Citroen Jumpy 1.9l TD

Afin d'évaluer votre projet ou bien étudier votre question, soyez précis dans votre question et/ou projet. Ensuite, soit que votre post sera ensuite dirigé dans la rubrique adéquate, soit qu'il vous sera indiqué le lien déjà existant pour poursuivre la réflexion.
ATTENTION : SI INACTIF PENDANT 60 JOURS, LE POST SERA SUPPRIME AUTOMATIQUEMENT.

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
sunsmile
Intéressé
Intéressé
Messages : 104
Enregistré le : mer. oct. 27, 2010 1:45 pm
Localisation : 42, loire

Citroen Jumpy 1.9l TD

Message par sunsmile »

Salut,

je viens d'acheter un jumpy, pas tout jeune, de 97 avec 250 000km au compteur !!!! en faisant un petite inspection sous le capot, pour découvrir ce nouveau moteur (pour moi, nouveau), j'y découvre une pompe d'injection bosch... ça fait :idea: , depuis longtemps je m'intéresse à l'huile, mais ayant tjrs eu des PI lucas, je n'avais pas été plus loin dans la démarche !

et apres un examen plus approfondi, je devine un turbo, car pour l'anectode le vendeur m'a affirmer que c'était un 1.9l d atmo !!!

donc recherche : internet, revue technique, oliomobile, il semblerait que ce soit un moteur XUD9TF 1.9l TD, qui accepte très bien l'huile !!! j'ai vraiment hate de lui en mettre,
mais j'ai quand même quelques questionnement :

-250 000 km il a bien vécu déjà, certainement au gasoil toute sa vie, il pue un peu, peut être injecteurs encrassés, je n'ai pas fait assez de km pour voir s'il consommait de l'huile moteur, est-ce le fait de lui faire bruler de l'huile ne va pas faire un gros décrassage du circuit gazoil, avec un risque pour la PI ou de boucher les injecteurs ???

- l'huile moteur sent l'echappement ??? normal avec un turbo ?? ou ...

je me dis que je vais commencer par un petit 5-10%, voir ce que ça dis, déjà le temps de filtrer qlqes litres...

en tout cas c'est trop classe toute ces infos sur ce forum !!! merci

j'essaierai de faire un ptit retour d'expérience...
Jumpy 1.9l TD mono % variable, à vendre
806 1.9 l TD, à vendre aussi
mitsu L200 à bicarburer
Seul tu vas plus vite, à plusieurs on va plus loin !!
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Citroen Jumpy 1.9l TD

Message par Macromalhuile37 »

Le 1.9TD est pas mal sollicité sur un jumpy...

Pour le fait qu'il pue...et ceci avant de lui faire avaler de l'huile il va falloir verifier qu'il n'a pas une prise d'air..Et je pense en particulier au niveau du porte filtre...Une premiere verification simple moteur a l'arret pompe en forceant avec ta poire d'amorcage et regarde en bas du porte filtre coté gauche si tu n'aurais pas un suintement de gazole a la capsule thermostatique...Si elle fuit c'est le moment de t'en occuper et de la modifier pour qu'elle soit etanche et bloquée en position chauffe du carburant. aprés tu pourras attaquer a 30% sans soucis ...Par contre attends toi quand meme a avoir quelques deboires en particulier la PI qui risque fort de se metre a fuire ....Si tu ne te sens pas de la deposer et la rejointer...Tu risque d'y laisser quelques plumes...
Image
Alex.R
Intéressé
Intéressé
Messages : 198
Enregistré le : lun. mai 06, 2013 8:04 pm

Re: Citroen Jumpy 1.9l TD

Message par Alex.R »

Salut, je roule ac un scudo depuis 70 000 km dont 45 000 km à 100% ac une bicarb assez simple. J ai un poste qui détaillé dans la rubrique projet
Avatar du membre
sunsmile
Intéressé
Intéressé
Messages : 104
Enregistré le : mer. oct. 27, 2010 1:45 pm
Localisation : 42, loire

Re: Citroen Jumpy 1.9l TD

Message par sunsmile »

salut alex , j'avait bien vu ton sujet en faisant un peu le tour du forum, et en voyant que ces moteurs étaient plutôt bien adapter a cramer de l'huile, j'était étonné de ne pas en voir d'autre ni jumpy scudo ni expert ???

et j'ai vu sur un autre sujet que tu cherche de l'huile, par contre te devra faire qlques bornes de plus je suis au sud de lyon vers annonay (frontière loire/ardeche) et je dis ça pour tout le monde aussi, j'ai qlques litres HVB d'avance, pour de l'échange, c'est faisable car j'ai pas de plan recup, et l'idée de faire des relais stations vu sur un autre sujet par (je n'ai pas retenu :oops: ), est vraiment intéressante, mais j'imagine qu'entre tous les anciens de ce forum ça doit déjà se faire, non ???

