Peugeot expert 1.9TD et 206 2L HDI 90

Afin d'évaluer votre projet ou bien étudier votre question, soyez précis dans votre question et/ou projet. Ensuite, soit que votre post sera ensuite dirigé dans la rubrique adéquate, soit qu'il vous sera indiqué le lien déjà existant pour poursuivre la réflexion.
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Re: Peugeot expert 1.9TD et 206 2L HDI 90

Message par jonathanv8 »

Madguss ne confonds pas un 2.0 HDi 138/140 et les anciens HDi 90/110.
Quand la pompe HP lâchr sur le 90 bin la voiture ne démarre plus!!!
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Re: Peugeot expert 1.9TD et 206 2L HDI 90

Message par Tibo05200 »

C'est pas aussi le cas sur les 130-140? Comment fait la voiture pour tourner dans la pompe ?
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Re: Peugeot expert 1.9TD et 206 2L HDI 90

Message par jonathanv8 »

Je me suis mal exprimé... Vu l'expérience de Madguss, sa pompe HP a cassée et a cassé par la même occasion l'AAC vu que c'est cet élément qui la fait fonctionner...

Sur le 2.0 HDi 90/ 110 c'est la distribution qu'il l'entraîne et non l'AAC.

Tout façon si la pompe HP lâche , le moteur ne démarre plus
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Re: Peugeot expert 1.9TD et 206 2L HDI 90

Message par Tibo05200 »

D'ac,

Après même un AAC ça se change 😂

Et pourquoi elle a cassé ?

Et j'ai aussi une question sur la reprogrammation, pour les HDi, ça amélioré leur fonctionnement à l'huile ? Un 90ch ça se reprogramme ? Est ce que juste lui permettre de fonctionner plus chaud c'est possible (je crois pas hein mais dans le doute) ? Genre passer les 90°C ? Ça brûlerait mieux mais quelle serait les autre conséquence ? Le TD monte à 93...
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Re: Peugeot expert 1.9TD et 206 2L HDI 90

Message par jonathanv8 »

Tibo05200 a écrit :
sam. déc. 11, 2021 2:26 pm
D'ac,

Après même un AAC ça se change 😂

Et pourquoi elle a cassé ?

Et j'ai aussi une question sur la reprogrammation, pour les HDi, ça amélioré leur fonctionnement à l'huile ? Un 90ch ça se reprogramme ? Est ce que juste lui permettre de fonctionner plus chaud c'est possible (je crois pas hein mais dans le doute) ? Genre passer les 90°C ? Ça brûlerait mieux mais quelle serait les autre conséquence ? Le TD monte à 93...
Va jeter un oeil à la section IDHP et tu cherches C5 2.0 HDI 138 de Madguss...

Pour la question reprog, oui tu améliores le fonctionnement à l'huile car tu arrives à injecter plus fort en mettant de l'avance... Pour ma part, j'ai stage1 et j'ai mis 3 dégrée d'avance sur certaines plages de fonctionnement du moteur. J'ai un 2.0 HDi 90 pour ma part 😉.

Comment ça fonctionner plus chaud ? Et quel intérêt ?
Il faut que le moteur soit en température de fonctionnement donc 80/90 dégrée niveau LDR pour ma part.

Pour Madguss ou Macro, ils te donneront leur expériences
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Re: Peugeot expert 1.9TD et 206 2L HDI 90

