projet Peugeot 309

Afin d'évaluer votre projet ou bien étudier votre question, soyez précis dans votre question et/ou projet. Ensuite, soit que votre post sera ensuite dirigé dans la rubrique adéquate, soit qu'il vous sera indiqué le lien déjà existant pour poursuivre la réflexion.
ATTENTION : SI INACTIF PENDANT 60 JOURS, LE POST SERA SUPPRIME AUTOMATIQUEMENT.

Modérateur : Les modérateurs

sad
Amateur
Amateur
Messages : 47
Enregistré le : lun. avr. 22, 2019 1:27 pm

projet Peugeot 309

Message par sad »

Bonjour à tous,

Cela fait déjà quelques semaines que j'écume ce forum... parmi d'autres! Je n'aurais pas la prétention de dire que j'ai lu tous les sujets, mais j'y ai passé du temps :P
Je vous expose donc mon projet et suis prêt à prendre tous les conseils!

1) Une peugeot 309 SRD de 86, 250000 km au compteur, PI bosch, voiture un peu chère... (il n'y a pas si longtemps elles pourrissaient toutes dans des jardins ou des granges, maintenant c'est collector!)
-Je n'ai pas compris le principe et la méthode pour dépuceler le filtre :oops: Beaucoup de sujet mais hélas, pas de photo.
-Changer les bougies de préchauffage (mettre des BERUS), en plus d'un entretien complet avec changement huiles et filtre, j'ai compris.

2) Une bi-carburation de type "bioclic":
-Je compte mettre un réservoir type "roue de secours" mais j'ai constaté qu'il y avait deux écoles: se servir du réservoir additionnel pour l'huile ou le gasoil? A part la contenance, faut-il préférer une solution à l'autre et pourquoi?

-Pour les électrovannes, tout le monde utilise des SIRAI, gage de qualité visiblement. Est ce que quelqu'un ici à déjà utilisé celles-ci?
https://www.ebay.fr/itm/2-x-Vegetable-o ... 4275583466

-La température de l'huile est cruciale pour préserver beaucoup d'élément mécanique, je l'ai compris. Est-ce qu'un échangeur 30 plaques serait suffisant ou dois-je complémenter avec un réchauffeur. (type ECKLES ou électrique?)

-J'ai un niveau en mécanique "Peugeot 103 SP" :?: mais suis pas mauvais bricoleur, en plus d'être débrouillard...lorsque l'on me parle de surtarer les injecteurs à 180 bar, mon ami google m'à plus ou moins expliqué la chose. Est-ce une opération onéreuse si c'est fait par le garage du coin?

-Vous réussissez à faire passer vos véhicules bicarburés aux gras en véhicule collection??? :!:

Merci d'avance pour vos réponse!
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1696
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: projet Peugeot 309

Message par Mutin »

Salut

Si tu dépucelles ton PF c'est que tu mets ton HV dans le réservoir d’origine et donc un bidon de GO là ou tu veux/peux.
Perso , je mettrais un bidon de 5L pour le GO , il y a assez de place sous le capot je crois

Mettre des bougies "berus" ? Ou as tu vu ca ?

Pour ta bicab , il faudrait déjà savoir dans quel coin tu habite et combien de bornes tu fais a chaque déplacement de la voiture ;-)
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: projet Peugeot 309

Message par Macromalhuile37 »

Pour les bougies... Bosch ou beru restent les références en matière de qualité... Mais bon c'est toi qui vois... Moi sur mes autos actuelles... Il me faut 2 à 3 heures de boulot pour les changer... Pour 10€de plus..
Image
sad
Amateur
Amateur
Messages : 47
Enregistré le : lun. avr. 22, 2019 1:27 pm

Re: projet Peugeot 309

Message par sad »

Bonjour Mutin et Macromalhuile37,

Merci de vous intéresser à mon sujet. Pour dire la vérité, j'ai changé de vie récemment et ne fait plus beaucoup de km par jours (j'ai la chance de pouvoir travailler chez moi maintenant). Pourquoi rouler à l'huile alors ? Elle n'aura pas le temps de chauffer!!!
Et ben si :o , parce que tous les deux mois environ, je fait de la grosse route, pour raison professionnelle et autres.
En plus, campagne oblige, pour faire mes courses je dois faire 35 km, donc 70 km allé retour. (je ne m'arrête pas, je passe au DRIVE!)

