Essayez de me convaincre

Cette rubrique est pour tous ceux qui, après avoir compris les précautions de base, souhaitent commencer concrètement à rouler avec de l'huile végétale.
Postez dans le post correspondant au type de votre moteur.

Modérateur : Les modérateurs

PierreD
Intéressé
Intéressé
Messages : 133
Enregistré le : ven. juil. 29, 2005 9:58 pm
Localisation : Région de Bouillon (B)

Essayez de me convaincre

Message par PierreD »

Bonjour,

Je vois que sur ce forum vous êtes tous très motivés. Pouvez-vous me convaincre?

Ma Passat 1900TDI boite 6 consomme en moyenne (calculé sur 5000km) 4,5 litres de diesel. Avec des extrêmes de 3,6 à 5,4.

Le litre en Belgique : 1,087
le litre de colza : 0,75

Pour 100 litres : 30%de colza = 22,5
70% de go = 76,09
Total = 98,59
100% GO = 108,7

Gain : 10,11 euros pour 100 litres. Donc 0,10euro de gain au litre
Consommation de 4,5 litres je gagne 0,45 sur 100km

Sur un an je roule 15000 km donc je gagne 67,5 euros.

A lire le forum je ne risque rien question moteur mais on me conseille de me balader avec un filtre à mazout de rechange car celui-ci risque de se colmater avant le remplacement normal (30000km).

Sachant qu'un filtre à mazout pour Passat TDI coûte 21,78 TTC (je ne compte pas la main d'oeuvre) mon bénéfice annuel de 67,5 euros retombe à 45,72 par an pour 15000km.

Etant donné les frais pour s'approvisionner (citerne, déplacement vers le producteur) je ne vois vraiment pas où se situe l'économie.

Bon, si vous me dites que j'économise les ressources de la planète et que je fais vivre le cultivateur de ma région, ok d'accord, mais question bénéfice sur mon plein je souris.

Je pense que l'économie serait forte pour celui qui roule dans une vieille bagnole : prix du filtre à GO très bas et grosse consommation.

Je vous écoute...
makhonine
Modérateur
Modérateur
Messages : 455
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:12 pm
Localisation : Alpes Maritimes

Message par makhonine »

Bonsoir,

Tu n'as pas tord si tu raisonne purement €€, quoi qu'avec de l'huile recyclée c'est pas vrai.
MAIS, il y a également l'aspect environemental, réduction des emmision carbone supplémentaire (CO2 principalement), qui est plus pour les génération future.
Ce que l'on pronne ici, c'est un petit geste de chacun individu, pour un meilleur avenir à nos descendants.

Maintenant, c'est à toi de choisir,

AL1 :joker:
PierreD
Intéressé
Intéressé
Messages : 133
Enregistré le : ven. juil. 29, 2005 9:58 pm
Localisation : Région de Bouillon (B)

me convaincre

Message par PierreD »

C'est bien ce qui me semblait, question argent c'est utopique. à moins que le prix du brut ne continue à grimper.

Et question petit geste pour la planète,ne t'en fais pas, je donne. Pendant la semaine je laisse l'auto au garage et je vais bouloter en vélo (43km de VTT chaque jour). Ete comme hiver, chaud froid, neige, verglas, rien ne m'arrête.

Ce qui représente 6500km par an donc pas mal de litres et de CO en moins.

Mais je vais quand même essayer de mettre 30%, j'en parle à mon copain garagiste (c'est surtout le filtre à mazout qui me tracasse).

Encore que...
Je viens de lire le post http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=342

Si en plus il faut vidanger l'huile moteur après 5000km et non 15000km j'ai des doutes sur l'avantage écologique de l'HV à long terme.
makhonine
Modérateur
Modérateur
Messages : 455
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:12 pm
Localisation : Alpes Maritimes

Message par makhonine »

Tu peux aussi lire le rapport "Voyage d'étude en Allemagne" disponible dans l'annuaire du forum :

http://www.oliomobile.org/forum/annuair ... &url_id=77

Il envisage une norme pour l'HVP, et font des modifs directement sur les automobiles et tracteurs pour y aller @ 100%.

Je comprends ta position, j'utilise également le vélo pour les courtes distances et les transports en commun dès qu'elles s'allongent.

