De la mélasse dans le compost ?

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui a trait à l'écologie au delà de l'huile végétale. La Team Oliomobile cliquer ICI PC & MAC !!

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Jonny Punkrockin'
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : lun. oct. 13, 2014 10:51 pm

De la mélasse dans le compost ?

Message par Jonny Punkrockin' »

Bien le bonjour, huileux depuis maintenant trois quatre ans depuis peu installé à la campagne je me demandais si la mélasse résiduelle obtenue après décantation de nos précieux bidons d'huile végétale de récupération pouvait être intégrée au compost domestique.

Il y a de ça quelques mois un restaurateur sympa m'a fait cadeau de quelques pains de végétaline quand je suis passé collecter l'huile de son restaurant, je les ai acceptés et les ai tout de suite fourrés au fond du compost.
En le retournant quelque temps plus tard je me suis rendu compte que les pains étaient restés tels quels, je les ai donc séparés en petits morceaux pour favoriser leur dégradation.
Nous verrons dans quelques temps si ma bonne idée (encore une fois) n'était pas une stupide idée. Qu'en pensez vous ?
Recyclons pour un monde plus respirable !

Mondéo clipper 30% sans modif 370.000kms au compteur.
VW T4 30-50% sans modif au moins 500.000kms sans compteur.
Saviem Sg5 autocar 107.OOO kms en stand-by.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: De la mélasse dans le compost ?

Message par Macromalhuile37 »

dans 50 ans ils y seront encore...
Image
Jonny Punkrockin'
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : lun. oct. 13, 2014 10:51 pm

Re: De la mélasse dans le compost ?

Message par Jonny Punkrockin' »

Si je comprends bien, tout ce qui est végétal ne se composte pas systématiquement. Il vaut mieux alors garder la mélasse et l'offrir à ceux d'entre nous qui se chauffent à l'huile héhé rien ne se perd tout se recycle :lol:
Recyclons pour un monde plus respirable !

Mondéo clipper 30% sans modif 370.000kms au compteur.
VW T4 30-50% sans modif au moins 500.000kms sans compteur.
Saviem Sg5 autocar 107.OOO kms en stand-by.
Avatar du membre
fabore
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : dim. avr. 10, 2016 8:53 pm
Contact :

Re: De la mélasse dans le compost ?

Message par fabore »

Ma mélasse fut un très bon additif pour les rongeurs de mon jardin, à en croire la tailles des traces de dents cela m'a conforté dans l'idée que j'ai attiré des rats..

heureusement j'ai plus d'un tour dans mon sac :pottytrain2: et ils sont partis ...
XUD7TE monocarburation ROVER 218 (1995)
http://pad.tn/p/FabAcheteVoiture
Avatar du membre
fabore
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : dim. avr. 10, 2016 8:53 pm
Contact :

Re: De la mélasse dans le compost ?

Message par fabore »

Donc oui, je pense que cela se décompose dans le cycle naturel et même au compost. Cela dit, la mélasse a d'autres usages et je ne suis pas certain que ton potager s'en porte bien. Si ce compost à la mélasse ne tue pas tes tomates, ces dernières t'apporteront sans doute le cholestérol.
XUD7TE monocarburation ROVER 218 (1995)
http://pad.tn/p/FabAcheteVoiture
Avatar du membre
cool-tech
Convaincu
Convaincu
Messages : 651
Enregistré le : dim. juil. 19, 2009 12:23 am

Re: De la mélasse dans le compost ?

Message par cool-tech »

pourtant quand on voit ce que digèrent les bactéries ! (pétrole) ca devrait ce dégrader !

j'ai un digesteur à coté de chez moi.... je vais y aller faire un tour et proposer ma mélasse !
Répondre

Retourner vers « Questions écologiques »