Filtration par filtre à café (nouveau)

Ici sont regroupés tous les postes sur les systèmes de filtration mis au point par les oliomobilistes: vive l'ingéniosité!

Modérateur : Les modérateurs

jaco
Intéressé
Intéressé
Messages : 124
Enregistré le : lun. nov. 29, 2004 1:54 pm
Localisation : BRIVE

Message par jaco »

Salut .commence par une bonne décantation assez longtemps ensuite tu prends pas le fond et si tu trouves ton débit de 1,5litres par nuit insuffisant tu peux faire un systeme avec des goutteurs dans 10 filtres en meme temps qui alimentent une seule meme rampe qui finit dans un seul bidon tu feras environ 20litres en 24 heures Je change les filtres quand ils ont passé chacun 4 litres sinon je peux passer encore 20litres au total mais çà devient trop long
GASTON
Intéressé
Intéressé
Messages : 149
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2004 1:55 pm
Localisation : TARN

Message par GASTON »

pour que ça passe plus vite il faut augmenter la pression sur les filtres, moi je les atache sous un bidon de 5L, le tout passe en une nuit si c'est préalablement décanté.
Gaston

De nouveaux dessins tous les mercredi vers 13 heures
http://www.scorbut.be
Avatar du membre
nicolaï
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : jeu. sept. 01, 2005 2:33 pm
Localisation : MeeuuuuHHse

idée de préfiltre

Message par nicolaï »

plutot que de préformer une grille en acier dans un bac en plastique qu'il faut percer etc etc ....
une idée qui vaut ce quelle vaut peut etre pas grand chose
des tamis de macon de gros diametre traité pour l'étancheité latérale par 2 ou trois couches de peinture sur lequels on pose le drap en pré filtre puis le 2nd en dessous avec votre tisu à 1ou 5 micron
affaire à suivre
@+
pajéro 2.5td à 25% de colza de super marché
gaby74
Amateur
Amateur
Messages : 73
Enregistré le : mer. juil. 27, 2005 8:45 pm
Localisation : vallee durance 04

Message par gaby74 »

bonjour a tous
je voudrais vous faire voir ma station de filtrage mais je ne sais pas comment on amene les images ici ?
merci d'avance pour l'info.
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

J'utilise ça :
http://www.imageshack.us/
Tu mets tes images en 600 x 400

Mica
Miclo
Amateur
Amateur
Messages : 37
Enregistré le : jeu. juin 30, 2005 4:23 pm
Localisation : Orbey (68)

Message par Miclo »

Salut a tous...

J'ai commencé ma première filtration..Un système tout bête, avec un bidon muni d'un robinet qui goute dans deux filtres à café superposés sur un suport de cafetière, qui conduit dans un entonoir, qui conduit dans le bidon..vous me suivez? Bon.

Le problème...2jours pour filtrer en goutte a goutte.

Alors, faut il bien mettre deux filtres superposés? ou un ca suffit? Car c'est super long..
jc-tergal
Intéressé
Intéressé
Messages : 142
Enregistré le : ven. août 12, 2005 10:26 pm
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Message par jc-tergal »

perso j'ai 3 recipients de 5l relies ensemble par du scotch (bouteilles d'eau demineralisees) dont j'ai coupe le fond. Une decoupe du bouchon pour laisser passer un filtre a cafe ds chaque, tout cela pose sur un gros seau(grand pot de colle a fibre de verre murale). Dans celui la un trou au fond avec un filtre a cafe coince ds un tuyau pvc qui goutte ds un entonnoir qui tombe dans un gros bidon de 40l...

Ca passe tres vite au debut(filet d'huile coulant en permanence) puis ca s'ecoule plus lentement mais 15l passent facile en qq heures. Donc je me demande si ca filtre si bien que ca le fiultre a cafe vu la vitesse a laquelle ca coule.
gaby74
Amateur
Amateur
Messages : 73
Enregistré le : mer. juil. 27, 2005 8:45 pm
Localisation : vallee durance 04

Message par gaby74 »

dit moi mica ,aurais-tu la version francaise du site?
merci
c'est pa tout d'y dire,il faut y faire d'abord.
jumpy 2015 190 cv :occasion5:
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Non,
Mais même moi qui suis nul en anghlais j'y suis arrivé.
Vas y, essais.
Mica
cocots
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mar. sept. 06, 2005 9:53 pm

Message par cocots »

salut a tous

ca y est je vais m y mettre aussi à l or vert ... \:D/ vous m avez donné envi d essayer :D

par contre j ai encore quelques questions :

est ce que la periode de décantation est absolument obligatoire si l on procede à l operation de filtrage ensuite , puisque les dépots se retrouveront dans les filtres non ???? :roll:

aussi je voulais savoir : je vais recuperer une huile de friture usagé composée de 55 % tournesol, 30 colza et 15 pepin de raisin :?: :?: :?:

est ce un bon mélange ? :?

merci d avance pour vos reponse
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Impeccable pour ton mélange d'huile.
La décantation 3 semaines minimum.
Plus c'est long plus c'est bon.
Mica
cocots
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mar. sept. 06, 2005 9:53 pm