Message par Tibo05200 »

jonathanv8 a écrit :
sam. déc. 11, 2021 5:37 pm
Va jeter un oeil à la section IDHP et tu cherches C5 2.0 HDI 138 de Madguss...
oui, j'ai regardé ce post mais il y a 25 page et sans avoir la tête dedans j'arrive pas à tout suivre et comprendre (puis le vocabulaire mécanique je suis pas encore pro pour tout).
Pour la question reprog, oui tu améliores le fonctionnement à l'huile car tu arrives à injecter plus fort en mettant de l'avance... Pour ma part, j'ai stage1 et j'ai mis 3 dégrée d'avance sur certaines plages de fonctionnement du moteur. J'ai un 2.0 HDi 90 pour ma part 😉.
cool, faudra que je regarde ça aussi du coup quand j'aurai avancé.
Comment ça fonctionner plus chaud ? Et quel intérêt ?
Il faut que le moteur soit en température de fonctionnement donc 80/90 dégrée niveau LDR pour ma part.
alors, de ce que j'ai compris, les IIBP on une température interne supérieur (330°C) à celle des IDHP (300°C), et donc meilleur pour la combustion de l'huile et du coup, comme mon TD déclenche le ventilo vers 93°C alors que les HDI déclenche vers 87°C.... ma question est donc lié à ça: si on augmente le seuil d'allumage des ventilo, est-ce qu'on arriverait, sans causer de dégâts, à améliorer encore la chose?

mais j'imagine que c'est pas un risque qu'on a envi de prendre du coup on va se contenter de régler l'avance et ce sera déjà pas mal.
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Re: Peugeot expert 1.9TD et 206 2L HDI 90

Message par jonathanv8 »

Je vais essayer de répondre en fonction de tes réponses :

1- Si tu as des lacunes en mécanique malheureusement faudra poser tes questions sur son post pour avancer et comprendre.

2- pour la partie reprog, c'est tellement un monde fermé qu'il te faudra connaître les bonnes personnes et surtout beaucoup de temps personnel pour fouiner a comprendre part toi même. Je comprends pourquoi beaucoup de Mappeur ce tourne sur le monde VW, après j'avoue beaucoup ce pignole sur le sujet mais en fouinant et en prennant du temps, on peut avoir les informations. Ensuite il faut faire des test et essayer. Ce n'est que mon avis personnel.

3- L'histoire de vouloir comparer une iibp et une IDHP est une bonne idée en soit. La question est surtout de ne pas abîmer la mécanique. Quoiqu'il en soit , si tu roules à l'hv faut ce dire que tu es marié avec ( la bagnole)😂😂.
Un huileux qui n'est pas emmerdé ça n'existe pas , par contre ça t'apprend la mécanique et surtout tu apprends à utiliser ta tête et la valise diagnostique.... Autant te dire que le monde de la reprogrammation est loin, voir très long...

Sur ceux , je t'envoie t'invite à lire le forum par section IIBP et IDHP. Tu verras les différentes expériences de chacun

A+
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Re: Peugeot expert 1.9TD et 206 2L HDI 90

Message par Tibo05200 »

Bon, super nouvelle pour la 206, c'est une pompe de gavage Siemens qui fait du 3.2bar.

du coup j'ai creusé encore sur le forum et donc je reviens sur ce propos
Tibo1987 a écrit :
dim. déc. 05, 2021 6:51 pm
Conclusion mets de l e85, ne réchauffe rien de plus qu un filtre d origine, rénove ton circuit carburant (durites propres colliers, crépine a voir) et roule. 95 % hv 5% e85 en été, 10% en intersaison, 15% en dessous de zéro.
j'ai saisi le principe du E85. (j'ai pas tout bien compris sur la transestérification, mais si je comprend bien c'est pas juste en les mettant ensemble dans le réservoir que ça fait quelque chose).

du coup j'ai des question:

il faut surveiller le niveau d'huile moteur pour vérifier qu'il augmente pas c'est ça? il n'y a rien qui peut l’empêcher?
et il va y avoir un encrassement des segments (collage)...? pareil pas de solution? des solution a explorer?
jonathanv8 a écrit :
sam. déc. 11, 2021 5:37 pm
Pour la question reprog, oui tu améliores le fonctionnement à l'huile car tu arrives à injecter plus fort en mettant de l'avance... Pour ma part, j'ai stage1 et j'ai mis 3 dégrée d'avance sur certaines plages de fonctionnement du moteur. J'ai un 2.0 HDi 90 pour ma part 😉.
du coup, je reviens sur le monde de la reprogrammation, il faut aller voir qui? des mécanos normaux en espérant qu'ils aient des contacts?
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Re: Peugeot expert 1.9TD et 206 2L HDI 90

