choix de la pompe
Modérateur : Les modérateurs
- joumpy
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choix de la pompe
Quelle pompe de gavage choisir?
1°) les IDHP ont besoin de pompes spécifiques car haute pression (aux alentours de 2 bars). Ce sont en général des pompes à engrenages qui ne sont pas données!
2°) les IIBP peuvent se contenter de beaucoup moins.
En effet, le premier étage de la PI est conçu pour aller aspirer le GO dans le réservoir à l'autre bout de la charrette.
Un pompe de gavage sert seulement à compenser l'effort supplémentaire dû à l'épaississement du carburant.
En plein été, l'effort supplémentaire étant nul, vous pouvez éteindre la pompe de gavage. D'où l'utilité d'un petit interrupteur...
Pour ceux qui habitent dans les caraïbes, une petite pompinette pour se donner bonne conscience fera l'affaire (une posiflow par exemple)
En plein hiver et avec de l'huile agricole, une pompe avec peu de pression (Facet 40106) suffit amplement.
Avec de l'huile recyclée de mauvaise qualité, vaut mieux que ça pousse et privilégier une Facet 40107 ou une pompe Hüco.
Ces pompes ne dépassent pas 0.7 bar de pression maximale et cela ne risque pas de perturber le fonctionnement d'une PI Bosch qui fonctionne vers 1 bars de pression interne au ralenti, ni d'une Lucas qui fonctionne vers 0.8 bars au ralenti.
Le montage d'une pompe à engrenage ne se justifie pas sur ces véhicules et pourrait perturber le fonctionnement de la PI. De plus, les différents tuyaux n'étant pas conçus pour de telles pressions, il risquerait d'apparaître des fuites...
Les pompes dérites ci-dessus doivent absolument se trouver le plus proche possible du réservoir et au même niveau que le niveau mini de carburant. En effet, ces pompes n'aspirent presque rien.
Il existe des clones de ces pompes qui ont une durée de vie bien différente, voire nulle! Il est donc recommandé de passer par des pros reconnus ou d'être capable de modifier des pièces internes de la pompe par vous-même...
1°) les IDHP ont besoin de pompes spécifiques car haute pression (aux alentours de 2 bars). Ce sont en général des pompes à engrenages qui ne sont pas données!
2°) les IIBP peuvent se contenter de beaucoup moins.
En effet, le premier étage de la PI est conçu pour aller aspirer le GO dans le réservoir à l'autre bout de la charrette.
Un pompe de gavage sert seulement à compenser l'effort supplémentaire dû à l'épaississement du carburant.
En plein été, l'effort supplémentaire étant nul, vous pouvez éteindre la pompe de gavage. D'où l'utilité d'un petit interrupteur...
Pour ceux qui habitent dans les caraïbes, une petite pompinette pour se donner bonne conscience fera l'affaire (une posiflow par exemple)
En plein hiver et avec de l'huile agricole, une pompe avec peu de pression (Facet 40106) suffit amplement.
Avec de l'huile recyclée de mauvaise qualité, vaut mieux que ça pousse et privilégier une Facet 40107 ou une pompe Hüco.
Ces pompes ne dépassent pas 0.7 bar de pression maximale et cela ne risque pas de perturber le fonctionnement d'une PI Bosch qui fonctionne vers 1 bars de pression interne au ralenti, ni d'une Lucas qui fonctionne vers 0.8 bars au ralenti.
Le montage d'une pompe à engrenage ne se justifie pas sur ces véhicules et pourrait perturber le fonctionnement de la PI. De plus, les différents tuyaux n'étant pas conçus pour de telles pressions, il risquerait d'apparaître des fuites...
Les pompes dérites ci-dessus doivent absolument se trouver le plus proche possible du réservoir et au même niveau que le niveau mini de carburant. En effet, ces pompes n'aspirent presque rien.
Il existe des clones de ces pompes qui ont une durée de vie bien différente, voire nulle! Il est donc recommandé de passer par des pros reconnus ou d'être capable de modifier des pièces internes de la pompe par vous-même...
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre
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Re: choix de la pompe
Bonjour,
Merci pour ce post, c'est justement l'info que je recherchais : quelle pompe choisir ?
Je vous expose rapidement mon cas.
Il s'agit d'une Peugeot 205 XAD de 1989 avec moteur 1,8 l Diésel. Je dispose d'un filtre à gazole réchauffé par le liquide de refroidissement.
Je suis en monocarburation, c'est à dire que je mets de l'huile végétale RECYCLEE à la place du gazole ou parfois en mélange (l'hiver).
Cela fait maintenant quelques années que je roule à l'huile et la voiture couhce maintenant dehors en dehors de la chaleur de la ville.