quel niveau ou degre d'ancienneté faut-il pour l'intégrer ??? :nike: it's a jok ! :occasion5:
Jumpy 1.9l TD mono % variable, à vendre
806 1.9 l TD, à vendre aussi
mitsu L200 à bicarburer
Seul tu vas plus vite, à plusieurs on va plus loin !!
Avatar du membre
sunsmile
Intéressé
Intéressé
Messages : 104
Enregistré le : mer. oct. 27, 2010 1:45 pm
Localisation : 42, loire

Re: Citroen Jumpy 1.9l TD

Message par sunsmile »

Bon la sociabilité c'est bien mais on est là pour parler problèmes... euhhh et solutions !!!

donc ce jumpy qui démarre nickel au 1er coup de clé, le moulin tourne rond joli bruit, pas de fuite ni prise d'air apparente sur le circuit carburant ni sur PI, j'ai le test avec la poire, comme tu m'a dit Macrom, pas de fuite mais elle ne durcit pas,
mais le souci actuel c'est que l'aiguille d'indicateur de t° de LDR ne bronche pas, à l'arrêt comme à chaud 70°c !!!

je vais changer une sonde de t° dans la semaine, mais j'ai peur que ce ne soit l'aiguille elle même sur le TdB qui déconne ..., le moteur à l'air d'aller plutot bien mais qd même, si je pouvais suivre sa t° de chauffe et puis je me demande si la sonde ne déclenche pas le ventil du radiateur ???

ah, et j'ai la RTA, au cas où... je peux scanner et publier...

en tout cas merci pour ces petits conseils, et si dans qlques mois j'ai ma PI qui pissent, j'ai jamais fait, mais j'en ai 2,3 vielles qui traine que je pourrait démonter et me faire la main dessus, et je compte bien sur vos conseils et coups de main eventuels !!!

et ça me fait penser que j'en ai une, bosch, pour moteur 1.6l d express ou super 5, pour la ptitehistoire moteur que j'ai voulu remettre en route car pas tourner depuis 5 ans, pour changer avec celui de mon ex-express car joint de culasse : démarrage nickel tourne presque rond (déposé tout nu sur palette !!) comme ça sans eau 30 sec 1min max ; j'etait avec un pote on se dit trop bien, on change pas le joint de culasse on change de moteur c'est fait dans la journée plus rapide moins cher !!!! une fois tout bien monté rebranché etc , démarre nickel mais pas de variation régime moteur bloqué au ralenti :sad2: après recherche, hypothèses, élucubrations de toute sortes on a conclu que trop longtemps sans tourner, fourchettes ou autres petit mécanismes de la PI étaient bloqués et nous avons donc remis l'ancienne celle du moteur avec JDC mais qui est une lucas; donc PI bosch a donner pour remis e en état !!!!

ou je serais vraiment intéressé par organiser un petit cours de méca avec personnes qui savent ouvrir et remonter une PI et que l'on soit plein à découvrir et apprendre....

à bon entendeur
Jumpy 1.9l TD mono % variable, à vendre
806 1.9 l TD, à vendre aussi
mitsu L200 à bicarburer
Seul tu vas plus vite, à plusieurs on va plus loin !!
el_fede
Passionné
Passionné
Messages : 1092
Enregistré le : mar. oct. 28, 2008 1:16 pm
Localisation : Ardèche

Re: Citroen Jumpy 1.9l TD

Message par el_fede »

Je roule avec un expert 1.9TD.
J'ai pas fait de post dessus car je suis en mono à l'arrache.
Mon porte filtre à GO d'origine fuyait (et je n'aime vraiment pas ce modèle...), du coup j'en avais profité pour monter une tête chauffante de 309.
Même pas fait le piquage LDR.

Et là je roule à 50/50. Démarrage sans soucis même s'il a gelé. Trois secondes pour que ça se stabilise mais pas de yoyo.
L'été dernier j'étais à 80% d'huile. RAS.
Je ne dis pas qu'il faut faire pareil mais je confirme juste que ce moteur est un avaleur de gras incroyable.
Cela dit, mon huile pour cet hiver, c'est de la belle.
De la tournesol qui ne veut pas figer et que je n'ai pas à faire décanter avant filtration.

