Saxo 1.5D 2002 Bosch

Afin d'évaluer votre projet ou bien étudier votre question, soyez précis dans votre question et/ou projet. Ensuite, soit que votre post sera ensuite dirigé dans la rubrique adéquate, soit qu'il vous sera indiqué le lien déjà existant pour poursuivre la réflexion.
ATTENTION : SI INACTIF PENDANT 60 JOURS, LE POST SERA SUPPRIME AUTOMATIQUEMENT.

Modérateur : Les modérateurs

400bandit
Nouveau
Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : sam. avr. 22, 2017 7:43 pm

Saxo 1.5D 2002 Bosch

Message par 400bandit »

Bonjour a tous !
Plus habitué aux forums motos qu'autos, je viens vous faire part de mon petit projet.
En effet heureux nouveau propriétaire d'une magnifique et rapide saxo 1.5D de 2002, j'aimerais gouté au plaisir de rouler propre, pas cher, et pouvoir recyclé moi même mon huile.
J'ai déjà vérifie sur ma voiture qu’elle était muni d'une pompe bosch, qui d’après ce que j'ai lu est la meilleur marque pour ce que je veux faire.
Mon but étant d'investir le moins possible, j'ai déjà bricolé un mega entonnoir pour pré filtrer l'huile, et ensuite la filtre avec un filtre 1µm had HOC.
habitant dans les bouches du rhone, je ne pense donc pas passer au bi réservoir avec un système de gavage et de réchauffage du carburant ( mais j'y réfléchi quandd même ) et plutôt tourner sans modification en été a 30 a 50% d'huile végétale.
Déjà par rapport a ma région et mon véhicule ai-je fais le bon choix ?
2eme interrogation : se fournir en huile ..
Je n'ai pour l'instant fait aucune démarche auprès de restaurateur mais je compte bien le faire.
Toutefois je m’interrogeais sur les façon que vous avez présenté la chose, et quelles difficultés avez vous pu rencontrer lors de vos contacts avec ces commerçants.
Avatar du membre
yanou
Passionné
Passionné
Messages : 2621
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:53 am
Localisation : 58800

Re: Saxo 1.5D 2002 Bosch

Message par yanou »

Salut,

Déja trouver des plans récup d'huile c'est pas le plus simple.
La décantation est la partie la plus importante (et longue...)
Filtrer a une température inférieure à 15°C.

Pour le véhicule 30 à 50% sans problème. Ne pas en mettre dans le 400 hein :o :o :o

V
400bandit
Nouveau
Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : sam. avr. 22, 2017 7:43 pm

Re: Saxo 1.5D 2002 Bosch

Message par 400bandit »

Merci Yanou,
pour la décantation et la température : je devrais être bon car cela se fait dans ma cave, je peux dégager un espace rien que pour cela.
Merci pour la confirmation des % ça me rassure même si j'ai potassé le tableau distribué par ce forum.

V
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Saxo 1.5D 2002 Bosch

Message par morris »

Salut et bienvenu à toi,

j'ai le même moteur dans ma 106, fais quelques recherches, tu trouvera mon post sur le dépucelage du thermostat du porte filtre à carburant.
Confirmation des pourcentages...
Je vous prépare un petit tuto sur le démontage de la crépine de la jauge du réservoir, que j'ai fais hier soir.

A+ bonne lecture à toi
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Saxo 1.5D 2002 Bosch

Message par joumpy »

le filtre à carburant est pas évident à changer.
S'entraîner avant de tomber en panne et avoir de la rechange dans le coffre avec les outils qui vont bien.
Ce petit moulin avale des % indécents mais aime bien avoir les injos propres sinon il broute...
Si on a changé de voiture, c'est seulement à cause de l'accès aux places arrières pour les bouts de choux et leur siège auto: la 106 1.5D est devenue 206 1.9D.
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Saxo 1.5D 2002 Bosch

Message par Macromalhuile37 »

Moi ma 106...Est en 5 portes...Mais pas diesel....nucleaire...
Image
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Saxo 1.5D 2002 Bosch