L'hiver et même l'été, il est difficile de démarrer et de tenir le ralenti sans caler pendant les quelques minutes qui suivent le démarrage. Freiner pied gauche devient ma seconde nature mais c'est pas top, surtout si l'on veut prêter sa voiture à un non-initié.
A ce jour, je n'ai encore rien modifié à ma voiture, qui a d'ailleurs passé plusieurs contrôles techniques à l'huile sans problème, soit dit en passant.
Je viens d'acheter un réchauffeur tout simple avec une durit d'arrivée et une durit de départ. Je me dis qu'il faudrait peut-être aussi installer une pompe de gavage pour soulager la pompe à injection qui doit aspirer de l'huile bien plus visqueuse que le gazole.
A te lire, je pense qu'il me faut une Facet 40107 ou une Hüco. MAis je n'arrive pas à déterminer l'endroit où placer cette pompe. J'ai pourtant lu toutes les contributions sur le sujet mais elles semblent s'appliquer à la bicarburation et parlent toute d'une boucle dont j'ignore le chemin.
Dans mon cas, où installeriez-vous cette pompe ? Je précise que sous la banquette AR, se trouve une trappe d'accès à la jauge avec deux durit qui partent vers le dessous de la voiture. Il ne me semble pas que le réservoir dispose d'un trou en point bas. Je ne sais donc pas comment je pourrais mettre la pompe au niveau mini du réservoir, comme préconisé dans un post.
Voila, vous savez tout sur ce qui me préoccupe.
Merci d'avance de votre aide.
A bientôt,
Merci pour ce post, c'est justement l'info que je recherchais : quelle pompe choisir ?
Je vous expose rapidement mon cas.
Il s'agit d'une Peugeot 205 XAD de 1989 avec moteur 1,8 l Diésel. Je dispose d'un filtre à gazole réchauffé par le liquide de refroidissement.
Je suis en monocarburation, c'est à dire que je mets de l'huile végétale RECYCLEE à la place du gazole ou parfois en mélange (l'hiver).
Cela fait maintenant quelques années que je roule à l'huile et la voiture couhce maintenant dehors en dehors de la chaleur de la ville.
L'hiver et même l'été, il est difficile de démarrer et de tenir le ralenti sans caler pendant les quelques minutes qui suivent le démarrage. Freiner pied gauche devient ma seconde nature mais c'est pas top, surtout si l'on veut prêter sa voiture à un non-initié.
A ce jour, je n'ai encore rien modifié à ma voiture, qui a d'ailleurs passé plusieurs contrôles techniques à l'huile sans problème, soit dit en passant.
Je viens d'acheter un réchauffeur tout simple avec une durit d'arrivée et une durit de départ. Je me dis qu'il faudrait peut-être aussi installer une pompe de gavage pour soulager la pompe à injection qui doit aspirer de l'huile bien plus visqueuse que le gazole.
A te lire, je pense qu'il me faut une Facet 40107 ou une Hüco. MAis je n'arrive pas à déterminer l'endroit où placer cette pompe. J'ai pourtant lu toutes les contributions sur le sujet mais elles semblent s'appliquer à la bicarburation et parlent toute d'une boucle dont j'ignore le chemin.
Dans mon cas, où installeriez-vous cette pompe ? Je précise que sous la banquette AR, se trouve une trappe d'accès à la jauge avec deux durit qui partent vers le dessous de la voiture. Il ne me semble pas que le réservoir dispose d'un trou en point bas. Je ne sais donc pas comment je pourrais mettre la pompe au niveau mini du réservoir, comme préconisé dans un post.
Voila, vous savez tout sur ce qui me préoccupe.
Merci d'avance de votre aide.
A bientôt,
- GEGEPING
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Re: choix de la pompe
Bonjour
Si tu roule sans modification c'est que tu a une pompe injection Bosch ou alors c'est du suicide avec une Lucas
Une Facet 40107 ou son équivalent généralement on la met prêt du réservoir
Si tu roule sans modification c'est que tu a une pompe injection Bosch ou alors c'est du suicide avec une Lucas
Une Facet 40107 ou son équivalent généralement on la met prêt du réservoir
Bx Turbo Diesel de 89 partie pour aider un ami mais RIP le 15/08/15 à 520137kms et 26a
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Re: choix de la pompe
Oui, c'est vrai que j'avais oublié de préciser ce point. C'est bien une Bosch, pas une Lucas.
Donc tu préconises de mettre la Facet 40107 le plus près possible du réservoir.
Penses-tu que je puisse la mettre dans l'habitacle sous la banquette AR ou bien faut-il la mettre plutôt sous la voiture où elle sera plus exposée ? Dans les deux cas, je ne vois pas comment la mettre plus bas que le niveau mini du réservoir.
Donc tu préconises de mettre la Facet 40107 le plus près possible du réservoir.
