Porte Filtre Chauffant au top à ... (J8S Turbo)

Ici se regroupent les systèmes pour réchauffer l'huile sous formes de fiches techniques.
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gaston13
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Porte Filtre Chauffant au top à ... (J8S Turbo)

Message par gaston13 »

Amis du recyclage bonjour,

un petite synthèse depuis ce post => http://www.oliomobile.org/viewtopic.php?f=157&t=18101&

Après le porte filtre au top à New York, voici le PF "pas encore baptisé" (je compte sur vous :o )

Il s'agit de réutiliser en porte filtre a carburant le porte filtre à Huile moteur qui équipe les moteurs renault J8S Turbo (2.1TD).
Il est équipé d'une modine pour le refroidissement de l'huile moteur.

On le trouve sur R21, R25, Espace, Cherokee (Safrane ?)

Voici la bête en situation :

Image

une fois démonté :

Image

les flexibles d'arrivée et de retour d'huile sont en M22x1.5

Le filetage pour le filtre a huile est en M20x1.5
Les tétines de flotte sur la modine sont en 16mm.

Pour la partie carburant, on peut utiliser des raccords de facet 1/8NPT avec ces adaptateurs => http://www.conrad.fr/ce/fr/product/8422 ... -M-22-X-15

Notez qu'on trouve des bouchons de vidange en 22x1.5, ceux qui sont équipés pour percer et tarauder peuvent fabriquer leurs adaptateurs.

Trouvé par Yannouk, des tétines 11mm en 22x1.5 mais les FDP sont prohibitifs => http://www.ebay.fr/itm/Schlauchstutzen- ... 9006828795

Ecoopérateur a monté avec succès des tétines G1/2 (idem EV EMC). S'il n'y a pas a les démonter par la suite pourquoi pas. Si vous adoptez cette solution, utilisez un produit d'étanchéité de type loctite 577 et vérifiez l'absence de limaille d'alu dans la tête du filtre avant de monter la modine.

Et donc les rares éléments filtrants en M20x1.5 au moins cher => http://www.piecesauto.com/fr/Filtre+a+c ... 91126.html

Attention : le filtre nipparts fait son office mais sa durée de vie est ridiculement courte à l'huile végétale sur un moteur qui a besoin de débit....

Equivalences : Mann WK812 / Knecht KC99 / UFI 24.326.00

Dans la foulée vous pouvez remplacer le joint entre le PF et la modine

Ref 110424 chez PSA (environ 6€ :shock: )
Dimensions : 66,80X73,66-3,43

N'oubliez pas un coup de frein filet sur le filetage du porte filtre :wink:

voila un des premiers prototypes, monté sous le capot d'un hyundai satellite 2.5 TD :

Image

Voici les avantage que j'y vois par rapport à d'autres porte filtres :
-chauffe fort
-pas de membrane
-élément filtrant facile à changer
Modifié en dernier par gaston13 le jeu. févr. 20, 2014 10:15 am, modifié 1 fois.
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herbert
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Re: Porte Filtre Chauffant au top à ... (J8S Turbo)

Message par herbert »

belle inventivité
Mais ce que je préfère c'est la patte de fixation soudé façon "bourrelé" :D
trop belle
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yannouk
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Re: Porte Filtre Chauffant au top à ... (J8S Turbo)

Message par yannouk »

Voilà ce que ça donne chez moi
Image
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jonathanv8
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Re: Porte Filtre Chauffant au top à ... (J8S Turbo)

Message par jonathanv8 »

J'espere que tu as emboité des durites bien + au fond et que tu ne les a pas laissé comme sur la photo :o :o :o
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Re: Porte Filtre Chauffant au top à ... (J8S Turbo)

Message par gaston13 »

A priori la ref PSA du joint entre le PF et la modine ne conviens pas, des investigations sont en cours...
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yannouk
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Re: Porte Filtre Chauffant au top à ... (J8S Turbo)

Message par yannouk »

Pour le joint, par curiosité, je vais tenter renault (puisque celui fourni par citroen est trop fin)
Pour ce qui est de l'emboitement des durit sur ma photo john, c'est volontaire, je vais devoir les déboiter pour quelques modifs bientôt, et j'ai horreur de devoir bourriner sur ces tétines cannelées :-x
D'ailleurs pour démonter le 30 plaques j'ai renoncé, j'ai coupé la durit!
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jonathanv8
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Re: Porte Filtre Chauffant au top à ... (J8S Turbo)

Message par jonathanv8 »

Tu aurais limé les cannelures, tu ferais moins ch........r !!!
C'est ce que j'ai toujorus fais et aucun durites se sont faites la malle :D :D :D
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Re: Porte Filtre Chauffant au top à ... (J8S Turbo)

Message par yannouk »

ah mais oui!!!! pas con du tout ;)
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Re: Porte Filtre Chauffant au top à ... (J8S Turbo)

Message par Jean-Christophe »

Merci Gaston pour la synthèse! Tu peux rajouter R25 TXI pour la donneuse du porte filtre! Et surement R21 TXI d'ailleurs.