AL1 :joker:
cdo
Nouveau
Nouveau
Messages : 25
Enregistré le : sam. mars 19, 2005 9:10 pm

Message par cdo »

Pour le fitre à gazoil, il faut de toute façon le changer tous les 30Kkms.
Il suffit de basculer au bon moment, avant la revision.
Et là il n'y a pas coût suplémentaire.
Deplus si la voiture n'a pas trop de Km il n'y a pas de residu dans le circuit de carburant donc pas de Pb.
C'est donc tout bénéfice pour la planette et le reste.
LeBarbichu
Intéressé
Intéressé
Messages : 112
Enregistré le : mer. avr. 13, 2005 3:05 pm
Localisation : 34 - Hérault

Message par LeBarbichu »

Le véritable enjeu economique se situe dans l'augmentation constante (actuellement) du prix du carburant. Là où tu peux envisager des économies c'est lorsque tu roule avec des pourcentages plus élevés. 30% c'est bien mais ce n'est pas beaucoup en soi! Donc l'économie réalisée n'est pas non plus très importante.
Je crois que 30% c'est un premier pas qu'il faut faire, intellectuellement parlant, mais après tu auras surement envie de mettre plus d'huile. Surtout que tu cites toi-même les autres raisons de rouler à l'huile. Je ne prone pas personellement l'argument de l'économie. C'est pour moi un bénéfice secondaire, si je ne faisais pas d'économies en roulant à l'huile je le ferais quand même. L'économie est plus un équilibreur du fait que tu changes ta manière de faire le plein (ce qui est au début contraignant). Ca compense l'engagement que tu dois avoir au quotidien.
Enfin toutes nos bonnes raisons ne sont que NOS bonnes raisons et c'est à toi de voir 8)
Tiens nous au courant :)
monom
Convaincu
Convaincu
Messages : 549
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 10:52 pm
Localisation : Vendéen pur souche

Message par monom »

Tu veux que je te motive: un jour mon fils de 4 ans m'a demandé pourquoi y avait des déchets sur la route (la boite MacDo). Je lui ai répondu que c'était parce que les gens ne faisaient pas attention et que c'était pas bien pour la nature. Et la, il m'a répondu : "et pour les enfants aussi?"

Si seul l'aspect financier te pousse à le faire, ne le fait pas. Si jamais un jour tu casses quelque chose ou bien que ca te coute plus que se qu'ont a dit tu vas nous engueuler. L'économie réalisable c'est juste un bonus, c'est pas notre motivation première. Je trouve dommage un tel raisonnement
C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses
PierreD
Intéressé
Intéressé
Messages : 133
Enregistré le : ven. juil. 29, 2005 9:58 pm
Localisation : Région de Bouillon (B)

Message par PierreD »

Sans rire, si je suis les indications des post du forum je devrais vidanger l'huile moteur à 5000km donc sur 100000km je le fais 20 fois à la place de 6 fois actuellement, donc je rejette 14 fois 3litres de vidange = 42 litres et question écologie ce n'est pas joli joli.

Et jouer avec des bouteilles de 1litre donc on doit se débarasser. Et faire des bornes pour aller acheter l'huile...

Dans le but de respecter l'environnement il y a des solutions très radicales : je préfère rouler cool (4,5litres au cent) et moins souvent (sortir le vélo dès que je peux).

A mon humble avis pour les HV il y a encore bien trop de contraites (approvisionnement, filtre à mazout et vidange d'huile).

Et aussi trop peu de retour d'expérience: ci et là des gens qui ont déjà fait 10000km, ce qui ne représente pas bcp. Quand on connait le prix des injecteurs pompes chez VW on a raison d'être hésitant et d'attendre à voir.

Si j'avais toujours ma Golf 2 avec laquelle nous avons parcouru 500 000km, je n'aurais pas hésité car je n'avais pas grand chose à perdre.

Bonne soirée à tous.

Pierre
Vanden
Intéressé
Intéressé
Messages : 150
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:06 pm

Message par Vanden »

Salut,

Quand on veux on peut :wink:

1. Pour les vidanges tu peut mettre de l'huile végétale lubrifiante et faire tes vidange ts les 16 666 km comme tu le fait actuellement (6 vidanges pour 100 000 km) ... c'est bizarre c'est pas ts le 20 000 Km plutôt !??
Il existe la biolub (15w40) et la plantol (5w40) quoique sur injecteur pompe c'est il me semble une huile spéciale ?
En tous cas sur comon-rail c'est bon.
Sinon tu peut a mon avis même avec de l'huile minéral "pousser" a 10 000Km (moteur récent a priori peut user donc moins de passage ds le carter ...)

2. Pour les bouteilles si tu lit un peut le forum tu verra que l'on privilégie l'huile agricole ou recyclé : stockage en tonneaux ou cuve --> donc pas de bouteilles !
Pour le transport : agricole un transport par 500L ou 1000L par exemple, pour la recyclé en profiter lors d'un déplacement a proximité du restaurateur par exemple ...

3. Pour les filtres colmatés c'est surtout valable pour du 100% et sur des véhicules qui on fait beaucoup de Km au GO avant. De plus en mélange < à 50% ça n'arrive pas.
Mon filtre a été changé a 48 000 Km alors qu’il n’était toujours pas colmaté malgré 16 000 Km à 40/60% Hvb ...

4. Pour les retours d'expériences bein sur injecteurs pompe on en a pas mal venant d'Allemagne en kit bi-reservoir ...
vincent128
Motivé
Motivé
Messages : 468
Enregistré le : mar. juin 28, 2005 7:29 pm

Message par vincent128 »

Salut,

pour moi, un principe général : ne pas essayer de convaincre les gens. Si avec ce que tu lis sur le forum, tu n'es pas convaincu, eh bien, ne le fais pas.

Mais quand même, bravo pour aller au boulot en vélo!
biomat
Convaincu
Convaincu
Messages : 547
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:32 pm
Localisation : Dordogne(24)

Message par biomat »

le vélo c'est mieux ...
la seule chose que je te dirais c'est que chaque fois que tu fais le pleiin avec ta caisse c'est des milliers de mort pour la domination des puits de petrole, c'est la géostratégie et des guerres de fric, c'est 3/4 de la planète qui crêve de faim .

bonne journée sur notre belle gaïa
un peu d'huile de coude !!!!!
nixdu68
Amateur
Amateur
Messages : 83
Enregistré le : mer. avr. 13, 2005 12:32 pm
Localisation : Chantilly 60
Contact :

Message par nixdu68 »

Etant tout nouveau sur le site huileux je ne peux étaler mes experience de mélanges.

Ce qui est sur c'est que j'adore la nature, le sport, je pratique le 4x4 et c'est un véhicule qui consomme un peu plus qu'un autre, quoique avec mon style de conduite je ne consomme en TT "que" 12 L ce qui est peu et lorsque je pars en vacance 9 L car autrement je ne l'utilise pas.

Donc moi j'ai pas eu besoin d'avoir internet et tomber sur cet excellentissime forum via mon forum4x4 préféré pour me dire qu'il fallait que je fasse quelque chose pour la planète.

Ce forum m'a donné les réponses nécéssaire pour ce qui est des proportions.
L'impact sur l'environnement est indéniable et c'est la raison pour laquelle je me lance aujourd'hui même, mon véhicule à 130000 km c'est un bon gros 3 L turbo diesel de chez TOY.

Les économies de bout de chandelle effectuée ne sont rien comparé au bienfait mental que cela ce procure de rouler éco. J'ai envie de le dire à tout le monde que je roule au colza et je voudrais les y convertir.

Etant Alscacien pure souche je constate que dans la région pour laquelle je travaille (l'oise)les gens sont trop individuels et n'ont que faire de préserver leur principale raison d'être, leur planéte (le plus gros 4x4 qui puisse y avoir lololololololo)

Blague à part comme dit plus haut Perre D si tu n'as pas été convaincu en parcourant ce paisible, ce n'est pas nos intervention qui te feront changer de point de vu. C'est dans la tête, ou tu y crois ou alors tu continue sur ta lancée et ne changes rien, tu n'auras pas évolué et tu auras raté une expérience qui, si on pouvait généraliser à la france entière puisque d'autre pays sont bien plus en avance, serait un grand pas pour la planète et un pied de nez au pétrolier en plus.

Sur ce je vais à métro faire mon plein.......