Avec mes trajets qui ne sont pas très longs le plus souvent, je me demande bien où est l'intérêt d'une bicarb sur cet engin.
Travailler pour payer sa voiture pour aller au travail.
Avatar du membre
cool-tech
Convaincu
Convaincu
Messages : 651
Enregistré le : dim. juil. 19, 2009 12:23 am

Re: Citroen Jumpy 1.9l TD

Message par cool-tech »

Macromalhuile37 a écrit :Le 1.9TD est pas mal sollicité sur un jumpy...

Pour le fait qu'il pue...et ceci avant de lui faire avaler de l'huile il va falloir verifier qu'il n'a pas une prise d'air..Et je pense en particulier au niveau du porte filtre...Une premiere verification simple moteur a l'arret pompe en forceant avec ta poire d'amorcage et regarde en bas du porte filtre coté gauche si tu n'aurais pas un suintement de gazole a la capsule thermostatique...Si elle fuit c'est le moment de t'en occuper et de la modifier pour qu'elle soit etanche et bloquée en position chauffe du carburant. aprés tu pourras attaquer a 30% sans soucis ...Par contre attends toi quand meme a avoir quelques deboires en particulier la PI qui risque fort de se metre a fuire ....Si tu ne te sens pas de la deposer et la rejointer...Tu risque d'y laisser quelques plumes...
meme refait le porte filtre.... à 80% il aspire de l'air... bon avec une facette ce serait mieux
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Citroen Jumpy 1.9l TD

Message par joumpy »

J'en ai 4 à la maison: 2 en 1.9 TD et 2 en 2.1TD. De 170.000kms à 450.000 kms.
Tous en carafe par manque de temps.
Une distrib, une PI, une segmentation et une reprogrammation.
Ça devrait changer à partir de cet automne...

Au total, quasi 600.000 kms sur ces camions à mon actif.
J'ai testé beaucoup de choses dessus et au final, rien ne vaut une bonne bi-carb!
Je confirme que ces moulins peuvent avaler beaucoup de choses: la limite est la consistance "compote de pomme", avec une Facet ça passe.
Par contre, "glace à la vanille", ça passe pas!
En gros, si on entend le clac-clac de la Facet, c'est bon.

Pour les pièces détachées, tu as un bon fournisseur pas loin: salaise sur sanne, regarde sur lecoincoin.
250.000kms sur ces moulins, c'est rien si l'entretien a été suivi...
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
sunsmile
Intéressé
Intéressé
Messages : 104
Enregistré le : mer. oct. 27, 2010 1:45 pm
Localisation : 42, loire

Re: Citroen Jumpy 1.9l TD

Message par sunsmile »

Salut

j'ai bien parcouru le forum, j'ai cru comprendre qu'il n'y a pas de modèlee type, du coup c'est très intéressant mais c'est long de lire tous les sujets !!!!
et j'ai pas trouvé réponse à toutes mes questions :
comment choisir un réchauffeur à plaques, quelles différences précises entre un 14, 20 ou 30 plaques ? même site genre bio-clic pas d'info, t° de sortie / t° entrée, débit optimum pour l'échange thermique pour choisir le nombre de plaques suivant puissance moteur ou débit de Pi ?
sur plein de sujet on parle de rockit, ecokit, mais j'ai pas réussi à trouver ce que c'était, en plus les post assez ancien les liens image ou photos ne sont plus valable... ecokit j'ai cru comprendre que c'est une bi-carbu, mais rockit ?????

je souhaite rester en monocarburation, avec le filtre a carburant dépucelé plus un rechauffeur eckes monté en amont sur un autre Pf, cela serait suffisant pour rester en monocarb?
pompe facet bien sur entre réservoir et Pf eckes, ça remplacerait un réchauffeur à plaques et le carburant passerait dans les deux filtres...?

j'imagine que tout va dépendre du % Hv, de la saison, etc ...

alors je pense que je vais mettre une sonde avec indicateur de t° en amont de la PI et au besoin, j'essayerai bien de fabriquer un réchauffeur électrique avec un tube alu ou cuivre , l'enrouler de fils de bobinage pour faire resistance... avec objectif de pouvoir rouler à 100% cet été...