Message par morris »

Pour info j'ai changé le joint couvre culasse il y a pas 6 mois, ça fuit dejà pas mal, 2 injos sont plein d'huile :(
400bandit
Nouveau
Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : sam. avr. 22, 2017 7:43 pm

Re: Saxo 1.5D 2002 Bosch

Message par 400bandit »

Merci pour vos messages !
Morris, je suis en train de me frapper les 85 pages de tes posts pour trouver celui sur la 106 :o .
SI j'ai bien compris, il faut que je prête une attention particulière aux éléments filtrants du système de carburation ?
donc crépine reservoir, et filtre a gazoil a verifier changer regulierement ?
Le filtre a gazole, pas de soucis pour le repérer mais quid de la crépine, elle est au fond du réservoir , comme en moto ?
Autre précision que j'ai oublié d'apportée, la voiture a été "décrassé" avec un traitement a l’hydrogène, cela pose t il problème pour une future utilisation au mélange huile/diesel ?

V

Edit : morris, j'ai trouvé ! le voici : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... thermostat
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Saxo 1.5D 2002 Bosch

Message par morris »

C'est toujours mieux d'enlever la crépine du réservoir et d'installer un préfiltre avant le filtre à carburant.Question d'accessibilité !
Oui elle est au fond de la jauge qui se trouve sous ta banquette, bouchon noir côté gauche. Promis je mets des photos rapidos.
Perso je change mon filtre de mes véhicules quand je sens que ça colmate.je note pas mon kilométrage.
Le moteur ne réagit pas comme d'habitude.
Je ne vois pas pourquoi ton nettoyage changerai qq chose à l'usage d'hv. Au contraire.
Es-ce bien?
400bandit
Nouveau
Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : sam. avr. 22, 2017 7:43 pm

Re: Saxo 1.5D 2002 Bosch

Message par 400bandit »

morris a écrit :C'est toujours mieux d'enlever la crépine du réservoir et d'installer un préfiltre avant le filtre à carburant.Question d'accessibilité !
Oui elle est au fond de la jauge qui se trouve sous ta banquette, bouchon noir côté gauche. Promis je mets des photos rapidos.
Perso je change mon filtre de mes véhicules quand je sens que ça colmate.je note pas mon kilométrage.
Le moteur ne réagit pas comme d'habitude.
Je ne vois pas pourquoi ton nettoyage changerai qq chose à l'usage d'hv. Au contraire.
Es-ce bien?
Je viens de piger le coup du PF ( porte filtre ) a rajouter en série sur la distribution de carburant, afin d'avoir accès facile au filtre qui s'encrasserait donc plus vite qu'avec du GO.
sur ton post le PF que tu installe a pour but aussi de rechauffer l'huile c'est bien cela ?
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Saxo 1.5D 2002 Bosch

Message par morris »

Je n'installe pas de porte filtre c'est celui d'origine, par contre j'essaie d'y greffer un réchauffeur de type eckes, modine dans le but en effet de réchauffer l'hv.

Pour le moment j'ai juste retiré l'élément thermostatique qui fait que mon huile carburant est réchauffé par le liquide de refroidissement.

je n'ai toujours pas fait ce montage.
J'ai l'intention de fileter l’intérieur du "bouchon entretoise" et de le raccourcir, voir essai numéro 4.
400bandit
Nouveau
Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : sam. avr. 22, 2017 7:43 pm

Re: Saxo 1.5D 2002 Bosch

Message par 400bandit »

morris a écrit :Je n'installe pas de porte filtre c'est celui d'origine, par contre j'essaie d'y greffer un réchauffeur de type eckes, modine dans le but en effet de réchauffer l'hv.

Pour le moment j'ai juste retiré l'élément thermostatique qui fait que mon huile carburant est réchauffé par le liquide de refroidissement.

je n'ai toujours pas fait ce montage.
J'ai l'intention de fileter l’intérieur du "bouchon entretoise" et de le raccourcir, voir essai numéro 4.
Ok donc un filtre de ce type
Image
en sortie de réservoir avant le "vrai" filtre a GO ?

