comportement etrange du moteur ...

Problèmes et solutions pour tous les mécanos

Modérateur : Les modérateurs

Verrouillé
dorian
Amateur
Amateur
Messages : 94
Enregistré le : ven. sept. 09, 2005 5:46 pm
Localisation : Belgique - Liege

comportement etrange du moteur ...

Message par dorian »

Salut a tous,

je roule a l'huile depuis 1500 KM (aucune modif)

700KM : 10 % rien a signaler

700KM : 20 % tout va bien, sauf quelques truc bizzard
-> il arrive des fois ou le moteur augemante soudainement de puissance
(meme vitesse de rotation ou a peu pres) sans que je ne touche a l'accelerateur evidement ...

changment du filtre GO

100 KM : 30% : ce probleme c'est accentue
-> les augmentations de puissance ce font plus frequente ...
bon en soit, ce n'est pas trop grave, mais j'ai pas envie de perdre le controle de la voiture a cause d'une augementation soudaine a un mauvais moment (oui faut y pense aussi :( )
Note : utilisation d'huile Agricole (2µ)


Idee :
- entree d'aire
- mauvais melange ?
- difference entre les huiles ...

vos idee sont les bien venues

Dorian.
Opel Astra 1995 TD - Isuzu : +50.000 Km a 30% : RAS :)
sinon que ca sent bon la frite !!!! :D :D :D
jojo
Amateur
Amateur
Messages : 53
Enregistré le : lun. sept. 12, 2005 10:16 pm
Localisation : lacroisille
Contact :

Message par jojo »

l huile etant decapante il se pourrait que tu ai des remontés d huile moteur ,verifie tes nivaux. si elle vient a s emballer n hesite pas a la caler(en 3eme et frein) :? :?
toyota en manque d huile !!!
damameri
Convaincu
Convaincu
Messages : 528
Enregistré le : ven. mai 27, 2005 10:00 am
Localisation : près de Metz (dans le 54)
Contact :

Message par damameri »

Pourquoi caler en 3eme et non en 5eme ?
EricD :toothy4: le [TOYOT][PORSCH]ISTE
Mon dossier HVC : http://damamme.com/6_ressources/4_roule ... mameri.pdf
Image
damameri
Convaincu
Convaincu
Messages : 528
Enregistré le : ven. mai 27, 2005 10:00 am
Localisation : près de Metz (dans le 54)
Contact :

Message par damameri »

Hey de expert je suis passé en simple passioné ! non !!!
EricD :toothy4: le [TOYOT][PORSCH]ISTE
Mon dossier HVC : http://damamme.com/6_ressources/4_roule ... mameri.pdf
Image
Dapi
Intéressé
Intéressé
Messages : 162
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 11:30 am
Localisation : Laneffe - Belgique

Message par Dapi »

Salut Dorian,

Ke passa mi amigos ?

tu dis que ton motor s'emballe sans toucher l'accélérator... Olè !

Je suppose que tu te fie pas juste à l'aiguille du compte-tour, mais bien au régime moteur à l'oreille ...

bizare de chez bizare ca :?: :?

Est ce que ton vesicule routiaire n'a pas l'air/co qui pourrait se dérégler et que la régulation n'augmenterait pas le regime moteur à la demande du compresseur A/C ...

mon régime moteur augmente de +/- 500 T quand je mets l'airco ... au ralenti seulement ... quand tu roules tu vois rien la pression du compresseur est supérieur au mini demandé

je vois pas trop là ...

un injecteur baveur te donnerai plus de fumée mais change pas le régime moteur ... pas ca non plus ... :?

Sorry j'ai aucune idée pour le moment :oops:

a moins qu'un mélange qui ne serait pas assez homogène ne perturbe la régulation ...

Dapi
Nissan Navara 2L5 TDI - 40 et des % - et tout va bien ...8)
dorian
Amateur
Amateur
Messages : 94
Enregistré le : ven. sept. 09, 2005 5:46 pm
Localisation : Belgique - Liege

Message par dorian »

Ke passa mi amigos ?
Ben j'en sais trop rien :(

tu dis que ton motor s'emballe sans toucher l'accélérator
non j'ai pas dit qu'il s'embalais, juste une monte en puissance (le regime moteur a l'air d'etre stable -> on reconnait vite un moteur qui s'emblale ;-) )

Je suppose que tu te fie pas juste à l'aiguille du compte-tour, mais bien au régime moteur à l'oreille ...
ben en fait, il n'y a pas de compte-tour ...
-> en fait c'est une sensation d'acceleration (puissance quoi) sans toucher a la pedale ...
->> bon je vais installer un compte-tour electronique, on vera bien et puis truffer le moteur de capteur thermique, comme ca j'aurais une idee plus preise (bon les capteur thermique, c'est pour info personnel mais tant que j'y suis ... un fils de plus ou de moin ...

bizare de chez bizare ca :?: :?
oui hein !