Penses-tu que je puisse la mettre dans l'habitacle sous la banquette AR ou bien faut-il la mettre plutôt sous la voiture où elle sera plus exposée ? Dans les deux cas, je ne vois pas comment la mettre plus bas que le niveau mini du réservoir.
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Re: choix de la pompe
Je propose de mettre la pompe sous la banquette AR parce qu'il me semble qu'il a là un peu de place.
Qu'en pensez-vous ? Et du fait que la pompe n'est pas au niveau mini du réservoir ?
A bientôt,
Qu'en pensez-vous ? Et du fait que la pompe n'est pas au niveau mini du réservoir ?
A bientôt,
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Re: choix de la pompe
Bonjour,
Personne d'autre n'a un retour d'expérience sur l'emplacement de la pompe FACET 40107 ?
A part sur le bandeau de droite, où puis-je trouver une pompe FACET ?
Personne d'autre n'a un retour d'expérience sur l'emplacement de la pompe FACET 40107 ?
A part sur le bandeau de droite, où puis-je trouver une pompe FACET ?
- Macromalhuile37
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- Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
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Re: choix de la pompe
datch par exemple..Mais pas meilleur marché je crois...
http://www.datch.fr/fr/ss502-pompe-esse ... -3687.html
http://www.datch.fr/fr/ss503-pompe-esse ... -4455.html
http://www.datch.fr/fr/ss502-pompe-esse ... -3687.html
http://www.datch.fr/fr/ss503-pompe-esse ... -4455.html
- joumpy
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- Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
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Re: choix de la pompe
A coté du réservoir, c'est bien.
Ta 40107, fais lui aspirer de l'air puis de l'huile et mémorise la différence de bruit...
C'est ta jauge: quand le claquement apparaît suite à un rond point, il est temps de faire le plein!
Ta 40107, fais lui aspirer de l'air puis de l'huile et mémorise la différence de bruit...
C'est ta jauge: quand le claquement apparaît suite à un rond point, il est temps de faire le plein!
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre
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- Passionné
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Re: choix de la pompe
Le claquement renseigne aussi sur la viscosité , rappellant l'hiver de rajouter plus de SP ...
- Macromalhuile37
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- Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
- Localisation : petite suisse tourangelle
Re: choix de la pompe
Et pour une plus grande durée. Montez la avec l'axe entrée sortie VERTICAL. Sinon le piston bouffe seulement un coté du cylindre et fini par le percer...il doit y arriver aussi en position verticale mais moins facilement je pense...
-
- Nouveau
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- Enregistré le : jeu. août 18, 2011 1:45 pm
Re: choix de la pompe
Ce n'est pas pratique à côté du réservoir. Par contre, je pense avoir de la place sous la banquette AR au niveau de la trappe de visite du réservoir. Ca veut dire que la pompe sera plus haute que le réservoir et devra donc aspirer dans le pire des cas sur une hauteur égale à celle du réservoir. Vous pensez que ça va fonctionner ?joumpy a écrit :A coté du réservoir, c'est bien.
Ta 40107, fais lui aspirer de l'air puis de l'huile et mémorise la différence de bruit...
C'est ta jauge: quand le claquement apparaît suite à un rond point, il est temps de faire le plein!
Pour Joumpy, je suis en monocarburation, donc je me sers de la jauge de la voiture, quand elle fonctionne. Car après toutes ces années à l'huile, j'utilise aussi le totaliseur journalier : arrivé à environ 500 km, je refais le plein.
Au fait, ça dure combien de temps, ces petites pompes ? La vie de la voiture ? La mienne a 22 ans.
Merci de vos réponses.
- Macromalhuile37
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- Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
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Re: choix de la pompe
Celle HS presentée ci dessus n'avait que 100 000km environ.
- joumpy
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- Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
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Re: choix de la pompe
C'est marqué sur la notice: 30 cms maxi d'aspiration pour de l'essence.
En extrapolant pour de l'huile beaucoup plus visqueuse que de l'essence, faut vraiment pas la mettre trop haut...
Coté durée de vie, celle qui est montée sur mon véhicule sert finalement assez peu (interrupteur). Celle sur la station de filtration est largement plus utilisée et a déjà transféré plus de 3.000 litres d'huile. Mais comme elle marche encore...
A coté de ça, ma pompe à eau de camping car en est à sa 5 ème réparation pour à peine 200 litres transférés!
La seule chose vraiment importante: n'utilisez pas le filtre d'origine Facet, tant pis pour la garantie, une simple tétine et plus d'emmerdes!
En extrapolant pour de l'huile beaucoup plus visqueuse que de l'essence, faut vraiment pas la mettre trop haut...
Coté durée de vie, celle qui est montée sur mon véhicule sert finalement assez peu (interrupteur). Celle sur la station de filtration est largement plus utilisée et a déjà transféré plus de 3.000 litres d'huile. Mais comme elle marche encore...
