Merci Joner
Effectivement le Petit Marseillais n'est pas du vrai savon de Marseille même si il en a le prix.
Le vrai se vend souvent par bloc carré de 600 gr, ou plus, sent très bon, d'aspect traditionnel (je sais pas comment décrire), contient des marques sur plusieurs faces avec le nom du fabriquant, et la mension "extra pur" si il a été lavé à l'eau lors du dernier processus de fabrication (souvent le cas), la mention 72% d'huile de *** (olive, coprah, palme, ...), si il est à l'huile d'olive il est vert foncé, il y a aussi huile de palme ou de coprah (couleur crème).
Les faux savons de marseille sont moins chers (sauf le petit marseillais) et en petite briquettes (50, 100, 200, 400 gr) de couleurs très chimique ou blancs, sans odeur forte (ou bien odeur chimique, style lavande), embalés dans du plastique, avec la mention 72% AG (Acide Gras) bien souvent c'est de la graisse animale. Ne prenez pas ça, et surtout pas pour la douche !
Je ne pensais pas que je parlerai de ça ici
En tout cas la recette marche bien ! Pour faire du savon pour les mains (dans des bidons poussoirs c'est l'idéal) doubler la dose de savon pour la même dose d'eau (3 L d'eau et 300 gr savon = 1/4 L d'eau, et 25 gr de savon de marseille).
Vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de ce que vous voulez (lavande, ...) pour que le linge/sol/vaisselle sente bon.
Merci @++
EricD