Microcogénération avec moteur Lombardini 3 cylindres

Afin d'évaluer votre projet ou bien étudier votre question, soyez précis dans votre question et/ou projet. Ensuite, soit que votre post sera ensuite dirigé dans la rubrique adéquate, soit qu'il vous sera indiqué le lien déjà existant pour poursuivre la réflexion.
ATTENTION : SI INACTIF PENDANT 60 JOURS, LE POST SERA SUPPRIME AUTOMATIQUEMENT.

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
Castolio
Amateur
Amateur
Messages : 67
Enregistré le : ven. mars 23, 2012 8:46 am
Localisation : Yvelines Sud

Microcogénération avec moteur Lombardini 3 cylindres

Message par Castolio »

Bonjour à tous et bonnes fêtes !

Je viens de m'installer un groupe électrogène de 12 kW en sortie génératrice sur la base d'un moteur Lombardini LDW1503 3 cylindres 1500 tr/min à refroidissement par eau.
Ce moteur est équipé d'un injecteur pompe par cylindre réglé à la pression de 140-150 bars.
Je récupère l'eau de refroidissement du collecteur d'échappement, de l'échappement, du bloc moteur et j'alimente aussi une chaudière électrique à puissance modulable de façon à faire tourner l'ensemble à la puissance nominale quelque soit le courant nécessaire pour la maison.
Je chauffe 5300 L d'eau en environ 8 h (passage de 12 à 80°).
Tout fonctionne parfaitement au gazole et je souhaite maintenant passer à l'HVU.

J'ai fait un essai d'alimentation directement à froid (12°C minimum quelle que soit la température extérieure car mon groupe est dans un lieu hors gel) : le moteur démarre et s'arrête tout de suite.
Mes filtres ne sont pas bouchés car la pompe Facet que j'ai rajouté envoie bien de l'huile dans le circuit retour.
Je pensais pouvoir alimenter à froid à 100 % huile car je crois encore au Père Noël :-P

Quelle méthode adopteriez-vous pour trouver le moyen le plus simple pour fonctionner 100% à l'huile ?
Le schéma d'alimentation actuel en carburant est ici :
http://www.cjoint.com/14dc/DLAaZd8ftv5.htm

D'avance merci pour vos conseils.
Modifié en dernier par Castolio le mer. déc. 04, 2019 9:38 pm, modifié 1 fois.
C5 HDI 2004 et Camping Car sur base Mercedes 312D de 2000
Bicarburation en cours.
Nissan Leaf électrique et microcogénérateur à l'huile
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Microcogénération avec moteur Lombardini 3 cylindres

Message par Macromalhuile37 »

Si tu as une huile de bonne qualité essaie déjà des cocktails 80%HV 20% petrole lampant (pour les poeles type zibro) Avec a la rigueur un rechauffeur de filtre a LDR ou un petit echangeur LDR huile entre ta facet et l'entrée du moteur. Si le demarrage de ton groupe est manuel une simple bicarb a vannes manuelles avec un petit reservoir pour le gazole et un système de rechauffage en 220V une fois le moteur en marche..ta conso de gazole va etre ridicule. Si ton moteur est chargé pas trop de soucis a craindre ...
Image
Avatar du membre
Castolio
Amateur
Amateur
Messages : 67
Enregistré le : ven. mars 23, 2012 8:46 am
Localisation : Yvelines Sud

Re: Microcogénération avec moteur Lombardini 3 cylindres

Message par Castolio »

Bonjour,
Maintenant que je suis sûr qu'avec 100% d'HVU et sans précautions ça ne fonctionnera pas, j'ai changé mes filtres à GO et j'ai remis du GO partout pour repartir de zéro et c'est reparti :)

J'envisage donc une installation classique vue dans ce forum avec deux EV 3 voies SIRAI pilotées car je ferais ultérieurement un passage automatique à l'huile.

Voici mon nouveau schéma : http://cjoint.com/?DLAtF7BPuGH

C'est peut être trop luxueux mais j'avais le matériel disponible...

D'avance merci pour vos commentaires.

@MacroMahuile :
Mon huile de récupération est filtrée à un micron : Est-ce cela une huile de bonne qualité ?


"Si ton moteur est chargé pas trop de soucis a craindre ..."
Je n'ai pas compris cette affirmation mais j'envisage de fonctionner en permanence à près de 100% de la puissance nominale en jouant sur la commutation des 9 résistances de la charge qui équipent la chaudière électrique.

