DCI 1.9 105 est ce la fin ?

Parlez ici de vos problèmes mécaniques et des casses que vous avez subit sur vos moteurs

Modérateur : Les modérateurs

malkom
Intéressé
Intéressé

Re: DCI 1.9 105 est ce la fin ?

Message par malkom »

Un peu de nouveau depuis , j'ai poser un récupérateur de vapeur d'huile sur la durite de reniflard que je n'ai pas rebrancher sur la durite turbo pour éviter tout emballement moteur. Il y avait une canalisation bouchée dans le reniflard je l'ai déboucher a la perceuse et depuis il y a nettement moins d'huile qui en ressort, mais toujours beaucoup de fumée. j ai repris la route avec pour tester le dispositif , au démarrage ça tourne sur trois cylindres et très vite le moteur tourne rond mais qu'elle horreur de respirer tout les gaz nauséabondes qui pénètrent l habitacle. Demain je vais installer une durite plus longue jusqu'à l arrière de la voiture pour évacuer le plus loin possible les gaz du reniflard
k1200s1
Convaincu
Convaincu

Message par k1200s1 »

Ce ne serait pas plus réaliste et rentable en heures de lui poser un bon moulin d'occase ?
Ou faut-il obligatoirement qu'il casse devant toi :( ?
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
malkom
Intéressé
Intéressé

Message par malkom »

Faut juste qu'elle me dépanne encore un peu j'ai la commande hydraulique d embrayage de mon autre voiture qui menace de lacher , juste le temps de changer mon émetteur sur l'alfa 147 .
Et ensuite je la revend dans l état, j'aimerais bien pouvoir changer le moteur mais je n'ai pas la place pour une telle opération.
malkom
Intéressé
Intéressé

Message par malkom »

Bonjour a tous , des news depuis .
J'ai utiliser la voiture pour me dépanner quelques temps et bien curieusement elle a rouler de mieux en mieux chaques jours. Si bien que je la prend tous les jours maintenant, elle n'a plus aucun symptôme elle ne fume plus, tourne sur ces 4 cylindre.
Je sais pas si ça va durer j'étais prêt a la revendre pour pièces.
Est ce que c'est le trempage des pistons par du diluant synthétique qui a fait son effet ? Peut être fallait il rouler un peu après le traitement ? Je ne sais pas mais je suis le premier étonné, j'ai vidanger le moteur avec une huile plus épaisse ça joue peut être son rôle aussi.
jonathanv8
Passionné
Passionné

Message par jonathanv8 »

Surtout que sur ce moulin, on doit y mettre de la 5w40 alors de la 10w40. C'est sûrement le turbo qui risque de ne pas trop aimé...

Pourquoi ne pas l'avoir bicarburé?
malkom
Intéressé
Intéressé

Message par malkom »

Malheureusement je ne sais pas comment installer une bi carburation je sais que ca parait simple pour certain mais pas pour moi , cela dit je pourrais essayer sur cette voiture maintenant j'ai pas grand chose a perdre.
J'y ai mis de la 15w40 c'est moins cool pour le turbo c'est clair , je roule a 50% HVR 25%E85 et 25% petrole
oui oui j'ai bien mis 25% de E85 , l'ethanol se melange tres bien avec l'huile avec le petrole comme co-solvant.
Pourquoi une proportion si grande d'ethanol ? et bien parce que pense que l'ethanol empeche la formation de suits et de depot dans un carburant qui en contient beaucoup, ca devrait limiter l'encrassement sur les pistons etant donné qu'ils ne doivent deja pas etre trés beaux a voir.
Je rapelle qu'il y a seulement quelqe temps la voiture pour moi etait foutu et j'etais pret a m'en debarasser alors elle va servir de cobaye car elle ne passera plus le prochain CT au mois d'avril prochain .
Land Rover
Passionné
Passionné

Message par Land Rover »

malkom a écrit : Est ce que c'est le trempage des pistons par du diluant synthétique qui a fait son effet ? .
Salut , tu as fait quoi , noyé le dessus des pistons avec un diluant ?
Lequel ?
jonathanv8
Passionné
Passionné

Message par jonathanv8 »

malkom a écrit :Malheureusement je ne sais pas comment installer une bi carburation je sais que ca parait simple pour certain mais pas pour moi , cela dit je pourrais essayer sur cette voiture maintenant j'ai pas grand chose a perdre.
regarde ici : http://www.oliomobile.org/viewforum.php?f=140

Ya rien de.bien compliqué, sa tevitera de faire forcer la mécanique. Je peux te filer des conseils par MP.
malkom
Intéressé
Intéressé

Message par malkom »

Je vais m'y mettre cet été, dur dur de bricoler en plein hiver, ça me fera la main.

