The Tergal Filter Station

Ici sont regroupés tous les postes sur les systèmes de filtration mis au point par les oliomobilistes: vive l'ingéniosité!

Modérateur : Les modérateurs

jc-tergal
Intéressé
Intéressé
Messages : 142
Enregistré le : ven. août 12, 2005 10:26 pm
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Message par jc-tergal »

je viens d'appeler julien a lescure d'albigeois dans le sud(adresse sur ce forum en faisant une recherche): www.julien-sa.fr

Ils ont des 1µ, ils font l'expedition et tout cela tres gentiement et pas cher du tout. Donc ca va etre ultra cool pour ma station je vais avoir de bons filtres...

la reference de la cartouche 10 pouces 1µ c'est 4090101, elle coute 3.8€ et font un forfait frais d'expedition de 10€ quel que soit le nombre
manuwissant
Motivé
Motivé
Messages : 336
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 5:35 pm
Localisation : 62

Message par manuwissant »

Veucx tu qu'on se groupe JC ? :D
In Transporter We Trust
T4 2.5L TDI 102, 422500kms, les 64500 derniers au colza, tournesol et huile recyclée. Depuis 40000 kms au "Micakit", 100%!
COLZA INSIDE
jc-tergal
Intéressé
Intéressé
Messages : 142
Enregistré le : ven. août 12, 2005 10:26 pm
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Message par jc-tergal »

j'ai deja commande 8) des que j'ai eu le gars j'ai passe commande et envoye le cheque
manuwissant
Motivé
Motivé
Messages : 336
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 5:35 pm
Localisation : 62

Message par manuwissant »

Ok, pas de probléme. Je les contacte demain pour en commander 5. :P
In Transporter We Trust
T4 2.5L TDI 102, 422500kms, les 64500 derniers au colza, tournesol et huile recyclée. Depuis 40000 kms au "Micakit", 100%!
COLZA INSIDE
manuwissant
Motivé
Motivé
Messages : 336
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 5:35 pm
Localisation : 62

Message par manuwissant »

Ca y est . J'en ai pris 7. Moins cher que les 5 microns chez casto! :D
In Transporter We Trust
T4 2.5L TDI 102, 422500kms, les 64500 derniers au colza, tournesol et huile recyclée. Depuis 40000 kms au "Micakit", 100%!
COLZA INSIDE
manuwissant
Motivé
Motivé
Messages : 336
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 5:35 pm
Localisation : 62

Message par manuwissant »

La magie du 5 microns:
Image
Mes premiers litres d'huile recyclée!!!! L'aboutissement de quelques mois de boulot, renseignements, tordage de têtes!!!Merci à tous! :D Merci JC!
In Transporter We Trust
T4 2.5L TDI 102, 422500kms, les 64500 derniers au colza, tournesol et huile recyclée. Depuis 40000 kms au "Micakit", 100%!
COLZA INSIDE
jc-tergal
Intéressé
Intéressé
Messages : 142
Enregistré le : ven. août 12, 2005 10:26 pm
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Message par jc-tergal »

t'as pas une photo de l'huile de depart??? Et comment tu vide l'huile qui reste ds le filtre? J'ai toujours pas trouve, et des essai de mise en pression avec la pompe ou un pulverisateur de jardin n'ont rien donne :cry: je viens a l'instant de recevoir mon 1 micron de chez julien 8)
manuwissant
Motivé
Motivé
Messages : 336
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 5:35 pm
Localisation : 62

Message par manuwissant »

je les ai reçu aujourd'hui aussi!!! Pour vider les filtres, pas d'idée non plus. Je laisse dedans, c'est poussé par l'huile du dessus dès que je refiltre.
Image
Difficile de faire mieux que ça....pour les photos.
Les résidus de pré filtration indique un peu l'état de l'huile avant "traitement"...
Image
:D
In Transporter We Trust
T4 2.5L TDI 102, 422500kms, les 64500 derniers au colza, tournesol et huile recyclée. Depuis 40000 kms au "Micakit", 100%!
COLZA INSIDE
jc-tergal
Intéressé
Intéressé
Messages : 142
Enregistré le : ven. août 12, 2005 10:26 pm
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Message par jc-tergal »

j'ai modifie le filtre pour y adjoindre la cuve 1µ, donc la c'est 25µ/5µ et 1µ
Image
En outre le pb etait qu'une fois la poubelle du haut finie, il restait "le plein" dans chaque cuve de filtration comme on le voit sur le premier post de ce topic donc j'ai mis au point un systeme avec un T, un tube de robinetterie et un pulverisateur de jardin: quand la filtration est terminee, je ferme le robinet sous poubelle, je devise le bouchon sur le T
Image
je met un tuyau tresse recupere sur un vieux robinet, dont j'ai coupe l'extremite femelle pour ne laisser que le tuyaux
Image
dans lequel j'emmenche l'embou d'un pulverisateur de jardin
Image

puis le met en pression en pompant tel un bon shaddock. Ce qui fait que cela vide mes cuves juste ce qu'il faut pour pouvoir les devisser et vider le contenu dans la poubelle du dessus a nouveau. Ce sera filtre a la prochaine campagne de filtrage!