Y'a plus qu'à...

un détail: sur ma BX TD mes raccords de GO sur le PF d'origine sont en 10mm et sur la PI Bosch aussi. Dans mon cas je vais tacher de trouver des tétines en 10mm.

il y a bien des choses qui se font.. :

http://shop.svg-dresden.de/schlauchstut ... hluss.html

faut persévérer

il y a des banjo aussi: apres je ne sais pas si on peut récupérer la tétine banjo d'origine

http://www.raceparts.cc/product_info.ph ... ts_id=1078&=
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Re: Porte Filtre Chauffant au top à ... (J8S Turbo)

Message par yannouk »

bravo pour tes recherches jean-christophe! Tu n'es plus très loin de trouver les tetines m22x1,5 > 10mm
Parce que l'adaptateur m22x1,5 + les tetines de facet, ça revient vite cher.
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Re: Porte Filtre Chauffant au top à ... (J8S Turbo)

Message par Jean-Christophe »

je pense qu'il y a moyen de couper le tube métal d'origine et d'en réduire le diamètre.. a suivre
j'en ai acheté un 20€ en casse!
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Re: Porte Filtre Chauffant au top à ... (J8S Turbo)

Message par Jean-Christophe »

il n'y a pas de joint d'étanchéité au niveau du filetage du filtre (comme sur le filtre a huile moteur...) mais j'ai pu voir des filtres à GO avec un joint à ce niveau.

peut etre que pour de l'huile moteur c'est ok mais moins pour du GO ? (remarque les filtre GO neufs n'en proposent pas de joint)

la fuite à ce niveau doit etre tres faible et les particules potentielles passant par le taraudage ne doivent pas etre bien grosse non plus mais qu'en pensez vous?
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Re: Porte Filtre Chauffant au top à ... (J8S Turbo)

Message par Jean-Christophe »

le truc le plus éco si tenté que l'on puisse braser c'est ça:

http://www.monechelle.fr/raccord-cuivre ... wwodw4EAow

le tube d'alimentation d'huile moteur d'origine fait 14mm intérieur.
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Re: Porte Filtre Chauffant au top à ... (J8S Turbo)

Message par gaston13 »

Bonne idée, si tu passe a la réalisation fais nous des photos :)
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Re: Porte Filtre Chauffant au top à ... (J8S Turbo)

Message par Jean-Christophe »

trouvaille du matin car dégouté d'avoir fait tombé la modine et d'avoir tordu les tuyaux, j'ai regardé sur mon moteur de BX TD en rab ben une modine de BX turbo D c'est la même :o
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Re: Porte Filtre Chauffant au top à ... (J8S Turbo)

Message par gaston13 »

idem sur tous les XUD9/11 turbo en fait

mais aussi sur les J5/C25, Boxer/Jumper et certains Sofim.... et je dois en oublier.

je n'ai causé que de celui là car on le trouve avec un porte filtre qui conviens pour du carburant, là est tout l'intérêt.
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Re: Porte Filtre Chauffant au top à ... (J8S Turbo)

Message par Jean-Christophe »

en fait c'est pas 100% les même a la position d'une sorte de clapet anti-retour prêt.

sur la modine du renault le clapet senlève avec les doigts. Pensez-vous que c'est une bonne idée de le virée? pour sa fonction première il s'ouvre sous pression d'huile mais dans notre cas sous dépression de la PI. Le virer vous semble une bonne idée? je dirais que oui mais je me demande si en plus il ne permet pas de bien faire circuler le liquide sur toute la surface de la modine..

qu'en pensez vous?
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Re: Porte Filtre Chauffant au top à ... (J8S Turbo)

Message par Jean-Christophe »

autre chose, le filtre NIPPARTs est plutot court et ne présente pas de vis de purge pour l'eau..peut être qu'il n'assure pas la fonction de décanteur nan?

j'en pause des questions... :?:
Jean-Christophe
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Re: Porte Filtre Chauffant au top à ... (J8S Turbo)

Message par Jean-Christophe »

s'il y a des personnes intéressées, je peux acheter plusieurs exemplaires des tétines avec 20€ de frais de port et on partage ensuite!

:occasion5:

Des intéressés?
yannouk
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Re: Porte Filtre Chauffant au top à ... (J8S Turbo)

Message par yannouk »

Tu les trouve où tes tetines jean-christophe?
Le mieux qu'on ait trouvé c'est ça: http://www.ebay.fr/itm/Schlauchstutzen- ... 7#shpCntId
Mais pareil, 20€ de fdp et un poil trop large.
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