à la lecture de mon dernier lien, ils disent que la combustion se propage très rapidement par rapport à l'essence, à la vitesse du son = ce qui signifie que toute la chambre s'enflamme quasiment au même moment, et c'est ce qui donne le "clonc" du moteur diesel, il semblerait donc que dans de l'air comprimé chauffé, la combustion du gasoil / huile soit plus rapide que l'essence, on peut donc dire que ça fait BOOM. (comme ça tout le monde est content :D)
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
yanou
Passionné
Passionné
Messages : 2621
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:53 am
Localisation : 58800

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par yanou »

t'es allé te balader trop pret de Fukushima mec, t'es cramé :o
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par Macromalhuile37 »

joumpy a écrit :Effectivement, le but ici n'est pas de tirer la puissance maximale d'un moteur, mais de lui faire avaler de l'huile sans qu'il ait une indigestion...



L'optimisation doit absolument se faire à faible charge vu que c'est là que fonctionnent nos automobiles 90% du temps. C'est le 90 ou 130 stabilisé sur du plat qui nécessite 20 à 25 Cv suivant les chariottes. Les possesseurs de véhicules électriques qui ont des puissances bien plus limitées que nos moulins en font l'expérience.



?
conso instantannée de la passat break 140cv a Mamita sur le plat

a 90km/h 3.8l/100 disons 4 ..Foix 9000W/litres 36kw rendement moteur 50%(je suis trés genereux) donc 18kw restitués= 25 cv

a 130 5.4l/100...33cv

sur ma saxo elec d'une tonne...a 80 sur le plat je suis a tout casser a 10cv utilisés...
Image
Répondre

Retourner vers « Réflexion sur des modifications techniques d'un moteur »