Voici le schéma de principe hydraulique de mon ensemble tel que réalisé : http://cjoint.com/?DLAt2H9rxbG
Modifié en dernier par Castolio le ven. déc. 26, 2014 11:04 pm, modifié 2 fois.
C5 HDI 2004 et Camping Car sur base Mercedes 312D de 2000
Bicarburation en cours.
Nissan Leaf électrique et microcogénérateur à l'huile
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Microcogénération avec moteur Lombardini 3 cylindres

Message par Macromalhuile37 »

Si tu t'approches des 100% de la puissance maxi c'est bon ..moteur bien en charge c'est ideal pour l'huile...
Image
Avatar du membre
Castolio
Amateur
Amateur
Messages : 67
Enregistré le : ven. mars 23, 2012 8:46 am
Localisation : Yvelines Sud

Re: Microcogénération avec moteur Lombardini 3 cylindres

Message par Castolio »

Macromalhuile37 a écrit :Si tu t'approches des 100% de la puissance maxi c'est bon ..moteur bien en charge c'est ideal pour l'huile...
Ça tombe bien car c'est aussi à 100% que j'ai le meilleur rendement de mon système, c'est à dire puissance électrique et calorifique obtenue en fonction de la consommation de carburant :D
C5 HDI 2004 et Camping Car sur base Mercedes 312D de 2000
Bicarburation en cours.
Nissan Leaf électrique et microcogénérateur à l'huile
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Re: Microcogénération avec moteur Lombardini 3 cylindres

Message par gaston13 »

mesure déja le retour de carburant. sur un GE qu'on a bicarburé avec herbert il était nul.... et hop, une vanne économisée...
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Microcogénération avec moteur Lombardini 3 cylindres

Message par Tibo1987 »

Super système.... ! Tu pourrais en dire plus ? Pour alimenter quoi ? Quelle consommation de carburant as tu ? D'où provient le moteur ? Combien le système te coute il en entretient ? Combien d'investissement cela représente il, notamment la génératrice ?

Bravo pour ton projet! Ton schéma de principe est OK pour l'huile. Il peut être adapté en fonction des conditions de fonctionnement. Si tu le démarres et l'arrête 1 fois par jour ; tu dois pouvoir te passer de retour, même s'il y en a d'origine avec un bouclage du retour sur lui même.
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
Castolio
Amateur
Amateur
Messages : 67
Enregistré le : ven. mars 23, 2012 8:46 am
Localisation : Yvelines Sud

Re: Microcogénération avec moteur Lombardini 3 cylindres

Message par Castolio »

Merci pour vos retours.
Mon installation n'est pas encore complètement terminée !
En principe je consommerais 3l/h à pleine charge.
L'ensemble moteur + géné+ réservoir + tableau de contrôle provient d'un ancien groupe frigo de campagne de l'armée que j'ai acheté sur le coincoin pour 2000€. Il avait 600h. J'ai enlevé le radiateur et le ventilateur.
Les cuves sont d'anciennes cuves à lait en Inox avec trou d'homme sur le dessus, ce qui m'a permis d'y installer 3 échangeurs dans chacune en tube Inox annelé et isolées avec 2 épaisseurs de mousse à matelas ( environ 1500€ le tout).
Tout est du matériel de "seconde main" mis à part la plomberie.
L'échangeur en partie supérieure doit alimenter 210m2 de plancher chauffant.
Les serpentins du bas des cuves sont prévus pour d'autres sources d'énergie dont des panneaux solaires thermiques.

C'est avant tout un système expérimental que je veux tester car ma maison est déjà chauffée par deux autres sources.
Mais je souhaite produire mon électricité quand il fera très froid et c'est en général la période qui correspond aussi aux20 jours rouges du tarif EDF tempo. Je voulais aussi tester un système complètement autonome utilisant un carburant gratuit et utilisable hors période de disponibilité de l'énergie solaire. J'envisage aussi de chauffer avec cette installation une serre isolée.
Modifié en dernier par Castolio le sam. déc. 27, 2014 12:59 am, modifié 1 fois.
C5 HDI 2004 et Camping Car sur base Mercedes 312D de 2000
Bicarburation en cours.
Nissan Leaf électrique et microcogénérateur à l'huile
Avatar du membre
Castolio
Amateur
Amateur
Messages : 67
Enregistré le : ven. mars 23, 2012 8:46 am
Localisation : Yvelines Sud

Re: Microcogénération avec moteur Lombardini 3 cylindres

Message par Castolio »

Image

Ça y est j'ai trouvé le moyen de passer des photos à partir de l'iPad :D (enfin bof un peu déçu quand même car toutes les photos ne passent pas au format que je voudrais avoir :( )

Ci-dessus le groupe a peu près dans l'état où il est en ce moment.



