DCI 1.9 105 est ce la fin ?

Parlez ici de vos problèmes mécaniques et des casses que vous avez subit sur vos moteurs

Modérateur: Les modérateurs

DCI 1.9 105 est ce la fin ?

Messagepar malkom » Sam Sep 28, 2019 3:46 pm

Bonjour je m'apprête peut être a dire adieu a mon moteur avec lequel j'ai fait 9 000 km avec un pourcentage de 30% environ d'huile puis par la suite 40 000 km avec un mélange de 50/50 huile/pétrole.
J'ai un problème moteur qui fait que le moteur s'est deja emballer deux fois heureusement sans gravité j'ai pu le caler a chaque fois.
J'ai toute l'admission pleine d'huile, l'échangeur aussi plein d'huile. Reste a savoir d'où elle provient, soit du turbo dans ce cas c'est peut être une panne du a l'usure , la voiture a 243 000 km ou alors si le turbo n est pas en cause il se pourrait que cette huile provienne du reniflard du a une surpression dans le bas moteur a cause d'une segmentations collé.
Ce sont les deux causes les plus probables pour moi , ma question est il possible de rouler en débranchant la durite de reniflard ? Je vais poster quelques photos
malkom
Amateur
Amateur
 
Messages: 84
Inscrit le: Ven Mar 31, 2017 9:42 pm

Re: DCI 1.9 105 est ce la fin ?

Messagepar malkom » Sam Sep 28, 2019 3:53 pm

fg_20190927_125437-500x500.jpg
fg_20190927_125413-500x500.jpg
fg_20190927_125413-500x500.jpg
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
malkom
Amateur
Amateur
 
Messages: 84
Inscrit le: Ven Mar 31, 2017 9:42 pm

Re: DCI 1.9 105 est ce la fin ?

Messagepar madguss » Dim Sep 29, 2019 5:24 pm

Salut.
Il faut que tu regardes déjà si ça refoule beaucoup du reniflard... Si ça refoule beaucoup du reniflard... Requiem!
Si tu roules débranché, mets le dans un pot pour récupérer l'huile qui va s'en échapper... (histoire que ça ne finisse pas sur la route...)
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php?f=140&t=20227&start=260
Avatar de l’utilisateur
madguss
Passionné
Passionné
 
Messages: 2357
Inscrit le: Lun Juin 27, 2005 2:16 pm
Localisation: Saint Herblain (Nantes)

Re: DCI 1.9 105 est ce la fin ?

Messagepar Tibo1987 » Dim Sep 29, 2019 9:06 pm

Ben si ça souffle par le bouchon d huile moteur tournant alors segmentation sinon turbo..
Tu peux aussi mettre un chiffon a la sortie turbo reniflar débranché et donner du gaz pour voir ce qui sort du turbo
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar de l’utilisateur
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2635
Inscrit le: Sam Jan 12, 2008 11:53 am
Localisation: Naucelle 12800

Re: DCI 1.9 105 est ce la fin ?

Messagepar jonathanv8 » Dim Sep 29, 2019 9:59 pm

Sur ma Mégane Dti, le moteur s'est emballé et l'huile était remonter par le reniflard
Avatar de l’utilisateur
jonathanv8
Passionné
Passionné
 
Messages: 5572
Inscrit le: Ven Sep 23, 2005 10:08 pm

Re: DCI 1.9 105 est ce la fin ?

Messagepar Macromalhuile37 » Lun Sep 30, 2019 12:11 pm

240 000 km...C'est dejà beau avec ces mecaniques... T'emmerde pas trop a chercher la panne...Ce genre de moteur se trouve dans toutes les bonnes poubelles...
Image
Avatar de l’utilisateur
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11668
Inscrit le: Sam Sep 10, 2005 8:46 pm
Localisation: petite suisse tourangelle

Re: DCI 1.9 105 est ce la fin ?

Messagepar malkom » Lun Sep 30, 2019 8:01 pm

Merci pour vos retours les mecs

Alors pour le moment malheuresement je n'ai pas la place , l'outillage et les compétences pour sortir le moteur et le remplacer. Si il s'avere que le moteur est mort , soit je revendrais la voiture pour piéces ou alors je la garde comme un reservoire de piéces pour une autre mégane ...