Mais si rupture d'appro en huile, en pleine été, est-ce qu'il y a un risque si je roule au gasoil et qu'il passe dans les réchauffeurs, à partir de quelle t° c'est pas bon pour la Pi, y'a un sujet la dessus mais assez contreversé, au dessus de 50-60°c le Go ne serait plus assez lubrifiant...
Jumpy 1.9l TD mono % variable, à vendre
806 1.9 l TD, à vendre aussi
mitsu L200 à bicarburer
Seul tu vas plus vite, à plusieurs on va plus loin !!
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Citroen Jumpy 1.9l TD

Message par joumpy »

Ces moulins sont tout à fait capables de tourner en monocarburation 100% avec les éléments que tu souhaites ajouter.
MAIS pas très longtemps, au bout de 300.000kms environ, les segments sont collés par l'huile mal brûlée.
Si dès le départ tu rajoutes 2EV, 2inter et du fil, tu as une bicarb qui fonctionnera bien plus longtemps...
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
sunsmile
Intéressé
Intéressé
Messages : 104
Enregistré le : mer. oct. 27, 2010 1:45 pm
Localisation : 42, loire

Re: Citroen Jumpy 1.9l TD

Message par sunsmile »

Quelqu'un a déjà commander sur ce site ? http://www.tec-racing.fr/fr/pompe-basse ... eure-.html

la facet est moins cher que chez bio-clic, des petits accessoires intéressant...
Jumpy 1.9l TD mono % variable, à vendre
806 1.9 l TD, à vendre aussi
mitsu L200 à bicarburer
Seul tu vas plus vite, à plusieurs on va plus loin !!
gui12
Intéressé
Intéressé
Messages : 135
Enregistré le : mar. oct. 01, 2013 1:30 pm

Re: Citroen Jumpy 1.9l TD

Message par gui12 »

Ouaip, je commande chez eux les facets, anti- retours, raccords en T, autres bricoles, c'est ok et plutôt rapide sauf si manque de stock,
et pis c'est marrant de commander sur un site de Tunning........... pour huiler une bagnole ou autres vieux diesel !!
Alex.R
Intéressé
Intéressé
Messages : 198
Enregistré le : lun. mai 06, 2013 8:04 pm

Re: Citroen Jumpy 1.9l TD

Message par Alex.R »

Salut

Mettre deux portes filtres, c'est à mon avis doubler les emmerdes. Garde peux être celui d'origine pour le go et prends le eckes pour l'huile.

Perso mon montage est le suivant un porte filtre j8s avec une vanne sirai ( tu peux en trouver sur le forum pour pas cher parfois). Une boucle en sortie de PI avec la possibilité de rétablir le retour reservoir grâce à deux robinets de motoculteur. Je compte remplacer un des robinets par un clapet antique retour et rajouter une facet (commander chez tec racing sans problème ).
Pour le réservoir de go, j ai fait de la place du côté du lave glace et j'ai mis un jerrican de 5l. Faudra que je prenne des photos à l'occasion

Alexis
Avatar du membre
sunsmile
Intéressé
Intéressé
Messages : 104
Enregistré le : mer. oct. 27, 2010 1:45 pm
Localisation : 42, loire

Re: Citroen Jumpy 1.9l TD

Message par sunsmile »

Re,

merci pour ces conseils, j'ai passé pas mal de temps à parcourir les anciens sujets ces dernières semaines, je suis convaincu aussi que la bicarb est la meilleur solution, mais pour tout un tas de raison, je vais commencer en mono et cela peut etre evolutif de toute façon !!!

et le temps de trouver, commander, réunir toutes les pièces necessaires qui sont Pf dépucelé, made by Morris, une pompe facet, un rechauffeur eckes et toutes sortes de raccord durites et accessoires... d'étudier pendant des heures où placer tout ça... de tout mettre en stand by pendant 15 jours pour une nouvelle aventure : accompagner mon amie à la mise au monde d'un petit gars, l'accueillir, apprendre à devenir des parents : notre 1er à tout les deux !!

enfin j'ai pu reprendre mes shémas, sortir les outils, j'ai monter le Pf et le réchauffeur, pas eu le temps pour la facet, un pas de vis un peu foireux sur le filtre fourni avec, et :pottytrain5: un pas à l'anglaise, aucun taraud ne correspondait dans ce que j'ai, pas métrique !

et j'en ai profiter pour vérifier ce problème d'indicateur t°, aiguille bloqué !!! pour installer le réchauffeur j'ai tout débrancher le circuit de refroidissement côté radiateur, manque d'eau dans le haut du radiateur, j'avais l'impression que les ventilo ne se déclenchaient pas!?! normal le thermocontact, en haut du radiateur n'était pas dans l'eau !! rien qui sort par la purge de celui-ci ??? je commencais vraiment à me poser des questions, mais de l'autre côté du radiateur (grosse durite du bas) j'ai sorti qlques litres !!! Vérification du thermostat, il s'ouvre bien vers les 85°c !!

donc j'ai tout remonter et toujours même probleme pas d'eau dans le haut du radiateur, même après monté en t°c, bocal plein d'eau, le radiateur est chaud que sur sa moitié basse, la purge haute du radiateur pour faire sortir l'air eventuel n'y change rien ??? je suis un peu perdu là... purge bouché ??? en haut et en bas ?

