réflexion sur ma C5 HDI 2L 138 CV FAP boite auto

Ici vous trouverez des véhicules et expériences concernant des moteurs IDHP

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: réflexion sur ma C5 HDI 2L 138 CV FAP boite auto

Message par jonathanv8 »

Tibo05200 a écrit :
lun. sept. 19, 2022 1:46 pm


mais sur nos autres voitures, PSA aussi, on a pas de problème avec cette valise... je sais pas d'ou peut venir le problème...

et tout cas je vais creuser, j'ai un contact qui fait des repros... je vais voir avec lui.
J'ai pas dis qu'il aura des problèmes avec la valise du lien, je vous préconise d'acheter la valise Lexia qui est la valise constructeur donc plus précise pour approfondir le diagnostic auto 😉
Tibo05200
Intéressé
Intéressé
Messages : 188
Enregistré le : dim. déc. 05, 2021 1:53 pm

Re: réflexion sur ma C5 HDI 2L 138 CV FAP boite auto

Message par Tibo05200 »

jonathanv8 a écrit :
lun. sept. 19, 2022 1:21 pm
J'ai acheté un stage1 pour cibler les maps et jai retouché les maps concernés comme ça me convenait... Au niveau de l'avance j'ai mis 3degré d'avance max...

Et j'ai surtout mal bouquiné avant de balancé ma nouvelle cartographie

Pour PSA, il vaut mieux acheter une valise Lexia qu'une qui fait tout
quand tu dis que tu as acheté un stage 1 ça veux dire quoi? t'es allé chez un pro?

tu as des site ou des lecture à conseiller? parce que j'avoue que je ne comprend pas le monde de la repro... je comprend le principe, les programmes, etc, mais quand tu dit "j'ai acheté un stage 1" je sais pas ce que ça veut dire... c'est une valise de repro avec des capacité de modification limité aux paramètre stage 1?
Peugeot expert 1997 1,9td monocarburation facet échangeur à plaque et sonde thermique 60% cet hiver

Peugeot 206 2001 2L HDi monocarburation 60% pour l'instant.

ici
Cortnzs1
Amateur
Amateur
Messages : 40
Enregistré le : ven. juin 17, 2022 3:08 pm

Re: réflexion sur ma C5 HDI 2L 138 CV FAP boite auto

Message par Cortnzs1 »

Je pense que ce qu'il veut dire c'est qu'il a acheté sa cartographie modifiée en stage 1 (trouvable sur internet mais jamais gratuit) pour la comparer avec sa carto d'origine. En comparant les deux ça lui a permi d'identifier les map qui ont été retouchées pour le stage 1, car c'est là la principale difficulté... et je pense que c'est un boulot titanesque quand on débute. J'avais regardé, mais je me suis vite découragé :? j'ai fait pareil que jonathan, j'ai acheté le stage 1 mais je me suis contenté de le transférer dans le calculo...
jonathanv8 a écrit :
lun. sept. 19, 2022 1:21 pm

J'ai acheté un stage1 pour cibler les maps et jai retouché les maps concernés comme ça me convenait... Au niveau de l'avance j'ai mis 3degré d'avance max...

Et j'ai surtout mal bouquiné avant de balancé ma nouvelle cartographie

Pour PSA, il vaut mieux acheter une valise Lexia qu'une qui fait tout
avec simplement 3° d'avance supplémentaire ça te permet de tourner correctement à l'huile ? tu n'as pas eu besoin de toucher d'autres paramètres ? il me semble avoir lu quelque part que supprimer les pré et post-injections pouvait être bénéfique également ?
Tibo05200
Intéressé
Intéressé
Messages : 188
Enregistré le : dim. déc. 05, 2021 1:53 pm

Re: réflexion sur ma C5 HDI 2L 138 CV FAP boite auto

Message par Tibo05200 »

Cortnzs1 a écrit :
lun. nov. 07, 2022 8:23 am
j'ai fait pareil que jonathan, j'ai acheté le stage 1 mais je me suis contenté de le transférer dans le calculo...
Tu le met dans le calcul avec quel matériel du coup ?
Cortnzs1 a écrit :
lun. nov. 07, 2022 8:23 am
avec simplement 3° d'avance supplémentaire ça te permet de tourner correctement à l'huile ? tu n'as pas eu besoin de toucher d'autres paramètres ? il me semble avoir lu quelque part que supprimer les pré et post-injections pouvait être bénéfique également ?
Je crois que la conclusion du post sur ça était effectivement que les autres modif complexifiait la chose et que les 3° était la modif la plus simple pour commencer... Mais je pense que le stage 1 avec le petit gain de puissance est aussi un point positif, surtout sur mon 2l 90cv.
Peugeot expert 1997 1,9td monocarburation facet échangeur à plaque et sonde thermique 60% cet hiver

