Salut tt le monde !
Je m'en viens vous compter mon passage à 100% SANS MODIF...
(J'y connais que dalle en mécanique, mais je peux "comprendre" quand on m'explique avec des mots simples
)
Ma caisse : 205 GLD de 1991
PI : Bosch bien sur
Modif : aucune
J'ai commencé à +/- 20% : aucune différence de sensation
puis 30-35% : idem, pas de changement notable d'aucune sorte...
Et enfin passage à 100% : un jour, au bord de la panne sèche, j'ai mi les 5L (moteur arrété) que j'avai dans le coffre, soit un mélange à quasiment 100%. Au démarrage R.A.S. car c t encore un faible %age qui devait être dans le circuit...
Par contre le lendemain au démarrage, j'ai enfin vu la différence ! Pour la prémière fois, cette odeur... (un peu) prennante (il faut bien le dire, srtt le matin à 8h aprés la café
) dont j'avai tant entendu parlé ici...
Au niveau "sensation" ça change aussi pas mal : moteur beaucoup plus doux; on va plus loin dans les rapports sans avoir l'impression de pousser le moteur comme une brute. C'est à mon avis ce qui a fait dire à certain qu'ils allaient plus vite... Quenini! En fait c'est juste que le moteur monte plus facilement avec de l'HVB qu'avec du GO (à presson équivalente sur la pédale). ça doit être une histoire de propriétés de lubrification de l'huile par rapport au GO... mais comme j'ai déjà dit, j'y connais rien !
Constatant cela, j'ai fait un plein complet à l'huile !!! Et ça, ça fait plaisir ! Un bémol toute fois : le démarrage. Il ne faisait pas froid (peut etre 10-12 °C au pire) , mais je cale au moins une fois et pendant 30 secondes ça tourne pas trés rond. J'appuis un peu sur l'accélérateur pour faire monter la température, et ensuite pas de pb pour le reste de la journée : quand je redémarre le soir j'ai pas ce pb de calage (ça se dit "calage" ??!?).... peut etre parce qu'il ne fait pas encore froid....
Donc pour éviter de caler tout les matins et de faire le kéké avec mon accélérateur, j'ai remis un peu de GO. Je dois être à 85-90% maintenant... juste pour le confort car ça marche à 100%...
En tout cas tant qu'il ne fait pas froid !
Un truc aussi que je voulai souligner, srtt pour ceux qui ont pas encore franchi le pas ou qui sont en train de la faire. Pour ma part, je sors de ma période d'essai, donc j'ai fait tout ça avec des bouteilles de 1L... Et ça c'est
pas viable les amis.
(shame on me). Je dis
. Sur ce sujet il faut lire ce post :
http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=397
D'autant plus que c'est très chiant de faire le plein de cette manière : c'est long , c'est impossible de ne pas s'en mettre plein les doigts, ça encombre, c'est pas discret (rq, ça on s'en fout !)...
Je n'ai pas trouvé d'agri pour le moment, et je n'ai pas la possibilité de faire du recyclage... mais j'arrête d'acheter de l'huile en bouteille ça c sur. J'en ai environ 50 dans le coffre qui attendent un passage en déchetterie...
Je peux pas continuer comme ça! Car ma démarche est
écologique... maintenant je sais que ça marche de rouler à l'huile. Mais utiliser des bouteilles de 1L pollue plus que d'utiliser du GO ; et puis au lieu d'engraisser les prétroliers on engraisse les grosses boites d'agroalimentaire... Recyclage et filière courte, voilà l'idéal....
Pour finir, bon courage à tous dans vos expériences... et attention aux contradictions dans vos démarches... j'ai failli l'oublier...
That's all Folks