la suite dans un nouvel épisode !
Jumpy 1.9l TD mono % variable, à vendre
806 1.9 l TD, à vendre aussi
mitsu L200 à bicarburer
Seul tu vas plus vite, à plusieurs on va plus loin !!
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Re: Citroen Jumpy 1.9l TD

Message par gaston13 »

Salut,

au sujet de la Facet :

-ce sont des pas 1.8NPT (coniques).
il ne faut surtout pas y aller comme un bourrin et c'est normal que cela ne prenne que sur quelques filets
-une résine d'étanchéité de type loctite 577 est indispensable
-il est très fortement déconseillé de monter le préfiltre fourni par le fabricant de la pompe, il ne conviens pas du tout pour l'HV. Si tu veux l'utiliser comme tétine, fous y un coup de tournevis :o

voici des préfiltres testés et approuvés :

http://www.bio-clic.com/fr/huile-vegeta ... urant.html

(L=195mm)

https://www.oscaro.com/filtre-a-carbura ... 372742-9-p

("préfiltre coudé mercedes", dans tout comptoir auto qui se respecte)
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
Avatar du membre
sunsmile
Intéressé
Intéressé
Messages : 104
Enregistré le : mer. oct. 27, 2010 1:45 pm
Localisation : 42, loire

Re: Citroen Jumpy 1.9l TD

Message par sunsmile »

ok pas le préfiltre facet , et oui, bon j'ai un peu forcé, mais le filetage du préfiltre était déjà abimé... et le teflon de plomblier sur le pas de vis des tétines ça ne se dégrade pas avec le gasoil ?!? ou la pate à joint moteur ? j'ai un tube d'ouvert !!! quelqu'un a déjà essayé ? probleme de fuite ?
Jumpy 1.9l TD mono % variable, à vendre
806 1.9 l TD, à vendre aussi
mitsu L200 à bicarburer
Seul tu vas plus vite, à plusieurs on va plus loin !!
Avatar du membre
depannerieintense
Motivé
Motivé
Messages : 387
Enregistré le : ven. juil. 22, 2011 11:14 am

Re: Citroen Jumpy 1.9l TD

Message par depannerieintense »

au cas où, tu trouves des boites tarauds filières pas cher qui ont le npt conique ....
Land Rover
Passionné
Passionné
Messages : 2118
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 4:11 pm
Localisation : sud ouest

Re: Citroen Jumpy 1.9l TD

Message par Land Rover »

gaston13 a écrit :

voici des préfiltres testés et approuvés :

http://www.bio-clic.com/fr/huile-vegeta ... urant.html

(L=195mm)
Mon expérience de ce modèle jaune est mauvaise , le plastique arrive à fondre et les jonctions se tordent , le passage du carburant rétrécit
Il existe le même modèle mais rouge , celui-là est indestructible et le plastique plus épais et solide .
En avais trouvé sur ebay
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Citroen Jumpy 1.9l TD

Message par morris »

Avatar du membre
sunsmile
Intéressé
Intéressé
Messages : 104
Enregistré le : mer. oct. 27, 2010 1:45 pm
Localisation : 42, loire

Re: Citroen Jumpy 1.9l TD

Message par sunsmile »

Préfiltres commandés et reçu, mais j'attends de vider le réservoir pour le monter ainsi que la pompe facet, car pour coller les raccords laiton, la loctite je ne l'ai trouvé qu'en tube de 50 ml à 30€ pour mettre deux gouttes et laisser sécher le reste du tube je trouve ça un peu cher, j'essaierais bien avec frein filet ou pate à point moteur ?!?? conseils ? ou déconseils ?!??
ou si une personne du forum a un fond de tube à dépanne ?? situé entre lyon valence et st étienne... je me déplace !!

Et pour ceux qui ont lu et suivi problèmes t°c de LDR, après avoir réussi une bonne purge du radiateur, démonter le tableau de bord, mis un ptit coup de dégrippant sur l'axe de l'aiguille indicatrice de t° qui était oxydé ; tout fonctionne !!!

j'ai pris qlques photos du montage réchauffeur eckes, le temps de trouver un ptit logiciel qui reduit poids des tofs sous linux, et je les post, j'ai réussi à faire un montage sans plein de raccord just un T en plus pour le LDR !!
Jumpy 1.9l TD mono % variable, à vendre
806 1.9 l TD, à vendre aussi
mitsu L200 à bicarburer
Seul tu vas plus vite, à plusieurs on va plus loin !!
Répondre

Retourner vers « Exposez votre projet et/ou votre question ici »