Message par Macromalhuile37 »

des mappeurs il y en a partout....Des bons...Un peut moins...Des qui connaissent les bonnes valeurs a modifier pour rouler a l'huile.... il y en a ...Peut etre....Mais a mon avis.... Tu vas les chercher longtemps... Et ca va te couter trés cher si tu ne fait pas un minimum de choses par toi meme... Les mecs sont plutot specialisés dans : ton HDI 90 il va te sortir 130 cv ou plus , et tu ne sera plus emmerdé avec ton FAP et ton EGR ....Jusqu'au prochain CT :o :o :o
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Re: Peugeot expert 1.9TD et 206 2L HDI 90

Message par Tibo05200 »

Oui j'imagine que les mappeur font plus de l'augmentation de puissance qu'autre chose... Toi tu as augmenté en puissance, ça pose problème au ct ?

J'ai pas très envie d'augmenter la puissance, je sais que le 2lhdi est fiable parce que sur dimensionné pour ces 90ch... Je veux bien le garder comme ça. Sauf si l'augmentation de puissance permet une meilleure combustion... Et donc le fait durer plus longtemps à l'huile...

Je veux bien faire des choses par moi même, mais je ne sais pas ce que je peux faire... Des pistes ? Genre chercher les bonnes valeurs c'est ça ? Comment on cherche? Comment on s'équipe (si il y a besoin de s'équiper ?)?

Après, je crois pas que j'ai de FAP... Tu me met le doute, je vais vérifier, mais ça m'étonnerait. (elle est de 2001)
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Re: Peugeot expert 1.9TD et 206 2L HDI 90

Message par Macromalhuile37 »

Tibo05200 a écrit :
mer. déc. 22, 2021 11:11 am
Toi tu as augmenté en puissance, ça pose problème au ct ?
Non car j'ai gardé le FAP et le systeme EGR actifs et opérationnels ... en virant tout ca je pouvais gratter une vingtaine de canassons supplementaires...Mais là les trains roulants et les freins n'auraient pas suivi (déjà que les pneus hivers il me leur a carrement arraché les pains de gommes :shock: :shock:
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Re: Peugeot expert 1.9TD et 206 2L HDI 90

Message par Tibo05200 »

Macromalhuile37 a écrit :
mer. déc. 22, 2021 11:49 am
(déjà que les pneus hivers il me leur a carrement arraché les pains de gommes :shock: :shock:
pauvre pneu... j'imagine que la courroie de distribution subit un peu aussi... bon après on peut considérer que la casse ou la casse finalement c'est pas très différent... mais si on peu faire durer.
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Re: Peugeot expert 1.9TD et 206 2L HDI 90

Message par Macromalhuile37 »

Ce bloc moteur est prevu pour pouvoir passer jusqu'a 138cv en utilisation automobile (selon certaines normes anti pollution ) et plus de 160 ( en crete pendant 20 secondes) sur certaines utilisations "industrielles" c'est surtout l'embrayage et le volant moteur qui ramassent....

Je parle la de mon VW Caddy 1.6 tdi injection rampe commune ....
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Re: Peugeot expert 1.9TD et 206 2L HDI 90

Message par jonathanv8 »

Pour la reprogrammation a HV , les allemands les font, c'est un billet de 250€.