Oui j'ai utiliser un diluant synthétique que l'on trouve en magasin de bricolage.
jonathanv8
Passionné
Passionné

Message par jonathanv8 »

Met toi en quête d'une pompe à engrenage 12v qui pousse au moins à 3 bars mini
Pat Hat-Tras
Nouveau
Nouveau

Message par Pat Hat-Tras »

Salut malkom,

C'est mon premier message sur ce forum mais j'y traîne souvent depuis un moment. Ton expérience avec le moteur DCI m'a inspiré jusqu'ici et je suis partant pour faire un peu la même chose avec une logan. Alors si tu veux bien, j'aimerais savoir comment à fini cette mégane ?

au passage merci à tous les contributeurs de ce forum bien intéressant !
malkom
Intéressé
Intéressé

Message par malkom »

Salut Pat
Alors cette Mégane a mal fini.
Je ne sais pas si c'est la segmentation ou une soupape qui laisse passer les compression dans le bas moteur mais le reniflard envoie plein d'huile dans l'admission le moteur est HS.
Est ce que c'est dû au 50 000 km de roulage à l'huile?
Pour en être certain il faudrait ouvrir le moteur.
Il faut savoir qu'une Logan n'a absolument pas le même moteur que le mien.
Le mien est un 1l9 avec injection Bosh et celui de la Logan est un 1l5 injection Delphi.
Le moteur de ta Logan me semble déjà un peu plus fragile alors je dépasserais pas les 30% en mélange.
Par contre l'avantage c'est que ce moulin consomme déjà très peu a la base
Pat Hat-Tras
Nouveau
Nouveau

Grand merci pour ta réponse, bon certes, c'est pas trop encourageant pour la suite avec mon moteur... comparé avec le tien la cylindrée et la pompe sont différentes mais ce sont tous les deux des DCI c'est pour ça que je me suis dit qu'il y avait moyen de comparer. Et puis l'idée monocarburer un mélange aussi fluide que le gazole me plaît sur le papier.
malkom a écrit :
jeu. janv. 23, 2020 4:33 pm
Bonjour a tous , des news depuis .
J'ai utiliser la voiture pour me dépanner quelques temps et bien curieusement elle a rouler de mieux en mieux chaques jours. Si bien que je la prend tous les jours maintenant, elle n'a plus aucun symptôme elle ne fume plus, tourne sur ces 4 cylindre.
Je sais pas si ça va durer j'étais prêt a la revendre pour pièces.
Est ce que c'est le trempage des pistons par du diluant synthétique qui a fait son effet ? Peut être fallait il rouler un peu après le traitement ? Je ne sais pas mais je suis le premier étonné, j'ai vidanger le moteur avec une huile plus épaisse ça joue peut être son rôle aussi.
à l'époque le traitement au diluant synthétique avait eu l'air de faire effet. Tu penses que ça c'est re encrassé par la suite ? ou bien c'était un effet placebo ?

De mon coté j'entame mon deuxième plein à max 20% HVR 10% E10 70% GO premier plein à 10 10 80. à priori je crains pas pour la pompe car d'après mes tests d'écoulement un mélange 2/3 HVR 1/2 E10 à la même fluidité que le GO. Mais vu ton expérience je risque bien l'encrassement du moteur on dirait !
malkom
Intéressé
Intéressé

Message par malkom »

Ba disons que le trempage au diluant synthétique a pas mal aider mais a la longue le défaut de combustion qui résulte de la panne mécanique, produit des fumées et gaz toxique , donc impossible de rouler avec la voiture sous peine de s'intoxiquer ,surtout que sur ce modèle les clapets de recyclage d'air ont une fâcheuse tendance a casser donc tout rentre dans l'habitacle.
Pour être sûr a100% qu'il s'agit bien d'une segmentation collée il faudrait que je démonte le moteur, chose que je n'ai pas faite.
Actuellement je roule en Alfa 147 JTDM avec un mélange 50 %HVR/10%E85/40%Petrole de chauffage depuis 30 000 km, RAS pour le moment.
Je fais une vidange tous les 5000 km avec une huile synthétique et je change le filtre a gazoil tous les
10 000km pour limiter au maximum l'encrassement.
Je peux augmenter le % d'huile si je rajoute un peu plus de E85 en gardant une bonne fluidité du carburant. Mais les démarages devienne ensuite plus difficiles
Pat Hat-Tras
Nouveau
Nouveau

malkom a écrit :
mar. juil. 27, 2021 8:27 pm
Actuellement je roule en Alfa 147 JTDM
C'est aussi un injection haute pression donc, pas peur de reproduire le même problème ?