En effet j'ai vu aussi la possibilité d'installer un échangeur pour réchauffer l'HV mais du coup celle ci n'est réchauffée qu’après quelques minutes de fonctionnement aprés un démarrage a froid ?
Un échangeur huile ne serait pas plus efficace dans ce cas ( dans l’hypothèse qu'un réchauffeur électrique soit exclu ) ?
peut être que la température serait trop élevée et entraînerait une combustion trop rapide du carburant ?
C'est dans le cas d'un bi réservoir que cela est probant ? Car en "mix"cela marche doit fonctionner a améliorer la combustion aussi bien évidemment ( surtout en hiver ? ).
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Saxo 1.5D 2002 Bosch

Message par morris »

400bandit a écrit : En effet j'ai vu aussi la possibilité d'installer un échangeur pour réchauffer l'HV mais du coup celle ci n'est réchauffée qu’après quelques minutes de fonctionnement aprés un démarrage a froid ? exact vu que c'est ton ldr qui chauffe la sauce. qu'as-tu vu comme modèle?
Un échangeur huile ne serait pas plus efficace dans ce cas ( dans l’hypothèse qu'un réchauffeur électrique soit exclu ) ? ????je ne comprends pas ce que tu veux dire.
peut être que la température serait trop élevée et entraînerait une combustion trop rapide du carburant ?
C'est dans le cas d'un bi réservoir que cela est probant ? Car en "mix"cela marche doit fonctionner a améliorer la combustion aussi bien évidemment ( surtout en hiver ? ).
Un échangeur huile végétale usagée/ldr permets de chauffer l'hv grâce à la chaleur de ton liquide, qui devient chaud quand le moteur tourne.
En bi-carburation,tu bascule de gazole à huile quand ton huile est chaude donc oui le réchauffeur/échangeur thermique est parfaitement efficace dans ce cas.
Souvent une sonde de température est présente pour savoir quand basculer manuellement ou bien elle sert à piloter automatiquement les électrovannes.

Consulte la section Equipements pour chauffer l'huile http://www.oliomobile.org/viewforum.php?f=157
400bandit
Nouveau
Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : sam. avr. 22, 2017 7:43 pm

Re: Saxo 1.5D 2002 Bosch

Message par 400bandit »

morris a écrit :
400bandit a écrit : En effet j'ai vu aussi la possibilité d'installer un échangeur pour réchauffer l'HV mais du coup celle ci n'est réchauffée qu’après quelques minutes de fonctionnement aprés un démarrage a froid ? exact vu que c'est ton ldr qui chauffe la sauce. qu'as-tu vu comme modèle?
Un échangeur huile ne serait pas plus efficace dans ce cas ( dans l’hypothèse qu'un réchauffeur électrique soit exclu ) ? ????je ne comprends pas ce que tu veux dire.
peut être que la température serait trop élevée et entraînerait une combustion trop rapide du carburant ?
C'est dans le cas d'un bi réservoir que cela est probant ? Car en "mix"cela marche doit fonctionner a améliorer la combustion aussi bien évidemment ( surtout en hiver ? ).
Un échangeur huile végétale usagée/ldr permets de chauffer l'hv grâce à la chaleur de ton liquide, qui devient chaud quand le moteur tourne.
En bi-carburation,tu bascule de gazole à huile quand ton huile est chaude donc oui le réchauffeur/échangeur thermique est parfaitement efficace dans ce cas.
Souvent une sonde de température est présente pour savoir quand basculer manuellement ou bien elle sert à piloter automatiquement les électrovannes.

