Citroen Evasion 1.9TD Mono [ ! HELP ! Poulie damper tombée ]
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Re: Citroen Evasion 1.9TD Mono [Bloqué Anti démarrage]
L'electronique du vehicule ne reconnait plus le codage de l'electrovanne donc il se met en "anti vol" il n'alimente plus l'EV et le boitier de prechauffage...Comme le prechauffage et post chauffage sont un dispositif anti pollution...Il allume le voyant K ...Bref. Soit tu recuper l'electronique de codage dans le boitier blindé et tu la re cable... Soit tu vires le boitier antiviol et cie et tu recable le tout en mode direct comme sur les bon vieux xud9te... facile a dire...Mais pas evident que ce soit facile a faire...
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Re: Citroen Evasion 1.9TD Mono [Bloqué Anti démarrage]
J'ai pourtant essayé de rebrancher (en volant) le boîtier blindé sur sa prise, son fil de sortie EV rallongé pour aller sur l'EV STOP et le boîtier à la masse (direct batterie)
Rien faire...
Et j'ai pas envie de finir par faire un faisceau avec relai et bouton poussoir pour le préchauffage et un interrupteur pour l'EV STOP... Et rouler avec le K allumé...
Rien faire...
Et j'ai pas envie de finir par faire un faisceau avec relai et bouton poussoir pour le préchauffage et un interrupteur pour l'EV STOP... Et rouler avec le K allumé...
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Re: Citroen Evasion 1.9TD Mono [Bloqué Anti démarrage]
et t'as plu de 12v? mouais un truc t'échappes...
Remets ton ev d'origine et fais tenir le fil provisoirement, débranches/rebranches la batterie.
Tu es revenu en état d'origine.
Regarde si un fusible a pas cramé. Il y aurait un relais de commande pour l'antidémarrage, a contrôler.
Remets ton ev d'origine et fais tenir le fil provisoirement, débranches/rebranches la batterie.
Tu es revenu en état d'origine.
Regarde si un fusible a pas cramé. Il y aurait un relais de commande pour l'antidémarrage, a contrôler.
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Re: Citroen Evasion 1.9TD Mono [Bloqué Anti démarrage]
Problème résolu !
J'ai l'impression que depuis le début j'ai grillé le fusible d'injection dans la boite a fusible devant la batterie...
Poutant j'ai fait le tour des fusibles hier soir... bref... ça remarche.
J'ai trouvé comment démonter ce blindage sur ce tuto:
http://peritus.eklablog.fr/fuite-pompe- ... a114799758
Donc petit reportage photo ! tant qu'a y être !
Donc pour faire sauter ce blindage anti-vol j'ai du meuler pour faire de la place pour pouvoir buriner les vis anti-démontage
Meuler aussi sur le dessus car il y a une goupille a faire sauter
Voila le coupable ! Avec sa prise 3 fils qui ressort sur un seul fil pour l'EV de STOP
Donc j'ai coupé la prise, et raccordé une cosse ronde sur le fil N°1 (Noir/Violet)
Et voila ! Si le fusible d'injection est OK ça fonctionne.
Avant de trouver ce fusible HS j'ai aussi regardé la broche ronde marron sous la boite a air
Elle était un peu oxydée, mais la panne ne venait pas d'elle. Enfin je crois...
Et comme en démontant j'ai abimé le banjo de retour de PI, je l'ai donc changé, par un de VW, j'ai donc aussi du changer la durite de retour au réservoir. Ça m'as permis de voir arriver une prise d'air, à froid il y avait beaucoup de bulles d'air dans la durite d'entrée de PI et le retour était farci de micro-bules, a chaud ça se calmait. Donc avant qu'ils tombent en rade
Mon ancien porte filtre Bosch avec filtre MAN WK842/2, pour le moment sans réchauffeur, vu qu'il roule a 30% d'HVR + 10% SP98 c'est suffisamment fluide pour se passer de réchauffeur, surtout sur un XUD
Je pense que quand j'y ferai la vidange, j'y remonterai le porte filtre d'origine a la pâte a joint et avec des nouveaux colliers a visser, la prise d'air devait venir soit du joint d'embase soit d'une durite.
Et tant qu'a avoir les mains dedans autant aller toucher un peu la LDA !
J'y suis allé molo, j'ai remplacé la bride en plastique par une rondelle de 2.7mm d'épaisseur, donc environ moitié moins que la bride.