donc pas de debordement a surveiller, la filtration est assez rapide, quasimment pas d'huile par terre ni de manutention. Un tres bon systeme beaucoup plus pratique que les filtres a cafe qui m'ont fait renverser plein d'huile par terre, je m'en mettais plein les mains a changer les filtres, etc... Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi tout le monde ne fait pas comme ca
:D
Modifié en dernier par jc-tergal le ven. oct. 14, 2005 10:09 am, modifié 1 fois.
Craben
Motivé
Motivé
Messages : 349
Enregistré le : mer. avr. 27, 2005 6:32 pm
Localisation : Agen... 47

Message par Craben »

Raah les images marchent pas.. :?
"Je ne veux pas de vos Milliards, la Terre est rouge sous vos Dollars" © (Bruno Beausir)
Chaque fois qu'un oiseau meurt, l'homme y perd des plumes ©
Fiat Uno 65% HVB en attendant l'été !
jc-tergal
Intéressé
Intéressé
Messages : 142
Enregistré le : ven. août 12, 2005 10:26 pm
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Message par jc-tergal »

Maintenant si j'avais mis des majuscules... :?
manuwissant
Motivé
Motivé
Messages : 336
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 5:35 pm
Localisation : 62

Message par manuwissant »

Rhoooooo, nickel JC le coup du pulvérisateur!
In Transporter We Trust
T4 2.5L TDI 102, 422500kms, les 64500 derniers au colza, tournesol et huile recyclée. Depuis 40000 kms au "Micakit", 100%!
COLZA INSIDE
Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Message par bob_isat »

une question cruxiale pour un neophyte:

Comment fait on l'étanchéité correcte entre les robinet de plomberie et les poubelles?
neo-1024
Intéressé
Intéressé
Messages : 197
Enregistré le : dim. juil. 31, 2005 7:04 pm
Localisation : California

Message par neo-1024 »

pas compliqué :
- tu perces
- tu mets le robinet
- tu mets un joint torique de chaque coté de la paroi
- tu mets un boulon de plomberie
- et tu serre!
Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Message par bob_isat »

OK DOKEY
LeDauph'
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mar. nov. 29, 2005 2:35 pm
Localisation : Ittre (Belgique)

Waw Waw...

Message par LeDauph' »

Tout nouveau dans le monde du Forum et surtout de l'HVB, en direct de bekgique, je ne peux que vous saluer et vous applaudir des 2 maisn (alez, j'y mets les pieds aussi!)

Franchement je suis sur mon cul de voir cette explosion d'ingéniosité provenant de vous tous! Ce montage en est un superbe exemple! Réellement les gars, Chapeau bas...

De jours en jours plus décidé à rouler propre, je me ferai un plaisir de copier et piquer vos idées .. et je ne manquerai pas de revenir vers vous avec mes résultats..

Merci à vous..

LeDauph'

--- Mercedes Benz W123 Break (1984), 300 TD ---
gbm31
Amateur
Amateur
Messages : 73
Enregistré le : jeu. déc. 08, 2005 2:34 pm
Localisation : Toulouse

Message par gbm31 »

Excellent boulot pour ce système de filtrage, jc-tergal et manuwissant, je vais m'en inspirer à fond, car mon système actuel n'est pas aussi propre, et l'avantage de celui-ci est d'avoir des couvercles réduisant j'imagine les mauvaises odeurs... Car de ce côté-là, je suis servi!

Petite remarque malgré tout: je suggère que le robinet de la première poubelle (celle de préfiltre au drap) soit à 2cm du fond pour qu'en cas d'eau, elle reste au fond de la poubelle et ne passe pas dans la suite du filtrage. Et du coup, rajouter un bonchon de filtrage (ou autre robinet) sur le fond pour vidanger cette eau (et aussi huile épaisse) de temps en temps.
De mon expérience perso mais récente (2 mois), il y a toujours un peu d'eau dans l'huille récupérée, même après décantage.

Question subsidiaire: après quelques mois d'utilisation, tu dois pouvoir nous dire quelle fréquence environ de remplacement des cartouches filtrantes (en nbre de litre passés environ)?

Bravo!
manuwissant
Motivé
Motivé
Messages : 336
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 5:35 pm
Localisation : 62

Message par manuwissant »

Chez moi, il fait assez froid et je n'avais pas trouvé le moyen de ne bien pomper que le surnageant de mes bidons de décantation donc j'avais un peu de mélasse dans mon premier filtre, du coup je changeais mes filtres tout les 200 litres mais je pense que je dois maintenant pouvoir les emmener plus loin :D [/code]
In Transporter We Trust
T4 2.5L TDI 102, 422500kms, les 64500 derniers au colza, tournesol et huile recyclée. Depuis 40000 kms au "Micakit", 100%!
COLZA INSIDE
GROS LOUP
Convaincu
Convaincu
Messages : 935
Enregistré le : ven. oct. 21, 2005 10:22 am

Message par GROS LOUP »

S'lut capt'n,

Le mieux, à mon avis si t'as de la place, c'est ces gros container à composte (vert), il y en a de grosses contenance... Tu pince un drap au dessus en formant une cuvette (des pinces tout autour).
Une fois ton huile filtrée (par le drap) et décantée (1 ou 2 semaines) ...Il te reste plus qu'a filtrer plus fin ...Et pour celà, tu as le choix... Filtre / tissu monopoel... filtre cartouche a gas oil (avec une p'tit pompe) filtre à eau ..etc.. c'est au choix et le choix est vaste.
Tout ce que je peux te conseiller très fortement, c'est de faire une installation la plus pratique possible, celle qui sera la plus facile à utiliser... C'est ce qu'il me semble le plus important.
Verrouillé

Retourner vers « Systèmes de filtration »