Monter un réchauffeur électrique : interrupteur, relais...

Ici se regroupent les systèmes pour réchauffer l'huile sous formes de fiches techniques.
Soyez précis dans votre titre

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Monter un réchauffeur électrique : interrupteur, relais...

Message par Joner »

Pour aller voir la fiche technique :

http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=748
Modifié en dernier par Joner le mar. janv. 11, 2005 9:26 am, modifié 2 fois.
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
biomat
Convaincu
Convaincu
Messages : 547
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:32 pm
Localisation : Dordogne(24)

Message par biomat »

bravo =D>
un peu d'huile de coude !!!!!
fiboc
Motivé
Motivé
Messages : 218
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:38 pm

Message par fiboc »

Pas bête du tout comme post ... c'est vrai que c'est pas évident pour tout le monde :roll:
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

ben c'est que mon approche, mais ça donne des pistes pour celui qui y connait qu'dalle comme moi un peu juste avant, ça donne plus envie de s'y mettre - mais c'est à compléter comme toutes les fiches ...
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
GL
Motivé
Motivé
Messages : 253
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:04 pm

Du relai 5 pattes

Message par GL »

Monte du relais 5 pattes.

Contact repos et travail.

Cela permet d'avoir deux lampes témions
- Rouge --> je roule pour Total
- Vert -----> je roule pour mes enfants

Cela pemet également d'avoir sur tableau de bord à coté de la lampe de position une lampe de même couleur qui indique la température moteur.
Je rappelle que souvent, on a un système d'avance sur la pompe d'injection ( Bosch ) montée sur une sonde température avec une commande par cable. Un petit contact vous donnera la température de l'eau du circuit de refroidissement.
pivert
Nouveau
Nouveau
Messages : 18
Enregistré le : ven. oct. 08, 2004 2:05 am
Localisation : vannes

Message par pivert »

pourquoi ne pas mettre le + de commande relais sur le solenoide de commande d'arret de gazoil qui commande l'arret du moteur sur la pompe d'injection? c'est protegé par un fusible aussi......
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

faut préciser que GL parle d'un montage pour bi-réservoir (2 voyants) alors que le montage de Joner est plutôt pour un mono-réservoir.
Modifié en dernier par Anonyme2 le ven. nov. 26, 2004 12:58 am, modifié 1 fois.
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

il me semble qu'il y a une erreur sur la photo 2 (le fil entre les pôles 30 et 86). je pense qu'elle devrait être comme ça pour correspondre à la photo 3 (qui est bonne).
Image

ou pour qu'il soit exact (permettant de faire fonctionner le réchauffeur sans avoir mis le contact), il faut relier le 2ème pôle de l'interrupteur directement au 12V batterie SANS passer par le relais.
Image

mais ce montage n'est pas régulé (pas de thermostat : dès que l'interrupteur est ON, le réchauffeur fonctionne en permanence). :?

et pour un réchauffeur avec une bougie de préchauffage, il faut un fusible de 20-25 A.
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

voici un schéma de montage avec auto-régulation du fonctionnement du réchauffeur par un thermostat
Image :)
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

tu as effectivement raison, vim :!:
car mon "12v après contact" est pour l'instant une alim batterie tirée d'un relais, je n'ai pas encore démonté le neiman pour tirer les fils que je veux.

en tout cas le thermostat doit effectivement être placé sur la ligne de commande avec l'interrupteur ! je comptais le mettre en série sur le réchauffeur, ce qui serait revenu au même, mais c'est vrai que c'est mieux de le mettre avant :wink:

euh par contre, sur ce dernier schéma, les branchements à la masse et (-) de la batterie ne sont pas très explicites ?
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
aki
Intéressé
Intéressé
Messages : 166
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:35 pm
Localisation : bretagne

Message par aki »

pivert a écrit :pourquoi ne pas mettre le + de commande relais sur le solenoide de commande d'arret de gazoil qui commande l'arret du moteur sur la pompe d'injection? c'est protegé par un fusible aussi......
Je ne suis pas sur de comprendre... Pourtant, ca a l'air interessant. Pourais-tu re-expliquer stp? Merci!
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

c'est pour avoir un circuit de commande "12v après contact", protégé par un fusible : une des alims de la pompe à injection, + précisement de l'électrovanne d'alimentation en carburant de la pompe à injection.
j'ai bon, pivert ?
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

les branchements se font comme ça :

