412 SPRINTER Merco, çà tourne

Ici vous trouverez des véhicules et des expériences concernant des moteurs IDBP

Modérateur : Les modérateurs

gui12
Intéressé
Intéressé
Messages : 135
Enregistré le : mar. oct. 01, 2013 1:30 pm

412 SPRINTER Merco, çà tourne

Message par gui12 »

Salut,

voici la nouvelle machine, après le 409 qui tournait à la bicarbu rustique depuis 7 ans,

un sprinter 412 avec 300 000km, 122ch, injection directe et pompe rotative bosch avec calculateur, presque trop propre, le voilà rebaptisé Glou glou pour son record de consommation à 17 L au 100km !

Peut-être la hauteur avec caisse de 3,60m de haut qui freine le bouzin :?:

Image

Bicarburé par mes soins pendant quelques jours, le voici qui dévore ses premiers litrons d'huile.

Paf 100% direct, avec un réchauffeur J8S

Image

le LDR est piqué en dérivation sur le retour de l'intercooler (je crois que c'est çà) et çà chauffe vite ( environ 3 à 5 km ).

Le système de vannes 3 voies manuelles relativement proche du moteur, c'est même le premier montage aussi court en durite avec ce type de vannes que je fait. J'adore ces vannes, çà fait Mad Max à l'intérieur de l'habitacle !! C'est pas cher : 20 euros pièces et c'est méga robuste.

Image


Le réservoir de 70 L dans la caisse, avec Facet 40107 et préfiltre en verre nettoyable (je vous en donnerai des nouvelles plus tard).

Image

Et la jauge qui dit où que çà en est, mais bof je galère sur le réglage de la sonde dans le réservoir, j'ai pourtant fait comme y dise sur la photo qu'était sur la boîte toute neuve du machin et quand je met 30 litres dans le réservoir il m'affiche seulement un ptit quart ! ? !

Quelqu'un saurait me guider la dessus ?

Image

Alors comment çà marche tout ce labyrinte ?

Sans shéma je vous le fait comme çà :

-Démarrage au GO pendant 6/7 bornes pour le premiers essais

-Passage à L'HUILE en manoeuvrant les deux vannes simultanément
+ mise en route de la Facet avec le joli inter vieillo au dessus des vannes.

-Rebascullage au GO , 5 bornes avant l'arrêt.

Deux circuits séparés se rejoignant aux deux vannes Aller et Retour, pas de bouclage pour l'instant.


RAS, çà sent fort la cuisine asiatique, pas de perte de puissance, pas de ratatouillage au ralenti, que du bonheur.

A venir : un réchauffeur électrique maison avec clixon et bougies de préchauffe, une sonde température et une boucle de chauffe piqué après le réchauffeur et revoié avant la Facet (environ 4/5 m de durites + le volume du réchauffeur J8S), les amateurs de boucle vous en dites quoi ?

A vous
Modifié en dernier par gui12 le lun. oct. 05, 2015 11:01 am, modifié 1 fois.
MaxH
Motivé
Motivé
Messages : 213
Enregistré le : dim. sept. 18, 2011 7:31 pm
Localisation : 43 (et 83)

Re: 412 SRPINTER Merco, çà tourne

Message par MaxH »

C'est plus grand qu'un appart à Paris :D

Vivement qu'on puisse se prendre le fourgon pour l'hiver et les saisons trop fraîches pour la tente de toit.
Nissan Terrano 2 2.7L tdi.
Volvo S60 2.4L GPL.
Triumph Tiger 1050.

A roule en:
Toyota Land Cruiser 2.4L TD LJ 70 bi-carb.
gui12
Intéressé
Intéressé
Messages : 135
Enregistré le : mar. oct. 01, 2013 1:30 pm

Re: 412 SRPINTER Merco, çà tourne

Message par gui12 »

Doit faire dans les 12 m 2 avec le plafond à 2,70m !

Vachement plus grand qu'un logement d'étudiant et pis c'est con mais proprio de sa baraque sans crédit et.... avec d'autres emmmerdes et aussi plein de légereté !! ........... ( ?? 3,8Tonnes ?? )
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: 412 SRPINTER Merco, çà tourne

Message par morris »

gui12 a écrit : Et la jauge qui dit où que çà en est, mais bof je galère sur le réglage de la sonde dans le réservoir, j'ai pourtant fait comme y dise sur la photo qu'était sur la boîte toute neuve du machin et quand je met 30 litres dans le réservoir il m'affiche seulement un ptit quart ! ? !

