Regroupement / Synergies proche Tours

Pour regrouper les postes ayant trait à la solidarité et à l'entraide dans n'importe quel domaine.

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
deudeuch
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : ven. mars 13, 2009 8:58 am

Regroupement / Synergies proche Tours

Message par deudeuch »

Bonjour à tous,

Je viens d'arriver depuis quelques semaines en Indre et Loire et suis maraîcher bio! Depuis quelques année, je rêve de rouler sur un doux filet d'huile;) C'est maintenant possible car j'ai un peu de place et un peu de temps pour construire quelque chose de durable!;)

Je trouve dommage de monter une station de filtration pour moi tout seul! Je cherche donc d'autres personnes intéressées pour récupérer et filtrer ensemble notre huile, parler et partager nos trouvailles huileuses;)

Je suis preneur de toute proposition à 10km autour de Tours


Emmanuel
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Regroupement / Synergies proche Tours

Message par Macromalhuile37 »

Salut Deudeuch...Helas sur Tours tu risque d'avoir un souci majeur...Celui de la collecte de la matiere premiere...Veolia et consorts ont enormement sevit ces dernieres années et personelement j'ai vu mes points de collecte disparaitres les uns aprés les autres...Au point ou je suis passé a l'electrique pour mes trajets quotidiens...Le peut de belle huile que je collecte etant maintenant reservé aux trajets longs courriers avec une auto a 50% en melange...Je te souhaite plus de chance que moi dans tes recherches...Pour une station de filtration individuelle ca peut vraiment se faire a peut de frais et pas grand place...Mutualiser des moyens..C'est a mon avis risquer pas mal d'ennuis (entre ceux qui vont ramener 40litres de M et vouloir repartir avec 38 litres de belle sauce,ceux qui oublieront rapidement qu'une station ca s'entretient, ceux qui auront deux mains gauches et qui soit ne vont rien toucher soit tout saloper...) .

Moi je ne suis pas maraicher mais depuis peut je me suis lancé dans une methode de jardinage un peut extra terrestre (c'est le cas de le dire) ....Potager sur foin et broyage de branches sans aucun travail de la terre ..
Du foin etalé a l'automne directement sur le sol non retourné
IMG_20151213_164815.jpg
recouvert de broyage de branche(ici un echantillon de pres)
IMG_20151218_163538.jpg
Et ca c'etait le broyage d'un seul tilleuil (il en restait 5 autres a tailler plus 5 autres l'an prochain)
IMG_20151219_115834.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: Regroupement / Synergies proche Tours

Message par jonathanv8 »

Tu fais de la permaculture Macro ? :o :o
deudeuch
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : ven. mars 13, 2009 8:58 am

Re: Regroupement / Synergies proche Tours

Message par deudeuch »

Merci pour vos réponses!

-Véolia raffle tout mais est-ce qu'ils rachètent au restaurant? Est-ce que l'on peut racheter l'huile à Veolia? Même si j'aurai carrément préféré la prendre au restau!?

Macro, je suis fan de ce que tu réalises dans ton jardin! Je bosse effectivement dans un maraichage bio inspiré d'agroécologie et permaculture! On fait des visites si tu souhaites en savoir un peu plus!;) http://www.fermesdavenir.org/

Bonne année à chacun et merci pour ces conseils ... Je vais essayer d'avancer!
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Regroupement / Synergies proche Tours

Message par Macromalhuile37 »

Veolia et consorts ne te vendront pas d'huile..Ca c'est sur...Elle est beaucoup trop convoitée pour en faire du biodiesel legal a fort taux de recuperation de taxes....De plus ils travaillent(en complicité) avec les services sanitaires qui harcelent les restaurateurs afin qu'ils aient des reseaux de destructions suivis agréés....

Et pour mon jardin...C'est la premiere saison ...Donc pour l'instant un essai...Je verrais selon les resultats de la saison prochaine si je continue....En fait j'en avais surtout ma claque de devoir biner desherber a tous va...
Image
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Regroupement / Synergies proche Tours

Message par morris »

Salut Deudeuch

si tu passes en sologne vers Gien je peux te filer 1,2 bidons de 120l (2 bouchons vissés et pas de couvercle noir/produit lessiviel à rincer), autant de bidons de 20l que tu souhaites (ayant contenu de l'huile végétale-ramasse des restos) et quelques draps.
J'ai 2 portes filtres à cartouches 10 pouces neuf à vendre si tu souhaites filtrer de cette manière.
Bon courage pour ta recherche d'hv.
A+ dans la région
Avatar du membre
cool-tech
Convaincu
Convaincu
Messages : 651
Enregistré le : dim. juil. 19, 2009 12:23 am

Re: Regroupement / Synergies proche Tours

Message par cool-tech »

Macromalhuile37 a écrit :Veolia et consorts ne te vendront pas d'huile..Ca c'est sur...Elle est beaucoup trop convoitée pour en faire du biodiesel legal a fort taux de recuperation de taxes....De plus ils travaillent(en complicité) avec les services sanitaires qui harcelent les restaurateurs afin qu'ils aient des reseaux de destructions suivis agréés....
fort taux de recuperation de taxes ????
c'est toujours vrai ? la période de lancement n'est pas passée ?
je trouve qu'il y a moins de boites qui collecte ?????
Répondre

Retourner vers « Oliomobile solidarité »