Peugeot 206 2001 2L HDi monocarburation 60% pour l'instant.

ici
Cortnzs1
Amateur
Amateur
Messages : 40
Enregistré le : ven. juin 17, 2022 3:08 pm

Re: réflexion sur ma C5 HDI 2L 138 CV FAP boite auto

Message par Cortnzs1 »

Tibo05200 a écrit :
lun. nov. 07, 2022 7:24 pm

Tu le met dans le calcul avec quel matériel du coup ?
Moi j'ai un MPPS V18 mais il en existe d'autres ! KESS, galetto etc...
Ca permet de faire le lien avec le PC et l'OBD.

Tibo05200 a écrit :
lun. nov. 07, 2022 7:24 pm
Je crois que la conclusion du post sur ça était effectivement que les autres modif complexifiait la chose et que les 3° était la modif la plus simple pour commencer... Mais je pense que le stage 1 avec le petit gain de puissance est aussi un point positif, surtout sur mon 2l 90cv.
Ok je ne pensais pas que ça suffisait ! C'est plutôt une bonne nouvelle si déjà avec un seul paramètre on arrive à améliorer la combustion de l'huile :)
Benoitr
Amateur
Amateur
Messages : 39
Enregistré le : ven. juil. 14, 2006 3:30 pm

Re: réflexion sur ma C5 HDI 2L 138 CV FAP boite auto

Message par Benoitr »

Alors moi je me pose la question de l'intérêt de reprogrammer son moteur quand on a déjà 140cv sur une C5 et qu'on a du mal à rouler en charge.
Comme l'a fait Jonathan, adapter la cartographie moteur à l'huile ça ok. Mais pour gagner de la puissance ? J'ai du louper quelque chose !
Benoit R
Cortnzs1
Amateur
Amateur
Messages : 40
Enregistré le : ven. juin 17, 2022 3:08 pm

Re: réflexion sur ma C5 HDI 2L 138 CV FAP boite auto

Message par Cortnzs1 »

Benoitr a écrit :
jeu. nov. 17, 2022 6:04 pm
Alors moi je me pose la question de l'intérêt de reprogrammer son moteur quand on a déjà 140cv sur une C5 et qu'on a du mal à rouler en charge.
Comme l'a fait Jonathan, adapter la cartographie moteur à l'huile ça ok. Mais pour gagner de la puissance ? J'ai du louper quelque chose !
bah disons que plus t'en demande au moteur plus la charge est élevée. Si son moteur à l'origine fait 140cv à 100% de charge, quand il sort 170cv avec la reprogrammation il est à un équivalent de 120% de charge. Et plus t'es en charge mieux ca se comporte à l'huile. Même si ces charges à 120% doivent être plutôt rares sur un trajet.
Puis l'agrément de conduite est quand même pas le même entre une cartographie d'origine et modifiée. Et curieusement la consommation n'a même pas augmenté (constatation perso).

Point de vue roulage à l'huile, dans le meilleur des cas sa reprogrammation lui permet de mieux décalaminer son moteur et cramer l'huile lors de ses charges augmentées, et au pire des cas ça ne change rien.
Dans tous les cas de la pêche en plus ça apporte quand même un certain confort :D
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: réflexion sur ma C5 HDI 2L 138 CV FAP boite auto

Message par Macromalhuile37 »

Et surtout ca compense la perte de puissance des IDHP a 100% 'huile ...
Image
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: réflexion sur ma C5 HDI 2L 138 CV FAP boite auto

Message par jonathanv8 »

Pour répondre a tout le monde

- Cortnzs1 a vu juste sur la méthode de procédé, comparé l'ori avec le mod pour trouver les maps.
Sa va faire 2 / 3ans que je suis sur le sujet ... Taper WInols sur Youtube, vous allez découvrir l'enfer :o :o :o

Oui j'ai fais un stage 1 avec 3° d'avance en plus car c'est la limite sur ce moulin , j'ai échangé avec plusieurs mappeurs et l'information qu'ils m'ont filés est celle ci 3 degrés max en stage 1 sinon ca claque trop, je vous rassure, j'ai essayé vraiment plus , bin sa claque des dents comme un vieux XUD et sa permet de démarrer même a 100% sauce froide (mais chuttt faut pas le dire :badgrin: :badgrin: :badgrin: ).