Ce que j'ai pu faire pour le moment car manque de temps c'est demarrer le moteur avec la durite du reniflard debrancher . Je n'ai pas rouler avec mais seulement au ralenti, donc pas tester si plus haut dans les tours le moteur s'emballe.
Je vous laisse regarder la video que j'ai faite : https://youtu.be/IoyKJxJwyVU
Il y a quelque chose de trés éttonnant c'est qu'il y a beaucoup de pression qui s'echappe du reniflard, on voit meme de la fumée qui en ressort comme si c'etait la sortie d'un petit pot d'echappement.
A mon avis c'est pas bon signe il s'agirait de la pression haut moteur qui passe a travers les segments des pistons.
Je n'ai pas encore verifier l'axe du turbo car difficile d'accés , il est bien derriere le moteur je ferais ca ce week end.
malkom
Amateur
Amateur
 
Messages: 84
Inscrit le: Ven Mar 31, 2017 9:42 pm

Re: DCI 1.9 105 est ce la fin ?

Messagepar Tibo1987 » Lun Sep 30, 2019 9:33 pm

Comment est le niveau d huile moteur ?
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar de l’utilisateur
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2635
Inscrit le: Sam Jan 12, 2008 11:53 am
Localisation: Naucelle 12800

Re: DCI 1.9 105 est ce la fin ?

Messagepar malkom » Mar Oct 01, 2019 11:15 am

Il a toujours été entre le niveau mini et maxi , jamais au dessus . Il a même été limite en dessous du mini lors du premier emballement moteur
malkom
Amateur
Amateur
 
Messages: 84
Inscrit le: Ven Mar 31, 2017 9:42 pm

Re: DCI 1.9 105 est ce la fin ?

Messagepar Tibo1987 » Mar Oct 01, 2019 4:10 pm

Ça t oriente plutôt sur un turbo fuyard.. Y'a sûrement un peu des 2 cela dit . moi je trouve que ton renifmar souffle pas tant que ça...
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar de l’utilisateur
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2635
Inscrit le: Sam Jan 12, 2008 11:53 am
Localisation: Naucelle 12800

Re: DCI 1.9 105 est ce la fin ?

Messagepar malkom » Dim Oct 06, 2019 8:33 pm

J'en sais trop rien

J'ai sorti la durite d'admission turbo pour jeter un oeuil sur l'axe. Pareil je sais pas trop si le jeu est consequent ou pas , ce qui est clair c'est qu'il y a plein d'huile qui en degeule. Mais j'ai toujours un doute sur ce reniflard.
Voici la video tu turbo dite moi ce que vous en pensez : https://youtu.be/aPE4JCo3CGU
J'ai essayer de prendre la meilleure video possible mais pas simple car pas trop d'accés le turbo est derriere le moteur et il n'y a pas trop de place.


Et la durite du reniflard qui donne sur la durite d'admission , elle est tres tres grasse.
IMG_20191006_150809.jpg


IMG_20191006_150801.jpg
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
malkom
Amateur
Amateur
 
Messages: 84
Inscrit le: Ven Mar 31, 2017 9:42 pm

Re: DCI 1.9 105 est ce la fin ?

Messagepar Tibo1987 » Dim Oct 06, 2019 10:02 pm

Trop de jeu sur ce turbo ! Il est mort et je pense que c lui qui te faisait des emballements moteur.
Allez un turbo d occaze et c reparti pour un tour
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar de l’utilisateur
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2635
Inscrit le: Sam Jan 12, 2008 11:53 am
Localisation: Naucelle 12800

Re: DCI 1.9 105 est ce la fin ?

Messagepar Land Rover » Lun Oct 07, 2019 10:17 am

Paliers turbo hs , effectivement
Land Rover
Passionné
Passionné
 
Messages: 1913
Inscrit le: Ven Juil 15, 2005 5:11 pm
Localisation: sud ouest

Re: DCI 1.9 105 est ce la fin ?

Messagepar malkom » Mer Oct 09, 2019 8:56 pm

Ok je crois que tout le monde est d'accord pour dire que le turbo est HS mais pourtant je doute qu'il soit le seul responsable dans l'emballement moteur.
J'ai debrancher le reniflard et rouler sur environ 2 kilometres au regime moyen de 2500 tr/min et qu'elle surprise quand j'ai soulever le capot moteur :
IMG_20191009_145900.jpg

IMG_20191009_145903.jpg
IMG_20191009_145906.jpg

IMG_20191009_145908.jpg



J'en ai partout dans le compartiment moteur donc le reniflard ne recrache pas que de la vapeure d'huile il pisse de l'huile en quantité , a mon avis il ne s'agit pas la de son fonctionnement normal.
J'en ai retrouver egalement dans l'admission celle ci ne pouvait pas provenir du reniflard mais du turbo + ce qu'il y avait deja dans le circuit.
Je sais que le moteur commence a mourir de partout mais ce qu'il y a d'important pour moi c'est de bien comprendre ou est la defaillance. Est ce qu'il s'agit du reniflard qui ne fait plus son boulot ou ne peut il simplement pas traiter une surpression trop importante dans le bas moteur qui serait du a un gommage des segments ?
C'est possible car je rapelle que ce moteur a tourner sur ses 40 000 dernier km a 50% huile.
Autre chose quand je demarre le moteur tourne sur 3 cylindre pendant environ 20 sec et ce a chaque redemarage. Un cylindre qui manque de compression ?
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
malkom
Amateur
Amateur
 
Messages: 84
Inscrit le: Ven Mar 31, 2017 9:42 pm

Re: DCI 1.9 105 est ce la fin ?