Bref, je mène désormais une vie un peu plus simple à la campagne, en Gironde, après 10 ans de bagne sur Paris... mais en contrepartie, ben j'ai moins de sous... On ne peu pas tout avoir :roll:

Je m'était déjà intéressé par le passé à l'huile végétale, mais cela ne n'était pas possible à l'époque. J'ai la possibilité aujourd'hui de récupérer de l'huile de tournesol, il n'y a plus qu'à filtrer. Je n'ai pas de question sur la filtration pour le moment, car j'ai lu énormément de sujet très complets la dessus. Ca viendra peut-être :read2:

Je me suis donc mis à chercher, à l'aide de ce forum, le véhicule idéal, c'est à dire le bon moteur, PI BOSCH, pouvant accueillir ma personne (1m83/95kg), Madame (la je dit rien...) et les deux garçons, sans parler du chien (basset hound :sad4: ) dans un confort pas trop spartiate, mais surtout assez simple d'accès pour l'entretien et la mécanique car, comme dit plus haut, je suis bon bricoleur mais pas super mécano.

Après recherche, la 309 semble correspondre à mes attentes. (Je n'ai toujours pas le véhicule alors si vous avez des idées, je prend!!!)

Pour le filtre dépucelé, je n'ai pas compris le principe. Si je te comprend bien, on fait cela sur le filtre de l'huile végétale mais pourquoi? et comment?

Un bidon de cinq litres sous le capot pour le gasoil me semble effectivement plus simple s'il y a la place, mais j'ai oublié de préciser une petite chose:
Je suis très rigoureux sur tout ce qui concerne la sécurité. Du mazout sous le capot, à côté du moteur et de toutes les pièces chauffées à bloc... sans parler des possibilités d'impact, cela me donne de sueurs :sad4:
Je n'exclus pas l'idée, mais cela devra être totalement sécurisé.

Les bougies BERU, parce-que j'ai lu une multitude de sujet concernant la préparation du véhicule avant de rouler à l'huile, et cette manip revient souvent.

Tout cela pour dire que pour l'instant je mène mon étude avant de savoir exactement dans quoi je me lance, même si je pense déjà avoir une idée globale.

La voiture c'est une chose mais lorsque l'on cherche un kit complet pour rhuiler, on trouve des solutions "light" à 150 euros et des kit complet proféssionnel à 1000 euros. J'ai saisi l'essentiel, mais je cherche à savoir si mon huile sera à bonne température avec un simple échangeur 30 plaques.
Aie!!! J'entend déjà des voix s'élever pour me dire d'essayer pour savoir :notworthy:

Ah! Il me reste une question! Je fait 1000 km à l'huile puis, de retour à la maison, je ne touche plus la voiture pendant 2 mois. Est ce que je vais rencontrer des grosses difficultés au prochain démarrage? Durite / filtre bouchés? autre?

Merci pour vos réponse. :occasion5:
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: projet Peugeot 309

Message par Macromalhuile37 »

Trouve toi plutot une zx td avec le xud9te en pompe bosch...Plutot que ta 309 atmo que tu dis hors de prix qui va se trainer sur la route...
Image
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1696
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: projet Peugeot 309

Message par Mutin »

Macromalhuile37 a écrit :Trouve toi plutot une zx td avec le xud9te en pompe bosch...Plutot que ta 309 atmo que tu dis hors de prix qui va se trainer sur la route...
Ou une bonne Xantia ;-)

Sinon tu es ou en Gironde ? Nord ou sud de Bordeaux ?
sad
Amateur
Amateur
Messages : 47
Enregistré le : lun. avr. 22, 2019 1:27 pm

Re: projet Peugeot 309

Message par sad »

Ok pour la ZX ou Xantia. J'avais déjà jeté un oeil mais ce n'est pas toujours simple pour la pompe bosch. (que je ne reconnais pas au premier coup d'oeil.)
Il me semble avoir lu quelque part qu'il ne fallait pas dépasser une certaine année... je vais chercher.
C'est le système de suspension de ces bagnoles qui me fait un peu peur car vite onéreux.
Pour la 309, tu as raison Mutin, trop chère!

Il y a de la place sous le capot de ces bagnoles?

