Une rencontre avec des Douaniers

Les risques, les amendes, comment contester.
Code des douanes cliquer ICI

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Nold
Intéressé
Intéressé
Messages : 100
Enregistré le : jeu. août 08, 2013 11:52 am

Une rencontre avec des Douaniers

Message par Nold »

Salut,

Juste un petit poste pour relater une rencontre avec des Douaniers hier soir.

Vers 22h30 je m'arrête sur une aire d'autoroute au nord de Clermont-Ferrand. J’aperçois une bande de blouson jaune fluo au moment où je m'arrête. Une de ces personne arrive à ma fenêtre, je vois que c'est un douanier, il me demande si j'ai des produits à déclarer, je lui répond que non. Toute la bande (5 douaniers en blouson jaune et une douanière en civile) arrive et ils me demandent ce qu'il y a dans les bidons qui sont à l'arrière de la voiture (200 litres d'huile). Je leurs dit que c'est de l'huile de friture et que c'est mon carburant.
Après 5 minutes d'explication pour qu'ils comprennent que c'est de l'huile de FRITURE et pas de l'huile de VIDANGE, ils me demandent si c'est légal je leur explique que oui (jurisprudence, directive européenne, ...). Je leurs propose de leurs montrer les textes, ils déclinent mon offre.
Ils m'ont ensuite posé, pendant 10 minutes, les questions habituelles d'un non-huileux face à un huileux (filtration, consommation, pollution, dommage sur le moteur, ...). Ils m'ont demandé à plusieurs reprise si j'avais modifié le moteur (piège pour avoir quelque chose à me reprocher?). Après ça ils sont partis sans même prendre ma plaque, regarder mon permis, ma carte grise ou mon assurance.
Pensez-vous qu'un douanier peut verbalisé une modification moteur non homologué?

Mon premier contrôle douanier à l'huile s'est bien passé, ce sera peut être pas toujours comme ça. Ça vous est déjà arrivé un contrôle douanier sans encombre?

Nold.
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Une rencontre avec des Douaniers

Message par morris »

Salut,
Oui à Vierzon, 8 doudous et 7 gendarmes.
J'étais le seul véhicule à la barrière de péage, 1h en tout.
Passage au poste de gendarmerie sur place, je monte pour me barrer et là la doudou frappe à ma fenêtre :
" Ça s'est bien passé? Maintenant vous allez ouvrir la trappe à carburant."
L'extraction à pris du temps, j'avais envie de le faire! Les pompettes on maîtrise! Bref j'attends et le boss me demande d'ouvrir le capot moteur.
Lol, un MB100! 2 à droite 2 à gauche, je me mords la joue devant mon capot avec la miss en face tête baissée dans son bouquin!

Ouf du jus enfin dans la fiole car un doudou venait de dire au chef " mais non le moteur est dans la cabine".
À ce moment là je me suis senti très petit, peur qu'ils fassent descendre maman, et dès qu'une porte est ouverte et bien toutes les autres vont suivrent.
J'avais dit que j'avais découvert l'hv ya une semaine sur le net, que j'avais vidé ma friteuse dand le tank.
J'étais full de tout les côtés..le gasoil est jaune..tout le monde ne le sait pas apparemment.
Au final, j'ai été mis à l'écart par le chef qui m'a fait la morale, que c'était réservé aux tracteurs des paysans qui font leur propre huile.
J'ai commencé à parler du décret et de suite il m'a coupé en me disant qu'il ne voulant pas en entendre parler.
Conclusion: "je ne veux plus vous voir avant les deux prochaines années" , hein? J'ai rien pigé et j'ai pas relevé j'ai tracé.
Légalisation de l'hv?? Ouais :o on peux rêver..
disco7
Convaincu
Convaincu
Messages : 516
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 5:17 pm

Re: Une rencontre avec des Douaniers

Message par disco7 »

äie .... c'était quel aire au nord de Clermont tu te rappelle ?
Nold
Intéressé
Intéressé
Messages : 100
Enregistré le : jeu. août 08, 2013 11:52 am

Re: Une rencontre avec des Douaniers

Message par Nold »

Morris: C'était il y a longtemps cette expérience? Il t'ont grillé à cause de l'odeur?