A+
qui vit sans folies n'est pas si sage qu'il croit.
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

l'huile de vidange il faut la ramener là ou tu l'achète tu savais pas ? sinon dans n'importe quel garage : c'est valable pour les batteries, filtres à huile, à gasoil etc ...
pas besoin de changer ton filtre à GO, juste si tu aperçois des signes de calage, pour cet hiver ! la vidange, aucun impact.
essaie donc à l'huile neuve agri 0.6€/L et si tu t'en sens capable l'huile recyclée !
guerre du pétrole, NRJ renouvelable, circuit court, recyclage, écologie, générations futures ... :wink:

Alllez PierreD ! :D
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
olivierd
Intéressé
Intéressé
Messages : 109
Enregistré le : jeu. mars 17, 2005 10:59 pm
Localisation : 78 nord - Renault Grand espace de nov 1998, 2.2 DT, 252 000 km
Contact :

Message par olivierd »

Mon avis personnel qui n'engage que moi.

Il est vrai qu'avec un véhicule récent qui ne consomme que 5L au 100, l'intérêt économique de l'huile n'apparaît pas de façon éclatante (il est même sûrement négatif si on achète l'huile, et de toute façon, pour 15 000 km par an, le GO est une petite dépense). Surout vu le prix du véhicule, des pièces et des réparations, et du surcoût pour l'huile, sans compter qu'il est vachement plus facile de se servir à la pompe tout en GO que de vider des bouteilles (faute de mieux), de filtrer, récupérer, porter les résidus à la déchetterie, etc. Et il faut avoir de la place.

Par contre, on réduit la facture et la dépendance énergétique de la France (très peu mais peu fois beaucoup, ca peut faire beaucoup, alors que rien fois beaucoup, ça restera toujours rien), on diminue la quantité de carbone fossile émise dans l'athmosphère, on réduit la quantité de déchets à traiter, on n'enrichit pas les multinationales, et on ne fait pas comme les autres.

Comme quoi, on n'est pas obligé d'acheter du gasoil, on a le choix, et plus encore si on a quelques moyens financiers.
Alors j'aime bien dire "arrêtons de râler et AGISSONS!!"

Tu as raison quand tu dis que c'est plus facile avec une vieille voiture, le risque financier est bien moindre. Alors vaut-il mieux rouler au gasoil avec une voiture récente qui pollue peu et est bien réglée ou 100% huile avec une vielle qui consomme 10 litres?? Je pense que c'est à chacun de voir. (perso je suis à 50% avec l'Espace quui consome 10 litres, alors c'est pire que toi, mais mieux que rien).
Bonne journée
Le forum du Solaire : http://forum.apper-solaire.org/index.php
Un forum sur l'Espace http://www.proustandco.org
En pause depuis cet hiver, mais j'attends de recycler pour continuer.
vincent128
Motivé
Motivé
Messages : 468
Enregistré le : mar. juin 28, 2005 7:29 pm

Message par vincent128 »

olivierd a écrit : Tu as raison quand tu dis que c'est plus facile avec une vieille voiture, le risque financier est bien moindre. Alors vaut-il mieux rouler au gasoil avec une voiture récente qui pollue peu et est bien réglée ou 100% huile avec une vieille qui consomme 10 litres??
Question intéressante, sauf que la différence de conso entre un moteur de conception ancienne et un moteur de conception récente, à voiture égale, est plus faible que cela.

La question est donc : vaut-il mieux rouler au gasoil avec une voiture récente qui consommme 4,5l/100 et pollue peu et est bien réglée, ou 100% huile avec une vieille qui consomme 6 ou 6,5 litres, et pollue un peu plus, même bien réglée et bien entretenue??

Pour ma part, la réponse est la suivante : une vieille voiture va rouler de toutes façons, jusqu'au jour où elle ne sera plus réparable ou bien finira à la casse. Si vous faites rouler cette vieille voiture, bien réglée, bien entretenue, avec une conduite économe, et à l'huile, elle pollue bien moins que si elle était conduite par un autre, au gazole, trop vite, et filtre à air moitié bouché donc elle fume...