Peut-être que tu te souviens pas depuis le temps mais est-ce que le reniflard pissait à nouveau l'huile après son débouchage et le diluage des pistons ? Si ça se trouve tu rebranches le reniflard et plus de mauvaises odeurs... bon je rêve un peu sûrement !
Pat Hat-Tras
Nouveau
Nouveau

Sinon j'ai trouvé ça :

une cylindrée glacée se traduit à l'endoscopie ou au contrôle visuel par un état de surface extrêmement lisse,(comme une glace, d'où le nom).

Les parois de chemises ne sont pas lisses, mais sont parcourues de multiples petites stries réparties en traits croisés.

Le but de ces petites 'rayures' est de retenir l'huile qui va s'y loger et ainsi lubrifier le passage de la segmentation lors des mouvements alternatifs du piston.

Quand un moteur diesel tourne 'à vide' ou, à très faible charge, deux phénomènes vont s'ajouter pour favoriser le glaçage :

-1) la faible élévation de température du moteur ne va pas favoriser l'auto inflammation du gasoil pulvérisé, il va donc rester dans la chambre de combustion des imbrûlés composés principalement de gasoil.

Ce gasoil aura tendance à ' descendre' dans le bas moteur en lavant progressivement le film d'huile déposé sur les parois de la chemise, donc le frottement métal-métal ( protégé cependant par un film de gasoil, et d’imbrûlés )des segments sur la chemise va progressivement faire disparaître ces traits croisés, et concourir à transformer la chemise en une surface de plus en plus lisse.

-2) la faible charge appliquée au moteur ( prévu pour ' forcer ', ne va pas favoriser l'expansion des segments qui restent un peu plus collés au fond de leur gorge par manque de couple résistant.

Ce glaçage va se traduire par un manque de compression, une perte de puissance du moteur, un volume important expulsé par le reniflard.

Source : https://www.hisse-et-oh.com/sailing/gla ... ve-docteur
et ça :
Le gommage a deux principales causes.

Une huile inadapté à la température moteur, hautes températures. L'huile s'oxyde dans les parties les plus chaudes, augmente en viscosité pour finir en boue presque solide avant de finir en carbone dur.

Mais les résidus de combustion, surtout si le moteur atteint rarement sa température de fonctionnement font aussi le même effet. Le gasoil, comme l'huile minérale sont dérivés du pétrole brut.

Si tu fais que des petits trajets, le gommage peut être dû au fait que ton moteur n'atteint pas, ou ne reste pas assez longtemps à la bonne température de fonctionnement.
Source : https://landroverfaq.com/viewtopic.php?t=4796
Il me semble que c'est ce qui nous pend au nez en essayant de brûler notre huile dans ces moteurs. Peut être un additif qui augmente fortement la température de combustion pourrait limiter le problème...
malkom
Intéressé
Intéressé

Message par malkom »

Pat Hat-Tras a écrit :
mer. juil. 28, 2021 8:57 am
malkom a écrit :
mar. juil. 27, 2021 8:27 pm
Actuellement je roule en Alfa 147 JTDM
C'est aussi un injection haute pression donc, pas peur de reproduire le même problème ?

Peut-être que tu te souviens pas depuis le temps mais est-ce que le reniflard pissait à nouveau l'huile après son débouchage et le diluage des pistons ? Si ça se trouve tu rebranches le reniflard et plus de mauvaises odeurs... bon je rêve un peu sûrement !

