Espace II 2.1 td bicarburation (pour pas cher)?
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Espace II 2.1 td bicarburation (pour pas cher)?
Bonjour à tous,
Tout d'abord merci à tous pour le partage de vos expériences.
Après avoir fouiné longtemps sur internet le sujet huileux, je souhaite adapter mon véhicule à la bicarburation.
Je possède un Espace II 2.1l td, J'ai déjà tenté l’expérience (avec un autre véhicule ) de rouler à 30 voir 50% d'huile mélangée mais cela ne m'a pas tout à fait convaincu car les températures changent vite chez moi (03), que je ne peut pas rouler en hiver, et que j'ai peur d’abîmer quelque chose et de tomber en rad (ce qui est déjà assez fréquent avec une caisse de 30 pige !). Donc l'idée est de passer en bicarburation, mais pour peu de frais car je ne peut pas mettre 500 boules sur un kit. D'autre part je souhaite garder mon réservoir d'origine au gas-oil (en cas de contrôle qui sait, et je préfère le fuel à l’extérieur que dans un bidon, et de plus il fait plus chaud à l’intérieur!).
Je serai heureux de recevoir l'avis d'un expert quand à la configuration de mon installation, que je vais tenter de détailler.
PI= Pompe à injection
F1 et 2= filtre à carburant respectivement fuel et HVU
V1,2,3,4= vannes simple manuelles https://www.h2r-equipements.com/circuit ... 4XEALw_wcB
P1= Pompe de gavage https://www.cdiscount.com/auto/huiles-a ... XKEALw_wcB
R1= résistance plongeante https://www.cdiscount.com/maison/art-de ... nlEALw_wcB
En rouge le fuel en bleu l'huile .
Voilà grosso modo ! Qu'en pensez vous ? Cela vous parait-il correct ? Ça fait des vannes à tourner mais au moins ça ne tombe pas en panne et question prix ça m'arrange
Bonne soirée, et merci à ceux qui s'intéresseront à mon cas !
Tout d'abord merci à tous pour le partage de vos expériences.
Après avoir fouiné longtemps sur internet le sujet huileux, je souhaite adapter mon véhicule à la bicarburation.
Je possède un Espace II 2.1l td, J'ai déjà tenté l’expérience (avec un autre véhicule ) de rouler à 30 voir 50% d'huile mélangée mais cela ne m'a pas tout à fait convaincu car les températures changent vite chez moi (03), que je ne peut pas rouler en hiver, et que j'ai peur d’abîmer quelque chose et de tomber en rad (ce qui est déjà assez fréquent avec une caisse de 30 pige !). Donc l'idée est de passer en bicarburation, mais pour peu de frais car je ne peut pas mettre 500 boules sur un kit. D'autre part je souhaite garder mon réservoir d'origine au gas-oil (en cas de contrôle qui sait, et je préfère le fuel à l’extérieur que dans un bidon, et de plus il fait plus chaud à l’intérieur!).
Je serai heureux de recevoir l'avis d'un expert quand à la configuration de mon installation, que je vais tenter de détailler.
PI= Pompe à injection
F1 et 2= filtre à carburant respectivement fuel et HVU
V1,2,3,4= vannes simple manuelles https://www.h2r-equipements.com/circuit ... 4XEALw_wcB
P1= Pompe de gavage https://www.cdiscount.com/auto/huiles-a ... XKEALw_wcB
R1= résistance plongeante https://www.cdiscount.com/maison/art-de ... nlEALw_wcB
En rouge le fuel en bleu l'huile .
Voilà grosso modo ! Qu'en pensez vous ? Cela vous parait-il correct ? Ça fait des vannes à tourner mais au moins ça ne tombe pas en panne et question prix ça m'arrange
Bonne soirée, et merci à ceux qui s'intéresseront à mon cas !
- morris
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Re: Espace II 2.1 td bicarburation (pour pas cher)?
Salut et bienvenu sur le forum,
mon avis, t'en fera ce que tu veux!!
tes vannes sont trop chères. De plus tu n'as pas dessiné de jonction en entrée et sortie de PI, au moins deux tés à rajouter au budget ou raccord banjo double.
Vu la longueur de tes durites entre habitacle et baie moteur, vlà les mélanges dans tes réservoirs.
Ton réchauffeur pour te faire un thé tout en roulant c'est du pipi de chat! t'en veut un je te l'offres (hors FDP).
Opte pour réchauffer la sauce plutôt pour un porte filtre réchauffeur.