Messagepar madguss » Mer Oct 09, 2019 10:36 pm

paix aie son âme!

Le mieux: tu déculasses, tu vois l'état des cylindres... :o
je sais, facile à dire... :shock:
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php?f=140&t=20227&start=260
Avatar de l’utilisateur
madguss
Passionné
Passionné
 
Messages: 2357
Inscrit le: Lun Juin 27, 2005 2:16 pm
Localisation: Saint Herblain (Nantes)

Re: DCI 1.9 105 est ce la fin ?

Messagepar Macromalhuile37 » Jeu Oct 10, 2019 8:11 am

malkom a écrit:Je sais que le moteur commence a mourir de partout mais ce qu'il y a d'important pour moi c'est de bien comprendre ou est la defaillance. Est ce qu'il s'agit du reniflard qui ne fait plus son boulot ou ne peut il simplement pas traiter une surpression trop importante dans le bas moteur qui serait du a un gommage des segments ?
C'est possible car je rapelle que ce moteur a tourner sur ses 40 000 dernier km a 50% huile.
Autre chose quand je demarre le moteur tourne sur 3 cylindre pendant environ 20 sec et ce a chaque redemarage. Un cylindre qui manque de compression ?


Le reniflard fait son taf... Trop de pression en bas pour que l'huile redescende du haut.. huile renvoyée a l'admission . Amen moteur mort deculasse si tu veux tu vas trouver des cylindres devorés...
Image
Avatar de l’utilisateur
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11668
Inscrit le: Sam Sep 10, 2005 8:46 pm
Localisation: petite suisse tourangelle

Re: DCI 1.9 105 est ce la fin ?

Messagepar malkom » Sam Oct 12, 2019 1:01 pm

Foutu pour foutu je vais tenter ceci : viewtopic.php?f=134&t=21388
malkom
Amateur
Amateur
 
Messages: 84
Inscrit le: Ven Mar 31, 2017 9:42 pm

Re: DCI 1.9 105 est ce la fin ?

Messagepar madguss » Sam Oct 12, 2019 2:16 pm

intéressant!
tiens nous au courant du résultat!
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php?f=140&t=20227&start=260
Avatar de l’utilisateur
madguss
Passionné
Passionné
 
Messages: 2357
Inscrit le: Lun Juin 27, 2005 2:16 pm
Localisation: Saint Herblain (Nantes)

Re: DCI 1.9 105 est ce la fin ?

Messagepar malkom » Sam Oct 19, 2019 3:17 pm

J'ai redémarré ce matin le moteur après avoir injecté du diluant synthétique par les trous de bougies et laisser tremper toute la semaine.
Malheureusement il n'y a pas de changement, le reniflard dégage toujours autant d huile.
Je clos le sujet , le moteur est bien irrécupérable.
Probablement segmentations collé ou ensemble cylindre piston détérioré provoquant une surpression dans le bas moteur.
C'est soit du a une usure normale ( c est toujours possible le moteur a 243 000 km) ou a une utilisation trop gourmande de l'huile végétale carburant et/ou a
l utilisation d'huile lubrifiante 10w40 alors q'une 5w40 aurait été recommandé.
Il peut y avoir plusieurs facteurs.sans parler du turbo qui a beaucoup de jeu.
Je vais soit revendre la voiture ou la garder en tant que donneuse d'organes si j achète le même modèle car cette voiture était assez plaisante a conduire et avait une excellente tenue de route, en effet j'avais refait tout le train avant avec des suspensions kyaba ultra SR et toute les rotules et silent bloc changé. La voiture d'origine est assez basse et légère et avec les 105 ch du DCI elle est très réactive.
Je sais pas vraiment quoi faire pour le moment heureusement c'était ma deuxième voiture ça me laisse le temps de décider pour l avenir .
malkom
Amateur
Amateur
 
Messages: 84
Inscrit le: Ven Mar 31, 2017 9:42 pm

Re: DCI 1.9 105 est ce la fin ?

Messagepar Macromalhuile37 » Sam Oct 19, 2019 3:49 pm

trouver un bon moteur d'occase ne doit pas etre tres compliqué....
Image
Avatar de l’utilisateur
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11668
Inscrit le: Sam Sep 10, 2005 8:46 pm
Localisation: petite suisse tourangelle

Suivante

Retourner vers Problèmes mécaniques et casses

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité