The Tergal Filter Station

Ici sont regroupés tous les postes sur les systèmes de filtration mis au point par les oliomobilistes: vive l'ingéniosité!

Modérateur : Les modérateurs

jc-tergal
Intéressé
Intéressé
Messages : 142
Enregistré le : ven. août 12, 2005 10:26 pm
Localisation : Pas de Calais
Contact :

The Tergal Filter Station

Message par jc-tergal »

Donc la vue d'ensemble. Une poubelle 80L en haut (j'ai perce le couvercle de qq trous car j'avais peur que le drap huile fasse un joint hermetique avec le couvercle et donc que ca ratatine la poubelle au fur et a mesure qu'elle se vide de son huile)avec au fond une grille recuperee sur un etendoir a linge puis le drap dessus. La robineterie d'entree, le filtre achete sur ebay (25€ avec les frais de port), la robineterie de sortie et tout cela tombe dans une poubelle de 80l egalement avec juste un trou ds le couvercle pourt laisser passer l'or jaune.(les deux poubelles a 4.5€ chacune chez bricodepot). Puis 2 tretaux, qq planche de bois recuperees ca et la
Image

Sous la poubelle qui contient l'huile decantée il y a un robinet 1/4 tour(1joint plastic de chaque cote du fond de la poubelle et un ecrou ds la poubelle) Un bout de tuyaux d'arrosage serre dessus.
Image

Puis apres le filtre un autre robinet 1/4 tour, ce qui facilite la maintenance sur les filtres ou en cas de probleme on peut arreter le flot d'huile.
Image

Maintenant j'ai un montage propre qui evite d'avoir de l'huile partout avec un systeme maison mais de bric et de broc.
Mes filtres sont 25 microns et 5 microns, je vais ajouter une troisieme cuve a filtre des que je me trouve un fournisseur pour du 1 micron(si vous savez ou dites le moi). Je peux vous dire que les 80l sont passes en 1h a peine

Ma pompe maison pour aller chercher l'huile chez mon restaurateur: une pompe casto a 9€, une perceuse pourrave gagnee a un jeu nase, 2 tuyaux de gaz usagés.
Image
Modifié en dernier par jc-tergal le mar. sept. 20, 2005 4:29 pm, modifié 1 fois.
biomat
Convaincu
Convaincu
Messages : 547
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:32 pm
Localisation : Dordogne(24)

Message par biomat »

bravo pour le systeme !!!!
un peu d'huile de coude !!!!!
15_blade
Amateur
Amateur
Messages : 41
Enregistré le : lun. sept. 12, 2005 9:07 pm

Message par 15_blade »

pas mal du tout :salute:
simple, propre et efficasse a ce que tu dis
si je trouve de lhuile a recycler, un jour, je ferai un truc comme ca pour la filtrer
c'est si rapide que ca? ca m'etonne j'ai tjs pense que ces filtres a cartouche etaient hyperlents. mais puisque tu le dis, je nai pas de raisond e douter :wink:
jc-tergal
Intéressé
Intéressé
Messages : 142
Enregistré le : ven. août 12, 2005 10:26 pm
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Message par jc-tergal »

j'ai meme trouve que moins d'une heure c'etait hyper rapide pour 80l. Mais bon avec filtre a cafe au debut c'est ultra rapide et au fur et a mesure ca se bouche et ca devient tres lent. Donc je ne me fais pas de soucis pour la filtration. Me faut juste du 1 microns maintenant

La en plus je viens de laisser un pot plein d'huile tout la nuit dehors et elle a pas bouge, toujours aussi fluide!!!
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

Bien joué !
quelle T°C ?
tu peux juste nous dire la fréquence de changement des filtres avant qu'ils ne se bouchent ? :wink:
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
z650
Convaincu
Convaincu
Messages : 987
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 11:21 pm
Localisation : Campagne Anjevine (Maine et loire 49)

Message par z650 »

oui moi aussi je serais curieu de connaitre la frequence de remplacement :
du drap en haut de la poubelle ?
des 2 filtres ?
l'huile est t'elle decanté avant de la versé dans la premiere poubelle ?
merci
jc-tergal
Intéressé
Intéressé
Messages : 142
Enregistré le : ven. août 12, 2005 10:26 pm
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Message par jc-tergal »

frequence je sais pas, le systeme est tout neuf. Mais selon un autre post qui m'a inspire ce systeme(filtration avec cartouche eau un peu plus bas) il a commence a ralentir a 800l de filtration, donc on a de la marge. une dizaine de poubelles je dirais donc, mais je vais le noter.

