Golf IV Break TDI 90 [bicarb] Modif reservoir

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Re: Golf IV Break TDI 90 de twentymak

Messagepar leo89 » Jeu Sep 28, 2017 7:25 pm

4 bougie 300wATTs chacunes.
1.2KW bah oui c'est ridicule par rapport à un webasto !
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Re: Golf IV Break TDI 90 de twentymak

Messagepar Land Rover » Jeu Sep 28, 2017 9:53 pm

Macromalhuile37 a écrit:plus la peine de bricoler des trucs comme ca de nos jours... c'est comme les facet a 70€...ali est ton amis
https://fr.aliexpress.com/item/3000W-22 ... 8ab521c811

Intéressant ce truc
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Re: Golf IV Break TDI 90 de twentymak

Messagepar Land Rover » Jeu Sep 28, 2017 9:59 pm

Macromalhuile37 a écrit:du moment que les bougies seront dans un flux ...Elle ont peut de change de cramer...mais vous jouez avec des puisances ridicules our chauffer 120kg de ferraille...

Chauffer les cylindres par l'intérieur n'a rien à voir avec la chauffe du LDR , c'était efficace , koike peu pratique
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Re: Golf IV Break TDI 90 de twentymak

Messagepar morris » Jeu Sep 28, 2017 10:07 pm

Ah ah on m'a chambré ici avec mes réchauffeurs du pôle nord :o
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Re: Golf IV Break TDI 90 de twentymak

Messagepar Macromalhuile37 » Ven Sep 29, 2017 8:55 am

Faites ce que vous voulez pour essayer de chauffer votre moteur avant de le demarrer...L'important pour moi est que ce soit les ensembles cylindres pistons qui soient chaud....Et automatiquement au demarrage vous n'aurez pas des pistons segments chaud meme si votre LDR est a 60...Pire encore...Votre huile dans le carter va etre elle a la T° exterieure... Quand vous allez demarrer votre moteur vous allez refroidir avec cette huile froide ce qui necessite d'etre chaud...Phenomemne peut sensible sur des moteurs industriels maintenus en T° comme ceux de mon taf car on les demarre et on les utilise toute de suite pleine bourre donc il sont trés vite rechauffés...C'est dommage j'ai posé chez moi le T° infrarouge a Morris...Je vous aurez montrer la difference de T° entre le bloc et le carter ...

Faites plutot comme Madguss fait sur ca C5...Fiez vous a la T° de l'huile moteur pour basculer...Et vous pouvez me croire ce n'est pas du tout la meme musique...

Personelement sur mon IDHP avec mes trajets de 25km le matin...Je ne roule plus a l'Huile...Sauf exeptionelement comme ce matin parce que je tirais ma grosse remorque...Le soir avec les T° clementes de cette semaine...J'ai put faire 60% de mon trajet...Mais sur IDHP comme le mien le temps et le volume de purge de la PHP est ridicule celui de la rampe commune et des injecteurs ne represente qu'une petite centaine de ml ...
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Re: Golf IV Break TDI 90 de twentymak

Messagepar Macromalhuile37 » Ven Sep 29, 2017 10:11 am

leo89 a écrit:j'ai une pipe à eau avec des bougie et j'ai aussi pensé à en monter une.

Mais je n'arrive pas à rendre le système autonome. Il me faut un clikson 70 degré.

Enfin voila. Si certains ont déjà fait je suis preneur.

J'utilisais ce genre de truc fixe sur le banjo de sortie de la PI de ma zx...Pour la debloucler quand ca devenait trop chaud...

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/4190 ... 55-C-1-pcs
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Re: Golf IV Break TDI 90 de twentymak

Messagepar twentymak » Ven Sep 29, 2017 11:28 am

Intéressant ce réchauffeur/pompe a eau 220v 3000w, mais effectivement réchauffer le LDR, sans réchauffer l'huile moteur, au démarrage sa va vite s'annuler. A moins de monter aussi une pompe a huile électrique pour que tout soit réchauffé.

Mais bon, a tenir la voiture branché sur le 220v à consommer 3000w d’énergie nucléaire... L'augmentation de la facture EDF... On pers toute l’économie financière et écologique de rouler a l'HVR.

Ce que je recherche pour rester raisonnable autant au niveau de l'installation que du % HVR/GO c'est d'avoir un moteur qui chauffe le plus vite possible pour passer le moins de temps possible a l'encrasser et a faire monter le niveau d'huile. Et de rouler a 33% l'hiver et 50 ou 66% l'été.