1er cas* inter à voyant 3 pôles (2+ et 1-) :
- de l'inter à voyant vers la masse
les 2 + de l'inter à voyant entre le 85 relais et le réchauffeur

2ème cas* inter simple 2 pôles + un voyant séparé 2 pôles
85 relais / inter / masse
+ réchauff / + voyant... et... - voyant / masse

:wink:
Modifié en dernier par Anonyme2 le ven. nov. 26, 2004 8:09 pm, modifié 1 fois.
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

OLA : je capte plus : un 2° inter ? il est où sur ton schéma ?
le 1° je capte, c'est l'inter lumineux qui sert à commander le réchauffeur via le relais.

à moins que tu énonces les deux cas 2 figure :
- si on possède qu'1 interrupteur à voyant 3 pôles
- si on possède qu'1 interrupteur sans voyant 2 pôles, ainsi qu'un voyant 2 pôles

ah oui ça doit être ça :oops: de rien donc.
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

oui c'est ça, Jo : 2 cas possibles (pas en même temps). :wink:
pivert
Nouveau
Nouveau
Messages : 18
Enregistré le : ven. oct. 08, 2004 2:05 am
Localisation : vannes

Message par pivert »

oui Joner.....c'est cela......le " + apres contact" le plus simple a prendre a mon sens, vu que le montage est sous le capot...c'est celui qui commande l'electrovanne d'arret de carburant se trouvant sur la pompe d'injection...en plus vu la consommation d'un relais de commande ça ne risque pas de griller le fusible qui se trouve d'origine sur la voiture...la securité globale en terme de puissance du curcuit electrique concerné se trouve inchangée.
jaco
Intéressé
Intéressé
Messages : 124
Enregistré le : lun. nov. 29, 2004 1:54 pm
Localisation : BRIVE

Message par jaco »

Bonjour VIM pourrait tu stp mettre sur le forum le schéma de branchement d'un réchauffeur électrique thermostaté par un thermocontact de ventilateur normalement ouvert avec un relais a 5 pattes comme celui que je t'ai envoyé car je ne sais pas encore mettre les dessins ou photos sur le forum Merci d'avance jaco
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

tu le trouves où exactement sur le ventilateur, le thermostat normalement ouvert ? il est réglé sur quelle T°C ?
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
jaco
Intéressé
Intéressé
Messages : 124
Enregistré le : lun. nov. 29, 2004 1:54 pm
Localisation : BRIVE

Message par jaco »

salut Joner le thermocontact dont il s'agit c'est celui qui est généralement placé au bas du radiateur de refroidissement et qui donne l'ordre de déclencher le ou les ventilateurs quand une certaine température est atteinte. Il a une plage de température par exemple 67_75 ce qui veut dire que si il détecte une température montée a 75 il va faire mettre en route les ventilateurs pour refroidir le circuit de refroidissement jusqu'à ce que la température soit revenue à67 et il ne refonctionneront que si la température atteint à noveau 75 Pour nous on travaille à l'envers et on se sert du signal non pas pour démarrer la chauffe mais pour la couper.J'ai envoyé le schéma à VIM pour mettre sur le forum car je ne sais pas le faire!!!! :( :(
aki
Intéressé
Intéressé
Messages : 166
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:35 pm
Localisation : bretagne

Message par aki »

JE ne suis pas sur de comprendre l'utilisation du thermo de ventilateur:
Il mesure la température du moteur (du liquide de refroidissement) et non la temperature du carburant... Donc il a toutes les chances de couper le réchauffeur au mauvais moment!

J'aurais plutot voulu utiliser ce thermostat pour le cas d'un montage avec 2 réchauffeurs: Le 2eme réchauffeur monté sur le filtre à GO ne sert que lorsque le moteur est froid, et que l'echangeur thermique n'est pas efficace. Grace à ce thermostat, il serait possible de couper automatiquement le 2d réchauffeur dès que le moteur atteint 75°. Il faut alors que le montage coupe l'alim du rechauffeur, et "mémorise" cet état (grace à une boucle de retour, à voire) pour ne pas que ce rechauffeur se déclanche à nouveau lorsque le thermostat passe en dessous de 67°.
Répondre

Retourner vers « Equipements pour chauffer l'huile »