Deux types longuement décrit sur le forum:
-soit un top à New York, composé d'une Modine (tête PF+entretoise+Modine+filtre Go) récupérable en casse. Bien néttoyer la Modine, elle contenait de l'huile moteur.
-Soit le même montage et principe de fonctionnement : le Eckes. Entretoise à acheter ou a se fabriquer si tu possèdes un tour.Le Eckes se trouve sur des VW.
La sélection du carburant/réservoir : bcp plus d'autonomie en mettant l'hv dans le tank d'origine. Peu de contrôle, n'ai crainte...
Crée une grande boucle pour réchauffeur ton réservoir d'hv : pendant que tu roules au Go, ton hv tourne en boucle.
Des bicarb à une seul electrovanne 3 voies 12v ont fait leur preuve. A toi de voir...
N'hésite pas A+ bonne lecture
edit : si pas trop de thune tu peux faire ton montage avec du tricoflex
mon avis, t'en fera ce que tu veux!!
tes vannes sont trop chères. De plus tu n'as pas dessiné de jonction en entrée et sortie de PI, au moins deux tés à rajouter au budget ou raccord banjo double.
Vu la longueur de tes durites entre habitacle et baie moteur, vlà les mélanges dans tes réservoirs.
Ton réchauffeur pour te faire un thé tout en roulant c'est du pipi de chat! t'en veut un je te l'offres (hors FDP).
Opte pour réchauffer la sauce plutôt pour un porte filtre réchauffeur.
Deux types longuement décrit sur le forum:
-soit un top à New York, composé d'une Modine (tête PF+entretoise+Modine+filtre Go) récupérable en casse. Bien néttoyer la Modine, elle contenait de l'huile moteur.
-Soit le même montage et principe de fonctionnement : le Eckes. Entretoise à acheter ou a se fabriquer si tu possèdes un tour.Le Eckes se trouve sur des VW.
La sélection du carburant/réservoir : bcp plus d'autonomie en mettant l'hv dans le tank d'origine. Peu de contrôle, n'ai crainte...
Crée une grande boucle pour réchauffeur ton réservoir d'hv : pendant que tu roules au Go, ton hv tourne en boucle.
Des bicarb à une seul electrovanne 3 voies 12v ont fait leur preuve. A toi de voir...
N'hésite pas A+ bonne lecture
edit : si pas trop de thune tu peux faire ton montage avec du tricoflex
Citroën Berlingo 97 600kg 1.9d DW8 Bosch Mercedes MB100 ph1 2.4d OM616963 Bosch Peugeot 106 ph2 Colorline 2000 1.5d TUD5 BoschPeugeot 806 ph2 Eden Park 2.1td XUD11BTE Boschisé
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Re: Espace II 2.1 td bicarburation (pour pas cher)?
Salut Moriss!
Merci pour tes infos, effectivement les vannes sont trop cher mais je cherche encore... Après je veut pas d'un truc qui lâche dans 2 mois...C'est vrai que je n'ai pas dessiné les jonctions, je les ai prévu entre les vannes 1 et 2, puis 2 et 3. Pour éviter les mélanges (surtout l'huile dans GO) je pensait simplement laisser un délai avant d'actionner les vannes de retour, juste le temps de purger le circuit.
Pour ce qui est du réchauffeur j'avoue que j’étais septique...! Par contre je pense que le filtre à carburant est chauffant (recup celui du 806 qui chauffe par LDR ou celui d'un autre espace ?). Pour la boucle je sais pas trop comment m'y prendre (juste avant la vanne 4 avec clapet anti-retour ?). Je vais fouiner au sujet des 2 type de réchauffeur dont tu parles.
J'ai penser à une seul EV mais on m'a déconseiller pour la santé de la PI. (histoire de pression).
Merci beaucoup pour les tuyaux si t'en a d'autre je suis preneur!
Bonne journée
Merci pour tes infos, effectivement les vannes sont trop cher mais je cherche encore... Après je veut pas d'un truc qui lâche dans 2 mois...C'est vrai que je n'ai pas dessiné les jonctions, je les ai prévu entre les vannes 1 et 2, puis 2 et 3. Pour éviter les mélanges (surtout l'huile dans GO) je pensait simplement laisser un délai avant d'actionner les vannes de retour, juste le temps de purger le circuit.
