aide choix petit utilitaire

Afin d'évaluer votre projet ou bien étudier votre question, soyez précis dans votre question et/ou projet. Ensuite, soit que votre post sera ensuite dirigé dans la rubrique adéquate, soit qu'il vous sera indiqué le lien déjà existant pour poursuivre la réflexion.
ATTENTION : SI INACTIF PENDANT 60 JOURS, LE POST SERA SUPPRIME AUTOMATIQUEMENT.

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
carassin
Nouveau
Nouveau
Messages : 24
Enregistré le : dim. juin 26, 2016 7:47 pm

aide choix petit utilitaire

Message par carassin »

Bonjour à tous

Mon berlingo ayant fini par rendre l' âme en Angleterre, et pour des raisons de bêtises d'assurance il est donc " économiquement irréparable " , Bref, je ne vais pas tenter les diverses magouilles onéreuses qui se sont présentées à mon cerveau pour tenter de le ramener et de le réparer^.

Je suis donc à la recherche d'un nouveau véhicule... sans être trop pressé non plus.

Je souhaiterai quelque chose de plus grand que le berlingo, mais qui resterait un véhicule " plus ou moins de tous les jours " , et qui ne consomme pas 15l au 100 donc.

Les 2 places du Berlingo furent parfois pénible, et je me dit que pour une utilisation éventuelle en camping courte durée, quelque chose avec plus de place (minimum 3 , idéal un peu plus ) et modulable ( ajout de siège, retrait , pliage etc) avec un mini aménagement amovible serait ce qui me conviendrait le plus.

Critères importants : - Je voudrais rouler en bicarburation à l'huile végétale
- Un véhicule pas trop récent, facilement réparable, fiable
- rouler à un peu plus que 90 si possible, 110 en vitesse de croisière par exemple.


Je n'y connais pas grand chose en modèles de voiture, mais quelque chose genre " t4 vw " me parait bien, mais ils sont surcotés.

Je pensais à des marques comme toyota ou mercedes, assez réputés : comme toyota Hiace, Mb 100, 207/8/9 Nissan vanette ? des avis sur ces véhicules ?

si vous connaissez d'autres modèles fiables, je suis intéréssé ! je ne voudrais pas mettre plus de 4000 € sachant que 2500 me paraitrait bien.


cela serait l'idéal , mais si vous pensez que tout ça ne vaut pas le coup ( prix excessifs de ces modèles etc ...) je suis ouvert à d'autres idées de voitures un peu plus petites, mais increvable à l'huile et réputées fiables ( mercedes, toyota ? )

Merci d'avance pour vos réponses, et l'attention que vous porterez à mon message !
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: aide choix petit utilitaire

Message par Macromalhuile37 »

Le mb100....Tres bien :o :o :o :o demande a Morris....Ca fait des jours et des mois qu'il est sur le sien....C'est le genre de truc avec tu apprends la vraie mecanique....Les VW sont carrements inabordables niveau tarif... Pour moi ...le meilleurs rapport qualité prix sur ce genre de vehicule..Scudo,jumpy,expert....De preference avec le 1.9td PSA...en CG 3 places. Certaines versions "administratives" (colorées en bleu marine) sont parfois sympas (si on depasse l'effet repulsif du bleu marine) ...plus longues plus vitrées et amenagées avec un bureau pour prendre le pastis :o
Image
disco7
Convaincu
Convaincu
Messages : 516
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 5:17 pm

Re: aide choix petit utilitaire

Message par disco7 »

Land Rover
Passionné
Passionné
Messages : 2118
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 4:11 pm
Localisation : sud ouest

Re: aide choix petit utilitaire

Message par Land Rover »

Espace 2 TD , born for oil :occasion8:
carassin
Nouveau
Nouveau
Messages : 24
Enregistré le : dim. juin 26, 2016 7:47 pm

Re: aide choix petit utilitaire

Message par carassin »

Merci à tous pour vos réponses ! donc selon vous, le mb 100 est à oublier ? ou notre ami est simplement malchanceux ?
Peux tu m'en dire plus sur l'espace 2 td ? en quoi est elle née pour l'huile ? Mon père à eu une espace 2 autrefois, qui ne lui a causée que des problèmes. d'autres avis sur cette voiture ?

question bête peut être, mais les voitures françaises sont elles aussi fiables que du toyota ou mercedes ? je me pose cette question car quand je voyage à l'étranger (espagne, amérique du sud) je vois pas mal de toyota ou de mercedes, alors dans ma tête je me dit que c'est certainement parce qu'elles sont plus robustes ? / facilement réparables ?



Merci d'avance !
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Re: aide choix petit utilitaire

Message par gaston13 »

vito = bonne friteuse mais grosse daube : corrosion et joint de culasse....