Est ce que ton vesicule routiaire n'a pas l'air/co
non pas d'air co :(


a moins qu'un mélange qui ne serait pas assez homogène ne perturbe la régulation ...
c'est aussi a ca que je pense, mais franchement, je fait mes melange en externe dans un bidon de 20L, je le fait gigoter dans tout les sens (bon pas pendant 3h ...)
je ne voit pas ce que je pourrait faire de plus ... a moin que la densite de mon huile soit fortement differente du GO ...
-> je vais regarde dans une bouteille transparente ...

merci de ta reponse Dapi !
Opel Astra 1995 TD - Isuzu : +50.000 Km a 30% : RAS :)
sinon que ca sent bon la frite !!!! :D :D :D
Titi
Amateur
Amateur
Messages : 91
Enregistré le : lun. déc. 20, 2004 4:33 pm
Localisation : 71

Message par Titi »

Salut Dorian,j'ai les mêmes symptômes sur mon samourai 1.9 TD surtout lorsque le moteur est froid ,tu a l'impression que tu accélère à fon alors que tu n'écrase pas le champignon.Moi je met ça sur le mauvais mélange ,le moteur avale 100/100 d'huile froide donc mauvaise combustion et ensuite le gasoil "met le feu au poudre" ça ne dure jamais plus de 2ou3 secondes,moi j'me dis tient v'la moteur qui prend son pied.....
dorian
Amateur
Amateur
Messages : 94
Enregistré le : ven. sept. 09, 2005 5:46 pm
Localisation : Belgique - Liege

Message par dorian »

Interessant ...

a quel % roule tu ?

c'est effectivement le meme genre de symptome, mais a tu constater une monte en regime du moteur ? -> moi je ne peux rien affirme etc'est vrai que c'est rapide, le temps qu'on s'en rendent compte, c'est deja presque fini ... mais je n'ai pas l'impression qu'il y a une augmentation du regime moteur ... avec le compte-tour, ca ira mieux ...

merci de ton intervention !
Opel Astra 1995 TD - Isuzu : +50.000 Km a 30% : RAS :)
sinon que ca sent bon la frite !!!! :D :D :D
dorian
Amateur
Amateur
Messages : 94
Enregistré le : ven. sept. 09, 2005 5:46 pm
Localisation : Belgique - Liege

Message par dorian »

Y-A-
merci pour tes eclaisissement, jojo me l'a dit aussi, mais avec un brin de rafraichissement de la memoire, c'est pas plus mal ...

effectivement a bien y reflechir, ca pourrai etre ca (aussi !)

etant donner que le melange semble etre fait correctement, ton explication est la plus logique
et comme l'a dit jojo, je vais tenir a l'oeil mon niveau d'huile (je vais d'ailleur aller le verifier de ce pas !!!)

merci pour ta contribution !
Opel Astra 1995 TD - Isuzu : +50.000 Km a 30% : RAS :)
sinon que ca sent bon la frite !!!! :D :D :D
Titi
Amateur
Amateur
Messages : 91
Enregistré le : lun. déc. 20, 2004 4:33 pm
Localisation : 71

Message par Titi »

Je roule à 30 %,40% en juillet et aout,pompe lucas aucun réchauffeur.Le fénomène se produit uniquement 5 minutes maxi aprés la mise en route du moteur.J'ai un compte tours mais je n'ai rien remarqué.Le 4x4 a 45000 km et je vidange tout les 5000 (petit parcour avec les brebis dans la remorque)En hiver je descend à 10% et il m'est arrivé de rester dans la cour par -10, ca démare toujours et le filtre se colmate au bout d'une minute,je pousse le 4x4 au soleil 1/4 d'heure et ca repare.
Avatar du membre
bricofoy
Modérateur
Modérateur
Messages : 919
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:30 pm
Localisation : prades (66)
Contact :

Message par bricofoy »

quelle pompe ?

si c'est une roto, c'est pas étonnant.

la régulation de débit (et donc de puissance/régime moteur) de la pompe se fait en jouant sur une pression interne à la pompe. Si la viscosité du carburant change brutalement (si c'est mal mélangé, quoi, genre une bulle de gasoil dans l'huile ou l'inverse) ben la pression change brutalement, provoquant des trucs étrange avant que le régulateur (mécanique) de la pompe ait le temps de réagir.

