" le qui pollue le moins " : le jeu

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui a trait à l'écologie au delà de l'huile végétale. La Team Oliomobile cliquer ICI PC & MAC !!

Modérateur : Les modérateurs

monom
Convaincu
Convaincu
Messages : 549
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 10:52 pm
Localisation : Vendéen pur souche

" le qui pollue le moins " : le jeu

Message par monom »

Le jeu est donc, comme le titre l'indique, de trouver la proposition la plus réspectueuse de l'environnement et donc la moins consommatrice d'énrgie.
Avant toute chose, je ne connais pas les réponses au question. On laissera quelques jours aux utilisateurs pour répondre, avant d'attaquer une autre question. Essayez de répondre à la question et juste à la question ( les justifications sont bien sur les bienvenus) Alors prêt...

Voici la première:

Je chauffe mon eau pour le thé:
Réponse A: avec ma bouilloire electrique
Réponse B: avec une casserole et un couvercle sur ma gazinière
C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses
zic222
Nouveau
Nouveau
Messages : 27
Enregistré le : lun. mai 23, 2005 10:39 pm
Localisation : toulouse

Message par zic222 »

j'aime pas le thé je boi que du chocolat chauffé au micro onde.
Je precise aussi que mon chocolat c'est du benco (ya que ca de bon) et plein de sucre aussi.
eloworld
Intéressé
Intéressé
Messages : 136
Enregistré le : ven. juil. 01, 2005 1:49 pm
Localisation : Sud gironde

Message par eloworld »

Pour moi cet hiver ce sera bouiloire sur le poele à bois. Tout le temps chaud et à portée de main
franckhy19
Amateur
Amateur
Messages : 89
Enregistré le : jeu. nov. 04, 2004 2:10 pm
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Message par franckhy19 »

tcheub51 a écrit :Reponse B: la gaziniere,

la bouilloire electrique, je trouve met pas mal de tps pour chauffer donc depense energetique importante. En plus si on utilise une casserole en cuivre on monte vite en temperature.

Chez moi j'utilise des plaques a induction ca chauffe tres rapidement.
Et la plaque à induction, par rapport à la bouilloire électrique, ça donne quel bilan écologique ?

Perso, ma réponse c'est idem "eloworld" : sur la cuisinière à bois…
Craben
Motivé
Motivé
Messages : 349
Enregistré le : mer. avr. 27, 2005 6:32 pm
Localisation : Agen... 47

Message par Craben »

Moi j'aurais tendance à dire Réponse A parce que lorsque je chauffais de l'eau pour une tisane ou autre en 20-25secondes, j'avais l'eau bouillante pour la capacité d'une grosse tasse..
"Je ne veux pas de vos Milliards, la Terre est rouge sous vos Dollars" © (Bruno Beausir)
Chaque fois qu'un oiseau meurt, l'homme y perd des plumes ©
Fiat Uno 65% HVB en attendant l'été !
gout'huile
Nouveau
Nouveau
Messages : 28
Enregistré le : mer. oct. 27, 2004 8:39 am

Message par gout'huile »

Réponse A: avec ma bouilloire électrique
Non ça pollue, tu utilises de l’électricité nucléaire :twisted: .

Réponse B: avec une casserole et un couvercle sur ma gazinière
Non ça pollue, le gaz est un dérivé de produit pétroliers, on ne va pas nourrir les pétroliers :twisted: .

Le mieux : Le thé froid (ice thea comme on dit).

Mais le thé, tu l’achète ou ? Et le bilan écologique du thé (transport)?

Non, le mieux c’est de la chicorée froide achetée à un agriculteur bio dans ton coin.

Ça c’est de l’écologie……… :D :D :D .

Mais bon la chicorée……. c’est amer….. :D :D :D

C'est....heu......de l'humour :oops:
bréhatin
Amateur
Amateur
Messages : 48
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 6:11 pm
Localisation : Région nantaise (44-49)

Message par bréhatin »

c vrai ça !
contentons nous de l'eau de pluie............ merde, y a des pluies acides :(
de l'eau de source alors.......... merde, elle est polluée par les produits chimiques garantis de synthèse issus de l'agriculture non-biologique :(

Réponse XXX : faut arrêter boire, je vois que ça :lol: :lol:
Les Inconnus, "19-20 Bretagne":

Pollution, je dis non.
Mais à la vie, je dis oui.
J'aie connu mon pays sous un soleil flambant,
Je l'aie revu depuis noyé de carburant.
vincent128
Motivé
Motivé
Messages : 468
Enregistré le : mar. juin 28, 2005 7:29 pm

Message par vincent128 »

La question est simple mais la réponse est en fait très complexe, comme on en a eu des éléments de réponse au-dessus.

Le thé est produit dans des pays lointains et avec une agriculture chimique. Il faudrait donc déjà commencer par acheter du thé biologique et commerce équitable, au magasin bio parce que les supermarchés c'est pas bien à plein de point de vue.

