Changer Ma saxo 1.5D

Afin d'évaluer votre projet ou bien étudier votre question, soyez précis dans votre question et/ou projet. Ensuite, soit que votre post sera ensuite dirigé dans la rubrique adéquate, soit qu'il vous sera indiqué le lien déjà existant pour poursuivre la réflexion.
ATTENTION : SI INACTIF PENDANT 60 JOURS, LE POST SERA SUPPRIME AUTOMATIQUEMENT.

Modérateur : Les modérateurs

400bandit
Nouveau
Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : sam. avr. 22, 2017 7:43 pm

Changer Ma saxo 1.5D

Message par 400bandit »

Bonjour a tous ! :notworthy:
Je souhaiterais passer de ma saxo 1.5D mono carburation ( 75%/80% l'eté et 10%/0% l'hiver ) vers une voiture plus confortable et surtout avec une clim, un régulateur de vitesse et un minium d'equipement ( ABS, et boite auto serait TOP ! ).
J'opte plutôt vers monospace urbain, citadine, ou berline, avec un entretien classique, pneus classique, bref économique.
J'ai aussi une préférence pour les allemandes ou jap.
Je sais je suis chiant et exigeant, mais avez vous des models qui vous viennent a l'esprit ?
Modifié en dernier par 400bandit le jeu. févr. 21, 2019 9:11 am, modifié 1 fois.
k1200s1
Convaincu
Convaincu
Messages : 805
Enregistré le : mer. oct. 10, 2012 8:13 pm
Localisation : Durbuy-BELGIQUE

Re: Changer Ma saxo 1.5D

Message par k1200s1 »

En effet , c'est de plus en plus dur !
Je pense à :
- une Mercedes C ou E 250TD ,bonne berline ou break qui peut disposer de cet équipement .
-une VW PASSAT 19D ou TD (68 ou 75cvs) berline ou break .
-à défaut une FORD MONDEO 18TD :berline ou break :confortable,fiable .
- les Mercedes W124 (250 ou 300 turbo diesel ):plus ancien mais fiable,économique et souvent bien équipé (BA).
-une AUDI 80 1.6 ou 1.9:pas nouveau mais encore agréable et confortable
-une Toyota Corolla ou Carina en 2.0D ou TD,berline ou break : BM mais confortable et très fiable ...
En monospace , je rame encore plus pour trouver de l'II :
HDI,TDI,TDCI et tous les autres ;un Picnic 2.2D par exemple qui était un bon outil familial agréable mais pour trouver son bonheur,je crois
qu'il faut s'armer de patience ...
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
400bandit
Nouveau
Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : sam. avr. 22, 2017 7:43 pm

Re: Changer Ma saxo 1.5D

Message par 400bandit »

Merci pour ces réponses, j'ai un penchant pour merco mais chez BMW ?
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Changer Ma saxo 1.5D

Message par morris »

Je lâche ma 106 1.5d pour un 806 2.1td 110cv IIBP, clim, j'ai viré la PI EPIC contre une Bosch.
Si tu laisses la EPIC :
-tu peux bidouiller la pose d'un régulateur de vitesse, avec Bosch impossible.
-Tu peux pucer la EPIC, voir "puce GROSTOTO".

EPIC : bcp de souci de fuite+ les 13 fils souvent cuits....PI à refaire(tuto dispo sur le net, 40€ la pochette de joints). Bicarb à poser.

Bosch : difficilement trouvable (sur 605 par exemple), qq modifs à faire pour l'installation. Sinon faut mettre une PI de 1.9td.

7 places, 2 sièges rotatifs, beau volume, attelage, barre de toit, ça va me changer.
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Changer Ma saxo 1.5D

Message par morris »

Je ne sais pas si les anciens berlingo ont eu des boite auto.
J'ai fait acheter un 5 places à ma sœur, donc entretien plutôt simple.
Il adore le gras comme tout XUD9 atmo.
Pas de régulateur, elle a la clim, série grand bleu.
Monocarb, que du bonheur, il est déjà amorti!

edit : trouver sur le net

"En Berlingo BVA il existe:

1.6 BlueHDi 100ch ETG6 (2015- )
1.6 e-HDi 92ch ETG6 (2011-2015)

Ça reste rare." .....et t'oubli l'hv!
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: Changer Ma saxo 1.5D

Message par jonathanv8 »

Morris, il peut installer un régulateur de vitesse même en ayant une Bosch.
J'avais installé ce régulateur de vitesse ms-50 waeco adaptatif sur ma Mégane DTI qui en était dépourvu à l'origine. Mr Renault m'avait dit c' est pas possible de l'ajouter. Il faut un endroit pour ce brancher sur le mastervac et une info vitesse (sinon il file un capteur et des aimants à mettre sur le cardan) et faut se brancher sur la pédale d'accélérateur et branchement au niveau embrayage et pédale frein et sa marche. J'ai résumé dans les grandes lignes.
400bandit
Nouveau
Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : sam. avr. 22, 2017 7:43 pm