Attention, ça peut aussi être le signe de la mort du roulement principal de la pompe, mais si c'est ça, d'ici quelques jours tu pourras plus passer 3000 tours, ça va ramer et fumer blanc/bleu que ça e peut plus, et là faut changer la pompe avant qu'elle pète ! Sinon crac la distri, ce qui est moyennement drole...
- Tu savais que si tu passais le CD de Windows à l'envers tu entends une chanson satanique ?
- Pourtant y'a pire !
- Ah bon ? Quoi ?
- A l'endroit ça l'installe !
Titi
Amateur
Amateur
Messages : 91
Enregistré le : lun. déc. 20, 2004 4:33 pm
Localisation : 71

Message par Titi »

Salut brico,
hélas c'est une roto,j'ai acheté une 405 cette été pour 450 euro c'est le pied les pigeots/bosch 70% en aout sans modif, 50 maintenant,et comme ca je me sert du 4x4 uniquement quant un j'ai besoin de 2 ponts.
A l'occasion tu pense à me renvoyer mon bouquin,j'avais juste scané le chapitre sur les pompes VE et je jetterais volontier un oeil sur le fontionnement des roto.Dis moi brico sur les pompes bosch(405 td de91) le surcaleur qui est commandé par une capsule thermique via le LDR pourquoi n'est-il pas monté à la base de la pompe comme celle qui on un système a commande electrique ?(plaque ovale avec 2 vis)en faite ca augmente l'avance injection ou retarde?Sur ma 405 la capsule est morte, à +de 50% si je ne coince pas une pince a linge pour activer la commande je ne démare pas du premier coup,à -de 50% elle démare nickel peu importe la position du surcaleur.A tu remarquer l'importance de ce système en huilan un max?
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

salut !
vous pensez pas que cette commande pourrait aider contre le yoyo du démarrage à froid en 100%, que je compense en poussant + fort sur l'éccélérateur et - sur l'embrayage ?
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
dorian
Amateur
Amateur
Messages : 94
Enregistré le : ven. sept. 09, 2005 5:46 pm
Localisation : Belgique - Liege

Message par dorian »

bon suite et fin de mon probleme :

apres un demontage de la pompe a main (celle utilise lorsque la PI est a sec ...)
j'ai remarque un minuscule petit trou dans la membranne de celle-ci et egalement q'un des joins de ce foutu filtre de merde ! (vive les filtre en cartouche ferme !) etait mal remonte
(franchement impossible a voir sans demonte le filtre + porte filtre ...)
enfin c'est comme ca qu'on apprend : en fesant des erreurs !

note pour plus tard : tjs demonte le filtre ET le porte filtre, c'est plus chiant, mais ainsi il y a moyen de recupere le carubrant du vieux filtre

donc apres remontage : plus de probleme :
--->>> c'etait bien une entree d'aire !!!

Dorian
Opel Astra 1995 TD - Isuzu : +50.000 Km a 30% : RAS :)
sinon que ca sent bon la frite !!!! :D :D :D
Avatar du membre
skoutty
Passionné
Passionné
Messages : 1124
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 8:10 pm
Localisation : isère

Message par skoutty »

j'ai le meme phenomène sur ma 306, mais uniquement entre 50 et 60°.
Quand je suis plus bas que 50° je ne depasse pas 2500tour, mais j'ai tout de meme l'impression d'avoir peu de puissance.
Ensuite entre 50 et 60°, lorsque la voiture est lancé avec un regime moteur constant depuis au moins 10 seconde j'ai l'impression que quelqu'un ecrase la pedale d'accelerateur pendant 2 ou 3 secondes (phenomène très facilement compensé en relachant la pedale au bon moment si on s'y attend) puis s'en suis une periode de 30 secondes ou j'ai beaucoup moins de puissance. Ensuite tout redevient normal jusqu'a la prochaine ligne droite.
Je tient à souligner que le phénomène disparait à 60°, ainsi que le bruit du moteur qui change, on dirait qu'il ronfle.
ET MON MOTEUR NE FUME JAMAIS, je connais le phenomène des vapeurs d'huile qui remontent dans les pistons, je l'avais sur ma voiture precedente lorqu'elle chauffait trop: ca fume tellement que on ne voit plus la voiture de derriere dans le retro pourtant arrété juste derrière moi (un peu comme passer à coté d'un incendie de foret)


Ma theorie à toujours été qu'une plaque de graisse prenait le filtre d'assaut (a froid après avoir demarré)provoquant une baisse de puissance. Lorsque la chaleur est suffisante cette margarine passe le filtre provoquant une grande facilité de carburant pour le moteur(l'acceleration) et s'en suit une baisse de puissance parce que la margarine est moins puissante que le GO.
R21 J8S PIbosh 100%Eté 70%Hiver recyclé à 5µm (avec 10%de E85 en hiver).echangeur 14 plaques, FACET 40107, resistance bobiné 40W dans le reservoir, injecteur à 200bars pour 130.
Verrouillé

Retourner vers « Modifications moteur et technique du diesel »