309 1.9D de 1989

Exposez ici vos shémas, matériels utilisés, photos etc... qui ont été nécessaire à votre transformation.
Pensez à mettre le lien qui traite de votre véhicule.
Indiquez dans le titre le modèle de votre véhicule et le type d'injection.

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Messagepar DimitriHumbert » Mer Mar 14, 2018 9:07 pm

Bonjour je possède une 309 avec pompe à injection Bosch et j'envisage de passé à l'huile.
J'aurai voulu des avis sur ce genre de kit Bi-carburation. https://bio-clic.com/fr/kits-bicarburat ... ntiel.html (fiabilité, montage, si certaine personne en on déjà monter, ...) et si vous avez quelque conseil pour me lancer dans l’expérience .

Merci :o
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Messagepar joumpy » Mer Mar 14, 2018 10:33 pm

Ce kit est très bien pour ce moteur. Il manque un peu de quincaillerie, tu devras compléter: interrupteurs et/ou relais, fils, réservoir...
Mais surtout, commences par potasser un peu le forum pour savoir ce qui t'attend...
Ton premier achat = 1 filtre à carburant, voire 2...
Puis un jeu de clef allen qui reste dans la voiture pour pouvoir le changer.
Puis un bon entraînement pour être capable de le changer de nuit sous la pluie.
Après on cause!
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Re: 309 1.9D de 1989

Messagepar DimitriHumbert » Jeu Mar 15, 2018 7:31 am

Pour ca il n'y a aucun problème je touche pas mal en mécanique donc le filtre à gasoil je connais ^^
Après j'ai déjà pas mal tourné sur le forum mais je vais continué.
Après qu'est ce que tu entends pas voir ce qui t'attends ?
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Re: 309 1.9D de 1989

Messagepar joumpy » Jeu Mar 15, 2018 1:25 pm

Ce qui t'attends...
Plus jamais le sol de ton garage ne sera propre...
Plus jamais ton moteur ne brillera...
Ton coffre va coller et sentir le graillon...
Tu possèderas même peut-être des pyjagras un peu plus tard...
L'huile finit par tout boucher si on lui en laisse le temps: les filtres, les clapets, les durites, les échangeurs...
Au début on pense qu'une filtration ça ne peut pas déborder: erreur, ça existe les dégâts des huiles!
S'il y a un bouchon sur les bidons, c'est pour fermer et de toutes façons, ils sont toujours stockés bouchon en haut...Et puis un jour dans un virage tu entends gloup-gloup. Le temps que tu t'arrêtes...Voila!
A toi de voir à quelle rythme ces petits désagréments vont te tomber dessus.
Après, on en rit. Sur le coup, surtout si tu es accompagné, c'est moins drôle!
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Messagepar DimitriHumbert » Jeu Mar 15, 2018 2:13 pm

Mdr à oui j'ai déjà vu pas mal de truc la dessus mais ca me fais pas vraiment peur et je suis conscients des certains problème et risque que cela peut engendrer.
Ca fais déjà plusieurs semaine que j'écume ce site et d'autre pour voir qu'elles sont les meilleurs solutions, les choses que je peux éviter même si les problème finissent toujours par arriver.
c'est pour cela que je demande conseille avant de me lancer dans l'aventure des choses à faire ou ne pas faire.
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Messagepar DimitriHumbert » Jeu Mar 15, 2018 5:47 pm

Parce qu'il partage ce schéma de montage aussi ==> https://bio-clic.com/fr/index.php?contr ... tachment=2
Et j'aurais voulu des information concernant le filtre chauffant avant l'échangeur à plaque il vaut mieux mettre un chauffant LDR ou électrique ? Et la pompe FACET ainsi que le préfiltre ce monte dans le coffre au plus près du réservoir ?
Après il reste la question du reservoir je ne sais pas trop quoi prendre. Après système de filtration pour l'huile usagé j'ai déjà ma petite idée j'hésite juste entre poche filtrante ou cartouche style piscine.
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Messagepar Macromalhuile37 » Jeu Mar 15, 2018 6:05 pm

sur ta bouette ...Un filtre chauffant au LDR suffit largement... pas besoin d'autres artifices derriere..
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Messagepar DimitriHumbert » Jeu Mar 15, 2018 7:46 pm

D'accord
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Messagepar DimitriHumbert » Ven Mar 16, 2018 1:38 pm

Et il n'y a pas besoin de retarer les injecteurs ?
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Messagepar Macromalhuile37 » Ven Mar 16, 2018 2:16 pm

n Bi reservoir logiquement non...Mais ce srait un plus ...
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Messagepar Vim » Ven Mar 16, 2018 3:57 pm

DimitriHumbert a écrit:Et il n'y a pas besoin de retarer les injecteurs ?

Le surtarage n'a rien à voir avec le système mono ou bi-réservoir ! :sad3:

Le surtarage est uniquement lié à la nécessité d'une bonne combustion du carburant. Comme l'HVP a une viscosité plus élevée et une inflammabilité moindre que le GO (point éclair, cétane...), on a besoin d'une pression d'injection plus forte pour avoir une bonne pulvérisation en très fines gouttelettes.
Les spécialistes (allemands) de l'HVP, qui ont travaillé sur la pulvérisation et la taille des gouttelettes du brouillard, ont déterminé les pressions d’injection optimales selon la technologie du moteur (et aussi les minimales : 180 bars en IIBP et 250 bars en IDBP). Voilà voilà, c'est tout simple.