Pour ce qui est du réchauffeur j'avoue que j’étais septique...! Par contre je pense que le filtre à carburant est chauffant (recup celui du 806 qui chauffe par LDR ou celui d'un autre espace ?). Pour la boucle je sais pas trop comment m'y prendre (juste avant la vanne 4 avec clapet anti-retour ?). Je vais fouiner au sujet des 2 type de réchauffeur dont tu parles.
J'ai penser à une seul EV mais on m'a déconseiller pour la santé de la PI. (histoire de pression).
Merci beaucoup pour les tuyaux si t'en a d'autre je suis preneur!
Bonne journée
- morris
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Re: Espace II 2.1 td bicarburation (pour pas cher)?
Salut,bbert a écrit :Par contre je pense que le filtre à carburant est chauffant (recup celui du 806 qui chauffe par LDR ou celui d'un autre espace ?)
J'ai pas bien compris ta phrase.
un top à NY chauffe très bien.
Le porte filtre carburant Peugeot/Citroen sur les XUD est composé d'un bloc aluminium fixé au moteur où circule à l'intérieur le LDR.
dessus est vissé le "bocal", soit modèle rond( couvercle maintenu par 4 vis 6 pans creux) ou modèle ovale (ci-dessus). http://www.oliomobile.org/viewtopic.php?f=134&t=17575
->cela va être très compliqué d'installer ce type de PF sur ton véhicule si tu as l'intention d'en récupérer un. Le bloc alu est encombrant, il intégre aussi le thermostat LDR du moteur et bien sur les sorties qui vont avec.Il te faudra fabriquer une plaque à l'arrière comportant deux raccords tétines pour alimenter le PF en LDR.
Laisse tomber, ce type de PF reste sur leur moteur d'origine.
Oriente toi plus vers un PF réchauffé d'un J8S par exemple (ou montage eckes comme expliqué précedemment)
Voici mes assemblages, l'entrée/sortie de ton futur carburant est en M22x1.5, j'utilise dorénavant des bouchons de vidange que je taraude en M14x1.5 afin de mettre des raccords banjo (facilement trouvable en casse sur les PI Bosch par exemple).
Mets plutôt des 3 voies manuelles et en amont de la vanne "EV1 aller" installe un clapet A/R et direction le réservoir HV: c'est la grande boucle.
Qui t'as déconseillé le montage à une EV? des noms?
Histoire de pression? ouais explique.
Alex.R pourra te dire que ça marche très bien.
Bon courage
edit : https://fr.aliexpress.com/item/Brass-Ch ... 3c005GbJ09
507+505= 12.90€ livrés, j'en suis content. il existe plein de modèles...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Espace II 2.1 td bicarburation (pour pas cher)?
Merci Moriss !
Je sais pas si j'ai tout bien compris, hésite pas à me dire si je répond à coté de la plaque! S'agissant du PF J8s, il s'agit d'un PF à huile moteur ? L'HVU sera filtré par un filtre à huile? ou un filtre gasoil s'adapte dessus ? Je crois bien que j'ai le même sur l'espace (pour l'huile) j’en ai un de rab.
Merci pour les 3 voies
Si j'ai bien compris, avec une seule EV je relie la sortie PI direct à l'entrée ? donc pas de retour réservoir ? Oui on m'a dit ( mon voisin qui connaît mieux que moi la mécanique) que ça pourrait foutre la merde, trop de pression à l'entrée de la pompe... ça dépend peut être des pompes ?
En tout cas merci pour tes lumières !
Je sais pas si j'ai tout bien compris, hésite pas à me dire si je répond à coté de la plaque! S'agissant du PF J8s, il s'agit d'un PF à huile moteur ? L'HVU sera filtré par un filtre à huile? ou un filtre gasoil s'adapte dessus ? Je crois bien que j'ai le même sur l'espace (pour l'huile) j’en ai un de rab.
Merci pour les 3 voies
Si j'ai bien compris, avec une seule EV je relie la sortie PI direct à l'entrée ? donc pas de retour réservoir ? Oui on m'a dit ( mon voisin qui connaît mieux que moi la mécanique) que ça pourrait foutre la merde, trop de pression à l'entrée de la pompe... ça dépend peut être des pompes ?
En tout cas merci pour tes lumières !
- morris
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Re: Espace II 2.1 td bicarburation (pour pas cher)?
Oui c'est un porte filtre avec un filtre a huile moteur à l'origine.
Achete un filtre a gasoil en M20x1.5 http://www.oliomobile.org/viewtopic.php?f=157&t=19008
Cherche le montage ecokit sur le fofo
Achete un filtre a gasoil en M20x1.5 http://www.oliomobile.org/viewtopic.php?f=157&t=19008
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Re: Espace II 2.1 td bicarburation (pour pas cher)?