Consulte la section Equipements pour chauffer l'huile http://www.oliomobile.org/viewforum.php?f=157
Je pensais a échangeur HUILE moteur ( pris en sortie de pompe a huile par exmple )/HUILE Vegetal afin de réchauffer plus rapidement l'HV
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Saxo 1.5D 2002 Bosch

Message par morris »

On utilise justement des échangeurs huile moteur que l'on détourne de leur utilisation.
Le eckes est par exemple monté chez VW et les modine sur les Renault. Bon courage pour le nettoyage si tu souhaites assembler un PF de la sorte.
La température moteur est bien supérieure à la température de ton LDR et c'est difficilement gérable.
Très peu de gens réchauffent l'hv à partir de l'huile moteur, ou alors tu n'as pas le choix car tu as un moteur à refroidissement à air.
Ton hv ne dépassera donc pas (en général) la température de ton ldr.
Et si c'est le cas, à condition d'avoir un échangeur à plaques, il te suffit de shunter l'entrée ldr sur ce dernier. (cas d'une surchauffe hv quand tu es dans un embouteillage)
gui12
Intéressé
Intéressé
Messages : 135
Enregistré le : mar. oct. 01, 2013 1:30 pm

Re: Saxo 1.5D 2002 Bosch

Message par gui12 »

morris a écrit : Et si c'est le cas, à condition d'avoir un échangeur à plaques, il te suffit de shunter l'entrée ldr sur ce dernier. (cas d'une surchauffe hv quand tu es dans un embouteillage)
Je me glisse dans le sujet,

comment tu shunte l'entrée LDR en cas de surchauffe ? Avec une troisième élèctrovanne ? Ou manuellement avec une vanne sous le capot ?
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Saxo 1.5D 2002 Bosch

Message par morris »

Salut, oui tu fais un by pass un peu comme ca http://www.plomberie-pro.com/Catalogue/ ... oC4e7w_wcB
Avatar du membre
yanou
Passionné
Passionné
Messages : 2621
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:53 am
Localisation : 58800

Re: Saxo 1.5D 2002 Bosch

Message par yanou »

si tu surchauffe avec ce genre de bloc, c'est que le joint a dégagé... et que la culasse prends le meme chemin...
400bandit
Nouveau
Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : sam. avr. 22, 2017 7:43 pm

Re: Saxo 1.5D 2002 Bosch

Message par 400bandit »

Bonjouuuuur,

Deterrage de post !
merci en tout cas pour tout vos conseils !

J'ai enfin passé le pas cette semaine, aprés avoir attendu pas mal de temps, j'ai trouvé un filtre 1 micron pas trop cher (7€ ), et j'ai commencé a filtrer mon huile de friteuse gardé depuis mon 1er message sur le forum.
Je me suis fabriqué un bac filtrant avec une veille poubelle ( propre ), une planche de bois pour le couvercle et une pompe s'actionnant avec une perceuse pour pas trop me fatiguer.
j'ai filtré deux fois l'huile pour être tranquille.
Hier premier essai du mélange 50/50 dans mon réservoir encore rempli au 1/4 de gazoil
resultat :
Bah rien :lol:
Aucune différence ! :?:
En fait si : un sentiment de satisfaction se mêlant a une "douce" odeur huile brulée quand on s’arrête au feu rouge :o

Question : y a t il une possibilité de masquer/couvrir l'odeur ? :pottytrain4:
k1200s1
Convaincu
Convaincu
Messages : 805
Enregistré le : mer. oct. 10, 2012 8:13 pm
Localisation : Durbuy-BELGIQUE

Re: Saxo 1.5D 2002 Bosch

Message par k1200s1 »

Bonsoir.
Pas de remède miracle selon moi.Certains disent que le nettoyage des injos va dans ce sens ...
Jamais essayé .Beaucoup de suiveurs me signalent que ma Mercedes sent "très fort" .
Ce qui est logique puisque gros % d'HVR.
Je me contente de rétorquer qu'il n'est nullement interdit de me suivre et qu'il est aussi possible
d'effectuer une manoeuvre dite "dépassement " ! :D
S'ils insistent, j'élude en général le sujet .Il y aura toujours des râleurs sur notre planète ,de toute manière.
Mais çà ne m'atteint nullement
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
Répondre

Retourner vers « Exposez votre projet et/ou votre question ici »