Ci-dessous le groupe à son arrivée :
Image
C5 HDI 2004 et Camping Car sur base Mercedes 312D de 2000
Bicarburation en cours.
Nissan Leaf électrique et microcogénérateur à l'huile
Avatar du membre
cool-tech
Convaincu
Convaincu
Messages : 651
Enregistré le : dim. juil. 19, 2009 12:23 am

Re: Microcogénération avec moteur Lombardini 3 cylindres

Message par cool-tech »

Castolio a écrit :....Voici le schéma de principe hydraulique de mon ensemble tel que réalisé : http://cjoint.com/?DLAt2H9rxbG
tes cuves de 2600 l sont des tanks à lait ???? tu t'en sert de ballon de stockage ??? Eau à 80°??????????
Avatar du membre
Castolio
Amateur
Amateur
Messages : 67
Enregistré le : ven. mars 23, 2012 8:46 am
Localisation : Yvelines Sud

Re: Microcogénération avec moteur Lombardini 3 cylindres

Message par Castolio »

Les cuves à leur arrivée
Image
Installation des échangeurs
Image
Isolation (à venir car les photos ne passent pas bien :( )
C5 HDI 2004 et Camping Car sur base Mercedes 312D de 2000
Bicarburation en cours.
Nissan Leaf électrique et microcogénérateur à l'huile
Avatar du membre
cool-tech
Convaincu
Convaincu
Messages : 651
Enregistré le : dim. juil. 19, 2009 12:23 am

Re: Microcogénération avec moteur Lombardini 3 cylindres

Message par cool-tech »

ca doit valoir une fortune le tube annelé inox ????
pourquoi pas du cuivre ???
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Microcogénération avec moteur Lombardini 3 cylindres

Message par Tibo1987 »

Je vois que la démarche est d'avoir un rendement le plus élevé possible avec tous ces échangeurs.

Est ce que c'est aussi prévu pour tourner l'été ou tu as une autre solution pour quand il n'y a pas besoin de chauffage ?
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
Castolio
Amateur
Amateur
Messages : 67
Enregistré le : ven. mars 23, 2012 8:46 am
Localisation : Yvelines Sud

Re: Microcogénération avec moteur Lombardini 3 cylindres

Message par Castolio »

cool-tech a écrit :ca doit valoir une fortune le tube annelé inox ????
pourquoi pas du cuivre ???
Beaucoup plus facile à mettre en œuvre surtout en 1" :D et la difference de prix pas si énorme que ça.
C5 HDI 2004 et Camping Car sur base Mercedes 312D de 2000
Bicarburation en cours.
Nissan Leaf électrique et microcogénérateur à l'huile
Avatar du membre
Castolio
Amateur
Amateur
Messages : 67
Enregistré le : ven. mars 23, 2012 8:46 am
Localisation : Yvelines Sud

Re: Microcogénération avec moteur Lombardini 3 cylindres

Message par Castolio »

Tibo1987 a écrit :Je vois que la démarche est d'avoir un rendement le plus élevé possible avec tous ces échangeurs.

Est ce que c'est aussi prévu pour tourner l'été ou tu as une autre solution pour quand il n'y a pas besoin de chauffage ?
L'été ce sera uniquement pour la production d' ECS et encore lorsqu'il n'y aura pas de soleil.
Tout dépendra des déperditions de calories dans les cuves.
La période retenue est par temps de grand froid soit une vingtaine de jours par an et sachant que cette période correspond généralement aux jours rouges du tarif tempo EDF.
Enfin c'est aussi pour être autonome en cas de coupure de courant.

Pas question de le faire tourner trop souvent, ce serait trop contraignant ( bien que je calcule pour automatiser l'ensemble), trop bruyant ( bien que l'insonorisation soit prise en compte et que cela m'a pris beaucoup de temps ), et puis cela nécessiterait trop d'entretien ( et là je ne vois pas comment réduire ce poste).
C5 HDI 2004 et Camping Car sur base Mercedes 312D de 2000
Bicarburation en cours.
Nissan Leaf électrique et microcogénérateur à l'huile
Avatar du membre
Castolio
Amateur
Amateur
Messages : 67
Enregistré le : ven. mars 23, 2012 8:46 am
Localisation : Yvelines Sud

Re: Microcogénération avec moteur Lombardini 3 cylindres

Message par Castolio »

Image

Les cuves sont posées sur 20 cm de mousse de polyuréthane.
Sur les parois il y a 20 cm de mousse polyéter ( mousse à matelas).
Les zones non couvertes de mousse sur la photo le seront lorsque tout sera terminé.