A coté de ça, ma pompe à eau de camping car en est à sa 5 ème réparation pour à peine 200 litres transférés!
La seule chose vraiment importante: n'utilisez pas le filtre d'origine Facet, tant pis pour la garantie, une simple tétine et plus d'emmerdes!
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre
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- Enregistré le : jeu. août 18, 2011 1:45 pm
Re: choix de la pompe
Elle est d'ailleurs de combien la garantie ?
Parce que si c'est un an, je pense qu'avec ou sans filtre, elle les tiendra de toute façon, pour peu qu'on ne mette pas n'importe quoi dans le réservoir, bien entendu.
Parce que si c'est un an, je pense qu'avec ou sans filtre, elle les tiendra de toute façon, pour peu qu'on ne mette pas n'importe quoi dans le réservoir, bien entendu.
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- Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 4:11 pm
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Re: choix de la pompe
Mince !Macromalhuile37 a écrit :Et pour une plus grande durée. Montez la avec l'axe entrée sortie VERTICAL. Sinon le piston bouffe seulement un coté du cylindre et fini par le percer...il doit y arriver aussi en position verticale mais moins facilement je pense...
les miennes sont horizontales et toujours en fonction je pense que moins de problèmes de bulles coincées dedans qui arrivent à la désamorcer des fois
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- Enregistré le : mer. oct. 20, 2010 8:52 am
Re: choix de la pompe
Salut !
Vous les trouvez à quel prix les pompes a facet ? Si quelqu'un a un bon plan..
Donc pas besoin de l'allumer forcément ?! Si pas en fonctionnement ça ne bloque pas trop le jus ?
Ça tire beaucoup de puissance ?
Merci d'avance.
Vous les trouvez à quel prix les pompes a facet ? Si quelqu'un a un bon plan..
Donc pas besoin de l'allumer forcément ?! Si pas en fonctionnement ça ne bloque pas trop le jus ?
Ça tire beaucoup de puissance ?
Merci d'avance.
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- Modérateur
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- Localisation : Sur les routes du sud.
Re: choix de la pompe
au moins cher sur ebay.uk mais pour une seule je ne sais pas si ça vaut le coup avec les FDP par rapport a bioclic par exemple... Attention d'en prendre une vraie...
les facet sont passantes.
elle est éteinte 99% du temps sur mes montages.
je ne sais pas exactement combien ça tire mais un fusble de 3A suffit....
les facet sont passantes.
elle est éteinte 99% du temps sur mes montages.
je ne sais pas exactement combien ça tire mais un fusble de 3A suffit....
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
...et une Honda CX500
- lelouton
- Motivé
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Re: choix de la pompe
La mienne tourne en mono 100% du temps depuis 2010, c'est une vrai facet (modèle en plastoc non démontable) acheté sur ebay UK pour une 40 aine d'euros :
http://www.ebay.fr/itm/1x-Facet-60106-P ... 35df143e10
Sinon pour les fausses, autant payer pas cher :
http://www.banggood.com/12V-Heavy-Duty- ... 20860.html
http://www.banggood.com/12V-Electric-Fu ... 19121.html
Longévité non garantie
http://www.ebay.fr/itm/1x-Facet-60106-P ... 35df143e10
Sinon pour les fausses, autant payer pas cher :
http://www.banggood.com/12V-Heavy-Duty- ... 20860.html
http://www.banggood.com/12V-Electric-Fu ... 19121.html
Longévité non garantie
Espace 3 2.2 dt 12v 115ch EGR>OFF FACET Décatalisé 30Plaques Mono-carb
Ducato Autoroller Camping-car 1,9TD Xud9te
Ducato Autoroller Camping-car 1,9TD Xud9te
- joumpy
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- Localisation : Grenoble
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Re: choix de la pompe
J'ai une préférence pour les modèles en métal qui sont démontables.
J'ai plusieurs fois mis de la merde plein ma pompe avant de comprendre d'où ça venait: le joint du bouchon en liège (ou plutôt le joint en liège du bouchon, mais tout le monde avait compris!) qui se morcelait petit à petit.
Sans démontage, je n'aurais pas pu sauver ma pompinette...
J'ai plusieurs fois mis de la merde plein ma pompe avant de comprendre d'où ça venait: le joint du bouchon en liège (ou plutôt le joint en liège du bouchon, mais tout le monde avait compris!) qui se morcelait petit à petit.
Sans démontage, je n'aurais pas pu sauver ma pompinette...
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre
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- Convaincu
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- Enregistré le : mer. oct. 20, 2010 8:52 am
Re: choix de la pompe
Super lelouton le tarif ta pompe pas démontable..
Sur ton dernier lien la pompe semble pas mal faite !
Sur ton dernier lien la pompe semble pas mal faite !