2 semaines et demi de decantation avant de mettre l'huile ds la poubelle du haut, mais super huile, pas un pet de melasse, le restau change souvent d'huile donc!!!
Pour le drap je sais pas non plus, pour le moment pas grand chose dedans. Donc je verrais.
En tt cas systeme tres propre, pas d'huile par terre, manutention facile, pas de risque de debordement, etc... J'en suis tres content!
vincent128
Motivé
Motivé
Messages : 468
Enregistré le : mar. juin 28, 2005 7:29 pm

Message par vincent128 »

Salut,

ils servent à quoi les deux filtres piscine? Il sont tous les deux en 5µ? En parallèle ou en série?

Tu décantes dans quoi? et tu soutires comment de ce récipient de décantation?

Après, ce que je trouve étrange, c'est d'avoir un filtre aussi immense (le drap). Quand il sera sale tu comptes en faire quoi? Le gratter puis le nettoyer, ou le jeter tout entier?

En tous cas, 80 litres en une heure, ça laisse rêveur!
Ce qu'il y a de bien avec les forums c'est que chacun peut dire n'importe quoi...
neo-1024
Intéressé
Intéressé
Messages : 197
Enregistré le : dim. juil. 31, 2005 7:04 pm
Localisation : California

Message par neo-1024 »

Moi ce que j'aimerais bien savoir c'est le coût de ton installation !!!
jc-tergal
Intéressé
Intéressé
Messages : 142
Enregistré le : ven. août 12, 2005 10:26 pm
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Message par jc-tergal »

pour le cout, je met le prix des pieces en haut de mon post. Apres je n'ai que les filtres a payer. MAis c'est de la recup , de l'occase...

c'est deux filtres en serie, le premier a 25 microns, le second a 5 et je vais en ajouter un troisieme a 1 micron des que je trouve les cartouches

Je soutire du recipient de decantation avec la pompe perceuse. C'est long mais je vois ce que je soutire

quand au drap je ne sais pas. Je ne sais pas ce que font les autres qui utilisent un grand drap egalement. Je gratte simplement ou decheterrie?
matthieu
Amateur
Amateur
Messages : 34
Enregistré le : ven. sept. 09, 2005 6:43 pm
Localisation : gironde

Message par matthieu »

jc-tergal a écrit :pour le cout, je met le prix des pieces en haut de mon post. Apres je n'ai que les filtres a payer. MAis c'est de la recup , de l'occase...

c'est deux filtres en serie, le premier a 25 microns, le second a 5 et je vais en ajouter un troisieme a 1 micron des que je trouve les cartouches

Je soutire du recipient de decantation avec la pompe perceuse. C'est long mais je vois ce que je soutire

quand au drap je ne sais pas. Je ne sais pas ce que font les autres qui utilisent un grand drap egalement. Je gratte simplement ou decheterrie?
Salut
j'utilise les deux meme filtres que toi avec les memes cartouches, mais je me suis rendu compte que ça ne filtrait pas à la taille marquée, fais super gaffe, assure toi que les tiens filtres vraiment à cette taille!!
Les photo de mon installation ne vont pas tarder à venir
manuwissant
Motivé
Motivé
Messages : 336
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 5:35 pm
Localisation : 62

Message par manuwissant »

Salut jc,
quel mot as tu tapé sur ebay pour trouver tes filtres?
Superbe installation, je pense te copier d'ici peu! :D
In Transporter We Trust
T4 2.5L TDI 102, 422500kms, les 64500 derniers au colza, tournesol et huile recyclée. Depuis 40000 kms au "Micakit", 100%!
COLZA INSIDE
jc-tergal
Intéressé
Intéressé
Messages : 142
Enregistré le : ven. août 12, 2005 10:26 pm
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Message par jc-tergal »

sur ebay j'ai fais des recherches avec "cartouche filtre", "filtration", "filtre eau"
manuwissant
Motivé
Motivé
Messages : 336
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 5:35 pm
Localisation : 62