Mais vous pouvez rajouter 3 degrée d'avance sans faire de stage 1 , tout est possible !!

L'interet de faire une reprog est surtout de ne pas avoir de perte de puissance comme l'a fais remarqué Macro !!
Par contre attention si vous jouer a l'apprenti sorcier comme moi, certains ont plantés des calculos , voir pété un moteur.

J'y suis allé tellement comme un gros bœuf, que j'en faisais claqué les supports moteurs , bon j'ai arreté le cinéma car tu apprends en testant car dans ce milieu c'est demerde toi car vu que les pros ont du matos officiel a 5 voir 10k€ , tu te doutes bien qu'ils ne vont pas te filer l'info surtout si tu taf avec du materiel cracké.

Pour vous donner un exemple, j'avais du matos a acheter a brico dépot, j'avais 600 kg de boisseaux dans la remorque , 8 sacs de 35kg de mortier sur les sieges arrières et la même chose dans le coffre avec ma femme et moi , autant te dire que la Xsara était chargée a mort, je ne voulais pas faire 2 voyages, bin j'étais content de l'avoir la reprog car chez moi c'est très vallonné et a 100% sauce , sans la reprog elle perd de la puissance , là avec la reprog, tu sens que sa tracte !!! mais la mécanique s'use plus vite, j'ai l'embrayage qui siffle déjà :lol: :lol: :lol: .

Par contre niveau mécanique, rejointage de la pompe HP siemens / nettoyage des nez d'injecteurs + rondelles par flammes neuves / vidange tout les 15 000 kms et je n'ai pas le niveau d'huile moteur qui monte !!! et niveau conso , je suis a 5L , par contre je roule aux limitations, il n'y a que du bon :wink:
Benoitr
Amateur
Amateur
Messages : 39
Enregistré le : ven. juil. 14, 2006 3:30 pm

Re: réflexion sur ma C5 HDI 2L 138 CV FAP boite auto

Message par Benoitr »

D'accord d'accord, j'avais bien compris que la reprog permettait de compenser la perte de puissance due au passage à l'huile mais je pensais que le moteur ne serait plus en charge dans ce cas. Apparemment si. Intéressant !!!

Une petite question à Madguss ou à ceux qui savent : sur mon sprinter (311cdi, IDHP), toutes les durites d'alimentation sont rigides avec des raccord collés. Je me suis dit que s'il y a des durites rigides, c'est qu'il y a un risque d'écrasement des durites à l'aspiration (la pompe de gavage n'est pas dans le réservoir mais sur l'arbre à came, juste avant la PI). La durite qui arrive du réservoir est rigide également.
Hors, pour faire mon montage de bicarburation, il faut que je supprime une durite rigide pour insérer la vanne trois voies de sélection de carburant...
Qu'en pensez vous ?

PS : je vais attaquer le montage bientôt, je fais un post dédié ???
Benoit R
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2521
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Re: réflexion sur ma C5 HDI 2L 138 CV FAP boite auto

Message par madguss »

c'était pareil sur le C5. Pas de pb avec de la durite souple. J'ai passé la durite qui vient du réservoir en 10 mm par contre
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
Benoitr
Amateur
Amateur
Messages : 39
Enregistré le : ven. juil. 14, 2006 3:30 pm

Re: réflexion sur ma C5 HDI 2L 138 CV FAP boite auto

Message par Benoitr »

Ouais 10mm c'est bien mais les durites après le filtre, c'est du 6 intérieur et le trou des raccord doit faire dans les 4mm à tout casser. Tout ça pour débiter 200 litres/h... en fait la pompe HP débite environ 200 litres heures à 3400tr/mn (1cm3 par tour). C'est une estimation, je tiens ces chiffres d'un doc sur les montages bosch sur HDI, sur mon Sprinter c'est du bosch aussi.
Bon en fait, comme il y a une boucle, ce qui n'est pas injecté retourne directement de la rampe commune à la PI donc ce qui passe par les raccords en question c'est le gasoil réellement consommé.
En tout cas, merci pour ta réponse, la durite souple c'est plus pratique, et la rigide... impossible à sertir je pense pour moi.

Du coup, comme le gasoil s'échauffe à chaque passage dans la PI (j'ai lu 12°C par passage), si l'huile arrive à 80... ça peut vite devenir un problème...
D'ailleurs j'ai lu dans ce même document que certaines PI ont un piston qui est désactivé en cas, par exemple, de surchauffe de carburant... d'où les pertes de puissance que tu as sur autoroute (ou avais, je crois que tu as réglé le problème).
Benoit R
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2521
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Re: réflexion sur ma C5 HDI 2L 138 CV FAP boite auto

Message par madguss »

oui, problème réglé avec... un radiateur de refroidissement et une ev 3 voies pilotée par un régulateur de température. Celui que j'ai pris, de radiateur, est largement surdimensionné. (https://fr.aliexpress.com/item/32677606 ... pt=glo2fra)
Après il faut la bonne température car trop froid, le moteur yoyote dès qu'on est pas vraiment en charge (avec une boite auto, ça se sent... ) et trop chaud... l'électronique bride
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2521
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Re: réflexion sur ma C5 HDI 2L 138 CV FAP boite auto

Message par madguss »

Bonjour les gens! :o

après une pénurie de 3 mois d'huile, j'ai eu une rentrée de 240 litres et donc, j'ai remis mon kit bi-réservoir en route et... marée noire au gazoil dans le coffre qui fait office de cuve de rétention (15 litres récupérés)... plus au moins 10 litres par terre ( :evil: pas cool pour les motards...)
J'éponge ce que je peux, by pass mes ev (j'avais fais mon montage pour remettre à l'origine en moins d'une minute) et reviens chez moi.

Aujourd'hui j'ai pu m'en occuper: après avoir écarté le pb électrique, je démonte l'ev de retour et ... elle était partiellement bloquée par de l'huile polymérisée.
Par contre, pour une EV non démontable, en fait, ç'est démontable et remontable une fois :o

Bref, pour la prochaine fois qu'il y a une rupture d'HVB, je mets un peu de gazoil dans le circuit huile histoire de... :o
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: réflexion sur ma C5 HDI 2L 138 CV FAP boite auto

Message par Macromalhuile37 »

Encore heureux que tu fais ca pour autre motif que les economies...Car là tu t'es mis dans le rouge pour un momemt :o :o :o Le rincage au gazole fait partie des choses judicieuses en cas d'arret et meme pas si prolongé que ca ...J'ai mon rocky...Ca fait au moins 5 ans qu'il n'a pas vu une goutte d'huile... Vous savez quoi...Quand je le demarre il sent la frite :shock:
Image
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2521
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Re: réflexion sur ma C5 HDI 2L 138 CV FAP boite auto

Message par madguss »

ça m'étonne pas... l'huile va partout et y reste un moment!

enfin là, c'est ma voiture qui pu le gazoil à l'intérieur maintenant... meme sans la moquette de coffre (enlevée car imbibée...) :shock:
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
Benoitr
Amateur
Amateur
Messages : 39
Enregistré le : ven. juil. 14, 2006 3:30 pm

Re: réflexion sur ma C5 HDI 2L 138 CV FAP boite auto

Message par Benoitr »

moi j'ai fait pareil mais avec un bidon d'huile de friture... ben je préfère l'odeur de l'huile à celle du gasoil... Bon courage pour ne pas gerber lors de tes prochain voyages !
Benoit R
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2521
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Re: réflexion sur ma C5 HDI 2L 138 CV FAP boite auto

Message par madguss »

la suite... il s'avère que même avec une pollack révisée, le basculement ne se fait qu'aléatoirement... le circuit électrique étant nickel et ayant vu le phénomène avec une tension mesuré =0 (donc théoriquement ev sur l'hvb) apparemment (enfin c'est la piste que je suis) le ressort de rappel ne serait pas assez puissant par rapport à la pression du retour... je vais essayer de tester une méthode pur mettre en évidence ça... :?
Avant je lne le percevais pas car je faisais plutôt des voyages un peu longs et donc le réservoir d'huile n'était que rarement plein...

bref... je poursuis mes investigations :o
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: réflexion sur ma C5 HDI 2L 138 CV FAP boite auto

Message par Macromalhuile37 »

C'est pas a toi que j'avais filé un cadeau empoisonné : une petite ev inox ???
Image
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2521
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Re: réflexion sur ma C5 HDI 2L 138 CV FAP boite auto

Message par madguss »

possible mais dans ce cas elle est sur le circuit de refroidissement de l'HVB
Pour l'instant je fais mes passages à l'huile et au gazoil moteur arrêté.. ça a l'air de bien se passé mais c'est pas pratique! :o
Modifié en dernier par madguss le sam. oct. 07, 2023 9:49 am, modifié 1 fois.
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
Répondre

Retourner vers « Injection Directe Haute Pression »