Plante sur les murs

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui a trait à l'écologie au delà de l'huile végétale. La Team Oliomobile cliquer ICI PC & MAC !!

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Plante sur les murs

Message par jnf80 »

Salut
J'ai vu à la TV que la tendance des architecs étaient de faire des toitures et murs recouverts de végétaux, ca isole du bruit et des fluctuations de tempèrature.
J'ai installé des grilles sur le mur coté jardin et j'envisage d'y faire grimper des plantes.
Est-ce que quelqun à une idée de la plante grimpante la mieux adaptée pour ce genre de situation ? qui garderait donc ses feuilles été comme hivers et qui isolerait le mieux ? Mur plein sud.
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

la mode en "A" (en fin "V" inversé) serait une "mauvaise habiutude" à la française, celle de faire toutes les maisons maintenant toutes pareilles (merci les industriels) en est une autre ...
faire 2 pans coute cher en charpente et en tuile : le plus gros du prix de la maison !

en plus, déperditions de chaleur dans les combles etc ...

le top : maison de plain pied, autour d'une pièce de vie principale (la communication !) : un toit en pente, d'une épaisseur de .. terre ! avec plantes etc, très joli, on peut certainementy grimper, cela filtre en plus naturellement l'eau de pluie récupérable en goutière !
il doit y avoir différents systèmes mais c'est pas cher et décoratif ?! et ça isole plutot bien ... à condition d'avoir de l'épaisseur ! je pense 20 à 30 cm facile ...
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

Dans mon ca, seul le mur coté jardin est utilisable (et encore : à caus des dalles sur la terrasse) car les maison sont jumellées et toit en pente.
Il y a un moment j'entendais parler des plantes qui grimpaient sur les mur mais qui habimaient le crépi alors je me pose des questions sur la plante à faire grimper
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
Avatar du membre
bricofoy
Modérateur
Modérateur
Messages : 919
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:30 pm
Localisation : prades (66)
Contact :

Message par bricofoy »

Oui, les plantes sont un très bon élément en architecture bioclimatique !

L'idéal même, c'est la toiture végétalisée.

Par contre des plantes qui gardent leurs feuilles en hiver,c'est as forcement une bonne idée, car si c'est une clim naturelle fantastique en été, les plantes sur les murs, le toit et autour des fenetres, en hiver il vaut mieux laisser passer un max de soleil !

Sinon, commes plantes grimpantes : vigne vierge, lierre...

Et pour l'été, il est facile de faire dans un jardin des paravents très efficaces et qui plus est, utiles et décoratifs avec une grille en bois et des haricots à rames. Ca pousse vite, la plante est plutot jolie, produit à bouffer, résiste tres bien au vent... Il en existe même à floraison rouge pétard, les "haricots d'espagne", on en trouve en ce moment à Lidl ;)

Le top aussi c'est une treille (vigne que l'on a fait grimper sur une pergola) au dessus de la table du jardin.
- Tu savais que si tu passais le CD de Windows à l'envers tu entends une chanson satanique ?
- Pourtant y'a pire !
- Ah bon ? Quoi ?
- A l'endroit ça l'installe !
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

Tu vas me faire naitre une nouvelle passion :D
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
Lapin
Intéressé
Intéressé
Messages : 165
Enregistré le : mer. mars 23, 2005 3:18 am

Message par Lapin »

Utilise le lierre ,c est ce qui est le plus facile a utiliser.Pense a bien accrocher le support ,ces plantes deviennent fort lourdes avec l age
et apres une bonne pluie.
Taille le regulierement ,il en sera d autant plus beau et plus fourni.
Avec un peu de chance t aura des oiseaux qui y nicheront.
Les feuilles ont des vertues therapeutiques ds les affections respiratoires .
il y a plusieurs varietee de lierre ,utilise une qui pousse sauvage ds ta
region .ce sera la plus adaptee .
:wink:
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

J'ai justement des grilles à ficher sur le mur pour faire gripper les plantes, je dois les installer demain :wink:
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
eloworld
Intéressé
Intéressé
Messages : 136
Enregistré le : ven. juil. 01, 2005 1:49 pm
Localisation : Sud gironde

Message par eloworld »