Non , ca a aider un peu mais ca n'a pas solutionner le probleme. Le moteur tourne par moment sur trois cylindre et il y a quelques fois beaucoup beaucoup de fumées a l'echappement, j'ai brancher le reniflard sur un recuperateur de vapeur d'huile pour eviter que toute cette huile qu'il balance ne se retrouve dans l'admission. J'ai boucher le filtre d'habitacle pour eviter que les gaz toxique ne penetrent l'habitacle mais meme comme ca je sent toujours les gaz d'echappement en conduisant.
Comme tu vois j'ai tout essayé mais impossible de rouler avec, pourtant elle demarre toujours mais elle tourne tres mal
malkom
Intéressé
Intéressé

Message par malkom »

Alors je prends un peu plus de precaution pour eviter le meme sort que j'ai eu avec la Megane DCI.
Tout d'abord je vidange tous les 5000 km avec de l'huile synthetique : 5w30 que je prends chez Action pour pas chére alors qu'avec la megane je mettais de la 10w40 tous les 10 000Km. je change aussi plus souvent mon filtre a gazole
J'ai changé mon procedé de filtration, je laisse bien decanter mon huile et je la filtre avec des poches 1 micron, avant je faisait ca un peu a l'arrache je l'avoue. Je decantais pas et je filtrait avec des filtre d'aspirateurs.
Il y a aussi une difference que je note entre le JTDM et le DCI d'abord le JTDM est un multijet donc plusieurs injections pré et post injection, je ne sais comment ca peut influer avec un carburant autre que du gazole mais c'est surtout la temperature moteur qui monte plus haut et plus facilement sur le JTDM.
Avec ma Megane je me souviens que l'hiver elle mettait enormement de temps a monter a temperature et que meme l'été l'aiguille ne montait jamais a 90 degres sauf dans les embouteillages ( mais les embouteillages quand on roule a l'huile c'est pas ce qu'on recherche ) alors que l'Alfa quand je tire un peu dedans la temperature moteur monte genereusement a 90.
Peut etre que ca a son influance sur la capacité a bruler l'huile par rapport au DCI ? je ne sais pas j'aurais la reponse dans quelques dizaines de millers de Km
malkom
Intéressé
Intéressé

Message par malkom »

Il y a aussi quelque chose que je fais aujourd'hui et que je ne faisait pas avec la DCI c'est que j'ajoute de l'ethanol.
J'ai lu plusieurs etudes qui montre que l'ajout d'ethanol dans le carburant ameliore la combustion avec notemment l'apport d'oxygene et limite l'encrassement moteur il permet aussi de fluidifier l'huile vegetale et a un effet bactericide.

Ses inconvenients : il diminue le pouvoir lubrifiant du carburant, il est sensible a l'elevation de temperature dans un un echangeur a plaque par exemple donc attention quand on bi-carb avec, il est misible avec l'huile a hauteur de 15-20 max, il rend les demarages plus difficiles si on en met trop.
il y a pas mal de post qui parle de l'E85.
Je te renvoie sur un post ou une Golf a fait 200 000 km avec un trés fort pourcentage d'huile vegetale adjuvé de gazole et d'un peu de E85

https://www.oliomobile.org/viewtopic.php?f=139&t=21391

Il s'agit d'un moteur injection direct a basse pression ( environ 300 bars)
je pense que si il a pu fair autant de Km sans gros soucis c'est peut etre du a l'ajout d'ethanol dans le carburant, mais c'est que on avis.
Capture d’écran 2021-07-28 132901.png
Capture d’écran 2.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pat Hat-Tras
Nouveau
Nouveau

malkom a écrit :
mer. juil. 28, 2021 11:51 am
Le moteur tourne par moment sur trois cylindre et il y a quelques fois beaucoup beaucoup de fumées a l’échappement
d'ac. la dégradation des cylindre doit être trop avancé alors. Mais si c'est qu'un cylindre qui fuit tu pourrais éventuellement t'amuser à débrancher la commande de l'injecteur correspondant et rouler sur 3 cylindres un temps.

Chez moi la température moteur met aussi beaucoup de temps à monter = pas bon donc pour le DCI et +1 pour la JTD car à mon avis une température de combustion plus chaude est forcément mieux pour les imbrûlés... à moins de faire cramer l'huile moteur du coup... ??
malkom a écrit :
mer. juil. 28, 2021 12:29 pm
Il y a aussi quelque chose que je fais aujourd'hui et que je ne faisait pas avec la DCI c'est que j'ajoute de l'ethanol.
Moi pour l'instant, pour améliorer la combustion j'y met de l'essence (convaincu par ce fil : https://www.econologie.com/forums/conso ... 9-940.html ). Je sais pas ce qui est le mieux mais c'est sur que l'éthanol est moins cher.
Pour le coté lubrifiant je me dit que tant que le test d'écoulement produit un score identique au gazole le pouvoir lubrifiant doit être le même... mais c'est sûrement plus compliqué que ça.

Je me demandait aussi si ça sentait la frite au pot de ta mégane du temps ou ça marchait bien.
Répondre

Retourner vers « Problèmes mécaniques et casses »