Le faîte de reprogrammer te permet de gommer la perte de puissance a Hv... Pour ma part je sens la différence et surtout quand tu as remorque au cul tu es content qu'elle le soit 🤣🤣
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Re: Peugeot expert 1.9TD et 206 2L HDI 90

Message par Tibo05200 »

Alors, après un moment, je reviens pour faire un petit bilan :

- le peugeot expert 1.9td est à 60%d'huile. J'ai juste mis pompe de gavage, échangeur à plaque et sonde thermique pour l'instant... L avait un peu di mal à démarrer avant, la pompe de gavage a mis à jour une belle fuite (qui était donc une prise d'air avant que la pompe soit là) sur le filtre à gazole (un grand classique sur ce modèle) que j'ai donc changé pour un neuf... Quel bonheur le démarrage au quart de tour, pas trop de fumée à 60% et pour l'instant pas une grosse différence de puissance je trouve. On a une huile de très bonne qualité. L'hiver très doux aride pas mal mais j'habite à 1200m dans les Alpes et pour le moment j'ai eu aucun problème même à froid.

- la 206 2l HDI roule enfin... On fait notre premier apport huile aujourd'hui, environ 30%. Rappel : elle a 315 000km, on me l'a donné en décembre, la courroie avait 145 000km et 10 ans moins 2 mois... Le contrôle technique (que j'ai fait passer moi même pour la vente) était presque vierge (silent bloc de triangle usé) mais en voulant la déplacer, un ressort de suspension avant a cassé (heureusement que c'était au ralenti, le ressort est venu se poser sur le pneu...). J'ai donc décidé de luis refaire les train avant et j'ai changé : coupelles, ressorts, suspensions, roulements, disque et plaquettes des deux côtés... Et bien entendu kit distribution et pompe à eau, poulie dumper et kit accessoire...

Donc après 3 semaine (entre les problème de pièce et le fait que j'ai autre chose à faire aussi) la voiture roule enfin... J'ai trouvé des gens pour la reprogrammation, je vais voir à quel point ils peuvent améliorer la combustion en plus de faire peut être un passage de 90 à 110ch...

Si vous avez des conseil sur les valeurs de reprogrammation je suis toujours preneur.
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Re: Peugeot expert 1.9TD et 206 2L HDI 90

Message par Tibo05200 »

Tibo1987 a écrit :
dim. déc. 05, 2021 6:51 pm
Conclusion mets de l e85, ne réchauffe rien de plus qu un filtre d origine, rénove ton circuit carburant (durites propres colliers, crépine a voir) et roule. 95 % hv 5% e85 en été, 10% en intersaison, 15% en dessous de zéro.
Ça y est j'en suis là, et j'avoue que j'appréhende d'envoyer du superethanol dans mon réservoir... Jusqu'à combien de % on peut monter sans risque? Comment se comporte l'E85 sacs la rampe commune ? Sa réaction à la pression ?
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Re: Peugeot expert 1.9TD et 206 2L HDI 90

Message par Tibo1987 »

Les liquides sont incompressibles, donc sous pression il se passe ........ rien
Wahouu
Dans les bidons le mélange l éthanol au fond tu ajoutes l huile, tu secoues vigoureusement puis tu transvases dans le réservoir
Sinon tu mets le tout dans le réservoir puis tu vas te faire une bonne série de tonneaux.. moins cool c'est toi qui vois
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ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
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Re: Peugeot expert 1.9TD et 206 2L HDI 90

Message par Tibo05200 »

Tibo1987 a écrit :
ven. févr. 11, 2022 11:32 pm
Les liquides sont incompressibles, donc sous pression il se passe ........ rien
Wahouu
Je te sens moqueur 😂 et en même temps je te laisse faire passer un peu d'eau dans ta rampe commune... Ou de l'essence.... 😂 Il paraît que c'est joli.
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Re: Peugeot expert 1.9TD et 206 2L HDI 90

Message par Macromalhuile37 »

dans le E85...A cette saison il y a plus de 30% d'essence
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Re: Peugeot expert 1.9TD et 206 2L HDI 90

Message par Tibo05200 »

C'est pour ça que je demande...
Macromalhuile37 a écrit :
sam. févr. 12, 2022 12:57 am
dans le E85...A cette saison il y a plus de 30% d'essence
Pas envi de faire un trou dans la rampe commune...
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