806/Evasion/ulysse/Scudo/Expert/jumpy (même plateforme) très bon moteur 1.9TD,
pour le volume d'au dessus : boxer / jumper avec le même moteur ou ducato avec le très bon 2.8D sofim

Voyager 2 : mécanique solide mais rapport volume/conso assez défavorable

T4 1.9TD, bon volume, mou mais assez robuste et économe, ok pour l'huile. difficile à trouver à bon prix
T4 2.4D à éviter absolument sauf si culasse neuve...
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
Land Rover
Passionné
Passionné
Messages : 2118
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 4:11 pm
Localisation : sud ouest

Re: aide choix petit utilitaire

Message par Land Rover »

carassin
Nouveau
Nouveau
Messages : 24
Enregistré le : dim. juin 26, 2016 7:47 pm

Re: aide choix petit utilitaire

Message par carassin »

super topic, merci !

Donc ce serait ce genre de modèles ? Espace 2 2.1L TD qu'il me faudrait privélégier ? ça me tente bien.

les autres modèles ( espace 1 / espace 3 ) ou autres ne sont pas aussi bon ? du coup en espace 2 il n'y a que celui la 2.1l TD ou il y en a d'autres de bons aussi ?
https://www.leboncoin.fr/voitures/11468 ... tm?ca=20_s
https://www.leboncoin.fr/voitures/11431 ... tm?ca=20_s

Si je me procurais ce genre de véhicule, la mise en place d'un kit bi carburation serait donc possible et c'est parti ? land rover roule en mono à 90% non ?
c'est bien une pompe bosch dessus ?

Quels sont les points forts/ faibles de ce modèle à vos yeux ? et les choses que je doit regarder en priorité avant achat sur ce véhicule ?


merci d'avance pour tous vos conseils
Alex.R
Intéressé
Intéressé
Messages : 198
Enregistré le : lun. mai 06, 2013 8:04 pm

Re: aide choix petit utilitaire

Message par Alex.R »

Salut,

Je peux te conseiller les experts jumpy scudo en 1.9td
J'en ai un depuis 100 000km dont 80 000 a l'huile avec une bicarb ultra simple et econome.
C'est un 8 places, du coup 6 cv fiscaux alors que les utilitaires et 9 places font 8 chevaux.
Conso 7.5 litres au 100. tu fais tout avec, déménagement, camping car transport de groupe.
Les pieces moteurs se trouvent bien en occaz par contre assez côté
carassin
Nouveau
Nouveau
Messages : 24
Enregistré le : dim. juin 26, 2016 7:47 pm

Re: aide choix petit utilitaire

Message par carassin »

Merci bien, effectivement le jumpy/ scudo / expert c'est pas mal ! on en avait à mon ancien boulot . mais comme tu dis un peu plus côté, du coup je pense opter pour l'espace qui à l'air de se négocier pour pas grand chose, et fera un bon " test " pas trop risqué pour les bidouilles à l'huile.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: aide choix petit utilitaire

Message par Macromalhuile37 »

Le probleme avec les espaces 1 et 2....C'est que c'est vraiment de la quincaillerrie de base au niveau des ouvrants des sieges des ceintures....... De plus ils commencent serieusement a dater a etre trés fortement kilometrés....Le J8S etait solide mais pas eternel non plus ..D'autant plus qu'avec leur 88cv...Ils etaient pas mal sollicités (surtout sur les phase 2 qui etaient lourds ) en plus sur ces vehicules fortements vitrés c'est clim obligatoire...car vraiment c'est invivable en été...Et les vieilles clim de cette generation ca te bouffait allegrement 5cv...En utilitaire c'est bof...Y'a plus de coffre qu'une twingo c'est sur...Mais c'est prévu pour transporter des personnes (7 x 70kg et quelques bagages) des que tu va charger tu va te retrouver avec le cul par terre ...J'ai eut un phase 1...J'en garde un bon souvenir...Ensuite j'ai eut un voyager(modele 92 a 96) certes il etait plus lourd...Mais le moteur etait bien plus coupleux, plus puissant, un bouffeur d'huile hors paire...Et la qualité de fabrication: rien a voir....En utilitaire il le faisait beaucoup mieux (1m22 entre les passages de roue arriere) par contre la banquette 3 place etait une corvée a sortir...Sur le modele d'aprés(96 a 2001) en version luxe c'etait mieux (deux sieges 1place et une trois places avec un systeme de roulettes pour la sortir) par contre mefiance moteur a distribution a chaine trés merdique entre 96 et 98...98 a 2001 retour a la distrib par pignon et pompe bosch electronique idem gros bouffeur d'huile....Joints de culasses fragiles sur les moteurs VM perso...pas de gros soucis avec ca pour moi...mais j'avais monté dessus un moteur d'origine Alfa( trés ressemblant mais pas trés facile a adapter quand meme) avec gros carter d'huile (presque 8litres) pompe a eau et refroidissement d'huile renforcés...