Ensuite, on le chauffe avec quelle énergie?
électricité
gaz
ou bois

L'électricité est très majoritairement produite par le nucléaire, technologie qui ne contribue presque pas à l'effet de serre (presque pas de C02) mais contribue à la pollution radioactive régulière ; et à un risque et des pollutions énormes en cas d'accident nucléaire. De plus il y a beaucoup de pertes en ligne, sur 100 kWh d'énergie primaire il en arrive seulement 33 kWh chez vous. C'est pourquoi on considère généralement qu'on doit éviter les utilisations thermiques de l'électricité (chauffage, eau chaude sanitaire et cuisson) pour la réserver aux usages "nobles" car difficilement remplaçables : éclairage, électroménager, ordinateurs, etc.

le gaz est un produit pétrolier, qui contribue à la pollution de l'air et à l'effet de serre. Accessoirement, cuisiner au gaz si n'on n'a pas une hotte aspirante efficace qui refoule sur l'extérieur, contribue à polluer l'air intérieur des maisons par le rejet de CO2, CO, autres gaz imbrûlés, sans oublier la vapeur d'eau qui peut conduire à des moisissures elles-même très mauvaises pour la santé...

le bois est une énergie renouvelable, qui ne contribue donc pas à l'effet de serre, et contribue peu à la pollution atmosphérique quand la combustion est bonne (mais il faut dire que les cuisinières à bois ne sont pas des modèles à combustion optimiséé!). Si l'appareil n'est pas parfaitement étanche et raccordé sur un conduit également étanche, il peut alors contribuer de manière importante à la pollution de l'air intérieur de la maison (CO, CO2, hydrocarbures imbrûlés, poussières...).

A cette première notion de "qualité écologique" de l'énergie se rajoute ensuite celle d'utilisation optimale de cette énergie. Par exemple, tant qu'à utiliser le gaz, une casserole à fond cuivre, plus large que la flamme, bien centrée sur celle-ci, et avec un couvercle ; c'est bien mieux qu'une casserole en inox, trop petite, mal centrée, et sans couvercle.
Tant qu'à utiliser l'électricité, une casserole sur une plaque à induction, avec couvercle, c'est mieux qu'une petite casserole sur une plaque électrique trop grande et sans couvercle...

Pour faire court, on peut dire que la boisson la plus écologique, c'est l'eau du robinet. La tisane avec des plantes locales, c'est pas mal non plus, du coup.

(pour répondre quand même à la question : je ne bois du thé qu'au boulot, et je le chauffe au micro-ondes parce qu'il n'y a pas le choix. Le micro-ondes a un très bon rendement énergétique, ça doit être au moins égal aux plaques à induction).

Pour faire court aussi, on peut que c'est un peu stupide de se prendre la tête sur son thé, si on a une grosse voiture qu'on prend tout le temps même pour aller chercher le pain, une maison mal isolée chauffée au fioul, plusieurs lampadaires halogènes dans la maison, qu'on fait toutes ses courses à l'hypermarché, et pour les vacances, on part en avion à l'autre bout de la terre parce qu'on a besoin de se dépayser de cette vie tellement monotone! Bref, c'est vraiment le dernier problème à résoudre!
Ce qu'il y a de bien avec les forums c'est que chacun peut dire n'importe quoi...
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

les appareils consommant + de 1000W devraient être interdit ...
le pire ce sont les anicens convecteurs électriques ...
une bouilloire ? 2000 W ! un micro-ondes ? 1000 W !
voncent128 a écrit :Le micro-ondes a un très bon rendement énergétique, ça doit être au moins égal aux plaques à induction
le micro-onde donne la leucémie tu savais pas ? et ça consomme autant que des plaques à induction ! la mort ! on dit d'ailleurs micro-ondes nucléaire et plaque à induction nucléaire ! ...
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
monom
Convaincu
Convaincu
Messages : 549
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 10:52 pm
Localisation : Vendéen pur souche

Message par monom »

Pour le moment la casserole tient la dragée haute aux centrales nucléaires :D. Vous êtes fantastiques quand vous partez en live dans vos réponses... Allez encore... et prochainement une nouvelle question
C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses
Percheron
Intéressé
Intéressé
Messages : 140
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 1:12 pm
Localisation : Gironde

Message par Percheron »

Joner,

D'accord avec toi sur le fait que nous consommons trop d'énergie et que notre électroménager consomme trop d'électricité.
Mais il me semble néanmoins qu'une bouilloire alimentée exclusivement par de l'électricité issue du renouvelable ( solaire, éolien..) pollue moins que l'utilisation du gaz.
En cours d'autonomization
Percheron
Intéressé
Intéressé
Messages : 140
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 1:12 pm
Localisation : Gironde

Message par Percheron »