Par ce que la aussi si les économies que je fais en roulant a l'HVR je dois les utiliser pour vidanger 3x plus souvent...

Pour la pipe a eau a trois bougies, je vais faire un simple branchement interrupteur, relai, fusible, et des que le moteur est a 90° je coupe. Les bougies risquent rien dans le flux d'eau, elles sont refroidies en continu.

Je vais aussi essayer de me trouver un diéséliste capable de me sur-tarer les injecteurs, mais comme c'est des doubles étages vous conseillez quoi comme tarage ?
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Re: Golf IV Break TDI 90 de twentymak

Messagepar Macromalhuile37 » Ven Sep 29, 2017 11:34 am

Un conseil...Si tu tiens a garder ta golf....Evite de depasser les 30% en utilisation quotidienne...Les 50 ou 60% tu lui balancera lors de grands trajets autoroutiers ou chargé....
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Re: Golf IV Break TDI 90 de twentymak

Messagepar Tibo1987 » Dim Oct 01, 2017 7:50 am

Une bicarb c'est aussi une monocarb... si tu mets 30% dans ton réservoir d'huile alors tu as toujours le choix...
a mon avis tenter de réchauffer le bloc avant de démarrer ne sert à rien ; comme dit macro c'est les chambres qu'on veut chauffer ; pour ça faut bruler qqchose dedans!
sur 20 km de trajet même si tu fais que 1/3 à l'huile c'est équivalent à rouler à 30 % d'un point de ton carburant ; MAIS PAS d'un point de vue de la durée de vie moteur
qui est énormément allongée en bicarb / à monocarb..
Et quand tu feras des grands trajets ; tu pourras profiter pleinement de ta bicarb.
Quand il fera très chaud aussi. Ou quand tu devras reprendre ta caisse dans la journée pour aller faire une bricole ici ou la...
En fait dans l'énergie que tu vas mettre dans une monocarb + HHO + des réchauffeur LDR du pole nord etc. tu as de quoi monter une bonne bicarb efficace ; l'économie en carburant sera équivalente voire meilleure ;
mais surtout c'est bien mieux pour ton moteur.
C'est toi qui vois!
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Re: Golf IV Break TDI 90 de twentymak

Messagepar twentymak » Dim Oct 01, 2017 2:21 pm

Effectivement je me pose de plus en plus la question de passer en bi-carb. Car c'est vrai que de temps en temps je fait des trajets qui peuvent valoir le coup. Et peut être que la moyenne entre les mini trajet que je ferai 100% Gazole et les longs trajets 100% HVR pourrait être intéressante. Au moins autant que 30% Mono comme tu me fait penser Tibo1987

Mais au bout de combien de temps précisément basculer a l'HVR ?

Sa dépends de quoi exactement ? Faut juste 2-3 min au gazole pour chauffer les chambres de combustion ? Faut quand même que mon porte filtre a HVR soit chaud ? Pour bien vaporiser l'HVR ? Donc un bon 1/4h.

Et pour la purge avant de s'arrêter ? Est-ce que environ 1 minutes avant peut suffire ?

Et pour revenir sur mes températures de LDR et de carburant ce weekend j'ai fait un long trajet, j'en ai profité pour brancher l'ordi portable avec le VagCom.
Donc actuellement je n'ai que mon réchauffeur de filtre à LDR, l'isolant autour du filtre et le retour de PI bouclé sur le PF

Au bout de 15 minutes mon carburant est à 40° et après 30min autour de 70° et le LDR à 80°

Donc surtout si je veut passer en bicarb, il me faut accélérer le temps de chauffe. Je vais commencer par la ceinture chauffante de 300w sur le filtre puis des que j'aurais réussi a trouver cette pipe a eau avec bougie je l'installerai.
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Re: Golf IV Break TDI 90 de twentymak

Messagepar twentymak » Dim Oct 01, 2017 4:25 pm

J'ai peut être trouvé un kit bicarb d'occase. Et je me suis imaginé un plan

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Donc j'ai choisi de continuer à boucler sur le porte filtre car ça aide a garder une bonne température (+/- 70°)
Je garde ma ceinture filtre 300w au lieu de monter un 20 plaques, pour accélérer la chauffe a froid et pouvoir la couper une fois le LDR chaud, vu que mon simple réchauffeur LDR arrive a tenir 70°
J'ai une boucle de décharge/réchauffage réservoir d'HVR
Et quand je serai en mode purge (donc Gazole qui repars dans le PF HVR pour finir dans le réservoir HVR a travers le clapet AR) sa va me rincer/remplir le filtre HVR ce qui fait que quand je basculerai a l'HVR vu que je suis bouclé sa fera un passage progressif en mélangeant l'HVR avec le Gazole.

