Huile moteur qui sent la frite...

Parlez ici de vos problèmes mécaniques et des casses que vous avez subit sur vos moteurs

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Macromalhuile37
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Re: Huile moteur qui sent la frite...

Message par Macromalhuile37 »

oui
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Jafus
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Re: Huile moteur qui sent la frite...

Message par Jafus »

erf c'est carrément inaccessible je vais trop galérer pour démonter ça ! y aurait pas moyen d'éteindre mon moteur comme lui le fait ? Parce que le faire caler ça va une ou deux fois...

J'ai regardé si je voyais pas sur ma pompe l'espèce de clapet qu'il pousse sur la sienne, mais pas trouvé, on le verrait pas sur les photos par hasard ?
Anonyme2
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Re: Huile moteur qui sent la frite...

Message par Anonyme2 »

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Jafus
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Re: Huile moteur qui sent la frite...

Message par Jafus »

Salut,

en lisant le pdf du petit livret "mécanique des fleurs", à un moment où sont précisés les mesures d'entretien à effectuer, je suis tombé sur cette phrase : "il faut contrôler le niveau d'huile lubrifiante, car l'HVB finit par se mélanger à l'huile lubrifiante, sans la détériorer. Au cours de la vidange, il ne faut verser de l'huile fraîche que jusqu'à la graduation minimale de la jauge." (fin de page 17, début de page 18)

J'en déduis que ce problème n'est est finalement pas tellement un, c'est plutôt rassurant aussi de lire ça, j'me sens moins seul ! moi qui avait encore l'impression d'être confronté à un problème mécanique sérieux
et l'idée de ne remplir d'huile neuve qu'au minimum après chaque vidange n'était finalement pas si absurde... :o

M'enfin, même si ce livret semble sérieux je ne vais pas le considérer comme parole d'évangile pour autant et je vais évidemment rester prudent et ne passer à l'huile qu'à haut régime

D'ailleurs j'ai une petite question d'amateur, on a parlé de "moteur en charge", c'est le cas quand je suis à fond de cinquième par exemple, mais si je passe mes vitesses un peu plus tard que d'habitude quand je suis à l'huile, que je passe ma troisième et ma quatrième que lorsque le moteur hurle vraiment, est-ce que ça aiderait à la combustion de l'huile ? en gros est-ce que moteur qui hurle = moteur en charge ?

Deuxième petite question que je pose car je n'ai pas vraiment trouvé de réponse compréhensible pour moi, qu'elle est la différence entre un moteur IDHP et IDBP ?
Je crois avoir compris que les basses pressions ont une pression plus basse que les hautes pressions, et que cette différence se joue au niveau des injecteurs, mais ça m'aide pas à savoir si mon moteur est IDHP ou IDBP, ne connaissant pas la pression de mes injos... possible de le savoir sans tout démonter ?

ps : problème d'arrêt de moteur toujours pas résolu, j'ai bien localisé l'électrovanne d'arrêt, j'ai changé la cosse à défaut de pouvoir démonter la pièce mais ça n'a rien changé. les fusibles sont ok. j'ai finalement usé du répertoire et un ami de mon frère mécano devrait passer la semaine prochaine, affaire à suivre
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papiroya
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Re: Huile moteur qui sent la frite...

Message par papiroya »

Salut,
concernant l'huile végétale dans l'huile moteur, j'ai en tete deux exemples sur le forum qui montrent que c'est loin d’être sans danger.
Il y a une Yaris D4D qui à cassée à cause de ça et une TDI (golf si ma mémoire est bonne) qui à eu de gros soucis aussi.
Le problème avec le sujet de l'huile végétale carburant est que la plupart des infos viennent d'expériences faites de manière empirique par des amateurs (rien de péjoratif là dedans, c'est juste que ce n'est pas notre "boulot").
L'auteur de ton bouquin considère peut être que parce que son moteur n'a pas eu de problèmes en 10.000km, qu'il en aura pas, et en fait une règle.
J'ai lu quelque part que même sur les vieux diesels, passé 200.000 km à 100%, les segments été fatigués.
Au final c'est pas trop grave puisque ils ont tous au moins 200.000km, et le temps de leur mettre 200.000 de plus à l'huile; ils seront morts d'autre chose avant.

Pour la charge moteur, c'est au couple max qu'il y a le plus de charge moteur.

En gros (je suis pas spécialiste), les IDBP sont les premiers moteurs de voiture à injection directe, équipés d'une PI similaire aux IIBP mais avec des injos qui débouchent directement dans la chambre de combustion.
Par exemple, les dti de renault, ou les TDI des golf 3.

Les IDHP sont équipés d'une rampe commune sous haute pression avec une pompe en amont qui met le tout en pression.
Le calculo ouvre les injos au besoin, et la pression fait le reste.
Par exemple les HDI, TDI "récents", dci, enfin tous les diesels depuis 2005 à peu prés.

J'ai l'impression que les IDBP n'ont été qu'une étape de transition, ça à pas duré longtemps (a par chez VAG).
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Re: Huile moteur qui sent la frite...

Message par Macromalhuile37 »

Les idbp...Ca dure depuis les années 60...sur les moteurs industriels..Les idhp n'ont pas forcement de rampe comune il y en a eut en injecteur pompe ,injection unitaire (pl) ,mais aussi en pompe distributrice sur certains moteurs VW Audi .
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papiroya
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Re: Huile moteur qui sent la frite...

