durée de vie d'une vraie facette?

Discussions sur les différentes pompes de prégavage.

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2521
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

durée de vie d'une vraie facette?

Message par madguss »

Bonjour!

J'ai deux questions! :o

1) A votre avis, combien de km une facette peut fonctionner? la mienne a 200 000 km et a l'air de fonctionner mais je n'en suis pas sur (elle débite mais je ne sais pas si elle monte un peu en pression, un minimum quoi!

2) une sonde pt100, ça peut se dérégler? quels sont les symptômes d'une presque mort d'une pt100?

:)

(en fait j'ai un pb de chauffe sur mon circuit d'hvb. Habituellement je tiens les 70 °C sans pb et là, de puis peu , sur autoroute , je tiens à peine les 50°C. En arrivant chez moi, je prends le pistolet thermomètre infrarouge et regarde la température de la PI: 88°C! :shock: (d'un autre côté je n'ai jamais mesurer avant :razz: )
Je regarde la température de la durite en entrée d'EV: 73 °C

et quand je décélère sur une descente ça monte rapidement à 70°C et le thermostat régule. Mais dès que je redemande un peu de puissance, ça retombe.

Le filtre à moins de 10 000 km, j'ai un 12 plaques et un réchauffeur électrique de 240W environ et un montage semi-bouclé. Le retour de la PI vers le premier réchauffeur est à 55°C d'après le pistolet...)

Bon, je crois que je vais devoir démonter quelques petites choses pour les vérifier... mais je cherche d'autres avis!

:D
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2521
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Re: durée de vie d'une vraie facette?

Message par madguss »

l'autres question est : comment expliquer cette baisse de température inhabituelle? (je ne pense pas que du GO aille dans le circuit... de l'air froid rentrerait quelque part? :?


j'oubliais! Huile tournesol presque neuve filtrée à 1 micron :) Et le moteur tourne parfaitement rond!
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: durée de vie d'une vraie facette?

Message par joumpy »

Il semblerait que ton problème ne soit pas la température mais sa mesure...
Ta PT100 est -elle en bon contact? Isolée?
Tout ça pour ne pas être perturbé par la température extérieure...
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: durée de vie d'une vraie facette?

Message par Macromalhuile37 »

Pour moi tu as des bulles d'air dans ton circuit quand tu leves le pied.... ton semi bouclage avec ta facet qui pousse rempli la boucle et purge son air vers le retour reservoir...Et quand tu charge ca prend de l'air quelque part....OU pire encore ton clapet anti retour (si tu en a un sur ton retour vers le reservoir n'est pas etanche et en charge l'huile revient plus facilement par le retour que par le circuit d'arrivée...Dans ce cas tu aspire de l'huile non rechauffée non filtrée...Pour ce qui est de la prise de T° sur la PI naturelement elle represente environ 2kg de ferraille qui ne se refroidissent pas en quelques secondes...

Un petit schema de ton circuit???
Image
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2521
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Re: durée de vie d'une vraie facette?

Message par madguss »

Ok, merci pour les pistes!

Je vais contrôler le clapet antiretour du retour réservoir (il était à 65 °C lorsque j'ai mesuré hier soir donc peu probable qu'il fasse mal son boulot)

Mais 88°C pour une PI, ça ne parait pas trop? :?

Ce que je vais faire: attendre le jour histoire de voir quelque chose :o changer le filtre à gazoil après avoir mesurer le débit qui en sort poussé par la facette, puis remesurer avec le filtre propre.
Vérifier tous les raccords...

Et puis si pas mieux, je pense me concentrer sur la PT 100 mais il faut que je me trouve du locked it spécial raccord avant de la démonter. Je la testerai dans de l'eau bouillante et de l'eau mélangée avec des glaçons.
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2521
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Re: durée de vie d'une vraie facette?

Message par madguss »

Image

Image

avant isolation! ;)
Modifié en dernier par madguss le mar. janv. 20, 2015 8:46 pm, modifié 1 fois.
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2521
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Re: durée de vie d'une vraie facette?

Message par madguss »

sauf qu'il n'y a plus qu'un filtre et plus de klixon
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1696
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: durée de vie d'une vraie facette?

Message par Mutin »

Il me parait bien compliqué ton schéma ....
Tu l'as mis ou ton réservoir a GO ?

:occasion5:
Pidum
Mécène
Mécène
Messages : 671
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 10:51 pm

Re: durée de vie d'une vraie facette?

Message par Pidum »

Tu voudras un coup de main mad?
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: durée de vie d'une vraie facette?

Message par Tibo1987 »

Hello,

*88°C ce n'est pas du tout aberrant pour la PI.

*La mesure de débit tu peux la faire avec l'ancien filtre, même pas forcément très chaud, juste tiède, si ça circule (on s'attend à un filet de 1 - 2 mm après le filtre) c'est bon change rien ta facet et ton filtre sont bons. Si pas bon, commencer par changer le filtre.
Mais il est peu probable que ton problème de chauffe vienne de là ; car ce qui fait circuler le jus dans tes échangeurs c'est ta PI dans le bouclage.