Vous en pensez quoi ?
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Re: Golf IV Break TDI 90 de twentymak

Messagepar twentymak » Lun Oct 02, 2017 2:20 pm

Et voila le schéma avec le système électrique: (Je sais il un peu moche mais sa se comprends)

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- J'ai donc choisi d'activer la Facet uniquement au moment de basculer, pour ne pas perdre de temps a chauffer tout le réservoir, une fois le porte filtre bien chaud je bascule, avec le retour bouclé il ne devrait pas y avoir de grosse chute de température.

- La ceinture chauffante est contrôlée par le clikson NF, il sera contre le filtre et dans l'isolant. Je ne sais pas encore quelle température choisir, il me faudra surement en essayer plusieurs. Et avec quand-même un interrupteur au cas ou je veuille le couper complétement.

L'afficheur s'allume directement au contact. Comme l'autoradio :lol: et indique la température dans le porte filtre, je pourrais comparer avec la température Fuel que me dis le VagCom, afin de choisir le bon clikson et la température de bascule.

- la deuxième EV est branché sur un relai temporisé pour décaler la bascule de retour de PI pour purger automatiquement le système et éviter les mélanges de carburants dans les réservoirs. Pour la durée je ferai des test, mais je pense à 30 secondes. ce serai ce modèle:

http://www.ebay.fr/itm/12V-Module-Relais-Temporise-de-Retard-Minuteur-Temporisateur-Reglable-/381901484517?hash=item58eb1a31e5:g:C5AAAOSwcLxYIZer

- Le tout est branché avec des relai et des fusibles, tout se coupe automatiquement en coupant le contact, et il n'y a qu'un seul interrupteur pour gérer la bascule GO/HVR pour une simplicité maximale.

Alors ? Je me suis trompé ou ? Sa devrait le faire ? Non ?
Dernière édition par twentymak le Mar Oct 03, 2017 9:22 pm, édité 1 fois au total.
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Re: Golf IV Break TDI 90 de twentymak

Messagepar fredo9178 » Lun Oct 02, 2017 4:58 pm

Salut
le gros defaut que je vois dans ton instal en bicarbu c de pas faire tourner la sauce avant ta bascule .
je m'explique . tu va chauffer un point donner sur ton circuit HVR quand tu va basculer ton huile froide va arriver du reservoir et devoir etre rechauffer dans ton filtre +collier avant d'etre aspirer par ton moteur . Perso j'emet des doutes.

Sur mon montage commander manuellement par des inters. j'allume le circuit HVR qui fait doucement monter la T de l'hvr pour atteindre au mini 65-70°C , apres avoir rouler un bon 20 bornes je decide de basculer les 2 vannes en meme temps et la la temperature chutes toujours de 4-5°c pour remonter au bout de 2 minutes.
Pour couper le circuit j'arrete la premiere vannes comptes 20 secondes et arrete la seconde pour le retours au reservoir d'HVR.
Une fois j'ai essayer de m'arreter sur autoroute sans eteindre le kit juste le temp d'aller pisser, ben le redemarrage a pris 10 bonnes seconde au lieux de 2 au pires des cas . :twisted: plus jamais fait ca.
Pour les commande electrique je ne peut pas t'aider mais d'autre le sauront mieux que moi
Tu est sur la bonne voie de la bicarbu, pense a allez voir les sujet de mastidoik avec la golf 3 et le mien et tous les autre en IDBP tu va trouver des solution toutes bete sans te prendre la tete . courage :occasion5:
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Re: Golf IV Break TDI 90 de twentymak

Messagepar twentymak » Lun Oct 02, 2017 8:00 pm

Je me doutais bien que j'aurais cette remarque sur le fait de ne pas activer la Facet pendant la chauffe moteur, mais vu que je cherche a chauffer le plus rapidement possible pour basculer le plus vite possible, j'ai donc choisi cette option, qui si mes calcul sont bon devrait donner:

Si je compte une moyenne de 6L/100 donc 600cL/100km
Donc 6cL/km
Si je compte une vitesse moyenne de 60km/h = 1km/minute
6cL est donc égal à 1 minute
Mon filtre contient environ 50cL donc 50/6= 8.333 minutes avant d'avoir consommé ces 50cl
Le filtre ce re-rempli évidement à la même vitesse que la consommation, donc 6cL/minute
Ce qui fait que t’ajoute chaque minute 6cL d'HVR froide dans 50cL d'HVR chaude ce qui représente 12% de dilution chaud/froid
Et je pense que mon réchauffeur LDR + 300w devrait arriver a réchauffer 6cL/minute.