Par contre il faut vraiment etre sur de tomber sur un moteur a distribution par CASCADE DE PIGNONS. Fuir imperativement ceux a chaines.... Le synchro de 2eme HS est un classique...Double debrayage au retrogradage on s'y fait trés vite...
Image
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: aide choix petit utilitaire

Message par joumpy »

Scudo/Expert/Jumpy: j'en ai eu 2, le jumpy en 3 places a écumé l'Europe revendu vers 300.000 kms et le Scudo en 9 places. La marque italienne est moins cotée alors que fabriquée sur les mêmes chaînes! Excellents modèles mais un peu bruyants et sièges pas très confortables. Clim manuelle uniquement. Existent en 1.9 D et 1.9 TD 68 et 90 Cv. Le turbo, l'essayer c'est l'adopter!
Ulysse/806/Evasion: j'en ai 3. Pas tout à fait identiques aux modèles utilitaires... Le toit est plus bas et les cubis de 1000 litres sur palettes ne rentrent pas. La présence des sièges les rend moins bruyants et il y a des clim automatiques, ouverture centralisée et vitres électriques en double commande. Confort des sièges bien supérieur. Ils existent en 1.9 et 2.1 TD 90 et 110 Cv. Les 2.1 TD sont tous montés en PI Lucas Epic qui est à l'origine de nombreuses pannes électroniques. Du coup on trouve des occases PI HS à pas cher! Il suffit de remplacer la PI par un modèle mécanique. On y perd le régulateur de vitesse et on y gagne une loupiotte orange sur le tableau de bord...

Conso 6.5l/100 minimum en faisant chier les autres derrière et 12l/100 plein pot soit ±180 km/h.
Potentiel de ±300.000kms sans rien faire que de l'entretien et à 100% HVB en mono. A ce niveau, les segments sont collés. Une bicarb permet d'aller plus loin.
Le scudo a bouffé la mélasse des copains filtrée à chaud pendant mes années de vaches maigres.

Le plus kilométré (450.000 kms) est un fiat ulysse 1.9 TD acheté dans le Sud grâce à Gaston: 350€ et PI HS. La PI n'avait rien mais le filtre à GO prenait l'air de tous les cotés et le calage moteur laissait à désirer. J'ai tardé à réparer une fuite et la courroie de distrib a pété; l'AAC est en morceaux et attend son remplacement.
Le moins kilométré est un 806 full options de 160.000 kms acheté 2500€ sur le coincoin avec moteur qui pissait le GO. Le joint spy de la PI a lâché sur le chemin du retour et ça s'est fini sur un porte voiture. La PI est maintenant mécanique et il roule (peu car je n'ai toujours pas fait la CG et il n'est pas assuré).
Le scudo acheté 9000€ à 50.000 kms et 4 ans a les segments collés et attend. un deuxième 806 full options jdc HS acheté 500€ sur le coincoin est en cours de swap de PI.
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
carassin
Nouveau
Nouveau
Messages : 24
Enregistré le : dim. juin 26, 2016 7:47 pm

Re: aide choix petit utilitaire

Message par carassin »

Bonjour ,

" Ils existent en 1.9 et 2.1 TD 90 et 110 Cv. Les 2.1 TD sont tous montés en PI Lucas Epic qui est à l'origine de nombreuses pannes électroniques "

Est ce le cas également pour les espaces 2.1l td ? car si j'ai bien compris, pour rouler à l'huile en bicarburation il est préférable d'avoir une bosch non ?
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: aide choix petit utilitaire

Message par joumpy »

Le 2.1 TD Renault est dénommé J8S et est monté en PI Bosch.
De mémoire, il fait moins de 100 Cv, mais en tournant quelques vis on peut débrider la bête.
J'ai le souvenir d'une R21 qui poussait fort.
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: aide choix petit utilitaire

Message par joumpy »

Les versions suivantes sont en 2.2 D et TD: une sombre merde!
Aucune place pour les doigts, les mains ou les bras.
Du coup, tous les temps de MO chez les garageots ont été revus à la hausse sur ce modèle.
J'ai mis 2 jours et toutes mes clefs spéciales pour une distrib sur laguna
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
carassin
Nouveau
Nouveau
Messages : 24
Enregistré le : dim. juin 26, 2016 7:47 pm

Re: aide choix petit utilitaire

Message par carassin »

Parfait, merci pour votre aide précieuse !
Répondre

Retourner vers « Exposez votre projet et/ou votre question ici »