J'habite dans le Médoc, sur la fin des terres, donc nord de Bordeaux.

euh... par contre je ne veux pas être lourd mais je repose ma question car je n'ai rien trouvé la dessus, vous êtes tous de gros rouleurs régulier apparemment :o :
Moi, ce n'est plus mon cas, alors:
Si je fait 1000 km à l'huile puis, de retour à la maison, je ne touche plus la voiture pendant 2 mois. Est ce que je vais rencontrer des grosses difficultés au prochain démarrage? Durite / filtre bouchés? autre?

Merci
Gabouche
Amateur
Amateur
Messages : 57
Enregistré le : lun. déc. 17, 2018 11:06 am
Localisation : Gard (30) Anduze

Re: projet Peugeot 309

Message par Gabouche »

Salut,

A mon sens pas de problèmes à ne pas rouler pendant un moment à condition que tu ai bien purgé le circuit avant l'arrêt. Dan l’idéal il faudrait que tu puisse vidanger ton réservoir d'huile puisqu'il me semble qu'il y a risque de condensation dû aux additifs absent que l'on trouve dans le gazole. Ce sont des choses que j'ai pu lire ou entendre mais ça reste à confirmer.

Pour ce qui est du 1,9TD XUD9TE, il y a effectivement une histoire d'année à éviter. Apparemment à partir du code DHY (autour de 1997) il y a risque au niveau des bielles, j'ai pu lire que pour prévenir ce problème il ne faut pas que le niveau d'huile dépasse la moitié... ça vaut ce que ça vaut. Et apparemment les codes D8A (d'avant 97) sont réputés plus fiable sauf souci de préchambres de combustion qui se dessertissent. Perso mon DHY à bientôt 300 000 dont 100 000 avec moi et pour le moment pas de lézard.

Niveau confort des ZX et 309, bon ... Si tu trouve une 406 ça sera plus sympa quand même. Même dimensions et confort approchant celui de la Xantia sans les soucis d’hydraulique. Elle a été équipée de ce moteur mais je ne sais pas si se sera évident à trouver en Bosch.

Actuellement mon réservoir additionnel de 10L est dans l'ail droite de ma ZX callé avec des blocs de mousse et fixé "souple" (suspendu par du fils de fer) et c'est vrai qu'en cas de touche touche c'est pas terrible mais pas non plus inflammable comme si c'étai du SP.
ZX break 1,9TD 1997, XUD9TE DHY, bicarburé
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1696
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: projet Peugeot 309

Message par Mutin »

La Xantia est faite pour y mettre un bidon de 5 litres sous le capot ;-)

Je l'ai fait sur toutes mes Xantia

http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... 48#p258348

Le mieux pour toi c'est bien une bicarb et de bien purger avant l’arrêt de 2 mois

Si ton HV est bonne et bien décanté , normalement tu n'aura pas de problèmes pour redémarrer . J'ai plusieurs véhicules et des fois certains ne bougent pas pendant plusieurs mois .
sad
Amateur
Amateur
Messages : 47
Enregistré le : lun. avr. 22, 2019 1:27 pm

Re: projet Peugeot 309

Message par sad »

Merci Mutin et Gabouche pour votre aide.

J'ai commencé mes recherches mais j'ai déjà constater que ces voitures sont de moins en moins courantes...(moins de 200000 km/ 1,9 turbo/ en pas trop mauvais état :roll: )
Le Turbo c'est obligatoire? j'ai lu sur d'autres posts que les voitures avec turbo était plus réactive pour rouler avec de l'huile, et donc plus agréable à conduire.
La xantia, j'aime bien, mais pas de turbo sur celle que j'ai trouvé.
La 406... introuvable ou presque :twisted:
Je vais continuer mes recherches.

Merci
sad
Amateur
Amateur
Messages : 47
Enregistré le : lun. avr. 22, 2019 1:27 pm

Re: projet Peugeot 309

Message par sad »

Bon, après quelques recherches, je pense que je vais voir mes exigences à la baisse:
1.9 atmosphérique , 200000 km, avec quelques petits choc sur la carrosserie.

Est-ce si important un Turbo?
J'ai vu pas mal de post avec des 1.9 atmosphériques, dont les propriétaires semblaient satisfait.

La XANTIA j'aime bien mais j'ai l'impression que c'est déjà trop moderne pour mon niveau mécanique... et pas vraiment moins chère qu'une 309, bien qu'incontestablement plus confortable. Je revient sur la 309 simplement parce-que c'est une caisse que j'aime bien.