Si il y a des pro en math qui peuvent me confirmer ? J'étais assez nul a l'école, mais sa me semble pas bête ce que je dis. Non ?

fredo9178 tu me dis que tu met 20 bornes avant de basculer ? Pour moi ça rendrai la bi-carb quasiment inutile, je fais trop souvent des trajet de moins de 20km.

J'aimerai arriver à basculer en 5 minutes, donc 5km si je continue à compter 60km/h de moyenne et purger en 30 secondes.
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Re: Golf IV Break TDI 90 de twentymak

Messagepar fredo9178 » Lun Oct 02, 2017 8:26 pm

Oui en effet je met 20 bornes avant de basculer ,pour que le moteur soit bien chaud
la bicarbu me sert uniquement sur autoroute que ce soit pour long ou petit trajet .
Du coup l'utilisation est assez restreinte mais je peut dire que le montage fait a 280 mille ma permis de conserver le moteur qui arrive a 360 mille. et j'espere encore plus , et je suis pas loin de 30 mille a l'huile . depuis le debut . :!:
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Re: Golf IV Break TDI 90 [projet bicarb] schema en cours

Messagepar leo89 » Lun Oct 02, 2017 10:53 pm

+1 twenty pack !
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Re: Golf IV Break TDI 90 de twentymak

Messagepar pascalbinon » Mar Oct 03, 2017 8:17 am

twentymak a écrit:Le filtre ce re-rempli évidement à la même vitesse que la consommation, donc 6cL/minute


Les spécialistes confirmeront, mais j'ai l'impression que le filtre se remplit beaucoup plus vite que ce que le moteur consomme. C'est d'ailleurs à ça que sert le retour au réservoir, non ?
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Re: Golf IV Break TDI 90 [projet bicarb] schema en cours

Messagepar Macromalhuile37 » Mar Oct 03, 2017 8:31 am

En fait ton temps avant basculement va etre plutot lié au type de route que tu fais...Si tu sors de chez toi pour te lancer sur l'autoroute au bout de 500m ca ne va pas etre la meme chose que moi qui me tape 5km a 50km/h avant d'arriver sur route a 90km/h... Il faut plus prendre en compte la charge du moteur et sa T° de fonctionement plutot que des Km a l'arbitraire ...Mais sur 20 km...Tu ne vas pas pouvoir escompter en faire beaucoup a 100%...Perso avec mon iDHP ...Sur 25km...J'en fait 12 le matin et 20 le soir, la configuration de circulation n'etant pas la meme ma voiture chauffe plus vite le soir, et je suis sur route relativement libre 1km aprés mon depart...La ou la bicarb devient interessante...C'est des que tu depasses des trajets de 25km et surtout sur route libre non encombrée, sans agglomeration a traverser.;.Tu verras vite quand tu roulera a 100%...A chaque redemarrage aprés un simple arret au feu 30 secondes...La bouffée de fumée blanche grise a l'echapement...Ben le mieux...Ce sera de ne jamais en avoir...Sur mon IDHP la purge et le rincage des injecteurs est trés rapide car j'ai toujours un retour injecteur i ...Par contre sur ta golf...Tu as 25cl de contenu de pompe injection et pour que le nouveau produit arrive a la pointe de tes injos...Tu as deux km a 2000 rpm a te taper... Car quand ta pompe ne pousse pas tu n'as pas de debit au retour des injos...donc tu as la tuyauterie HP et les injos qui restent sur le produit precedent...

Ta pompe a un debit de cyclage de 50l/h a 2000 rpm environ et une contenance de 25cl ...pour la rincer avec un nouveau produit il te faut environ 20 secondes. Par contre...Pour aporter le nouveau produit au injos...J'ai jamais mesuré le contenu de l'injecteur et celui du tuyau...Mais en pleine charge...Une pompe comme la tienne doit a peine injecter 50mg par cycle... je pourrais savoir ce qu'elle injecte precisement...J'ai extrait la carto de la Leon a Minimacro ...Pour voir sa gueule..Et surtout...Pouvoir garder une trace au cas ou cet olibrius deciderait d'une eventuelle reprog sans m'avertir...Mais bon avec les nez d'injecteurs d'origine de la 90 cv..Pas trop de marge...Il ne peuuvent pas faire grand chose... et si je le vois commencer a deboulonner ses injos...L'aura l'cul qui sentira la savate...
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Re: Golf IV Break TDI 90 [projet bicarb] schema en cours