Message par manuwissant »

jc-tergal a écrit :sur ebay j'ai fais des recherches avec "cartouche filtre", "filtration", "filtre eau"
Ok, merci. On se croisera certainement sur les routes du Pas de Calais :D
In Transporter We Trust
T4 2.5L TDI 102, 422500kms, les 64500 derniers au colza, tournesol et huile recyclée. Depuis 40000 kms au "Micakit", 100%!
COLZA INSIDE
manuwissant
Motivé
Motivé
Messages : 336
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 5:35 pm
Localisation : 62

Message par manuwissant »

Salut j-c, peux tu me dire où tu trouves les cartouches 5 microns? Pour info, j'ai trouvé des cartouches 25 microns à 3 euros chez brico dépot.
In Transporter We Trust
T4 2.5L TDI 102, 422500kms, les 64500 derniers au colza, tournesol et huile recyclée. Depuis 40000 kms au "Micakit", 100%!
COLZA INSIDE
jc-tergal
Intéressé
Intéressé
Messages : 142
Enregistré le : ven. août 12, 2005 10:26 pm
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Message par jc-tergal »

les 5 microns tu as cela chez casto, pas chez brico et pour du 1 et 3 micron je suis sur un coup. je viens de contacter un type.

Il vend que par carton de 30 cartouches, du 1µ et 3µ. Il me fait un devis que je recevrais fin de semaine. des que je l'ai je vous tient au courant et on peut peut-etre mettre en place un achat groupé...
manuwissant
Motivé
Motivé
Messages : 336
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 5:35 pm
Localisation : 62

Message par manuwissant »

Image
voilà mon installation, un petit peu copié sur la tienne, un petit peu...... :D
In Transporter We Trust
T4 2.5L TDI 102, 422500kms, les 64500 derniers au colza, tournesol et huile recyclée. Depuis 40000 kms au "Micakit", 100%!
COLZA INSIDE
manuwissant
Motivé
Motivé
Messages : 336
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 5:35 pm
Localisation : 62

Message par manuwissant »

jc-tergal a écrit :les 5 microns tu as cela chez casto, pas chez brico et pour du 1 et 3 micron je suis sur un coup. je viens de contacter un type.

Il vend que par carton de 30 cartouches, du 1µ et 3µ. Il me fait un devis que je recevrais fin de semaine. des que je l'ai je vous tient au courant et on peut peut-etre mettre en place un achat groupé...
donnes moi ton adresse par mp, je les achéte avec toi!
In Transporter We Trust
T4 2.5L TDI 102, 422500kms, les 64500 derniers au colza, tournesol et huile recyclée. Depuis 40000 kms au "Micakit", 100%!
COLZA INSIDE
jc-tergal
Intéressé
Intéressé
Messages : 142
Enregistré le : ven. août 12, 2005 10:26 pm
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Message par jc-tergal »

manuwissant a écrit : voilà mon installation, un petit peu copié sur la tienne, un petit peu...... :D
carrement mieux le tuyaux avec gaine tressee qui descend de la poubelle vers le filtre. Par contre le pb c'"est la poubelle du haut vide, il reste les deux cartouches pleines d'huile. donc il faut un moyen de mettre les cartouches en pression a l'entree du filtre pour evacuer toute l'huile dans la poubelle du bas.
Je te file mon adresse mail en mp
manuwissant
Motivé
Motivé
Messages : 336
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 5:35 pm
Localisation : 62

Message par manuwissant »

Ca y est, j'ai trouvé des 5 microns à Castorama Dunkerque. Néanmoins, je suis toujours preneur pour tes filtres 1 ou 3 microns, ça ne peut que faire du bien à mon moteur.
In Transporter We Trust
T4 2.5L TDI 102, 422500kms, les 64500 derniers au colza, tournesol et huile recyclée. Depuis 40000 kms au "Micakit", 100%!
COLZA INSIDE
Verrouillé

Retourner vers « Systèmes de filtration »