En résumé, puisque cette vieille voiture roulera de toutes façons, autant qu'elle roule en polluant le moins possible!
PierreD
Intéressé
Intéressé
Messages : 133
Enregistré le : ven. juil. 29, 2005 9:58 pm
Localisation : Région de Bouillon (B)

Message par PierreD »

Joner a écrit :l'huile de vidange il faut la ramener là ou tu l'achète tu savais pas ? sinon dans n'importe quel garage : c'est valable pour les batteries, filtres à huile, à gasoil etc ...
pas besoin de changer ton filtre à GO, juste si tu aperçois des signes de calage, pour cet hiver ! la vidange, aucun impact.
essaie donc à l'huile neuve agri 0.6€/L et si tu t'en sens capable l'huile recyclée !
guerre du pétrole, NRJ renouvelable, circuit court, recyclage, écologie, générations futures ... :wink:

Alllez PierreD ! :D
Bonjour,

Pour ce qui est de rapporter son huile de vidange, oui oui on le fait mais que crois-tu qu'il se passe ensuite? elle est brûlée dans des unités de recyclage, c'est mieux que l'égoût mais c'est pas l'idéal.


Tu me dis : la vidange aucun impact.

J'aimerais pouvoir te croire mais sur le forum je lis ceci :
[i]Salut à toutes et tous ceux qui roulent à l'huile végétale ou qui l'envisagent.

Le point le plus risqué pour votre moteur lorsque vous carburez à l'huile végétale c'est le mélange huile végétale / huile moteur.

Ce mélange s'opère inévitablement du fait que les huiles imbrulées lors de l'injection descendent dans le bloc moteur et se mélangent aux huiles moteurs lubrifiantes. Le taux de mélange critique auquel le moteur risque de casser est de 15% d'HV et 85% d'HM.
Plus le moteur est vieux et usé, plus il y aura de fuites pour que l'HV passe dans l'HM.

Il est donc très important de changer le filtre à huile et de faire la vidange plus régulièrement que la normal, environ tous les 5000 km.[/i]



Alors, bon, on continue à vidanger à 15000km ou on en revient à 5000km.

Trop de messages contradictoires, difficile de savoir qui croire.

Pas pour le plaisir de critiquer mais avant de franchir le pas et de convaincre les gens autour de moi je préfère être correctement informé des dangers et de ce qu'il faut faire pour éviter la casse.

Pour qu'un maximum de gens franchissent le pas il faut des expériences positives. Si je me lance et que je n'ai que des problèmes, pour tous les gens autour de moi ce serait clair : 'regarde, il a essayé l'HV et il n'a eu que des problèmes.

Difficile aussi vu les grandes différences de moteur. Moi injecteurs pompes et obligation d'utiliser une huile très spéciale. D'autres de vieux moulins, certains la rampe commune...

Bonne journée à tous, Pierre
vincent128
Motivé
Motivé
Messages : 468
Enregistré le : mar. juin 28, 2005 7:29 pm

Message par vincent128 »

Des avis contradictoire sur un forum, c'est une évidence. Il faut tout lire et se faire sa propre synthèse.

Sur le sujet de l'huile de vidange, si tu as lu tout le fil, tu auras vu que certaines personnes n'ont pas du tout ce problème, et tu auras compris aussi, que le phénomène va être minime voire nul sur un moteur récent (segmentation très étanche).

Il faut arrêter de retenir seulement le pire.
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

SALUT ! CA VA ? :lol:
non toute l'huile de vidange n'est pas brulée je pense, ou pour dire ça faut balancer un lien sérieux, je crois savoir pour ma part qu'une bonne partie est filtrée, et recyclée pour faire de l'huile de vidange de basse qualité ...

1 litre d'huile dans l'eau fait une nappe de 1 hectare qui empèche le soleil de passer qui fait vivre l'eau ... en égout c'est un monstre qui fait grimper les couts de taritement ...

toutes les infos de ce site ne sont pas à prendre au pied de la lettre, le mieux est encore d'en discuter ... car ici on dévellope ! chercheurs underground ! si tu cherches une notice avec une garantie, tu la trouveras pas ! c'est à toi d'apporter quelquechose à la communauté après qu'elle t'ait aidé !

