pouet.

Afin d'évaluer votre projet ou bien étudier votre question, soyez précis dans votre question et/ou projet. Ensuite, soit que votre post sera ensuite dirigé dans la rubrique adéquate, soit qu'il vous sera indiqué le lien déjà existant pour poursuivre la réflexion.
ATTENTION : SI INACTIF PENDANT 60 JOURS, LE POST SERA SUPPRIME AUTOMATIQUEMENT.

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: pouet.

Message par jonathanv8 »

fournisse du verbe fournir , ya pas de soucis :wink: :!:
S4me
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : dim. avr. 14, 2019 4:57 pm

Re: pouet.

Message par S4me »

Bonjour,

Il y a quelques années et dizaine de milliers de kms j'ai monté une bi-carb sur une bora ip selon le schéma de bio-clic.
Rien à dire, ça marche bien, pas eu de soucis.
Je précise que cette voiture ne fait que de l'autoroute et pour aller au travail tous les jours j'ai une 205D qui roule en mono à des pourcentages inavouables.

Ayant du changer mon joint de culasse sur ce bloc, j'ai démonté toute la bi-carb pour travailler à l'aise. Après tests de mes réparations, je vais remonter la bi-carb et je me pose la question de savoir si un bouclage tel que présenté dans ce topic ne serait pas mieux que le schéma bio-clic.

De ce que je comprends, ça chauffe mieux vu que le retour ne se fait pas dans le réservoir, ça évite de filtrer la même chose en permanence, ça évite de chauffer le réservoir et potentiellement moins de perte de charge.
Ce qui me fait peur par contre, c'est est-ce que je vais avoir des bulles, les ip c'est plutôt sensible, et de trop chauffer. Je crois que la sortie du carburant de la culasse est particulièrement chaud.

J'aimerai bien avoir un éclairage des experts de l'huile :D
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: pouet.

Message par jonathanv8 »

salut l'ami

Peux tu nous en dire plus sur ton IP ?
Quel moteur, quelle année, quelle puissance ?
As tu des photos de ton montage?

Pour t'aiguiller c'est un peu compliqué
S4me
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : dim. avr. 14, 2019 4:57 pm

Re: pouet.

Message par S4me »

Alors il s'agit d'un tdi 130 asz de 2002.

Je n'ai pas de photo du montage et là tout est sur l'établi pour le moment, mais j'avais utilisé le schéma de bio-clic, donc un retour au réservoir hvb en permanence.
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: pouet.

Message par jonathanv8 »

Le shéma de bio clic , ya du en avoir plusieurs.
Sur l'IP, il me semble qu'il y a une pompe de gavage dans le réservoir.
Peux tu nous faire un shema?

Plus c'est chaud , mieux c'est !!!
S4me
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : dim. avr. 14, 2019 4:57 pm

Re: pouet.

Message par S4me »

Voici le schéma sur lequel je m'étais basé lors du premier montage.
Image

Oui il y a une pompe de gavage dans le réservoir ainsi qu'une pompe tandem en bout d'aac.
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: pouet.

Message par jonathanv8 »

C'est un bicarburation standard !!!

Ta pompe de gavage au GO , tu la coupe a la sauce?

Au vu de ce que tu voulais, pourquoi veux tu boucler ? ton huile tourne en boucle et le retour va réchauffer le réservoir.
Pour ma part, je ne suis pas partisan de boucler (renvoyer le retour a l'entrée des IP ), tout simplement que si ya une bulle d'air dans la boucle, c'est l'arret moteur!!

Si tu veux que sa chauffe fort, isole (manchon de plomberie)tuyau carburant et durite LDR qui part de ta culasse et qui va au réchauffeur.
Sur mon 2.0 HDi 90, je suis isolé (comme je viens de te le cité) et entre 10 et 15 kms a 90 km/h, je suis déja a 60° degrée et apres sa se stabilise a 75 degré
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: pouet.

Message par papiroya »

Parfois, le mieux est l'ennemi du bien, si ce que tu avais marchait bien, garde le.
S4me
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : dim. avr. 14, 2019 4:57 pm

Re: pouet.

Message par S4me »

Ma pompe de gavage de GO (qui est dans le réservoir de GO), elle ne mange que du GO (à l'exception des purges bien sûr), et j'ai un interrupteur pour la couper lorsque je roule à l'huile pour ne pas la faire forcer pour rien pendant des heures.

Je ne veux pas forcément boucler, je cherchais juste s'il y avait un meilleur montage que ce que j'avais fait ou pas.
Niveau température, j'avais juste mis un 30 plaques, le eckes est toujours resté dans les cartons, aucune isolation, et ça roulait dans les 65°~70°

Comme le dit papiroya, ça marchait bien avant, alors je pense que je vais pas me prendre plus la tête.

Merci à vous 2 de m'avoir répondu, je vais refaire mon montage simple mais qui fonctionnait et je pense que je vais essayer d'isoler pour gagner quelques degrés.
S4me
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : dim. avr. 14, 2019 4:57 pm

Re: pouet.

Message par S4me »

Bonjour, j’ai fait mon premier trajet depuis le remontage de cette culasse.
Avec les 2 échangeurs et sur 4h d’autoroute, j’avais une température d’huile de 88 degrés et dans les côtes ça montait à 93 degrés.
Je me demande si ce n’est pas un peu de trop et si 1 seul échangeur (le eckes) ne suffirait pas
Qu’en pensez vous ?
A la rigueur le luxe serait de pouvoir bypasser le 2ème échangeur avec une ev.
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: pouet.

Message par jonathanv8 »

un seul échangeur est suffisant !!!
Tes IP sont déja au milieu de la culasse, sa ne risque pas de refroidir :o :o :o
S4me
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : dim. avr. 14, 2019 4:57 pm

Re: pouet.

Message par S4me »

Là j’ai branché juste le eckes mais au bout de 40kms de national j’avais toujours pas 60 degrés. Il faudrait que je teste sur autoroute quand même.
Mais je me demande s’il ne vaudrait pas mieux le 30 plaques plutôt que le eckes.
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: pouet.

Message par jonathanv8 »

as tu isolé le eckes?
les tuyaux LDR qui vont au ECKES et les durites carburant Hv?
S4me
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : dim. avr. 14, 2019 4:57 pm

Re: pouet.

Message par S4me »

Alors là non rien n'est isolé.
J'avoue que je ne suis pas trop fan de tout isoler. J'aime bien avoir un visuel et un accès facile en cas de fuite ou panne.

Je viens de tester uniquement avec le 30 plaques et sur autoroute ça semble se stabiliser vers 78°C ce qui me semble très bien.
Répondre

Retourner vers « Exposez votre projet et/ou votre question ici »