Quelqu'un saurait me guider la dessus ?

Salut Gui12

as-tu couper à la bonne longueur la tige du flotteur universel?
Si je retrouve ma notice je la scan.
C'était en anglais, j'avais du convertir en mm et couper à la bonne longueur.
Si tu ne l'as pas coupé, peut-être qu'elle vient toucher le fond du réservoir?
http://www.paname-marine.com/p94355/jau ... _info.html

J'avais mis en eau et c'était plutôt correct.
Beau camtar au passage, bon courage pour la suite.
:occasion5:

qq infos
https://www.hotrodhotline.com/installin ... hJ7M-ztmko
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: 412 SRPINTER Merco, çà tourne

Message par morris »

voici le document en français:
http://www.jegs.com/InstallationInstruc ... CP7591.pdf

regarde si c'est bien la même jauge

A+
gui12
Intéressé
Intéressé
Messages : 135
Enregistré le : mar. oct. 01, 2013 1:30 pm

Re: 412 SPRINTER Merco, çà tourne

Message par gui12 »

Merci Morris pour la doc en français,

çà me rassure sur mon niveau d'anglais, j'avais bien capté et réglé comme y dise...

mais le flotteur tête en bas (à moins qu'il est besoin d'être la tête en haut) touche le fond du réservoir , et je m'dis ya pas bon, alors peut être en réglant à vue de nez çà va mieux le faire, à suivre...
Modifié en dernier par gui12 le dim. oct. 18, 2015 7:10 pm, modifié 1 fois.
Land Rover
Passionné
Passionné
Messages : 2118
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 4:11 pm
Localisation : sud ouest

Re: 412 SPRINTER Merco, çà tourne

Message par Land Rover »

Sympa , 17 litres ça parait beaucoup , avec ma capucine de 3m10 je fais 11.5 en déplacement rapide
Pidum
Mécène
Mécène
Messages : 671
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 10:51 pm

Re: 412 SPRINTER Merco, çà tourne

Message par Pidum »

Si y'a la remorque derrière c'est pas impossible... Puis il a l'air hyper haut, avec l'aérodynamisme d'un container
gui12
Intéressé
Intéressé
Messages : 135
Enregistré le : mar. oct. 01, 2013 1:30 pm

Re: 412 SPRINTER Merco, çà tourne

Message par gui12 »

Et oui avec ce bourrin de 2,9 L 5 Cylindres et le big turbo, je t'assure entre 15 et 17 litres !

Et puis j'ai eu 5 bouze plus ou moins puissantes qui se trainaient avec le vacarme d'enfer livré avec alors depuis que j'ai un camion de papa, je joue avec le turbo et je m'éclate !

... et consomme tout çà de carburant, aérodynamimse de ouf bien entendu !
gui12
Intéressé
Intéressé
Messages : 135
Enregistré le : mar. oct. 01, 2013 1:30 pm

Re: 412 SPRINTER Merco, çà tourne

Message par gui12 »

Je disais plus haut : "Le réservoir de 70 L dans la caisse, avec Facet 40107 et préfiltre en verre nettoyable (je vous en donnerai des nouvelles plus tard)".

Alors le filtre se bouche trop vite, quand on le démonte pour nettoyage on découvre que malgré une entré et une sortie en 10mm à l'intérieur l'huile doit se faufiler dans 4 trous style banjo et vu quelle est froide et ben çà chie.... :?

Image

Je le vire et là plus de perte de puissance, çà dégomme !

J'ai aussi rajouté une boucle de "chauffe", longue en durite vue qu'elle part d'un T juste après la sortie du réchauffeur pour rejoindre un autre T juste avant l'entrée Facet, une sonde est placé à la sortie du réchauffeur avec afficheur à aiguille rond de 50°C à ......150°C :!: Record à ne surtout pas attendre !

Je démarre au GO et enclenche diretos la Facet, l'huile circule dans la boucle sans brasser tout le réservoir mais seulement environ 1 L (à la louche Filtre à Huile + contenance des quelques mètres de durites).

