Comment faire pour acheter de l'huile légalement?

Les risques, les amendes, comment contester.
Code des douanes cliquer ICI

Modérateur : Les modérateurs

Céji
Amateur
Amateur
Messages : 48
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 4:36 pm
Localisation : Isère

Message par Céji »

Question d'un non-agriculteur:
Pourquoi un non agriculteur ne pourrait-il pas acheter de grain? Un agriculteur ne peut-il pas vendre librement sa production?

CJ
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

Logiquement oui, mais en France non, parcequ'il faut qu'il passe par un organisme agrée par l'état, juste pour vider ta benne et te la remplir aussitot, en prenant 15€ la tonne au passage, bien evidemment ...
Cela dit en passant c'est une "contrainte" totalement contraire aux lois du commerce...
Natural Power Addict
Florent_80
Convaincu
Convaincu
Messages : 904
Enregistré le : mer. mai 18, 2005 1:47 pm
Localisation : Picardie - Amiens

Message par Florent_80 »

on aura tout lu...
Lu comme ca, ca parait totalment c*n ce truc... :(
R25 GTD pompe BOSCH à 100% en mono-reservoir, HVB Agri. (quand j'en ai :( )
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

C'est totalement con, "légalement" parlant pour vendre du blé à mes voisins parisiens pour leur poules, je dois passer par un organisme agrée et donc payer...
Alors que j'ai le "droit" de leur vendre du blé cassé ou mélangé avec 1% d'orge....
Tout ce qui gravite autour des cultivaterurs fonctionne de cette manièr,e et comme les agriculteurs reprennent "la main" avec l'HVB par exemple, sa déplait à ceux qui "profitait" du système, les pauvres y vont pleurer :lol:
Natural Power Addict
gégé71
Intéressé
Intéressé
Messages : 107
Enregistré le : dim. oct. 17, 2004 12:30 pm
Localisation : 71 Bourgogne du sud

Message par gégé71 »

Ols,

Tu a écris : "Techniquement parlant, meme en touchant des primes, un agriculteur peut faire ce qu'il veut de sa production, la filer à bouffer à ses taurillons, ses cochons, ou la vendre, que sa soit du blé, du colza grain ou de l'HV. "

J'ai voulu acheter du tournesol à un collègue l'année passée. Pour la facturation cela pose problème, car grâce à la taxe ONIOL, seul un OS peut facturer des oléagineux, car il est collecteur de cette taxe volontaire et obligatoire pour financer la filière (réponse du CDER 71). Du coup, soit ma coop me facturerait au prix dque mon collçgue me vendait la graine + la taxe ONIOL, ou j'achetais autre chose à mon collègue !!!
fiboc
Motivé
Motivé
Messages : 218
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:38 pm

Message par fiboc »

C'est complètement stupide un tel système :evil:
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

gégé71 a écrit :Ols,

Tu a écris : "Techniquement parlant, meme en touchant des primes, un agriculteur peut faire ce qu'il veut de sa production, la filer à bouffer à ses taurillons, ses cochons, ou la vendre, que sa soit du blé, du colza grain ou de l'HV. "

J'ai voulu acheter du tournesol à un collègue l'année passée. Pour la facturation cela pose problème, car grâce à la taxe ONIOL, seul un OS peut facturer des oléagineux, car il est collecteur de cette taxe volontaire et obligatoire pour financer la filière (réponse du CDER 71). Du coup, soit ma coop me facturerait au prix dque mon collçgue me vendait la graine + la taxe ONIOL, ou j'achetais autre chose à mon collègue !!!
Etonnant, j'ai acheté 30t de colza à mon voisin sans aucun soucis, en direct sans taxes. A tiens le volontaire obligatoire, sa me rapel quelque chose :evil:

De toute façon ce système est totalement illégal et contraire au lois du commerce, et le CDER est forcément de mèche :roll:

En passant, un courtier ne paye pas de taxes ONIOL ?

Protectionnisme Français bien connu, mais le système est en train de peter, il se passe la même chose qu'avec l'HVB..
Natural Power Addict
Répondre

Retourner vers « Douanes et voies de recours »