Et comme elle prends appuis sur le ressort, il faut donc descendre la bague crénelée de 2.7mm.
Donc d’origine elle était à 3.7mm, donc 3.7 + 2.7 = 6.4mm. Je l'ai donc descendue à 7mm pour assouplir le ressort en plus du gain sur la descente du cône.
Par contre je n'ai pas tourné le cône, je l'ai laissé à sa position d'origine, je voulais pas trop enrichir non plus. Juste un peu augmenter la poussée à 2000RPM. J'ai aussi un poil augmenté la richesse. Du coup il monte assez vite à 130, reprends assez bien en 5° à 90/100. Juste assez pour doubler convenablement.
J'ai l'impression que depuis le début j'ai grillé le fusible d'injection dans la boite a fusible devant la batterie...
Poutant j'ai fait le tour des fusibles hier soir... bref... ça remarche.
J'ai trouvé comment démonter ce blindage sur ce tuto:
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Donc petit reportage photo ! tant qu'a y être !
Donc pour faire sauter ce blindage anti-vol j'ai du meuler pour faire de la place pour pouvoir buriner les vis anti-démontage
Meuler aussi sur le dessus car il y a une goupille a faire sauter
Voila le coupable ! Avec sa prise 3 fils qui ressort sur un seul fil pour l'EV de STOP
Donc j'ai coupé la prise, et raccordé une cosse ronde sur le fil N°1 (Noir/Violet)
Et voila ! Si le fusible d'injection est OK ça fonctionne.
Avant de trouver ce fusible HS j'ai aussi regardé la broche ronde marron sous la boite a air
Elle était un peu oxydée, mais la panne ne venait pas d'elle. Enfin je crois...
Et comme en démontant j'ai abimé le banjo de retour de PI, je l'ai donc changé, par un de VW, j'ai donc aussi du changer la durite de retour au réservoir. Ça m'as permis de voir arriver une prise d'air, à froid il y avait beaucoup de bulles d'air dans la durite d'entrée de PI et le retour était farci de micro-bules, a chaud ça se calmait. Donc avant qu'ils tombent en rade
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Je pense que quand j'y ferai la vidange, j'y remonterai le porte filtre d'origine a la pâte a joint et avec des nouveaux colliers a visser, la prise d'air devait venir soit du joint d'embase soit d'une durite.
Et tant qu'a avoir les mains dedans autant aller toucher un peu la LDA !
J'y suis allé molo, j'ai remplacé la bride en plastique par une rondelle de 2.7mm d'épaisseur, donc environ moitié moins que la bride.
Et comme elle prends appuis sur le ressort, il faut donc descendre la bague crénelée de 2.7mm.
Donc d’origine elle était à 3.7mm, donc 3.7 + 2.7 = 6.4mm. Je l'ai donc descendue à 7mm pour assouplir le ressort en plus du gain sur la descente du cône.
Par contre je n'ai pas tourné le cône, je l'ai laissé à sa position d'origine, je voulais pas trop enrichir non plus. Juste un peu augmenter la poussée à 2000RPM. J'ai aussi un poil augmenté la richesse. Du coup il monte assez vite à 130, reprends assez bien en 5° à 90/100. Juste assez pour doubler convenablement.
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Re: Citroen Evasion 1.9TD Mono [Bloqué Anti démarrage]
Salut, voilà c'est réparé.twentymak a écrit :
Voila le coupable ! Avec sa prise 3 fils qui ressort sur un seul fil pour l'EV de STOP
Donc j'ai coupé la prise, et raccordé une cosse ronde sur le fil N°1 (Noir/Violet)
Ce n'est pas visible sur tes photos mais la partie électronique que tu as retiré est fixée sur la tête de l'ev à ce que j'ai vu sur le net, tu confirmes?
Ca fonctionne donc sans cette partie, et je suis étonné, comme Macro, je pensais que le restant du système d'anti démarrage serait en attente d'un signal et que c'est pour cela que ton voyant défaut apparaissait. Tant mieux.
Maintenant j'ai une question :
si le simple fait de retirer physiquement le codage de l'ev permet le démarrage du véhicule, peut-on démarrer sans le transpondeur dans la clé?
Peux-tu faire l'essai en retirant la "pierre à briquet" de ta clé STP? (la garde pas dans ta poche arrière )
Pourquoi?