Re: Changer Ma saxo 1.5D

Message par 400bandit »

Je n'ai pas envisagé l'installation d'un kit pour réguler la vitesse, je vois que ca existe, et pourquoi pas, mais le but étant d'avoir la voiture la plus d'origine possible.
Et quid du nouveau contrôle technique avec ces vieux diesels ?
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Changer Ma saxo 1.5D

Message par morris »

On continu tjs a l'obtenir!
400bandit
Nouveau
Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : sam. avr. 22, 2017 7:43 pm

Re: Changer Ma saxo 1.5D

Message par 400bandit »

Merci !
400bandit
Nouveau
Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : sam. avr. 22, 2017 7:43 pm

Re: Changer Ma saxo 1.5D

Message par 400bandit »

Up : :o
Ayé me sui décidé, ca sera une Mercedes W124 BA clim + si possible phase 2 ou phase 3
Y a t il des maladies précautions particuliers a prendre pour ce type de model pour l'achat et ensuite rouler a l'huile ?
k1200s1
Convaincu
Convaincu
Messages : 805
Enregistré le : mer. oct. 10, 2012 8:13 pm
Localisation : Durbuy-BELGIQUE

Re: Changer Ma saxo 1.5D

Message par k1200s1 »

Plutôt que de poster un message de 50 lignes,je t'invite à me lire (sans aucune prétention ) sur mes sujets 300D .
Tu pourras prendre connaissance des travaux à poser immédiatement (très simple) et tu verras l'évolution de l'auto sur 4ans 1/2 et actuellement
75.000kms .C'est mieux que rien .
Si tu as encore des questions après cette lecture,n'hésite pas mais sache que c'est un bon plan...si tu ne changes pas encore d'avis demain matin!
Mon avis n'est peut-être pas totalement impartial mais bon,je te fais part de mon vécu .
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Changer Ma saxo 1.5D

Message par Macromalhuile37 »

Moi j'ai conduit une 250D 5 cylindres la semaine derniere....Ben y'a pas photo...Je prefere ma 156 de tres tres tres loin...
Image
k1200s1
Convaincu
Convaincu
Messages : 805
Enregistré le : mer. oct. 10, 2012 8:13 pm
Localisation : Durbuy-BELGIQUE

Re: Changer Ma saxo 1.5D

Message par k1200s1 »

A tous points de vue ,d'accord !L'Alfa ,c'est LA qualité à l'état pur: mécaniquement, électriquement et "sidérurgiquement" parlant .
Leur présence en masse dans nos rues (155,156,164,166 ,145,146 et j'en passe) aujourd'hui sont un signe qui ne trompe pas . :!:
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Changer Ma saxo 1.5D

Message par Macromalhuile37 »

J'ai un poil abusé... Ma 156 ne fait qu'à tout casser du 50 %même avec sa bicarb... Si je roulais en merco a100%sans modification... Je changerai peut-être de jugement... Mais franchement... Je n'avais pas conduit de pareil vaux depuis une éternité... Même ma r25 atmo de 86 était une fusée par rapport à ce panzer...
Image
k1200s1
Convaincu
Convaincu
Messages : 805
Enregistré le : mer. oct. 10, 2012 8:13 pm
Localisation : Durbuy-BELGIQUE

Re: Changer Ma saxo 1.5D

Message par k1200s1 »

C'est vrai que quand tu te lâches ,....tu y vas fort .
J'ai acheté une belle 250 l'année dernière :je ne sais d'ailleurs pas exactement pourquoi ...
Ah si, très bien conservée carrosserie pour une 85 !Et exact que j'ai roulé qq fois depuis que je l'ai en me disant :
"mon Dieu que c'est poussif! ".Alors qu'en 1990 ,mes connaissances disaient de ma 190D2.5 que "ça roule vraiment bien...".
Même ma 300D atmo 110cv est molle en rapport à n'importe quel 14HDI ou similaire et je ne parle même pas d'un 19JTD!
Le turbo a totalement changé la donne ;quand tu roules en 250D (un tracteur ,je te l'accorde),tu oublies un peu vite que
tu gères un moulin dont la conception remonte à 35ans ;c'est pas d'hier ,Macro !
Et ,en totale contradiction avec toi, tu peux me proposer la meilleure des 156JTD ,même la 2.4,je ne lâcherai pas
ma vieille Benz pour elle ...
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Changer Ma saxo 1.5D