Image

Sur le toit, il y a 30 cm mini de mousse à matelas.
Le tout sera au final totalement enveloppé dans les housses des matelas qui ont été cousues ensemble et les vides entre les cuves sont comblés par des bouteilles vides d'eau en plastique.

L'objectif est d' avoir moins de 1°C par jour de déperdition (hors puisage volontaire de calories).
C5 HDI 2004 et Camping Car sur base Mercedes 312D de 2000
Bicarburation en cours.
Nissan Leaf électrique et microcogénérateur à l'huile
Avatar du membre
Castolio
Amateur
Amateur
Messages : 67
Enregistré le : ven. mars 23, 2012 8:46 am
Localisation : Yvelines Sud

Re: Microcogénération avec moteur Lombardini 3 cylindres

Message par Castolio »

Revenons à nos moutons (cet à dire à mon schéma d'alimentation à l'huile !)

J'ai tenu compte de vos observations :notworthy: et j'ai donc supprimé une EV Sirai dans le circuit du retour.

Voici le dernier schéma :
Image

Par contre, j'ai conservé et rayé en rouge pour plus de compréhension la partie du schéma que j'ai aussi modifié.
En effet sur mon précédent schéma, donc celui rayé en rouge, je continuais à pomper avec la pompe d'origine (associée au moteur et commandée en permanence par un excentrique) alors que dans la position "alimentation par HVU) l'électrovanne Sirai me fermait ce circuit.
Je n'avais pas encore concrétisé ce montage mais je pense que si je l'avais fait j'aurais cassé quelque chose :doubt:

Par conséquent j'ai retiré la Facet et j'alimenterais le tout avec la pompe d'origine que je placerais cette fois-ci dans le circuit commun aux deux carburants.

Qu'en pensez-vous ?
C5 HDI 2004 et Camping Car sur base Mercedes 312D de 2000
Bicarburation en cours.
Nissan Leaf électrique et microcogénérateur à l'huile
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Microcogénération avec moteur Lombardini 3 cylindres

Message par Tibo1987 »

A moins que le débit de cette pompe basse pression soit vraiment faible, tu vas vider ton gasoil dans l'huile très rapidement... Tu disais que tu avais le matos, alors monte une EV de plus au retour , il faudra alors les temporiser pour être efficace au maximum, ou alors les faire commuter en même temps et accepter de mélanger un peu les carburants.

Ou alors un bouclage, et une seule EV ; par contre à la purge tu es condamné à consommer le contenu de ta boucle avant d'arrêter le moteur ... le mieux reste 2 EV temporisée, le "super classique qui a fait ses preuves".
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
Castolio
Amateur
Amateur
Messages : 67
Enregistré le : ven. mars 23, 2012 8:46 am
Localisation : Yvelines Sud

Re: Microcogénération avec moteur Lombardini 3 cylindres

Message par Castolio »

En effet, je viens de me rendre compte que cette pompe a un sacré débit et donc je ne pourrais pas me passer d'une EV sur le retour sinon je vais vider mon bidon de 20L vite fait !
Tibo, quand tu écris temporiser c'est bien pour attendre que le moteur soit chaud au démarrage avant de passer à l'huile et que le circuit d'huile soit vidangé avant l'arrêt je suppose ?
C5 HDI 2004 et Camping Car sur base Mercedes 312D de 2000
Bicarburation en cours.
Nissan Leaf électrique et microcogénérateur à l'huile
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Microcogénération avec moteur Lombardini 3 cylindres

Message par joumpy »

Castolio a écrit :et puis cela nécessiterait trop d'entretien ( et là je ne vois pas comment réduire ce poste).
sur un moulin à poste fixe et à régime constant, on peut espacer pas mal l'entretien... Mais il faut bien entretenir quand même!
Une astuce à la con pour l'été. Plutôt que de bouffer de l'eau du robinet pour refroidir les panneaux solaires, un système de type store pour ne plus qu'ils voient le soleil...
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Répondre

Retourner vers « Exposez votre projet et/ou votre question ici »