Au bout de 4 à 5 kilomètres çà avoisine les 60 °C, passage à l'huile.
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Re: 412 SPRINTER Merco, çà tourne

Message par Anonyme2 »

.
Modifié en dernier par Anonyme2 le dim. août 28, 2022 2:14 am, modifié 1 fois.
gui12
Intéressé
Intéressé
Messages : 135
Enregistré le : mar. oct. 01, 2013 1:30 pm

Re: 412 SPRINTER Merco, çà tourne

Message par gui12 »

Salut Vim !

enchanté et merci du conseil, c'est un détail à la con auquel je pense pas trop habituellement, photo supprimée !

Et pour autant comme beaucoup d'entre nous, j'ai déjà eu à faire avec les douanes toujours à propos d'un autres sujet que celui du carburant, même s'ils ont été en générale assez curieux, genre pourcentage, depuis combien de temps, etc

Et puis malgré l'exemple encore frais de l'amende qu'a payer l'un d'entre nous, je reste positif sur la possibilité de ne pas payer, et de leur tenir tête, car c'est possible aussi armé de patience et d'un peu d'humour....... et de beaucoup de patience !

Et pour autant t'en penses quoi du montage, des conseils ?

Merci
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Re: 412 SPRINTER Merco, çà tourne

Message par Anonyme2 »

.
Modifié en dernier par Anonyme2 le dim. août 28, 2022 2:14 am, modifié 1 fois.
AlainVar
Motivé
Motivé
Messages : 201
Enregistré le : ven. juin 08, 2007 8:14 pm

Re: 412 SPRINTER Merco, çà tourne

Message par AlainVar »

Bonjour

Pour ton problème de jauge , vérifie la compatibilité du mano avec la jauge ... en sortant celle ci du réservoir et en la faisant varier de haut en bas a la main.
De mémoire , il y a 2 normes ( plage de résistance différente de la jauge ) ... il faut que ta sonde soit de la même norme que ta jauge.

les jauge à rhéostat à levier sont des cochonneries ... je préfère ce principe :
http://www.h2r-equipements.com/instrume ... 3-ohm.html

Il faut choisir a l'achat la bonne longueur de la jauge ..
Avatar du membre
cool-tech
Convaincu
Convaincu
Messages : 651
Enregistré le : dim. juil. 19, 2009 12:23 am

Re: 412 SPRINTER Merco, çà tourne

Message par cool-tech »

j'ai un CC sur 312 bicarb Top of N Y !

qui ta fait ta bicarb ? Gaston ! :!: :!: :!:
gui12 a écrit :Merci .... çà y est tout juste rentré .... au gasoil du coup..... çà m'a permis de confirmer que le débitmètre d'air du sprinter déconne à plein tube !
j'ai eu des soucis sur mon 312 à l'huile ! le jakoparts bridait pour moi.... Et donc en cas de manque de carburant le calculo se met en quelque sorte en mode dégradé... Sa tire plus !
passe en MAN (géant)

donc à la Gaston :on regarde devant, point mort et on coupe le contacte !!!! on redémarre et la patate est revenue !

par contre j'ai acheté la sonde de température d'aire et de pression si ca t’intéresse...

j'ai viré le filtre GO

Image

Image
Avatar du membre
cool-tech
Convaincu
Convaincu
Messages : 651
Enregistré le : dim. juil. 19, 2009 12:23 am

Re: 412 SPRINTER Merco, çà tourne

Message par cool-tech »

ca ne s'affiche pas !!!!
gui12
Intéressé
Intéressé
Messages : 135
Enregistré le : mar. oct. 01, 2013 1:30 pm

Re: 412 SPRINTER Merco, çà tourne

Message par gui12 »

Salut Cool Tech !

Bon y a des trucs qui s'affiche quand même, 2 photos du moins.

Et non c'est pas Gaston la bicarb mais Bibi, j'en suis à la 6 ième, un grand merci à Olio pour toutes les infos et expériences d'ailleurs au passage !!

Alors pour le filtre sur Top of N Y j'ai mis du purflux pas mal gros déjà, le CS458 très exactement, et nettement plus balaise que le Nipparts que j'utilise sur des 1,9l D. Le MAN mesure combien de haut ? T'aurais la ref ? Cela dit le soucis viens pas de là, la réaction est la même au gasoil en fait avec filtre neuf, j'ai rebranché la dépression(p'tite durite) de la vanne EGR mais le "clapet" ne bouge pas à l'accélération... Je vais viré la plaque maison qui bouche l'entrée de l'Egr en admission pour voir la différence, je te dirais après mais j'y crois pas trop.