Je ne suis pas pressé, je vais poursuivre mes recherches.
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1696
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: projet Peugeot 309

Message par Mutin »

Les biellettes arriere sont facile a faire et pas cher .... pour l'embrayage , je te laisse seul juge si tu veux ou peux le faire

https://www.leboncoin.fr/voitures/1596656396.htm/

Par contre sur les 406 je ne suis pas sur que la PI soit aussi une bosch
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1696
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: projet Peugeot 309

Message par Mutin »

PS , sans turbo ce sont des veaux mais tu restera aussi seul juge de cette sensation :o

Le mieux c'est d'aller en essayer une avec et une sans turbo et tu verra toi même la différence
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: projet Peugeot 309

Message par papiroya »

Sans turbo il y a que les 205 qui se défendent pas trop mal malgré tout.

J'ai eu une 405 TD, j'ai une 205 D et une xsara D.

La 405 TD tourne à peu prés comme un HDI 110cv moderne ( aprés optimisation de la PI), la 205D comme les HDI 75cv(idem, PI avec débit augmenté), et la xsara 1,9D, c'est mou.
La 205 à besoin d'etre poussée dans les tours pour vraiment marcher, mais j'en suis super content.
La xsara 1.9D me convient aussi, je fais des longs trajets à allure stabilisée, donc une fois lancé, je roule pendant 2 ou 3 Heures donc le manque de pêche ne se fait pas trop sentir.

Le tout est de prendre la voiture pour ce que c'est, à savoir un moteur simple, pas cher en entretient, robuste, mais tout juste suffisant pour déplacer l'auto.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: projet Peugeot 309

Message par Macromalhuile37 »

Pour la 406 1.9td. Les deux ou trois dont j'ai ouvert le capot etaient equpées en bosch... Attention les 2.1TD sont toutes en lucas epic. La xantia je deconseille a cause de l'hydraulique vieillissante...Attention certaines pieces ne sont plus disonibles chez citroen (certains raccords sur les tuyaux de retour selon une personne que j'ai rappatriée dernierement ) ... pour reconnaitre une bosch sur ces moteurs...rien de plus Facile il y a la capsule de suralimentation appelée LDA qui est trés facilement identifiable meme sur une photo prise de loin... Arreter une voiture plusieurs mois que ce soit en mono reservoir ou en bi...Ca risque fort de poser probleme avec les elements du circuit qui vont etre en huile ... Tout cela dependra bien sur de la qualité de ton huile... Pour moi il faut a minima que le circuit d'injection soit passer a 100% gazole (pompe et injecteurs ) et que le reservoir d'huile soit plein a raz la gueule pour eviter la sicativation sur les parties exposées a l'air qui causeront par la suite des decrochements de boulettes peaux et cies...Qui finiront par boucher quelque chose...
Image
sad
Amateur
Amateur
Messages : 47
Enregistré le : lun. avr. 22, 2019 1:27 pm

Re: projet Peugeot 309

Message par sad »

Merci à tous pour toutes ces précisions papiroya et Macromalhuile37 .

Effectivement, ce sera une bi-carburation et le circuit sera bien rincé au gasoil avant chaque arrêt. Remplir le réservoir d'huile à fond pour éviter les dépôts, c'est une très bonne idée, merci.

Pour mon huile, ce sera de l'huile de tournesol recyclée (frites/chichi/churros) :o
Pour les voiture, je continu mes recherches.

J'ai effectivement constaté que les citroen avaient toutes (ou presque) des problèmes d'hydrolique, fuites, et j'en passe. C'est rédibitoire pour moi. Si en plus de baigner dans l'huile, le mazout, le LDR, il faut ajouter un autre liquide, je vais fondre une durite!

Je regarde les 405/406 pour le moment, on verra bien...
Des conseils pour les Renaults? Je n'ai rien vu de bien attrayant sur le forum...
Je continu mes recherches

Je n'ai pas précisé mais mon budget voiture se situe aux alentours de 1500 euros, à peine plus si très bonne occasion.