Messagepar Tibo1987 » Mar Oct 03, 2017 2:31 pm

Le temps pour passer à l'huile c'est le temps qu'il faut pour que la segmentation soit dilatée.. la plupart des gens considèrent que le bon moment c'est quand l'aiguillle de température LDR "se lève"
d'autres attendent d'avoir le moteur à température de fonctionnement (ouverture du calorstat) ;
je ne sais pas qui a raison ; ça dépend aussi beaucoup de tes trajets ; en gros plus tu roules en charge et
1- plus le moteur chauffe vite (et donc l'huile chauffe vite mais aussi la segmentation se referme plus vite)
2- mieux ton huile va bruler
donc par exemple avec une huile pas tout à fait chaude et un moteur pas tout à fait chaud mais que tu vas enquiller de la route avec une bonne charge moteur pendant longtemps
alors tu peux passer à l'huile parce que ça brulera correctement et finira de chauffer tout le monde en cramant de l'huile.

autre chose pour chauffer de l'huile plus vite, tu as les réchauffeurs électrique bobinés interne (fais une recherche)
sinon le 30 plaques. (mais cest toujours du LDR)

pour finir ne t'inquiète pas trop de la température de l'huile ; si le moteur a chauffé un peu et que tu mets pas du beurre dans les toyos, tu peux basculer à 30 - 35 degrés en entrée de pompe ; sachant qu'au départ c'est un mélange qui tourne dans la pompe et que rapidement la température va monter après avoir basculé parce que le débit dans les échangeurs est augmenté.
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Re: Golf IV Break TDI 90 [projet bicarb] schema en cours

Messagepar twentymak » Mar Oct 03, 2017 4:51 pm

pascalbinon a écrit:
twentymak a écrit:Le filtre ce re-rempli évidement à la même vitesse que la consommation, donc 6cL/minute


Les spécialistes confirmeront, mais j'ai l'impression que le filtre se remplit beaucoup plus vite que ce que le moteur consomme. C'est d'ailleurs à ça que sert le retour au réservoir, non ?


Alors oui et non, effectivement quand tu as le retour au réservoir avec comme dis Macromalhuile37 la pompe qui cycle du 50L/h, au bout d'une heure la totalité de mon réservoir a fait le tour du circuit. Mais j'ai bouclé la sortie de PI sur le filtre donc au lieu de retourner au réservoir pour faire le grand tour sa tourne en boucle filtre, pompe, filtre, pompe, etc

Macromalhuile37 a écrit: En fait ton temps avant basculement va etre plutot lié au type de route que tu fais...Si tu sors de chez toi pour te lancer sur l'autoroute au bout de 500m ca ne va pas etre la meme chose que moi qui me tape 5km a 50km/h avant d'arriver sur route a 90km/h... Il faut plus prendre en compte la charge du moteur et sa T° de fonctionement plutot que des Km a l'arbitraire



Oui sa je sais bien que c'est le type de route et de conduite qui fait la chauffe plus ou moins longue, dans mon cas je sais qu'en général je suis chaud au alentours de 15min, c'est pour sa que je voudrais rajouter ses réchauffeurs électriques pour aider un peu, même si c'est la charge moteur qui fait le plus, même avec le réchauffeur 3000w du pole nord si je la fait pas tirer sa sera jamais chaud en 5min.

Macromalhuile37 a écrit:Sur mon IDHP la purge et le rincage des injecteurs est trés rapide car j'ai toujours un retour injecteurs ...Par contre sur ta golf...Tu as 25cl de contenu de pompe injection et pour que le nouveau produit arrive a la pointe de tes injos...Tu as deux km a 2000 rpm a te taper... Car quand ta pompe ne pousse pas tu n'as pas de debit au retour des injos...donc tu as la tuyauterie HP et les injos qui restent sur le produit precedent...