Plutôt que de s'emm*** à faire refaire une programmation de clé lorsqu'on en souhaite une supplémentaire (ex: achat voiture d'occasion avec 1 seule clé, perte...), je ferai sauter le blindage et le codage d'ev PI. -> achat d'une simple lame de clé, taille chez le cordonnier et basta.
Merci à toi pour cet essai!
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Re: Citroen Evasion 1.9TD Mono [Anti démarrage OK]
En fait dans le blindage il y a un système électrique, et il y a un fil qui sors pour l'EV.
Apparemment ça fonctionne comme un genre de relai, sur les 3 fil d'entrée il a +12v , signal clé, masse.
Et il faut que le signal clé arrive au boîtier pour que le +12v soit renvoyé sur l'EV.
Donc il suffit de dégager ce blindage, et récupérer le +12v et le mettre direct sur l'EV.
Pour le test de la clé ça va bientôt être fait, car ils ont perdu la clé originale et il vont donc refaire un double sans puce pour tester.
Apparemment ça fonctionne comme un genre de relai, sur les 3 fil d'entrée il a +12v , signal clé, masse.
Et il faut que le signal clé arrive au boîtier pour que le +12v soit renvoyé sur l'EV.
Donc il suffit de dégager ce blindage, et récupérer le +12v et le mettre direct sur l'EV.
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Re: Citroen Evasion 1.9TD Mono [Anti démarrage OK]
Super merci twentymak
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Re: Citroen Evasion 1.9TD Mono [Anti démarrage OK]
Saluttwentymak a écrit :En fait dans le blindage il y a un système électrique, et il y a un fil qui sors pour l'EV.
Apparemment ça fonctionne comme un genre de relai, sur les 3 fil d'entrée il a +12v , signal clé, masse.
Et il faut que le signal clé arrive au boîtier pour que le +12v soit renvoyé sur l'EV.
Donc il suffit de dégager ce blindage, et récupérer le +12v et le mettre direct sur l'EV.
Pour le test de la clé ça va bientôt être fait, car ils ont perdu la clé originale et il vont donc refaire un double sans puce pour tester.
Je suis aussi en train de virer ce blindage
Tu as juste pris le + après contact qui est dans la prise et tu l'as branché directement a l'EV ?
Qu'as tu fais des autres fils qui vont de la prise au blindage ?
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Re: Citroen Evasion 1.9TD Mono [Anti démarrage OK]
Alors oui j'ai juste pris le fil qui fais + après contact, directement a l'EV de STOP, et les deux autres je les ai juste isolé.
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Re: Citroen Evasion 1.9TD Mono [Anti démarrage OK]
Je viens d'avoir un coup de fil ma belle mère, qui entendu gling glong sous la voiture, le voyant batterie allumé et elle a ramassé une petite roue en fer, une vis rouillée, et un câble en caoutchouc...
https://www.casimages.com/i/18101605383612619.jpg.html
https://www.casimages.com/i/181016053836883263.jpg.html
https://www.casimages.com/i/181016053835833733.jpg.html
https://www.casimages.com/i/181016053836730560.jpg.html
C'est la poulie damper qui est tombée, avec sa vis qui a été soudé, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai bien peur que le filetage du vilebrequin ai été foiré, et que tout a été bloqué en place a coup de mac gyver de la soudure...
Alors les pro du XUD qu'est ce qui m'attends comme galère ?
https://www.casimages.com/i/18101605383612619.jpg.html
https://www.casimages.com/i/181016053836883263.jpg.html
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C'est la poulie damper qui est tombée, avec sa vis qui a été soudé, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai bien peur que le filetage du vilebrequin ai été foiré, et que tout a été bloqué en place a coup de mac gyver de la soudure...
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Re: Citroen Evasion 1.9TD Mono [ ! HELP ! Poulie damper tomb
la vis a pas l'air d’être foiré déjà donc apparemment ça va , après il faudrait retrouver la clavette de poulie et la si la voiture étais sur place ça va sinon ...
- twentymak
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Re: Citroen Evasion 1.9TD Mono [ ! HELP ! Poulie damper tomb
Pour la clavette c'est foutu car elle a roulé un peu après avoir ramassé les pièces...
Mais si a été soudé c'est surement pas pour rien...
Si c'était la tête de vis arrondie,je m’inquiéterai pas, une nouvelle vis est c'est réglé, mais la... j'ai ben peur que soit autre chose de plus merdique...