Je vais tomber le réservoir aussi, pour virer la crépine çà devrait améliorer encore la chose en enlevant une possibilité de bouchon.

J'utilise aussi le coup de couper le contact et de le remettre après pour relancer la bécane :shock: .... çà marche pas à tout les coups .... et pis je pense que c'est pas bon pour la bête, le turbo, etc

La sonde de température d'aire et de pression tu les changent pas finalement ? Ou c'est juste pour info que tu me conseil de les changer ?

Chez Merco c'est un défault de débimètre annoncé... test fait quand l'egr était complètement condamnée.....

Tiens au jus du fonctionnement de ton sprinter, çà me branche bien de pourvoir échanger sur ce type de moteur, on est pas nombreux !!!

Salut !
Avatar du membre
cool-tech
Convaincu
Convaincu
Messages : 651
Enregistré le : dim. juil. 19, 2009 12:23 am

Re: 412 SPRINTER Merco, çà tourne

Message par cool-tech »

gui12 a écrit : Le MAN mesure combien de haut ? T'aurais la ref ?
Mann WK950/21
diamètre extérieur : 93
hauteur : 190
gui12 a écrit :La sonde de température d'aire et de pression tu les changent pas finalement ? Ou c'est juste pour info que tu me conseil de les changer ?
Chez Merco c'est un défault de débimètre annoncé... test fait quand l'egr était complètement condamnée.....
Tiens au jus du fonctionnement de ton sprinter, çà me branche bien de pourvoir échanger sur ce type de moteur, on est pas nombreux !!!
Salut !
je ne change pas les sondes ! Car j'ai trouvé depuis que c'était la mise en défaut du calculateur par un manque carburant
je peux les revendre... Pas tres cher car direct de chez les teutons !
gui12
Intéressé
Intéressé
Messages : 135
Enregistré le : mar. oct. 01, 2013 1:30 pm

Re: 412 SPRINTER Merco, çà tourne

Message par gui12 »

AlainVar a écrit :Bonjour

Pour ton problème de jauge , vérifie la compatibilité du mano avec la jauge ... en sortant celle ci du réservoir et en la faisant varier de haut en bas a la main.
De mémoire , il y a 2 normes ( plage de résistance différente de la jauge ) ... il faut que ta sonde soit de la même norme que ta jauge.

les jauge à rhéostat à levier sont des cochonneries ... je préfère ce principe :
http://www.h2r-equipements.com/instrume ... 3-ohm.html

Il faut choisir a l'achat la bonne longueur de la jauge ..
Yep j'ai opté pour ce type de jauge du coup , merci pour la rèf, une petite question question branchement, y a deux fils qui partent du centre de la jauge ( un beu /un marron ) et sur le shéma de montage il y a 3 connections : G / + / - , je suppose que la masse (-) est à prendre sur le corps de la jauge ?

Mais alors le G c'est le bleu ou le marron, et le + batterie c'est le bleu ou le marron ??
gui12
Intéressé
Intéressé
Messages : 135
Enregistré le : mar. oct. 01, 2013 1:30 pm

Re: 412 SPRINTER Merco, çà tourne

Message par gui12 »

Quelques retours, après plus d'une année en bicarburation sur ce moteur injection direct et pompe rotative BOSCH semi-elèctrique :

- avec le modèle de réchauffeur au Top à N-Y, et une cartouche filtrante XXL, plus boucle de chauffe avant passage à l'huile, je note une température qui stagne entre 50 et 55° C pendant au moins 50km avant de réchauffer la masse d'huile du réservoir et grimper en température progressivement. 60 ° C en hiver et jusqu'à plus de 80 °C en été.
Tout çà avec très peu ou pas d'isolant sur les durites qui courent sous le camion à l'air libre... peu mieux faire.

= en bref il lui faudrait un 30 plaques en plus pour bien chauffer en hiver et/ou une bague chauffante élèctrique pour le filtre.

- il perd un peu de pêche à l'huile par rapport au GO, pas grand chose mais suffisamment pour faire raller un tantinet en montée.

- pas de pannes particulière mise à part que si l'huile est trop froide il lui arrive de passer en mode "dégradé" si on demande trop de jus, genre erreur défaut carburant.

- environ 10 000 km parcourus 100% à l'huile

- filtre XXL à changer tout les 4 à 5000 km

J'éditerais si je pense à d'autres choses !!
Répondre

Retourner vers « Injection Directe Basse Pression »