Hello,
Bon ben cool, je crois que je vais me lancer !! sinon j'ai trouvé ça https://www.ebay.fr/itm/3-Way-Electric- ... :rk:1:pf:0
Qu'en pensez vous ?
Bonne journée !
Bon ben cool, je crois que je vais me lancer !! sinon j'ai trouvé ça https://www.ebay.fr/itm/3-Way-Electric- ... :rk:1:pf:0
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- morris
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Re: Espace II 2.1 td bicarburation (pour pas cher)?
J'en ai une paire comme ça de chez PIERBURG.
Attention au diamètre intérieur de passage c'est entre 3 et 4mm.
J'ai toujours pas essayé sur mon 1.5d. Je pense que ça fonctionne sur des petits moteurs.
Pour 60€ je te vends une ev neuve EMC.
Attention au diamètre intérieur de passage c'est entre 3 et 4mm.
J'ai toujours pas essayé sur mon 1.5d. Je pense que ça fonctionne sur des petits moteurs.
Pour 60€ je te vends une ev neuve EMC.
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Re: Espace II 2.1 td bicarburation (pour pas cher)?
Ouai c'est peut être un peu étroit.. et ça m’embête un peu d'acheter en chine mais bon, vu le prix...
Merci en tout cas
Merci en tout cas
- Macromalhuile37
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Re: Espace II 2.1 td bicarburation (pour pas cher)?
J'avais des ev pneumatique sur mon premier voyager avec un diamètre de 1.5...en boucle sur la pi... Ça le faisait...
- morris
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- Localisation : 45- entre les patates et betteraves
Re: Espace II 2.1 td bicarburation (pour pas cher)?
C'est bon à savoir que ça fonctionne. Ça ne m'étonne pas car les allemands en vendent pour des bicarb:
https://www.ebay.fr/itm/Elektrisches-2- ... 0464179829
Un T3 bicarburé : https://haraldrose.jimdo.com/meine-werk ... /p%C3%B6l/
je me suis basé sur la référence visible sur une photo pour commander ça chez aliexpress: https://fr.aliexpress.com/item/x1-Turbo ... 6c37REKu2g
25.50€ les deux ev livrées.
Bien sur j'ai reçu de la copie avec malheureusement un diamètre interne bien inférieur à la photo de l'annonce (produit original flouté).
J'attends le retour de mon 806 et je teste, ça nous permettrait de faire des bicarb à moindre coût
edit : sur quelle caisse je peux trouver ce type d'ev à la casse? merci les gars.
https://www.ebay.fr/itm/Elektrisches-2- ... 0464179829
Un T3 bicarburé : https://haraldrose.jimdo.com/meine-werk ... /p%C3%B6l/
je me suis basé sur la référence visible sur une photo pour commander ça chez aliexpress: https://fr.aliexpress.com/item/x1-Turbo ... 6c37REKu2g
25.50€ les deux ev livrées.
Bien sur j'ai reçu de la copie avec malheureusement un diamètre interne bien inférieur à la photo de l'annonce (produit original flouté).
J'attends le retour de mon 806 et je teste, ça nous permettrait de faire des bicarb à moindre coût
edit : sur quelle caisse je peux trouver ce type d'ev à la casse? merci les gars.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Espace II 2.1 td bicarburation (pour pas cher)?
Hello !
Donc finalement je pense rester sur mes vannes manuelles ( Beaucoup moins cher et ça tombe pas en panne. ) Il faudra que je gère correctement le retour...
Voici un schéma :
Les durites en 8mm, je pense aussi rajouter un pré-filtre avant la pompe, donc facile à changer.
Pour le réchauffeur ce sera le PF du J8s, je ferai souder des tétines laiton 8mm sur des bouchons vidange m22x1.5, branché en série avec le filtre à huile d'origine j’espère que ça chauffera assez (peut être devrai-je l'isoler ?)
Concernant la pompe 12v, je pense la mettre en route le temps de chauffe puis l’arrêter quand je bascule à l'huile.
Pour les pièces voici les liens:
https://www.amazon.fr/gp/product/B06XCZ ... R1LL&psc=1
[url]ttps://www.amazon.fr/gp/product/B072L29G83/ref ... HPZZ&psc=1[/url]
https://www.amazon.fr/gp/product/B075FV ... FIT1&psc=1
J'aurai préféré ne pas commander en chine mais bon...rien trouvé de mieux.