Mais si a été soudé c'est surement pas pour rien...
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Re: Citroen Evasion 1.9TD Mono [ ! HELP ! Poulie damper tomb
je comprend pas comment on peut souder le vilebrequin avec la vis et la rondelle car quand tu met ta poulie , ton vilebrequin est a l'interieur de la poulie et ne touche jamais la rondelle .
ou alors la poulie n'est pas d'origine ou autre modif que je ne vois pas ...
ou alors la poulie n'est pas d'origine ou autre modif que je ne vois pas ...
- twentymak
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Re: Citroen Evasion 1.9TD Mono [ ! HELP ! Poulie damper tomb
Non, je pense que le filetage du vilebrequin est foiré et donc impossible de serrer correctement la vis.
Mais vu que la poulie est bloqué par une clavette, souder l'ensemble vis/rondelle/poulie ça bloque tout en place. Tant que ça tiens...
Mais vu que la poulie est bloqué par une clavette, souder l'ensemble vis/rondelle/poulie ça bloque tout en place. Tant que ça tiens...
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Re: Citroen Evasion 1.9TD Mono [ ! HELP ! Poulie damper tomb
oui ba sacré bidouille au risque de casser le moteur si les courroies s'emmelent ...
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Re: Citroen Evasion 1.9TD Mono [ ! HELP ! Poulie damper tomb
Le gars avait déjà perdu la clavette et il n'avait que le poste a l'arc sous la main, possible?twentymak a écrit :Pour la clavette c'est foutu car elle a roulé un peu après avoir ramassé les pièces...
Mais si a été soudé c'est surement pas pour rien.
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Re: Citroen Evasion 1.9TD Mono [ ! HELP ! Poulie damper tomb
Les soudures vis/rondelle puis rondelle/poulie ont permis de recréer une liaison solidaire avec le vilo en l'absence de clavette.
Sauf qu'avec l'asynchronisme du diesel les pseudos soudures /collages ont lâchées.
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Re: Citroen Evasion 1.9TD Mono [ ! HELP ! Poulie damper tomb
encore une bagnole qui a été faire un tour dans les anciennes colonies...Quoi que....Non ils auraient taillé une clavette dans un morceau de fer a beton plutot qu'essayer de faire un tel collage...
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Re: Citroen Evasion 1.9TD Mono [ ! HELP ! Poulie damper tomb
Alors bilan des dégâts.
Comme elle a roulé sans la poulie, la courroie de distribution a commencé à se sortir, elle a bouffé le carter en plastique. mais elle n'a pas sauté, pas décalé, donc ça va, ça semble sauvable.
Par contre je suis allé vérifier l'état du pignon de vilebrequin et...
https://www.youtube.com/watch?v=RCqrgEf ... e=youtu.be
Donc pas le choix, je devoir moi aussi refaire de la soudure pour tout bloquer ensemble, le temps de trouver un autre moteur, et de le préparer au swap.
Je vais faire une soudure sur le reste de clavette pour fixer la distribution, puis refixer la poulie damper, la souder elle aussi au vilebrequin, puis souder la vis-rondelle a la poulie.
En essayant de pas faire cramer la courroie et le joint spi. Je ferai des petites soudures puis direct soufflette pour refroidir...
Comme elle a roulé sans la poulie, la courroie de distribution a commencé à se sortir, elle a bouffé le carter en plastique. mais elle n'a pas sauté, pas décalé, donc ça va, ça semble sauvable.
Par contre je suis allé vérifier l'état du pignon de vilebrequin et...
https://www.youtube.com/watch?v=RCqrgEf ... e=youtu.be
Donc pas le choix, je devoir moi aussi refaire de la soudure pour tout bloquer ensemble, le temps de trouver un autre moteur, et de le préparer au swap.
Je vais faire une soudure sur le reste de clavette pour fixer la distribution, puis refixer la poulie damper, la souder elle aussi au vilebrequin, puis souder la vis-rondelle a la poulie.
En essayant de pas faire cramer la courroie et le joint spi. Je ferai des petites soudures puis direct soufflette pour refroidir...
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Re: Citroen Evasion 1.9TD Mono [ ! HELP ! Poulie damper tomb
Et bien ça... C'est ce que l'on peut facilement qualifier de vice caché... Amen le vilo est mort... Çela dit. Il est vrai qu'il est plus facile de changer le moteur complet... Mais ceux en bon état vont commencer a se faire rares...