Tibo1987 a écrit:Ben c est a dire la puissance dépend de la demande non ? Quelle est votre objectif de production - moyenné - en pic de conso ?
Votre moteur ira plus loin s il est utilisé en charge, donc il faudrait avoir cette réflexion de dimensionner le moteur et le générateur en fonction des besoins
Ce sera un smart grid, où le dispositif de pilotage de la centrale peut aussi piloter une partie des consommations. Par exemple, vous voyez sur le document d'analyse que le compresseur est piloté : si le réseau est trop chargé, on déleste le compresseur. Idem pour beaucoup d'autres consommations jugées non prioritaires ou avec un stockage, par exemple de l'eau pompée dans un réservoir. Avec ça on peut espérer tourner une bonne partie du temps au dessus de 80% de la puissance nominale de l'alternateur ou de l'onduleur lorsqu'on est en solaire. Conséquence : il faut équiper tout le monde d'un compteur communiquant, genre LInky ou équivalent chinois. Eh oui...
Les consommations, surtout dans ce contexte de village africain, sont évolutives. Cela veut dire qu'on peut faire face pendant six mois avec 20 kVA, puis pendant un an 40 kVA, puis pendant un an encore avec 60 kVA, pour finir à 80 kVA. Les gens ne prennent pas immédiatement les abonnements, parce qu'ils ont acheté des kits solaires individuels, parce qu'ils n'ont pas les moyens, etc. Quand ils sont abonnés, leur consommation au départ est faible (éclairage), puis ils achètent un frigo, puis une pompe, puis une machine agricole, etc. On ne peut pas faire évoluer à ce rythme la distribution basse tension, ce serait un cauchemar, mais les moyens de production, oui.
Si on sort du concept "bidouille non reproductible" pour faire quelque chose d'un peu structuré sur ce projet de groupe électrogène, il est clair qu'on ne va pas viser l'électrification d'un village, mais par exemple d'un village par mois sur cinq ans, ce qui fait 60 villages. Donc on peut très bien envisager que les groupes électrogènes se baladent de village en village pour suivre l'augmentation des besoins. Donc, pour revenir au projet, on pourrait avoir un palier 20 kVA avec un moteur XUD tournant à 1500 tr/mn, puis 40 kVA avec un XUD atmo tournant à 3000 tr/mn, puis 60 kVA avec un XUD turbo à 3000 tr/mn, et en dessus il faut passer sur un groupe plus sérieux, mais on aura alors de quoi amortir cet investissement.