Si quelqu'un a des suggestion avant que je confirme la commande... ! Merci en tout cas pour votre aide
Bon dimanche
Donc finalement je pense rester sur mes vannes manuelles ( Beaucoup moins cher et ça tombe pas en panne. ) Il faudra que je gère correctement le retour...
Voici un schéma :
Les durites en 8mm, je pense aussi rajouter un pré-filtre avant la pompe, donc facile à changer.
Pour le réchauffeur ce sera le PF du J8s, je ferai souder des tétines laiton 8mm sur des bouchons vidange m22x1.5, branché en série avec le filtre à huile d'origine j’espère que ça chauffera assez (peut être devrai-je l'isoler ?)
Concernant la pompe 12v, je pense la mettre en route le temps de chauffe puis l’arrêter quand je bascule à l'huile.
Pour les pièces voici les liens:
https://www.amazon.fr/gp/product/B06XCZ ... R1LL&psc=1
[url]ttps://www.amazon.fr/gp/product/B072L29G83/ref ... HPZZ&psc=1[/url]
https://www.amazon.fr/gp/product/B075FV ... FIT1&psc=1
J'aurai préféré ne pas commander en chine mais bon...rien trouvé de mieux.
Si quelqu'un a des suggestion avant que je confirme la commande... ! Merci en tout cas pour votre aide
Bon dimanche
- morris
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Re: Espace II 2.1 td bicarburation (pour pas cher)?
Ne prends surtout pas cette vanne manuelle 3 voies, les têtes plastiques tiennent pas elles se fendent. J'en ai déjà utilisé et parlé ici.
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Re: Espace II 2.1 td bicarburation (pour pas cher)?
Ton clapet plastique... Ya moins cher en alu sur Aliexpress
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Re: Espace II 2.1 td bicarburation (pour pas cher)?
Arff... fait ch... ces vannes et sur ali c'est 2 mois de délais...
- morris
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Re: Espace II 2.1 td bicarburation (pour pas cher)?
3/4 semaines
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Re: Espace II 2.1 td bicarburation (pour pas cher)?
Bonjour à tous,
La commande est passé plus qu'a attendre ( environ 40 jour.. ).
Je vous tient au courant quand tout ça sera monté ! en attendant je me questionne sur un truc. J'ai vu passer qu'en mono, certains sur-taraient leurs injecteurs à 185 bars et donnaient de l'avance à la PI. En bicarburation cela n'est pas nécessaire ?
Bonne journée !
La commande est passé plus qu'a attendre ( environ 40 jour.. ).
Je vous tient au courant quand tout ça sera monté ! en attendant je me questionne sur un truc. J'ai vu passer qu'en mono, certains sur-taraient leurs injecteurs à 185 bars et donnaient de l'avance à la PI. En bicarburation cela n'est pas nécessaire ?
Bonne journée !
- Tibo1987
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Re: Espace II 2.1 td bicarburation (pour pas cher)?
Pas nécessaire mais si ça peut être fait c plutôt mieux. En pratique très peu modifient le tarage et l avance
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Yaris_D4D Casse moteur
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Re: Espace II 2.1 td bicarburation (pour pas cher)?
Ok ! Merci tibo1987
Et ça n' a pas d'incidence quand je roule au gazole ? Parce-que si c'est abordable de faire le réglage ( J'ai vu passer une 40 aine d'euros)
Et je me demandais aussi si ce genre de thermomètre pouvait ce brancher sur la sonde du PF J8s ?
https://fr.aliexpress.com/item/High-pre ... 0000000000
Je ne connais pas le fonctionnement des sonde mais ça doit pas être compliqué ? Merci
Et ça n' a pas d'incidence quand je roule au gazole ? Parce-que si c'est abordable de faire le réglage ( J'ai vu passer une 40 aine d'euros)
Et je me demandais aussi si ce genre de thermomètre pouvait ce brancher sur la sonde du PF J8s ?
https://fr.aliexpress.com/item/High-pre ... 0000000000
Je ne connais pas le fonctionnement des sonde mais ça doit pas être compliqué ? Merci
- yanou
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Re: Espace II 2.1 td bicarburation (pour pas cher)?
Salut. dépucelles le filtre a cul chauffant et mets lui 50% d'HV dans le reservoir. histoire de le roder.
les fuites vont apparaitre, mieux vaut les solutionner avant de bicarburer.
les fuites vont apparaitre, mieux vaut les solutionner avant de bicarburer.