Message par papiroya »

Oui, je sais que sur les moteurs autres que voitures, il y a un moment qu'il y a de l'IDBP, un pot avait un vieux tracteur en IDBP, on avait abandonné l'idée de le nourrir à l'huile.
Jafus
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Re: Huile moteur qui sent la frite...

Message par Jafus »

Dans mon cas ce serait intéressant de faire passer la pression de mes injecteurs de 130 à 180 bars, la combustion serait améliorée, non ?
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Macromalhuile37
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Re: Huile moteur qui sent la frite...

Message par Macromalhuile37 »

si ton moteur est bien comme tu dis un IDBP ils sont deja a plus de 200bars...
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Jafus
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Re: Huile moteur qui sent la frite...

Message par Jafus »

Bon, j'étais prêt à reprendre la route aujourd'hui après cinq semaines de sédentarisation chez mes parents mais ce sale bruit électronique est revenu : le camion démarre plus...

C'était donc pas le démarreur, je l'ai changé pour rien. Ça me saoule ! Je sais plus quoi faire, j'y connais que dalle donc je sais pas comment tester le circuit électrique ou l'alternateur (ni même où il est) et le seul mécano qui pouvait se déplacer à domicile pour m'aider m'a posé un lapin et ne répond plus. Décidément y a quelqu'un là-haut qui veut vraiment pas que je reparte avec ce camion :sad6:
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Re: Huile moteur qui sent la frite...

Message par Anonyme2 »

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Re: Huile moteur qui sent la frite...

Message par Macromalhuile37 »

Ca peut aussi tout simplement etre ta batterie qui est HS...Essais de le demarrer aprés l'avoir ponté avec des cables de demarrage pendant 5mn sur un autre vehicule tournant...Une fois qu'il aura demarré mesure ta tension aux bornes de ta batterie moteur tournant du doit avoir entre 13,6V et 14,5 V ...
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Jafus
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Re: Huile moteur qui sent la frite...

Message par Jafus »

On a réessayé de le démarreur tout à l'heure en suivant vos indications, la tension de la batterie (qui n'a qu'un an) était à 12.6V avant de brancher les pinces et est montée à 13.3V après quelques essaies pinces branchées, mais toujours ce bruit qui provient clairement du démarreur ! j'ai vérifié pendant que mon père faisait une tentative

J'ai remplacé tous les relais par ceux du Fiat Ducato qu'on a dépouillé pour récupérer le moteur : toujours pareil, alors j'ai feuilleté le livret pour connaître le rôle de chaque fusible et relais, j'y ai trouvé des détails sur les fusibles (photo 1) (photo 2), alors j'ai remplacé le numéro 16, mais ça n'a rien changé. Le problème vient peut-être de ce qu'ils appellent "fusibles volants" mais je n'ai aucune idée d'où les trouver ! et pas la moindre ligne consacrée aux relais dans ce livret malheureusement

Je vais quand même essayer de tester les relais et les fusibles pour suivre à la lettre ce que vous me conseillez, sait-on jamais ^^

PS : j'ai aussi trouvé des infos sur la pression de mes injos, qui sont donc à 150 bars ^^
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Re: Huile moteur qui sent la frite...

Message par Tibo1987 »

Ton problème est intermittent (l est il ?) alors ce n est pas un fusible. Comme les autres je t oriente sur une baisse de tension au démarreur. Batterie ? Cosses ou câbles oxydées, faux contact ?
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Re: Huile moteur qui sent la frite...

Message par Jafus »

Il a commencé à faire ce bruit à chaque démarrage il y a quelques mois, j'arrivais alors à le démarrer après la deuxième ou troisième tentative. Un jour, il a fallu cinq ou six tentatives... et rapidement il ne démarrait plus. Alors j'ai changé le démarreur une première fois : toujours le même problème. Je l'ai changé une deuxième fois : youhou ! le véhicule a démarré au quart de tour. Il a démarré quatre ou cinq fois ensuite sans problème, puis du jour au lendemain c'est revenu : impossible de démarrer
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Re: Huile moteur qui sent la frite...

Message par Anonyme2 »

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Re: Huile moteur qui sent la frite...

Message par Macromalhuile37 »

l'affaire n'est pas compliquée pour dedouaner le demarreur: tirer un fil depuis la petite prise du demarreur et le metre au plus de la batterrie a la main...Si ca tourne..C'est que ca vient d'ailleurs dans le circuit...
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Re: Huile moteur qui sent la frite...

Message par Jafus »

Aujourd'hui un mécano que j'ai contacté sur facebook est venu jeter un œil, il a testé le démarreur : ça monte mais ne tourne pas. Alors soit j'ai vraiment pas de chance pour avoir eu 3 démarreurs défaillants d’affilée, soit il y a quelque chose en amont qui détruit mes démarreurs. Il m'a dit que c'était possible que ça vienne du neiman, qu'il enverrait peut-être constamment du jus ou peut-être trop de jus d'un coup. ça vous semble plausible ?

Il a démonté les deux démarreurs que j'ai, sur l'un les charbons morts et sur l'autre ils sont en fin de vie. Donc là je vais changer le neiman et acheter un démarreur neuf, ça va raquer ! :sad1:
Anonyme2
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Re: Huile moteur qui sent la frite...

Message par Anonyme2 »

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Re: Huile moteur qui sent la frite...

Message par Jafus »

Euh non, il a juste vérifié le démarreur... Quel est le circuit électrique à vérifier ?
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