Message par Macromalhuile37 »

mon alfa a presque 400 000km....La merco de mon collegue 212 000...Le pont de mon alfa ne siffle pas,mes vitres electriques descendent et remontent,mes essuie glace fonctionnent la caisse n'est pas plus rouillée que ca(sauf aux endroit ou elle a frotté des obstacles) les sieges sont des sieges (pas d'immondes fauteuils ou tu t'enfonces en ayant l'impression que ton cul va toucher la route) quand le moteur est au ralentis le tableau de bord ne vibre pas comme si tout allait tomber....Et quand t'appuie sur la pedale de droite....Ben tu sais pourquoi tu appuies...Et pour 6.5l/100...Pas les 8 a 10litres que son panzer engouffre....Franchement j'suis pas du genre difficile en matiere de traine couillon....Il m'arrive meme de rouler avec mon vieux rocky et ses pneux a crampons pour aller a mon taff...J'ai meme fait plus de 100 000km en zx berk...non la merco...Enfin celle ci...rien de rien comme declic qui me dirait :va y achete en une tu finira par t'y faire...T'accroche la 5 a 60km/h...Et aprés...Ben soit tu te dis je reste a 60 (c'est deja beau pour un tracteur) soit tu lances le tank a 90 ....Et là tu as le compte tour au meme regime que ma 156 a 130....Lot de consolation...Comme la fenetre n'avait pas voulu se relever...Le 5 cylindres qui beugle ca a un beau bruit ... Ha si...Un point fort une des rares berline dans laquelle tu peux metre 4 de ses pneus dans le coffre...Peut etre parce qu'ils ne sont pas sur dimensionnés...
Image
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: Changer Ma saxo 1.5D

Message par jonathanv8 »

Mais Macro ne dit pas tout , son Alfa est reprogrammé pour HV donc sa doit plus kiffant qu'une brouette de 35 ans :o :o :o :o et sa , je peux le comprendre Macro ;)

J'ai un pote qui a un vieux IIBP , bin sa claque des dents et pour ma part je n’achèterais plus IIBP, je passe a l'étape reprog comme certains d'ici... Conso en baisse, couple en hausse et un confort sonore des oreilles fort appréciable.
Winols est mon livre de chevet en ce moment :badgrin: :badgrin: :badgrin:
k1200s1
Convaincu
Convaincu
Messages : 805
Enregistré le : mer. oct. 10, 2012 8:13 pm
Localisation : Durbuy-BELGIQUE

Re: Changer Ma saxo 1.5D

Message par k1200s1 »

Je n'insiste pas ,les gars .Vous n'aimez pas les vieilles Merco,j'ai pigé :D .
On restera sur nos positions ;chacun a ses goûts ,finalement .
Mais le copain 400 Bandit Suzuki ,lui,ne veut probablement pas faire de repro, de modif ou simplement
prendre des risques avec un moteur HP .
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Changer Ma saxo 1.5D

Message par morris »

et puis il a qu'à garder sa 106 bordel !
C'est top comme karting, je rentre au chausse pied dedans, j'ai le cul par terre, de vrais sensations avec mes kayaba et mes pneus pluie lisse à l'avant :o
Moi j'ai repris un iibp dernièrement, plus volumineux, plus de CV, mais avec 1t7 c'est plus la même donne.
Un modo macro m'a conseillé de le chausser avec les memes gommards que la saucisse, et bien je fais moins le malin, une vrai savonnette le truc. C'est bien des pneus de maman traînant ses gosses...j'ai pris un coup de vieux d'un coup...
Avatar du membre
yanou
Passionné
Passionné
Messages : 2621
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:53 am
Localisation : 58800

Re: Changer Ma saxo 1.5D

Message par yanou »

k1200s1 a écrit :C'est vrai que quand tu te lâches ,....tu y vas fort .
J'ai acheté une belle 250 l'année dernière :je ne sais d'ailleurs pas exactement pourquoi ...
Ah si, très bien conservée carrosserie pour une 85 !Et exact que j'ai roulé qq fois depuis que je l'ai en me disant :
"mon Dieu que c'est poussif! ".Alors qu'en 1990 ,mes connaissances disaient de ma 190D2.5 que "ça roule vraiment bien...".
Même ma 300D atmo 110cv est molle en rapport à n'importe quel 14HDI ou similaire et je ne parle même pas d'un 19JTD!
Le turbo a totalement changé la donne ;quand tu roules en 250D (un tracteur ,je te l'accorde),tu oublies un peu vite que
tu gères un moulin dont la conception remonte à 35ans ;c'est pas d'hier ,Macro !
Et ,en totale contradiction avec toi, tu peux me proposer la meilleure des 156JTD ,même la 2.4,je ne lâcherai pas
ma vieille Benz pour elle ...
Yo

j'ai eu les 3... Ben je choisis la merco les gars. Le 2.4 est une chierie a entretenir mais marche du tonnerre, le HDI 1.4 roule bien assez vite et consomme peu.
et la c250d : c'est mou, poussif, mais ca t'emmenera au bout de la terre. dans un confort redoutable. sans te casser les couilles avec de la mécanique en carton pâte.

pour info j'ai viré le boxer HDI mange permis mange gazole, repris un mb100 a peine rodé... c'est vrai çà avance a rien (ou presque) mais bon... tant qu'on a de l'huile... qu'on peut leur foutre au cul...

HS on : recherche OM617 turbo
HS off
Répondre

Retourner vers « Exposez votre projet et/ou votre question ici »