Merci à tous :notworthy:
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: projet Peugeot 309

Message par papiroya »

pour les renault, il y a le choix, R9, R11, R19, R21, R25, clio 1 et 2, Express, Kangoo, R5, Laguna, Safrane...
Les 2,1 D et TD, sont réputés increvables.
Un pot roule avec le 1,9D et le 1,6D, il est pas mécontent du fonctionnement à l'huile.
sad
Amateur
Amateur
Messages : 47
Enregistré le : lun. avr. 22, 2019 1:27 pm

Re: projet Peugeot 309

Message par sad »

Bonjour,

Je prend en compte tous ces modèles pour mes recherches.
Par contre pour la PI Bosch, c'est la loterie. :(
Je poursuis mes recherches, sachant que je ne recherche pas une voiture collection état concours, mais avec pas trop de travaux à prévoir...
Ca prendra le temps qu'il faudra mais je trouverais :occasion9:
Entre temps, je pofine mes plans pour la bi-carburation. J'ai déjà réalisé plusieurs moutures en essayant de ne garder que le "bon" des installations rencontrées ici.
Une petite chose que je n'avais pas pris en compte jusqu'ici, c'est la temporisation entre les deux électrovannes, lors du passage en "gazole", pour éviter que l'huile présente dans les durites et la PI ne se mélange dans le réservoir Gazole.

J'ai trouvé une solution intéressante sur http://www.biotuning.co.uk/ShopValves.htm
Un petit switch 3 positions, dont une position pour purger le circuit de l'HV avant passage au Gazole. Tout se fait à la main avec pour conseil d'activer la purge pendant 1 minute avant retour au gazole:

"Mode de purge. Avec l'interrupteur en position I (1 vanne alimentée), la vanne d'alimentation est hors tension (off) et la vanne de retour sous tension (on). Le carburant est extrait du réservoir diesel et renvoyé dans le réservoir vegoil."

Ainsi on évite de mélanger l'huile dans le réservoir gazole...par contre l'inverse est assurément inévitable! (en faible proportion, certe :read2: )

J'ai vu que certain avaient réussis à installer une temporisation "automatique" lors du changement de carburant, mais ça à l'air un peu compliqué.

Merci pour vos conseils à tous!
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: projet Peugeot 309

Message par Macromalhuile37 »

Le plus simple...Un interrupteur par electrovanne... A 2000rpm une bompe bosch est completement rincée en 25 secondes... ensuite pour rincer les injecteurs il faut selon la charge moteur entre 3 et 5 km...t'emmerde pas avec des tempos et des ordinateurs ... Et comme ca tu peux faire tes rincages a la main dans les deux sens de bascule...Mais franchement c'est de la chipoterie de radin ....Tu serais comme moi en IDHP avec des pompes de gavage qui poussent a 200 litres heure...Ok je comprendrais que tu veuilles optimiser et automatiser... 15 mn d'oubli...Et un reservoir qui etait vide ...Est plein a deborder...Mais la ...Avec une bosch VE et ses 45l/h... T'as le temps de voir venir...
Image
sad
Amateur
Amateur
Messages : 47
Enregistré le : lun. avr. 22, 2019 1:27 pm

Re: projet Peugeot 309

Message par sad »

Merci pour ces précisions Macromalhuile37,

Effectivement, je ne vais pas me prendre la tête. 8)

Questions:
Une fois l'installation faite (j'en suis pas encore la, mais je me renseigne...), pour amorcer l'huile dans le système, comment procédez-vous?
Une poire d'amorçage? A quel niveau? (Je la placerais avant le filtre...) Ou simplement faire tourner une pompe de gavage à vide pendant un court instant?

Qu'utilisez vous pour vérifier la température de l'HV? J'ai trouvé des systèmes assez onéreux et me dit qu'il doit bien y avoir une solution de secours efficace?

J'ai passé beaucoup de temps sur internet à regrouper toutes les pièces nécessaires à l'installation que je désire, au meilleur prix... pour finir par me rendre compte que pour presque le même prix il y a un kit complet (ou presque) ici : http://www.biotuning.co.uk/Kits.htm
Manque le thermostat, la pompe de gavage, et deux trois bricoles... mais je trouve cela pas mal.
Quelqu'un a-t-il déjà essayé ce kit?

J'ai l'impression que l'esprit de ce forum est plus orienté sur la récupérations et la débrouille, ce que j'apprécie :!: (la récup, c'est mon truc :occasion5: ), alors toutes suggestions est bonne à prendre.
Si vous avez un bon tuyau (ou une bonne durite... :joker: ) je vous écoute.

Merci!
Répondre

Retourner vers « Exposez votre projet et/ou votre question ici »