Ta pompe a un debit de cyclage de 50l/h a 2000 rpm environ et une contenance de 25cl ...pour la rincer avec un nouveau produit il te faut environ 20 secondes. Par contre...Pour aporter le nouveau produit au injos...J'ai jamais mesuré le contenu de l'injecteur et celui du tuyau...Mais en pleine charge...Une pompe comme la tienne doit a peine injecter 50mg par cycle... je pourrais savoir ce qu'elle injecte precisement...J'ai extrait la carto de la Leon a Minimacro ...Pour voir sa gueule..Et surtout...Pouvoir garder une trace au cas ou cet olibrius deciderait d'une eventuelle reprog sans m'avertir...Mais bon avec les nez d'injecteurs d'origine de la 90 cv..Pas trop de marge...Il ne peuuvent pas faire grand chose... et si je le vois commencer a deboulonner ses injos...L'aura l'cul qui sentira la savate...


Ah intéressant cette histoire de rinçage des injecteurs, je pensais qu'ils seraient aussi vite rincés que la pompe, je ferai de toute façon des essais pour connaitre la bonne durée de purge.

Et tu parle des nez d'injecteurs d'origine, moi je les ai changés par ceux du 110cv et sa apporte un bon gain sur les routes de montagnes ou l'on est le plus souvent en 2° et 3° et un peu 4° par contre sur deux voies en 5° et au dessus de 90-100km/h j'ai pas senti de gains.

Justement pour la quantité d'injection par cycle, ce matin j'ai roulé 45min, mélange village, deux voies, route a 90, ville. J'ai branché le PC portable avec VagCom, et j'ai fait une petite vidéo ou l'on voit pas mal d'infos. Mais je ne peut pas encore vous la montrer car elle a refusé sur YouTube... Pourtant on y voit juste une capture d'écran d'ordi avec des valeurs... Je n’exhibe pourtant aucun chiffre fou comme des grosses vitesses, d'ailleurs j'ai pas dépassé les 120km/h, enfin bref j'ai fait appel de leur décision on va bien voir, au pire je trouverai un autre hébergeur.

Tibo1987 Pour la température moteur pour basculer si je dois attendre que le LDR et l'huile moteur soit chaud, c'est assez long, sur mon T3 j'ai des mano de température LDR et huile moteur, l'huile met sacrement longtemps a monter par rapport au LDR mais finie par être au même niveau, c'est dommage qu'avec VagCom je ne puisse pas la voir...

Pour les réchauffeurs bobiné interne, j'ai vu sa, me branche bien aussi, mais comme j'ai cette ceinture chauffante en stock, je préfère d’abord l'essayer, je pourrait toujours évoluer plus tard, et pour le 30 plaques je vais en avoir un avec le kit que j’achète, mais comme avec mon échangeur actuel j'ai ces température la: (mesuré ce matin avec ma vidéo)

Au démarrage:
Air intake temperature: 18.9°C
Coolant temperature : 18.9°C
Fuel temperature: 19.8°C

5 minutes après:
Air intake temperature: 34.2°C
Coolant temperature : 46.8°C
Fuel temperature: 28.8°C

10 minutes après:
Air intake temperature: 38.7°C
Coolant temperature : 67.5°C
Fuel temperature: 47.7°C

15 minutes après:[/b]
Air intake temperature: 33.3°C
Coolant temperature : 71.1°C
Fuel temperature: 54.0°C

[u]20 minutes après:

Air intake temperature: 36.9°C
Coolant temperature : 72.0°C
Fuel temperature: 57.6°C

25 minutes après:
Air intake temperature: 37.8°C
Coolant temperature : 72.0°C
Fuel temperature: 61.2°C

Après sa ne bouge plus trop, le Fuel et le Coolant se stabilisent en gardant 10° d'écart.

Comme tu me dis qu'a partir de 30-35°C d'HVR c'est bon pour basculer, monter le 30 plaques en plus n'est pas vraiment utile ? Vu que sans j'arrive a 60-70°
Et pour l'échangeur du porte filtre je vais avoir un Eckes, il est je crois plus efficace que celui que j'ai actuellement. J'en ai un sur ma Golf 2, mais je ne connait pas ses températures juste qu'il est très chaud après avoir roulé...
Je vois qu'ici la plupart roulent avec du 80° HVR sa doit donc être la température idéale. Non ?
En même temps je me dis que mon HVR ne sera jamais plus chaude que mon LDR.
A partir de quelle température on peut considérer que l'HVR est trop chaude ? Et que sa deviens mauvais de rouler avec.
Matos à vendre http://www.oliomobile.org/viewtopic.php?f=5&t=20893&p=255305#p255305

Golf 4 Break TDI 90
http://www.oliomobile.org/viewtopic.php?f=139&t=20818
T3 TDI-M, Mono-carb entre 0 et 33% HVR Sans réchauffeur sans boucle sans rien
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