D'ailleurs en parlant de bouclage :
(il était à 65 °C lorsque j'ai mesuré hier soir donc peu probable qu'il fasse mal son boulot)
Vu que tu es bouclé à l'huile, le débit du retour = facet - consommation du moteur c'est à dire pas grand chose.

Je suis étonné que ton clapet monte à 65°C, à moins qu'il soit situé vraiment pas loin de la durite qui décharge la boucle vers le réservoir.

Il y a peut être quelque chose à creuser de ce coté là, si ta durite qui boucle le retour sur l'aspiration est bouchée, ou le clapet AR qui est sur ce toyo qui ne fait plus son travail et reste fermé, alors toute ton huile chaude repart au réservoir,
résultat tu chauffes moins + ton clapet AR du retour monte en température.

Après on a ça comme élément:
et quand je décélère sur une descente ça monte rapidement à 70°C et le thermostat régule. Mais dès que je redemande un peu de puissance, ça retombe.
là tu dis que la température semble varier avec la charge moteur, est ce que ce serait pas plutot le débit = les tour minute du bourrin ? Auquel cas ça validerait mon explication ci dessus.
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2521
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Re: durée de vie d'une vraie facette?

Message par madguss »

Hello! merci d'avoir répondu!

Pidum: fait trop mauvais en météo pour l'instant pour regarder sérieusement ! :p

Mais si tu as des envies de mécanique, je dois faire les courroies + divers silents blocs + des rotules + réfection de la valve rotative de la direction ;) bref j'ai estimé à mini 16 heures de boulot à mon niveau ^^

Le calpet antiretour de la bouckle était à 55°C, il doit peut être être légèrement bouché... mais en faible charge (genre 2° à 3000 T/min) la température est bonne.

Bref il n'y a plus qu'à regarder tout ça , mais travaillant de nuit et me levant tard, je ne peux pas faire grand chose actuellement! :p
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: durée de vie d'une vraie facette?

Message par Tibo1987 »

mais en faible charge (genre 2° à 3000 T/min)
tu peux être en 2 eme à 3000 tours avec charge nulle ou 2 eme 3000 tr avec 100% de charge...

bon mais ce n'est visiblement pas lié au régime moteur... quoique..
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: durée de vie d'une vraie facette?

Message par Macromalhuile37 »

Je verrais plutot des clapets anti retours qui restent ouverts plutot que bouchés....En toux cas tous ceux que j'ai installé qui ressemblent au tiens...Ben je les ai remplacé...Par des trucs industriels plus fiables...
Image
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2521
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Re: durée de vie d'une vraie facette?

Message par madguss »

j'en ai démonté un il y a 2 mois et une sorte de cire recouvrait l’intérieur... nettoyés et nikel! enfin je pensais! :p

Qu'est ce que tu utilises comme CAR?

3000Tr vitesse stab sur du plat => peu de charge dans mon cas :)

Bon j'ai acheté des filtres à gazoil. Je verrai demain!
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: durée de vie d'une vraie facette?

Message par Macromalhuile37 »

madguss a écrit : Qu'est ce que tu utilises comme CAR?
Pas facile a te dire j'en ai eut de toutes sorte...Des clapets anti retour de chalumeau oxy acethylenique, divers clapets industriels ressort plus bille avec ressort detarré, le plus efficace que j'ai eut c'était du Swatchlock a bille avec un ressort ridicule mais une bille de 10mm de diametre par contre il fallait qu'il soit de telle sorte que la bille soit soumise a la pesanteur pour bien fonctionner(il était sur le camtard que j'ai vendu a Stephoil38)...Tout ce qui est clapet a membrane cahoutchouc..beurk ca fonctionnait quand ce voulait...Petite astuce je les met en point haut du circuit avec un bout de tuyaux transparent en sortie vers le reservoir comme ca je vois si ca circule et dans quel sens...
Image
Pidum
Mécène
Mécène
Messages : 671
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 10:51 pm

Re: durée de vie d'une vraie facette?

Message par Pidum »

madguss a écrit : Pidum: fait trop mauvais en météo pour l'instant pour regarder sérieusement ! :p

Mais si tu as des envies de mécanique, je dois faire les courroies + divers silents blocs + des rotules + réfection de la valve rotative de la direction ;) bref j'ai estimé à mini 16 heures de boulot à mon niveau ^^
Ouais carrément !

Mais ça sera pas pour ce weekend, j'ai déjà un emploi du temps mécanesque de prévu :o
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2521
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Re: durée de vie d'une vraie facette?

Message par madguss »

Non pas ce week-end. Fait pas assez beau! je vais faire traîner un peu histoire de laisser au printemps le temps d'arriver!

Sinon j'ai un peu avancer par réflexion: ma conso de gazoil a énormément augmenté. Je pense que mes électrovannes sont fuyardes!
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: durée de vie d'une vraie facette?

Message par Macromalhuile37 »

EMC?
Image
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Re: durée de vie d'une vraie facette?

Message par gaston13 »

si tu veux des Sirai, il doit m'en rester quelques paires :)
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: durée de vie d'une vraie facette?

Message par Macromalhuile37 »

J'arrive pas a voir ou elle sont ses EV..apparement sous le 11plaques...
Image
Répondre

Retourner vers « Pompes de prégavages »