Pour ce qui est du micro-onde, je te suis à 100 %.
Il est fortement soupçonné de provoquer des troubles nerveux ( dépression...) ainsi que des lésions au nerf optique. Entre autres...
En cours d'autonomization
franckhy19
Amateur
Amateur
Messages : 89
Enregistré le : jeu. nov. 04, 2004 2:10 pm
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Message par franckhy19 »

Percheron a écrit :Pour ce qui est du micro-onde, je te suis à 100 %.
Il est fortement soupçonné de provoquer des troubles nerveux ( dépression...) ainsi que des lésions au nerf optique. Entre autres...
Eh les gars, z'avez pas lu la notice ?

il ne faut placer aucun animal vivant dans un four à micro-ondes… mais il ne faut pas y mettre la tête non plus ! :lol:
MakeLoveNotWar
Intéressé
Intéressé
Messages : 137
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:11 pm
Localisation : 38 - Grenoble - Isère - France - Terre (Sol 3)

Message par MakeLoveNotWar »

Un four à micro-ondes n'a normalement pas de fuites, surtout après la polémique qu'il ya a eu sur le sujet il y a une vingtaine d'années.

Par contre personne ne dit rien sur les téléphones portables qui émettent aussi des micro-ondes, certes à moindre puissance mais plus près du cerveau (en mode utilisation) ou des organes génitaux (en mode veille dans la poche de pantalon). Rappel : le rayonnement décroît en fonction du carré de la distance. Mais si la distance est nulle...

Personnellement, je n'ai pas de portable, et j'évite de mettre la tête ou les coucougnettes dans le four à micro-ondes. Je sais : je suis un original!
Fais mourir ton ennemi de plaisir!
Si tu rates ton coup, il mourra... d'ennui.
ssebb
Amateur
Amateur
Messages : 60
Enregistré le : jeu. sept. 01, 2005 4:49 pm
Localisation : Loire Atlantique

Message par ssebb »

Et alors, personne n'a pensé à faire chauffer son eau avec le soleil ?
Un petit cookit, et hop le tour est joué...
Bon évidemment si c'est le matin en hiver, ça va être dur, mais pour la pause de l'après-midi en été, ça peut le faire 8)

http://solarcooking.org/francais/cookit-fr.htm
bréhatin
Amateur
Amateur
Messages : 48
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 6:11 pm
Localisation : Région nantaise (44-49)

Message par bréhatin »

excellent !

je demande à voir pour la cuisson, mais pour (ré)chauffer qq chose ça doit être efficace.... mais seulement en Juillet-Août (en tout cas sous nos latitudes).... précisemment quand on mange froid :lol:
Les Inconnus, "19-20 Bretagne":

Pollution, je dis non.
Mais à la vie, je dis oui.
J'aie connu mon pays sous un soleil flambant,
Je l'aie revu depuis noyé de carburant.
franckhy19
Amateur
Amateur
Messages : 89
Enregistré le : jeu. nov. 04, 2004 2:10 pm
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Message par franckhy19 »

bréhatin a écrit :je demande à voir pour la cuisson, mais pour (ré)chauffer qq chose ça doit être efficace.... mais seulement en Juillet-Août (en tout cas sous nos latitudes).... précisemment quand on mange froid :lol:
Nos latitudes… tu fais référence à la bretagne ?

Car je peux te dire que l'autre jour sur la plateau de Millevache (Hte Corrèze) où soufflait un vent glacial, et brillait un timide soleil (souvent caché), un four solaire artisanal affichait fièrement 70°C !… :blob6:
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

Percheron a écrit :Joner,

D'accord avec toi sur le fait que nous consommons trop d'énergie et que notre électroménager consomme trop d'électricité.
Mais il me semble néanmoins qu'une bouilloire alimentée exclusivement par de l'électricité issue du renouvelable ( solaire, éolien..) pollue moins que l'utilisation du gaz.
ah mais tout à fait !
le seul hic c'est qu'une bouilloire 2000W ne tiendrait pas longtemps sur une batterie de voiture (biens moins performante et plus chère qu'une batterie solaire), sans compter les déperditions et le prix exhorbitant d'un transfo 12>220 2000W ! ....... et s'il n'y avait que la bouilloire !

le seul paramètre qui jour sur l'intensité aussi énorme, c'est ... le temps ! ...
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
monom
Convaincu
Convaincu
Messages : 549
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 10:52 pm
Localisation : Vendéen pur souche

Message par monom »

Car je peux te dire que l'autre jour sur la plateau de Millevache (Hte Corrèze) où soufflait un vent glacial, et brillait un timide
J'ai vu un four solaire cuire une brioche. Certes il faisait un peu plus chaud que sur le plateau des 1000 vaches ( put**n de vent qu'on s'est pris dans la gueule), mais on supportait bien son pull. L'interêt de se four, c'est que la cuisson se fait toute seule: y a pas besoin de tourner la soupe pour éviter que ca accroche au fond :wink:
C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses
Répondre

Retourner vers « Questions écologiques »