D'où la mythique "CLÉ de DÉTERMINATION" qui a adapté toutes ces données aux capacités des pompes à injection. :wink: viewtopic.php?f=136&t=365

Sur ton moteur, 175-180 bars, c'est très bien (avec un réglage et un recalage de la pompe à injection).


Et un conseil d'ami : méfie-toi des "gourous-bricolos" qui veulent tout réinventer et t'induisent en erreur en racontant n'importe quoi... :roll:
Dernière édition par Vim le Ven Mar 16, 2018 8:18 pm, édité 2 fois au total.
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Messagepar DimitriHumbert » Ven Mar 16, 2018 7:54 pm

D'accord donc c'est pas obligatoire mais fortement conseillé ^^
C'est justement pour avoir le maximum d'info que je pose toute ses questions et épluche les pages du forum car je préfère être sur plutôt que me lancer à l'aveugle dans cette expérience
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Messagepar DimitriHumbert » Ven Mar 16, 2018 7:57 pm

Par contre les liens de tes clé ne fonctionne plus
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Messagepar Vim » Ven Mar 16, 2018 8:16 pm

DimitriHumbert a écrit:D'accord donc c'est pas obligatoire mais fortement conseillé

C'est "techniquement nécessaire".
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Re: 309 1.9D de 1989

Messagepar DimitriHumbert » Ven Mar 16, 2018 9:03 pm

d'accord je vais trouvé quelqu'un capable de me faire ca vers chez moi :o Par contre je lis sur le forum que certains les démontes régulièrement pour les nettoyer, es utile ? Et y a t'il d'autre entretien à faire en plus d'un entretien classique (vidange, filtre, ...) ?
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Messagepar joumpy » Ven Mar 16, 2018 11:40 pm

Le XUD9 dont tu disposes est un des meilleurs moulins pour rhuiler.
Ça ne veut pas dire que tout est possible, juste que tu auras moins de problèmes que les autres...
Le surtarage, bof, fais le et vois par toi-même avant/après.
Le démontage + nettoyage, pareil tu testes et tu vois. Ça marche alors que les produits de nettoyage injecteurs c'est de la daube.
Les problèmes de combustion sur ce moulin se manifestent après 300.000 kms à l'huile.
Vu que ta charrette doit déjà en avoir un peu au compteur, tu vois où ça te mène...

Sur ce moulin, surveille la poulie damper, elle a tendance à fatiguer vite.
Remonte le ralenti vers 1000 trs/min ça évite que la butée d'embrayage bloblote et se bouffe toute seule.
Pas la peine de changer la cartouche thermostatique qui déclenche le ralenti accéléré: elle ne vivra pas assez longtemps pour que tu en profites!
Fais gaffe quand tu changes le filtre à huile: le radiateur est vraiment très près et si le filetage vient d'un coup la clef passe au travers du radiateur.
Surveille le train arrière si la chasse augmente façon Gordini, c'est que les roulements sont morts et ont bouffé l'arbre.
Quand tu commandes un kit ditrib + pompe à eau + kit accessoire, fais bien gaffe aux modèles de chaque pièce Il y a des tas de montage différents.
Certaines courroies d'accessoires sont coton à remonter et tendre correctement: il FAUT la revue technique.
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Re: 309 1.9D de 1989

Messagepar DimitriHumbert » Sam Mar 17, 2018 7:21 pm

Je pense que mon moulin à bien moins de kil que tu le pense :o
Après pour toute la mécanique "classique" distri, train AR, .... j'en suis pas à mon coup d'essai ^^
C'est surtout pour toute la mécanique qui pourrais y avoir a "cause" de l'huile si je puis parler comme ca.
La mécanique je connais je veux juste récolter un maximum d'info en plus de ce que je récolte sur le forum avant mon passage à l'huile pour pas faire nimp.
Voilà merci pour les réponses :o
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Messagepar DimitriHumbert » Sam Mar 17, 2018 7:34 pm

C'est mon faible kilomètrage qui fait que je veux pas faire n'importe quoi pour préservé le moulin au début je voulais faire de la monocarburation mais après avoir parcourus le site j'ai été bien emballé par la bi malgré les tarifs des kits qui je pense avec 90 kils par jours va être bien amorti ce site ma apporté 90% des connaissances nécessaire et j'en remercie la communauté maintenant je vais commandé mon kit fabriqué ma station de filtrage et je reviendrai vers vous pour des retours d'expérience.
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Re: 309 1.9D de 1989

Messagepar Vim » Sam Mar 17, 2018 8:39 pm

DimitriHumbert a écrit:d'accord je vais trouvé quelqu'un capable de me faire ca vers chez moi :o Par contre je lis sur le forum que certains les démontes régulièrement pour les nettoyer, es utile ? Et y a t'il d'autre entretien à faire en plus d'un entretien classique (vidange, filtre, ...) ?

L'entretien normal pour les injecteurs basse pression, c'est tous les 100.000 km ou 1.000 h (et jusqu'à 150.000 km ou 1.500 h sur les moteurs les plus récents) : nettoyage ultrasons + vérification de la pulvérisation et du tarage.
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Re: 309 1.9D de 1989

Messagepar DimitriHumbert » Dim Mar 18, 2018 5:59 pm

Ok donc je devrais pas tarder à faire mon première entrain d'injecteur ^^
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