Disco7 : J'essayerai demain de regarder sur google street si je retrouve le nom de l'aire d'autoroute.
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Une rencontre avec des Douaniers

Message par morris »

C'était il y a deux ans en novembre.
J'étais le seul vehicule arrivant sur la barrière, un doudou était planté à une borne.
Je n'allais pas esquiver ça aurait servi à rien.
Le camion fume blanc, la 1ère question : vous roulez à quoi ça sent bizarre?
Je roule à l'hvu, j'ai mis 10l, ok garez vous la bas qu'on contrôle ça.
Contrôle de papiers dans un premier temps par les gendarmes puis la suite décrite dans mon premier message.
k1200s1
Convaincu
Convaincu
Messages : 805
Enregistré le : mer. oct. 10, 2012 8:13 pm
Localisation : Durbuy-BELGIQUE

Re: Une rencontre avec des Douaniers

Message par k1200s1 »

Pour l'avoir vécu, cette histoire est bien plus savoureuse lorsqu'elle est contée
DE VISU par son auteur .
Beaucoup moins de suspense sur la toile ,Martial ....
Rien de tel que le direct !!!Et les vacances ...
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: Une rencontre avec des Douaniers

Message par jonathanv8 »

Et tu as répondu a la question depuis quand tu roulais a l'huile Nold? :o :o :o
Nold
Intéressé
Intéressé
Messages : 100
Enregistré le : jeu. août 08, 2013 11:52 am

Re: Une rencontre avec des Douaniers

Message par Nold »

Plus ou moins ... ils m'ont demandé si cette voiture consommé plus au gazole ou à l'huile je leurs est répondu qu'elle n'avait jamais gouté le gazole pure sans leur préciser le nombre de kilomètre. Ils m'ont demandé en étant plutôt insistant où je récupérais mon huile, j'ai répondu fête foraine, mac do et quick :)
Désolé Disco7, j'ai cherché sur la carte et sur google maps pour retrouver quelle aire d'autoroute c'était et pas moyen de retrouver, j'ai dans la tête aire de vilaunay ou valaunay mais rien sur internet sous ce nom.
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: Une rencontre avec des Douaniers

Message par jonathanv8 »

Déja c'est cool, tu n'a pas pris de prune et ils sont indulgents
Nold
Intéressé
Intéressé
Messages : 100
Enregistré le : jeu. août 08, 2013 11:52 am

Re: Une rencontre avec des Douaniers

Message par Nold »

Ils étaient surtout pas au courant de la légalité de la chose :) heureusement qu'ils n'ont pas fait de prélèvement parce que dans mon réservoir d'énergie pétrolière je ne met que de la récupe alors tout y passe ... Je pense qu'il y aurait des traces dans mon réservoir d'huile si ils avaient fait le test, en plus tu sait comment est mon retour sur ma bicarb Jonathan :)
disco7
Convaincu
Convaincu
Messages : 516
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 5:17 pm

Re: Une rencontre avec des Douaniers

Message par disco7 »

Désolé Disco7, j'ai cherché sur la carte et sur google maps pour retrouver quelle aire d'autoroute c'était et pas moyen de retrouver, j'ai dans la tête aire de vilaunay ou valaunay mais rien sur internet sous ce nom.
Pas grave c'est juste par curiosité vu que je me trouve dan la zone " nord Clermont "

Tu t'en est bien sorti c'est le principale.
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: Une rencontre avec des Douaniers

Message par jonathanv8 »

Oui Nold :o
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Une rencontre avec des Douaniers

Message par joumpy »

Mon dernier arrêt par les doudous remonte à plus de 5 ans...
J'arrive de nuit au rond point: la totale.
la torche, la herse et le fusil.
Évidemment 100% HVB...
Je bascule tout de suite sans me faire d'illusions et coupe le moteur dès que je baisse la vitre.
"Désolé, on croyait que c'était les collègues, vous pouvez y aller"
Je n'ai jamais autant apprécié la ressemblance entre le Fiat Ulysse et le Peugeot 806!
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: Une rencontre avec des Douaniers

Message par jonathanv8 »

Ya défois ou la chance nous souri :o :o :o
Avatar du membre
yanou
Passionné
Passionné
Messages : 2621
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:53 am
Localisation : 58800

Re: Une rencontre avec des Douaniers

Message par yanou »

le seule légalité c'est le B7 acheté a la pompe...

ils ont été cool !
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: Une rencontre avec des Douaniers

Message par jonathanv8 »

Tu leurs a dis quelle était bi carburé ?
Nold
Intéressé
Intéressé
Messages : 100
Enregistré le : jeu. août 08, 2013 11:52 am

Re: Une rencontre avec des Douaniers

Message par Nold »

Non je ne leurs est pas dit qu'elle était bicarburé, il m'ont pourtant demandé de nombreuses fois si le véhicule était modifié, je pense que c'était pour avoir quelque chose à me reprocher. Après il m'ont dit : "Vous avez quand même mis un filtre à carburant supplémentaire?", j'ai répondu oui.
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: Une rencontre avec des Douaniers

Message par jonathanv8 »

Vu ce que j'en déduis ... La morale de l'histoire c est de leur en dire le moins possible !!!
Répondre

Retourner vers « Douanes et voies de recours »