Pour ma part, je te conseille une passiflore. quasi persistant (selon orientation), ça fait des fleurs original bleu et blanche, ça fait des fruits orange, ça s'accroche très bien avec des vrilles et peu se décrocher facilement aussi (parce que les crampon du lierres, c'est pour la vie), ça pousse très vite et ça se bouture très facilement.
nico
Motivé
Motivé
Messages : 295
Enregistré le : ven. avr. 22, 2005 11:24 am
Localisation : finistère

Message par nico »

je te déconseille le lierre qui peut abimer ton mur, la vigne vierge est idéale car ne perfore pas le mur mais utilise des sortes de ventouses. En 3 ans nos deux pieds ont quasiment recouvert la façade (12x5m). La passiflore est géniale aussi, dans mon cas elle a plus de mal à se développer. Le meilleur pour moi est le chèvrefeuille, une bouture d'un chèvrefeuille sauvage nous réussi bien mieux que le pieds du pépiniériste et l'odeur est absoluement fantastique !
herve01
Nouveau
Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : lun. août 29, 2005 7:30 pm

Message par herve01 »

le lierre est 1 plante qui abime tout en s accrochant .Elle arrive meme à laisser des empreintes indelebiles ds le metal. (vu chez moi )
Je me mefierais pour mon mur si j etais vous
franckhy19
Amateur
Amateur
Messages : 89
Enregistré le : jeu. nov. 04, 2004 2:10 pm
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Message par franckhy19 »

Lapin a écrit :Utilise le lierre ,c est ce qui est le plus facile a utiliser.
Ne fais pas ça malheureux [-X =; :shock: ](*,) #-o

Le lierre va dégrader les murs, et tu t'en mordras les doigts !

Vigne (pas forcément vierge, le raisin c'est sympa) ou passiflore sont les bons choix… ornementaux. Ne rêve pas, tu ne verras pas ta facture de chauffage se diviser par 2 sinon les lotissements ne seraient plus que des vignes…

La plante isolant thermique, c'est au niveau de la conception même de la maison que ça se fait, et le plus souvent par la toiture (terrasse) !
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

J'ai mis une passiflore et ca a recouvert tout le mur, ca fait jolie et en plus il y a comme des grosses graines qui sont apparues.
Quand je dis que j'ai mis, c'est faux, en fait il y avait déjà une passiflore à quelques metres du mur et viviblement ses racines ont réussie à erriver jusqu'au mur en passant sous les dalles et elle a poussée là toute seule.
Etonnant comment la tige à pu pousser entre le mur et les dalles 8)
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
jpc
Nouveau
Nouveau
Messages : 18
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 4:35 pm
Localisation : charente

Message par jpc »

franckhy19 a écrit :
Lapin a écrit : La plante isolant thermique, c'est au niveau de la conception même de la maison que ça se fait, et le plus souvent par la toiture (terrasse) !
Quels matériaux utilises-tu pour supporter ta terrasse ?
ça ne doit pas être très écolo :wink:
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

Terrase couche de cailloux, tout venant, sable et dalle. C'est pas poluant ca :wink:
Apres, plus ton mur est de feuille ou tige, moins le froid arrive en direct dessus donc isole un peu en hivers et en été plus il y a de feuille et plus ton mur est à l'ombre.
Ok pour la conceptin de départ si tu as un architec pour ca et les moyens qui vont avec mais la plassiflor maison c'est délà mieux que rien.
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
Lewis
Intéressé
Intéressé
Messages : 108
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2005 1:06 am
Localisation : Gap

Message par Lewis »

En cas, c'est une très bonne idée, de mettre un végétal sur le mur, car en plus d'être décoratif et un isolant climatique, c'est également un isolant électromagnétique. Certes ce n'est pas une cage de Faraday mais il permet de réduire les champs arrivant dessus, surtout s'il y a une ligne haute tension en face.

Pour le choix, la vigne vierge me semble correct, il y en avait plein là où j'étais avant, par contre il ne faut pas lui mettre un grillage mais seulement des fils de fer tendus pour lui servir de guide; elle se débrouillera ensuite de s'accrocher au mur sans l'abimer ( pour l'enlever, il suffira de couper les branches, les accroches sèchent et sont facile a nettoyer ensuite )
Image
Image
Image
Répondre

Retourner vers « Questions écologiques »