dans ta citation ... ton moteur est-il "vieux et usé" ? non je ne pense pas ?! comment un moteur "casse t il " ? il se casse en 2 ? en 3 ? non ...
oui sur vieux moteurs dont la segmentation des pistons est usée laisse passer de l'huile carburant dans l'huile moteur ... mais ce phénomène, par la pratique est quasi négligeable ! en tout cas personne n'a relevé de cas alarmant ! non, quelqu'un ? tu as relevé un post alarmant de témoignage à part cette info ?

pour la vidange tu fais comme d'hab ! un moteur récent ne fait ses vidanges au meme nbre de km qu'un vieux ! ça parait évident ?! enfin voila, tu fais comme d'hab en gros, et si comme ceux qui l'ont remarqué, tu remarques des signes dd'huile + usée qu'auparavant (en faisant différents tests), ben tu raccourci les fréquences de vidange ! enfin c'est comme ça que je ferais, moi si j'étais toi :roll:

et pour le niveau d'huile c'est pareil : tu relève le niveau toutes les semaines et tu nous tiens au courant surtout ! :wink:
regarde, il a essayé l'HV et il n'a eu que des problèmes.
wa si t'as autant peur du regard extérieur je te plains ! tu fais comme tu veux, si tu préfères retenir les 10 points noirs sur des milliers de points positifs, ça ne regardes que toi après tout ! mais faut pas tout mélanger ...

et sache que la rampe commune ne nous fait pas peur, à nous ! sinon fallait prendre une visa :lol:

Bonne réflexion :wink:
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
Tournediesel
Intéressé
Intéressé
Messages : 131
Enregistré le : ven. oct. 08, 2004 11:27 am
Localisation : Suisse

Message par Tournediesel »

SI c'est pour ton porte-monnaie que tu as peur, il vaut mieux que tu roules au GO, comme ça quand tu casseras qqch sur ton moteur (on a vu des pompes à injection casser très vite même en roulant au GO), cela n'aura aucune incidence sur ceux qui on pris la décision de "limiter" les dégâts qu'on inflige à notre planète (et là je parle des huileux).

En effet, on ne mets pas assez l'accent sur quelques faits très importants :

- 35% de la pollution engendrée au cours de la vie d'une voiture se fait à la contruction de celle-ci ! (certains le savent mais lôublient très vite).
Alors le débat "voiture neuve-voiture usagée" se ré-équilibre, voire même, penche en faveur de la voiture usagée.

- l'huile est une énergie renouvelable, qui peut être produite partout où il y a de la terre et de l'eau (c'est moins limité que pour les stocks de pétroles restants), le pétrole va être épuisé bientôt pour sa part.

- pour produire 1 litre de gasoil, on a besoin de 1,2 litres d'équivalent gasoil (recherches, excavation, exctraction, raffinage, transport et distribution), c'est-à-dire qu'à chaque fois que tu mets 50 litres de GO dans ton réservoir, tu en utilise en fait 110 !

Pour l'huile (1ère pression à froid que tu vas acheter chez le paysan du coin), le rapport est de 6 à 1, c'est-à-dire qu'à chaque fois que tu mets 1 litre d'huile dans le réservoir, il en aura fallu que 0,16 litres pour le produire (circuit "court" dont parle Joner), ou alors 0,25 litres en ce qui concerne l'huile produite industriellement que tu trouveras dans les grandes surfaces...et là, "y a pas photo" comme on dit !
Et je ne te parles même pas de l'huile de récupération, parce que là ça s'appelle "revalorisation des déchets" et on arrive dans un autre monde


Donc, tu vois, PierreD, il suffit de regarder un peu plus loin que le bout de son nez pour essayer de laisser à nos enfants une terre "potable" car on ne pourra pas leur dire qu'on ne le savait pas !!! :evil:

Pour moi, le choix est vite fait :D

Image :P
Viva la Revoluciòn !
LeBarbichu
Intéressé
Intéressé
Messages : 112
Enregistré le : mer. avr. 13, 2005 3:05 pm
Localisation : 34 - Hérault

Message par LeBarbichu »

Eh les huileux pour convaincre c'est pas la peine de crier :)
De toute façon je pense que le débat ne se situe pas encore au bon niveau... On y vient avec les dernières interventions.
En fait on peut aussi se demander :
Est-ce qu'on veut choisir et assumer?
Ou gober et faire aveuglément confiance?

Moi j'ai choisi :lol:
Verrouillé

Retourner vers « C'est parti !!! »