Message par cocots »

tu dis une decantation de 3 semaine minimum mais est ce que je suis obligé d attendre si longtemps si je réalise une opération de préfiltrage avec un vieux drap avant la filtration par filtre à café

aussi je voulais savoir :

je peux récupérer une huile avec 30 % d oléine de palme , :? je suppose que c ets un nom pour l huile de palme :roll:

j ai lu divers chose sur le sujet et j ai retenu ceci:
ce type d huile est moyen mais si on le filtre a froid cette huile fige et donc ne passe pas les filtres

a quelle température considère t on que l on est a froid ??? température ambiante ???

qu en pensez vous de l utilisation huile de palme ?

merci pour vos réponses
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

La décantation te permettra d'avoir une meilleur filtration et surtout plus rapide. Maintenant tu peux reduire, certains ne fond pas décanter, chacun et libre, on donne les infos qui paraissent le mieux après chacun fait son système.
Si tu n'est pas à 100% tu peux utiliser un peux d'huile de palme dans le mélange avec le GO. Mais 30% et si le reste c'est tournesol c'est bon, j'en récupère de celle-là que je mélange avec les 100% tournesol.
L'huile que tu filtres l'été tu l'utilises l'été et l'huile que tu filtres l'hiver tu l'utilises toute l'année.
Pour l'huile de palme à 100%, si elle ne fige pas à 20°C (c'est marqué sur le bidon), tu la gardes pour l'été, les autres c'est de la végétaline et sa fige à 30°C.
Mica
manuwissant
Motivé
Motivé
Messages : 336
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 5:35 pm
Localisation : 62

Message par manuwissant »

Une petite question, comment nettoyez vous votre premier filtre en coton (drap ou t shirt)?
In Transporter We Trust
T4 2.5L TDI 102, 422500kms, les 64500 derniers au colza, tournesol et huile recyclée. Depuis 40000 kms au "Micakit", 100%!
COLZA INSIDE
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Alors là, je vais te dire :P
J'ai acheter un genre de petit louche allongée en plastique noir (que pour ma mélasse) qui me sert à enlever la mélasse puis au bout de 100L de filtration d'huile environ, je met le morceau de drap de côté.
ENSUITE, quand j'en ai plusieurs, je les passe à la machine à laver lorsque ma femme n'est pas là.
40°C avec de la lessive normale et sur 1/2 charge, cela ressort impeccable et la machine reste aussi impeccable.
OK ?
Mica
Craben
Motivé
Motivé
Messages : 349
Enregistré le : mer. avr. 27, 2005 6:32 pm
Localisation : Agen... 47

Message par Craben »

mica a écrit :je les passe à la machine à laver lorsque ma femme n'est pas là.
:lol: Ah bah bravo tu fais ça en cachette si j'ai bien compris :!:
"Je ne veux pas de vos Milliards, la Terre est rouge sous vos Dollars" © (Bruno Beausir)
Chaque fois qu'un oiseau meurt, l'homme y perd des plumes ©
Fiat Uno 65% HVB en attendant l'été !
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

YES
Je suis pour la paix des ménages :P
Mica
mart163
Convaincu
Convaincu
Messages : 682
Enregistré le : lun. nov. 08, 2004 6:32 pm
Localisation : 74 proche de genève et en étude à Lille

Message par mart163 »

Un peit bemol, sa utilise de la lessive mais sa sa reste negligeable vu que l'on fait sa avec plusieur draps, mais le pblm c'est qu'on rejettent de l'huile a l'egout, ce qui n'est pas le top en soit, serte les stations sont equiper de deshuileur mais dire qu'on recycle pour eviter sa autant trouver une autre solutin, comme le mettre au feu (cheminé evidement sinon y'a po d'interet)
manuwissant
Motivé
Motivé
Messages : 336
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 5:35 pm
Localisation : 62

Message par manuwissant »

mica a écrit :Alors là, je vais te dire :P
J'ai acheter un genre de petit louche allongée en plastique noir (que pour ma mélasse) qui me sert à enlever la mélasse puis au bout de 100L de filtration d'huile environ, je met le morceau de drap de côté.
ENSUITE, quand j'en ai plusieurs, je les passe à la machine à laver lorsque ma femme n'est pas là.
40°C avec de la lessive normale et sur 1/2 charge, cela ressort impeccable et la machine reste aussi impeccable.
OK ?
Mica
Ok merci du tuyau!! :D
In Transporter We Trust
T4 2.5L TDI 102, 422500kms, les 64500 derniers au colza, tournesol et huile recyclée. Depuis 40000 kms au "Micakit", 100%!
COLZA INSIDE
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Hé Mart,
On a pas tous du tissu à revendre, lorsque j'aurais du stock je suis d'accord mais pour le moment je n'ai que 4 ou 5 morceaux de drap et les teeshirts sont trop petits pour le haut de mes poubelles.
Bientôt j'aurais du tissus 5µ lavable donc plus de soucis.
Mica
Verrouillé

Retourner vers « Systèmes de filtration »